Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

28/07/2004
22:41
RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

http://www.broguiere.com/culture/ddfc.htm


 
louise

28/07/2004
23:18
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER




 
guydufau

29/07/2004
12:40
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Que cette idée est bonne :Laure Adler à TF1 !
Lu dans le Canard enchainé :
"EURODEPUTE(apparenté UDF)du Sud-Ouest,l'ex patron de Radio France Jean Marie Cavada ne siégera pas à la commission Culture,Jeunesse et Sports mais à la Commission Commerce international."

De la culture,il en a soupé,ce commerçant,si Laure Adler est casée dans le même domaine,serait idéal.
 
Nazdeb

29/07/2004
15:22
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Exceptionnelle et percutante interviou, bravo !
Référencée en outre sur le sympatoche portail http://rezo.net (sauf pour LRDB)

 
Henry Faÿ

29/07/2004
15:47
un régal

Je me suis ré-ga-lé! (y compris dans les passages où je me suis reconnu)

 
DDFC

29/07/2004
18:13
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Merci à tous. Le principe de l'interview en 25 points m'a permis de répercuter diverses opinions glanées sur le forum... Comme je fais encore des petites retouches sur ce texte, veillez à afficher la dernière version.

Par ailleurs merci de sauvegarder et de faire connaître ce texte avant qu'un avocat retors ne trouve une faille juridique pour faire fermer le site DDFC, on ne sait jamais!


 
la reine des belges

30/07/2004
02:02
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

J'apprécie globalement, mais aussi bien dans le contenu que dans la forme, j'ai plutôt l'impression de reconnaitre le RACCFC que le DDFC.

Pour mémoire, le RACCFC se réunissait au Sorbon jadis, je participais à ces réunions avec plaisir, et ces réunions m'avaient inspiré cette parodie d'un texte célèbre. Ceux qui reconnaitront l'auteur et le sonnet d'origine gagnent ma considération :
--------------------------------------------------------
Les Fulminants :

Comme un vol de frustrés hors du bourbier fatal
Dégoutés d'endurer des émissions malsaines
Dans la rue des Ecoles, affluaient par dizaines
Les auditeurs meurtris dans leur élan vital

Ils voulaient rétablir le programme idéal
Qui naguère avait fait leur plénitude Hertzienne
Et les voix avisées reprenaient leur antienne
En hymne de soutien pour le combat final

Et regrettant le temps de leurs nuits magnétiques
Ils faisaient résonner, par des cris hystériques
Les vieux murs du Sorbon de leur rève doré

Ou bien, de Laure Adler dégustant la cervelle
Ils espéraient ouir en sifflant leur rosé
Du fin-fond des studios des émotions nouvelles.

José-Maria de Hérésiarque

 
Henry Faÿ

30/07/2004
09:46
en cas de malheur

Si un avocat retors faisait fermer le site, on le recréerait aussi sec, à Dubaï s'il le fallait.

 
marie de beaubec

30/07/2004
12:00
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Bravo ! Ne pourrait-on diffuser très largement cette interview qui a le mérite d'être drôle en plus de pertinente ?

Et puis, DDFC, je trouve que c'est ténébreux et romantique à souhait. ON imagine bien l'auteur, avec une cagoule de balayeur sur la tronche et la pipe au bec, genre Commandant Marcos de l'internet, tapotant sur l'azerty en gloussant doucement à chaque vacherie qu'il (ou elle) écrit !

Bon, j'ai pleinement adhéré, sauf que je n'arrive par à lire les "rires" et autres renvois, parce qu'il faut que je télécharge je ne sais quoi je ne sais où. Il est vrai que si j'en crois Laure Adler, j'ai intérêt de me mettre sérieusement à l'internet, pour avoir des bribes de bonnes émissions...


Bises à vous, DDFC

marie de beaubec
 
DDFC le tenebreux

30/07/2004
14:24
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Bonjour Marie,

Voici les sons au format WAV (mais c'est plus long à charger) :
Rfi
Rire
Fumer_la_moquette
Très_très_très_beau_livre

Les originaux ci-dessous sont au format mp3 qu'on peut lire avec le logiciel WINAMP v2.91

Rfi
Rire
Fumer_la_moquette
Très_très_très_beau_livre


 
Henry Faÿ

01/08/2004
09:16
le RCCFC avait raison et j'avais tort

"Rassemblement contre la casse de France Culture" Casse de France culture, ça me paraissait un peu gros. Eh bien j'avais absolument tort car nous y sommes et ça a été plus vite qu'on aurait pu le prévoir. Tous les coups de canifs portés à cette radio depuis le mandat de Patrice Gélinet n'étaient que des signes avant-coureurs et une mise en condition, je le comprends maintenant. L'objectif était bien de faire une radio "comme les autres" dans les murs, en utilisant les fréquences, le savoir-faire etc. de France Culture; ça s'appellera encore France Culture mais ça ne sera plus France Culture. Il apparaît maintenant avec évidence qu'ils veulent faire une radio généraliste tout info et tout en direct qui n'aura plus rien à voir avec la radio dont Yves Jaigu et Jean-Marie Borzeix ont été les valeureux présidents.

 
phe

01/08/2004
22:36
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Cela fait des années que les responsables de l'Association de défense de FC disent que lorsqu'ils prennent contact avec le monde politique, ils ont le plus grand mal à trouver des responsables qui s'intéressent à FC ( je devrais dire qui connaissent... ).
Par contre, il y a un petit nombre de responsables qui attendaient depuis des années de la torpiller, leurs déclarations à ce sujet étaient très claires.
Donc ils y sont arrivé grâce à des sous-marins comme L. Adler.
Elle méritera une sacrée récompense.
 
Henry Faÿ

02/08/2004
15:50
qui sont ces philistins?

Je crois de plus en plus qu'il y a comme un complot contre France Culture, en tout cas qu'elle a vraiment des ennemis alors que que je croyais la chaîne installée dans le paysage intellectuel français au même titre que la Sorbonne ou la Comédie Française.
Il serait extrêmement intéressant d'avoir les noms de ces philistins qui veulent la mort de France Culture et qui sont bien prêts de l'obtenir avec si possible leurs déclarations.
Que ceux qui peuvent faire cette recherche la fassent, elle serait de la plus grande utilité pour la suite des événements.


 
lionel

02/08/2004
16:07
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Il est d'ailleurs instructif de noter que l'opéra et la comedie francaise sont 2 trucs "très chers" et "non rentables" mais que nos dirigeants maintiennent malgré l'OMC. Il me semble de mémoire que l'opéra consomme la moitié du budget national de la musique...

Pourquoi?

Probablement, parce que les elites dirigeantes apprecient et consomment ces 2 lieux de prestige, quand ils n'y casent pas leurs maîtresses ou leurs gitons. Pour que FC redevienne florissante, il suffirait que des élites dirigeantes bien intentionnées se penchent sur son berceau.

Aucun nom ne me vient à l'esprit
 
la reine des belges

02/08/2004
16:22
responsables politiques

Oui Lionel, les élites à l'Opéra peut-être, mais les études sur l'Opéra montrent que les amateurs d'Opéra sont majoritairement un public populaire.

En tous cas, l'essentiel, c'est qu'un secteur dont on décide qu'il ne sera pas soumis aux réductions budgétaires prétendument dues à un ukase supra-national, eh bin on le maintient !!!

Alors, ce qu'il faut, c'est bien faire ce que tu dis : obtenir que le financement de FC échappe à ces restrictions. Qui, parmi les politiques pourrait avoir intérêt à peser dans ce sens : eventuellement les deux ministères, de la Culture et de l'Education.

Donc nous devons nous tourner vers eux, mais comment faire ?

LRDB
 
DDFC

08/08/2004
22:27
RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

En différé depuis Kigali, voici la réponse d'Henry Faÿ :

LETTRE OUVERTE À LAURE ADLER
http://www.broguiere.com/culture/lettre3.htm


 
Guillaume

08/08/2004
23:00
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Bravo Henry !
 
josue

09/08/2004
00:43
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

arf!
en dépit du petit côté répétitif des références philistines, jaigusiennes et borzeixoises, en dépit de l'argument un poil démago-populiste du coût prétendument exagéré (à moins que vous ne connaissiez le détail des factures, Henry) des slogans effectivement racoleurs et débiles, je ne peut que souscrire et tirer mon chapeau pour cet argumentaire aussi détaillé que couillu qui met en mots 98% de ce que je ressent sans pour autant parvenir à l'exprimer aussi clairement.
Donc bravo!

 
guydufau

09/08/2004
11:07
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Après la lecture de cette lettre ouverte qui met en évidence les contorsions acrobatiques de Laure Adler,je me bornerai à commenter le paragraphe :"La signification très ambiguë du taux d'audience".
Par "les nouveaux publics à séduire",il faut évidemment comprendre que le nouveau but à atteindre est l'augmentation du taux d'audience.A ce but est liée cette autre préoccupation ,"faire une radio comme les autres".Alors pourquoi ne pas évoquer l'introduction de la pub,déclaration encore prématurée et énorme,mais combien logique :
-1.On augmente le taux d'audience,c'est facile comme le montre Henry
-2.On introduit la pub
-3.Le prix de cette pub est fonction de l'audience.
TF1 et France Culture, même stratégie !

Apparaît ce qu'Henry n'a pas développé : la suppression du service public,but poursuivi et non avoué par TOUS nos gouverrnements,but conforme à cet accord AGCS,qui a été signé à Marrakech fin 1994 et dont il ne faut pas parler.
Alors,j'en parle :
Avec l'AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services le "service" est défini de telle sorte que France Culture est un service.Tout service doit subir la concurrence,pour cele toute subvention ou redevance est interdite.Ce n'est pas dit aussi clairement,c'est rédigé,a dessin,dans un jargon incompréhensible.De plus,il n'y a aucune possibilité pour un pays de quitter cet accord,il devrait indemniser la planète entière.
Aux USA,l'organisation de Ralf Nadar mis sur pied un concours :30.000 dollars,c'est ce que pourra empocher un sénateur qui répondrait à dix questions concernant l'AGCS.
Personne ne s'est présenté,un délai a prolongé la participation à ce concours,un sénateur s'est manifesté :
"j'ai tout lu,600 pages plus des milliers d'annexes.Je ne le voterai pas,ce serait une catastrophe"

N'en déplaise à tous les a-politiques présents sur ce forum la lutte pour maintenir,pour retrouver la qualité de France Culture doit-être élargie.
 
Interloqué

09/08/2004
11:31
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Je soutiens que l'on peut être de droite et aimer la culture. Plus, on peut être de droite et en faveur du service public (à la façon gaullienne). L'avantage de ne pas politiser le débat, c'est de réunir tous les "amoureux" (amateurs) de culture sous une bannière commune, par-delà les différentes opinions politiques.
 
guydufau

09/08/2004
11:45
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Mais elle est abérante,cette intervention ! Interloqué
Si défendre le service public et expliquer qu'il est en danger,c'est de la politisation...autrement dit (suggéré) de la division ?
 
DDFC

09/08/2004
11:50
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Les responsables du portail http://rezo.net/ ont mis la lettre d'Henry dans leur une


 
Interloqué

09/08/2004
12:31
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Non, non : c'est juste qu'à trop politiser le débat, on oublie le côté fédérateur de la culture. Ce qui faisait justement que l'on pouvait écouter France Culture, que l'on soit de droite ou de gauche. A présent, nombre d'auditeurs se replient, les uns vers Radio Libertaire, les autres vers Radio Courtoisie (j'allais écrire, Nostalgie...). Bien sûr que la (quasi) suppression du service public est liée au nouvel ordre libéral qui semble régner dans nos sociétés. Mais placer le combat sur ce registre conduit à tout dissoudre dans une lutte contre la mondialisation, qui est peu productive. Je trouve l'intervention d'Henry excellente, car elle s'en tient aux faits et à France Culture, uniquement. Le propos n'est pas noyé dans un discours altermondialiste.
 
lionel

09/08/2004
13:58
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Bravo Henry, excellent ce texte...
 
guydufau

09/08/2004
14:39
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Pourquoi faut-il ignorer le discours altermondialiste quand il est incontournable :les services publics sont menacés. Va-t-on suivre l'exemple du Vatican concernant le syda?.
Ce qui se passe hors de France Culture est à considérer,il y va de l'efficacité de notre combat.
Pour terminer,je considère que nos échanges ont été corrects,merci.
 
Interloqué

09/08/2004
15:25
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Oui, nos échanges ont été corrects. Nos points de vue diffèrent, mais ce n'est pas grave (c'est bien plus intéressant comme cela...).
 
Christine

09/08/2004
18:45
RÉPONSE À L. A. . Et maintenant ?

Je souscris entièrement aux propos d"Interloqué". Nous avons un objectif commun, me semble-t-il, lutter contre le nivellement par le bas qui tient lieu de projet culturel à la Direction de la chaîne. De toute façon, ne serait-ce que d'un point de vue tactique, nous avons tout à gagner à présenter un front uni. Le plus urgent n'est-il pas, à présent, de réagir publiquement et de sortir de nos cogitations confidentielles ? La lettre ouverte me semble une excellente iniitiative dans ce sens. Mais, et je pose la question à Henry Faÿ, quelles suites comptez-vous donner à votre lettre ?
Merci.
 
Henry Faÿ

09/08/2004
21:51
Laure Adler contre Laure Adler

Je viens de retrouver l'article de Laure Adler paru dans le monde du... 16 novembre 1999.
A l'époque, il y avait une terrible bronca contre ses très néfastes initiatives, elle paraît très sur la défensive.

J'ai relevé quelques passages et je vous en fais part.

Elle dit: "une campagne... voudrait faire croire que France Culture aurait vendu son âme au diable".
"une radio comme les autres, il n'y a que du direct sur France Culture".
Vendre son âme au diable; c'est fait.

Elle dit: "cette radio s'honore de participer à la résistance culturelle".
Elle n'aurait quand même plus le culot de dire ça. Ca ferait rire tout le monde.

Elle dit: "Certaines critiques constructives ... font apparaître un certain nombre de lacunes".
c'est bien fini, cette ouverture à la critique. Maintenant, si on la critique, ce n'est que méchanceté, mauvaise foi et désir d'empécher qu'on puisse écouter France Culture.

Elle dit: "une concertation sur le renouvellement de la fiction dans la grille de façon à lui donner plus de cohérence, plus de visibilité".
Avec les cinq gros magazines qui vont occuper tout le temps d'antenne, de la cohérence, de la visibilité, ça va être difficile.

Elle dit: "un procès d'intention fait au Président de Radio-France et à la direction de France Culture accusés de vouloir brader la spécificité de la station et sa mission de service public au nom d'une course à l'Audimat".
Cinq ans après:
Pour ce qui est de la spécificité: "l'enjeu est de prouver que France Culture est une radio comme les autres".
Pour ce qui est de la course à l'audimat:
"les études m'ont dit que..."
"des émisions qui ne fidélisent pas" (on les jette)
la règle grammaticale, un producteur tous les jours à la même heure (il faut fi-dé-li-ser)
etc.

Elle dit: "ceux qui écouttent nos programmes savent combien la pise en compte des nouvelles réalités ... n'entraîne en aucun cas et nulle part la moindre démission dans l'exigence de qualité, d'intelligence et de création".
Tu parles! L'ancienne séquence du temps de Jean-Marie Borzeix culture matins les enjeux internationaux et les chemins de la connaissance remplacée par un salmigondis infect et elle ose parler de qualité!

Dans cet article, la rhétorique philistione-adlérienne très imprégnée de "bougisme" se fait déjà jour:
"les nouveaux auditeurs"
"être en phase avec son époque"
un dénégation: "ne pas souscrire à des effets de mode". Surtout pas.

Elle dit: "bien entendu, nous ne pratiquons pas de jeunisme". Tu parles! Elle a dit (c'est moi qui la cite dans mon article qui fait pendant: "un de nos buts est de conquérir les 18-35 ans qui sont en situation de désir par rapport à la culture".

Elle annonce le rétablissement des chemins de la connaissance. Bien obligée à l'époque mais dès qu'elle a pu, elle les a déplacés, amputés et finalement supprimés pour reprendre cette dénomination pour la petite réserve d'indiens qu'elle compte attribuer à ceux qui veulent de la culture.

Elle parle d'émissions hebdomadaires consacrées aux sciences. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que les perspectives scientifiques que Patrice Gélinet avait supprimées et qu'elle n'a pas rétablies était une émission non pas hebdomadaire mais quotidienne!

Elle dit: "je maintiendrai le cap d'une radio qui prend le temps de la réflexion".
Avec cinq gros magazines par jour avec un producteur qui a la charge de chacun d'entre eux, donc totalement débordé, avec des dizaines d'intervious à préparer par semaine, fini le temps de la réflexion. Il faudra aller vite, il n'y aura pas une minute à perdre. Les attachés de presse aideront à macher le travail et on fera des fiches pour que àa ne se âsse pas trop mal.

Elle dit "des penseurs atttachés à la liberté de leur pratique".
C'est pour ça qu'Eric Dupin et Miguel Benasayag ont été évincés pour opinions non conformes.

Elle dit: "la campagne actuelle a les allures d'un combat douteux".
On voit aujourd'hui à quel point le combat était justifié et on ne peut que regretter qu'il n'ait pas été mené jusqu'au bout.

 
Christine

09/08/2004
22:21
Accablant...

Merci Henry pour toute la peine que vous vous êtes donné à collationner des déclarations aussi accablantes qu'instructives.... . De toute façon, cette personne ne parle que par slogans vides de sens. Et comme vous l'avez démontré, elle n'a pas peur de se contredire à toutes les lignes. Bon, la messe est dite. C'est pourquoi il ne faut pas demeurer impassibles. Nous pestons, ronchonnons, geignons à longueur de message mais la sinistre grille de rentrée, elle, est bel et bien en marche.
Bien cordialement
 
guydufau

10/08/2004
09:49
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

Il y a une réflexion de Laure Adler que nos différentes exégèses n'ont pas relevé:"L'été risque d'être chaud politiquement".Mais elle croit que ça se passera aux USA.
Erreur,c'est en France que la rentrée sociale risque d'être agitée et c'est notre meilleure chance :un coup de balai pour qu'elle aille voir ailleurs !
Je rêve ?

 
Henry Faÿ

10/08/2004
11:28
n'importe quoi !

Pour Christine
Oui, c'est bien le sens de mon indignation. Je trouve absolument insupportable qu'une personne à un très haut niveau de responsabilité fasse preuve d'un manque total de rigueur, se permette de dire absolument n'importe quoi, de dire des choses qui n'ont ni queue ni tête, ce qu'on admettrait pas d'un quelconque stagiaire le premier jour de son arrivée. Il y a là une forme d'impunité qui me fait sortir de mes gonds et que j'essaye de dénoncer.
Cette vacuité intellectuelle, cette frime, ce manque d'honnêteté, ça finira bien par se voir et se savoir mais je vois que ça prend du temps!

 
Louise

10/08/2004
22:24
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

A partir des mêmes incohérences, contradictions, imbécillités que souligne Henry dans l'interviou de Laure Adler, je me dis que ce n'est pas possible, cette femme est une marionnette, elle dit ce qu'on lui dit de dire et ça aboutit à du n'importe quoi.
Mais qui tirerait les ficelles et pourquoi ? ? ?
 
Henry Faÿ

10/08/2004
22:42
elle dit ce qu'on lui dit de dire...

Mon IMPRESSION (pas de preuve, je précise) c'est que, effectivement, elle dit ce qu'on lui dit de dire mais que, très maladroitement, elle se croit obligée d'en rajouter et que ce faisant, elle gaffe.
Je ne peux pas imaginer une seconde que quelqu'un lui ait dir de dire:"l'enjeu est de prouver que France Culture est une radio comme les autres".
Elle a cru "bien faire" en disant ça, elle a cru bien montrer qu'elle était bien dans la ligne mais ensuite se faire pas mal taper sur les doigts par ceux-là même qui l'avaient engagée dans cette voie.
Pure spéculation, me direz-vous... J'en conviens. J'imagine des choses.

 
Henry Faÿ

14/08/2004
22:55
l'étrange rhétorique philistino-adléri

l'étrange rhétorique philitino-adlérienne, suite
...............................................

Je suis tombé sur une interviou de la grande philistine parue en novembre 2001 dans le journal genevois TéléTemps.

J'ai glané quelques citations:
"j'aime les trucs un peu débiles". Allez, passons lui ça, ne faisons pas les coincés!
question: c'est essentiellement votre vision de la culture qui a heurté les sensibilités...
la grande philistine: "Oui, la conception qui prévalait était alors celle d'une culture patrimoniale, très fermée sur elle même. Je ne conçois pas la culture comme une stratification des connaissances..."
culture patrimoniale, pas bien du tout, dit-elle, pas assez vendeur, trop élististe, trop sophistiqué. Telle était déjà en 2001 sa philistine rhétorique.
Lisez, relisez ces phrases. Ou bien je suis dur de la comprenette et alors expliquez moi, chers amis, ou bien ça ne veut rien dire.
Une "stratification des connaissances", c'était bien le projet de Francis Bacon mais il n'a jamais été question d'en faire la base d'une programmation d'une chaîne de radio. Elle parle pour ne rien dire ou pour ne pas dire noir sur blanc que de la culture, en fait, elle n'en veut pas ou le moins possible!
la grande philistine poursuit: "c'est vrai, je n'ai jmais voulu faire Radio Sorbonne". Là, ça devient clair.
Radio-Sorbonne, un repoussoir! Elle ne devrait pas. Sait-elle que pour beaucoup, Radio Sorbonne reste une référence extrêmement positive, ce qu'on comprend aisément quand par hasard, en pleine nuit,des extraits sont repassés?
Et elle poursuit: "pour moi, la culture, c'est un mouvement, un questionnement, la traduction des incertitudes et non pas l'énonciation de jugements".
Que veut-elle dire? Qu'elle veut faire de la "radio réalité", comme le faisait jadis Ménie Grégoire "Allo, Ménie, j'ai un problème" et comme en font encore pas mal de radios privées de la bande modulation de fréquence?
Ca doit pas être très loin de ça car elle dit dans l'article "le phénomène loft story m'a intéresée".
Et la grande philistine poursuit:
"la culture, c'est une arme de rencontre de l'Autre".
Incroyable, cette manière qu'elle a de dire la culture c'est ceci, la culture, c'est cela. Mais enfin quelle autorité a-t-elle pour en parler? Sans citer la moindre source. N'est-elle pas la plus philistine des directrices?
"Une arme de rencontre de l'Autre". On a l'impression qu'elle mélange culture et dynamique des groupes.
On a l'impression de lire un chapitre d'un livre qui s'appelerait "comment vaincre sa timidité".
En plus, ce n'est pas tellement vrai. Je n'ai jamais constater que les gens très cultivés étaient particulièrement bien armés pour rencontrer les autres.
"La culture, dit-elle, c'est du tourment et de l'inquiétude, mais aussi de la gaîté et de l'émotion".
On est toujours en pleine radio-réalité.
Et elle ajoute: "La culture, c'est savoir ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Il me semble précisément que l'état d'inculture, d'innocence est plus apte à ressentir ces mouvements. En vieillissant, je me rapproche de cet état là".
Ce qui veut dire: pas la peine de lire, pas la peine d'étudier. Aux innocents les mains pleines. Rien de mieux que l'inculture profonde. On est en plein philistinisme. La culture, elle la dévalorise. Vous avez bien noté, cette assimilation entre inculture et innocence. L'idéal, c'est de ne rien savoir, savoir trop de choses, cela nuit à la spontanéité, ça affaiblit la sensibilité.
Je crois de plus en plus qu'elle s'est trompée de radio. Elle aurait dû aller à RTL pour prendre la succession de Ménie Grégoire ou alors travailler avec Doc gynéco pour répondre en pleine nuit aux questions angoissées des petits jeunes.



 
louise

15/08/2004
11:47
re : RÉPONSE À L'INTERVIEW DE LAURE ADLER

"pour moi, la culture, c'est un mouvement, un questionnement, la traduction des incertitudes et non pas l'énonciation de jugements".

Laure Adler dit bien : "pour moi", et je crois bien que "pour elle", elle se trompe de chemin, elle pourrait entamer une cure psychanalytique....

"La culture, c'est savoir ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Il me semble précisément que l'état d'inculture, d'innocence est plus apte à ressentir ces mouvements. En vieillissant, je me rapproche de cet état là".

....ou alors une retraite dans un couvent, on voit bien que cette femme ne sait pas comment faire pour redevenir une petite enfant et ainsi entrer dans le royaume des cieux promis.

Il ne faut pas tarder Madame la Directrice, à changer de cap, vous vous faîtes du mal, au moins, nous vous aurons prévenu.

 
Henry Faÿ

16/08/2004
22:07
elle s'est trompé de chaîne

Je croyais que le philistinisme de la Directrice était une forme d'opportunisme, qu'elle faisait ce qu'on lui disait de faire; qu'elle répondait à l'injonction: "ne faites pas trop de culture, ça ne fait pas assez d'audience".
Et puis en "décryptant" certains interviou, comme celui paru dans TéléTemps, comme le fait très justement Louise, en se rappelant ses attitudes au cours du Cercle de Minuit, on sent qu'il y a peut-être quelque chose de plus, une sorte de désaffection de la culture, qu'elle voudrait remplacer de la radio-réalité ou quelque chose comme ça. Elle s'est trompé de chaîne.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne