Barre de navigation du site

RÉPONSE À LAURE ADLER
Une interview schizophrénique de DDFC par DDFC

(Réponse à l'interview de Laure Adler parue dans le supplément télé du Monde du 9 juillet 2004)
 
 
DDFC, que répondez-vous quand Laure Adler compare France Culture à une RFI culturelle ?

RFI a son public, tant mieux pour RFI. Mais pour les amoureux de France Culture je dirais que sur RFI il y a un peu trop de jingles fa do sol, un peu trop de football, des émissions trop courtes et un débit vocal trop rapide pour constituer un modèle radiophonique crédible. Bref, cette comparaison n'est pas sérieuse.

Madame Adler prétend que les émissions quotidiennes d'actualité des tranches 7-9 h, 12-14 h et 18:30-19:30 h « boostent » l'audience. Pour cette raison, elle va en ajouter deux autres : 10-12 h et 20:30-22 h

D'abord c'est une lapalissade que d'avoir une forte audience aux moments de prime time ! Les très regrettées émissions Culture Matin, Le Panorama, Le Pays d'Ici ou Les Perspectives Scientifiques avaient elles aussi une très forte audience. Ajouter deux tranches supplémentaires d'actualité c'est vraiment indigeste. Le matin on va donc nous supprimer les magnifiques entretiens "A voix nue" ou "Mémorables" ainsi que les "Chemins de la musique" ? Quant à la soirée, est-ce trop demander qu'une chaîne culturelle diffuse du théâtre, de la création radiophonique ou des concerts ? Ce n'est pas cohérent qu'au sein de Radio France, France Culture chasse sur les terres de France Info, France Inter et RFI ! Et puis franchement, « booster l'audience », c'est quoi ce langage Fun Radio ?

Oui mais que répondez-vous quand Jean Marie Cavada et Laure Adler affirment que l'audience a doublé ?

Chiffre très étonnant, mais peut-être que l'audience a doublé après avoir été d'abord divisée par 3 par l'arrivée de Madame Adler ? (rires..) Ou bien s'agit-il d'un aspect bien particulier du panel où l'audience a effectivement doublé ? En tout cas d'autres chiffres, les cumuls hebdomadaires, indiquent eux une baisse de 28 % ; à savoir 3,6 millions d'auditeurs hebdomadaires en 1997 [source : interview de Jean Marie Borzeix dans Le Débat n° 95] contre 2,6 millions d'auditeurs hebdomadaires en 2003-2004 [source : Radio France]. Manifestement, Madame Adler a chassé un auditoire de fidèles pour courir après un auditoire de « zappeurs ».

Selon Laure Adler, l'enjeu est de prouver que FC est une radio comme les autres, qu'en pensez-vous ?

Réflexion navrante ; comme si un directeur d'opéra déclarait que « Maria Calas est une chanteuse comme les autres ». FC doit rester une radio d'exception, voilà un objectif stimulant pour une direction sérieuse.

Mais il paraît que « la culture ce n'est plus le patrimoine » ?

Déclaration démagogique de la part d'une personne qui a évidemment une très vaste culture patrimoniale. La volonté d'effacement du passé au profit de l'actuel est parfaitement décrite dans le 1984 de Georges Orwell.

Alors que pensez-vous de la priorité donnée à l'actualité dans la grille Adler ?

Le tout actualité, ça consiste par exemple à produire dans l'urgence et sans recul des tonnes de commentaires sur une agression antisémite qui s'avère bidonnée 3 jours plus tard. France Culture doit préserver sa différence en ne faisant pas comme les autres radios. Ne serait-ce que pour comprendre l'actualité d'un conflit, il est souvent indispensable de remonter un siècle en arrière !

Et que pensez-vous du « tout en direct » prôné par Laure Adler ?

Je dirais pour l'anecdote que son compagnon Alain Veinstein ne respecte pas cette prétendue « règle grammaticale de la radio » lorsque son émission « Du jour au lendemain » est en différé. C'est ce qu'il nous avait avoué lors d'un déjeuner fameux à l'Association des Auditeurs de France Culture. Pour qui sait lire entre les lignes, cette apologie du direct est en fait une attaque frontale des émissions soigneusement préparées et montées, documentaires et créations radiophoniques qui ont fait la renommée de la chaîne mais sont paraît-il plus coûteuses à produire. Quand Madame Adler aura bourré la grille d'émissions de promotion culturelle, FC sera mûre pour l'introduction de la publicité, source d'argent et de pouvoir.

A la rentrée vont disparaître de la grille de France Culture « l'ensemble des formes courtes » car il paraît qu'elles « ne fidélisent pas les auditeurs et consomment beaucoup de moyens », un commentaire ?

Mais c'est justement Laure Adler qui avait multiplié les formes courtes coûteuses en conviant des gens très connus (Le regard d'Albert Jacquart, Les carnets de Raymond Devos, Les mille et une histoires de Fellag et les diverses chroniques politiques). Par ailleurs il faudrait comparer les cachets très modestes des Décraqués avec celui des chroniqueurs célèbres qui prennent 150 ou 200 euros pour une chronique de 3 minutes faite le plus souvent au téléphone ; Madame Adler se moque de nous ! Il existe par contre une forme courte irremplaçable dans la grille, c'est la poésie. Une respiration dans un monde de brutes. Ces respirations sont malheureusement envahies depuis 3 ou 4 ans par des jingles de partenariats ou d'auto promotion.

Quelle est votre opinion sur Madame Adler ?

Bien entendu je ne juge que son activité à la tête de France Culture : erreur de casting manifeste. Et je me plais à souligner que son recrutement n'a pas été tout à fait régulier : divers articles ont souligné en 1999 que Jean Marie Cavada souhaitait une femme à la tête de FC, ce qui constitue une discrimination sexiste à l'embauche. Cette discrimination illégale s'est faite au détriment par exemple d'Alain Veinstein ou de Jean Lebrun. Ce dernier constituerait probablement un bien meilleur directeur pour FC.

Pourriez-vous cependant dire un mot gentil pour Laure Adler

Euuuuuuuh...              je suppose que ses grandes qualités s'exprimeraient mieux en dehors de la Maison ronde ! Tiens on me fait signe en régie que TF1 recrute... Autre possibilité, qu'elle se consacre exclusivement à l'écriture ; la course au pouvoir, pff, c'est tellement bête ! Il faut dire aussi qu'elle n'est pas seule à participer consciemment ou non à la destruction de France Culture

Destruction ? le mot est fort, soyez plus précis !

Il y a tout un contexte libéral avec l'OMC et l'Accord Général sur le Commerce des Services qui poussent les gouvernants à supprimer le savoir gratuit (par exemple diffuser un documentaire) pour le remplacer par du savoir payant (par exemple conseiller l'achat du dit documentaire en DVD). Dans cette optique qui rappelle le démantèlement de la SFP, prélude à la télé poubelle, France Culture passerait d'un rôle de producteur de culture à celui de prescripteur de produits culturels extérieurs.

Que pensez-vous de la suppression éventuelle de l'émission des Décraqués ?

Je pense que cette décision va mettre le feu aux poudres. Il s'agit tout bonnement de supprimer l'émission la plus célèbre de FC, petit bijou d'humour littéraire oulipien, huit minutes de pur bonheur quotidien pour la remplacer par une émission de promotion marchande !. Si j'osais un parallèle iconoclaste entre deux formes d'humour opposées, je ferais remarquer que même le géant RTL a du faire marche arrière après avoir supprimé les Grosses Têtes !

Et que dire alors de « Tout Arrive » et de son extension jusqu'à 14 heures qui élimine les Décraqués et les Chemins de la Connaissance.

En faisant le choix d'inviter des auteurs, l'émission Tout Arrive renonce à toute forme de critique des oeuvres comme par exemple dans le défunt Panorama ou bien le Masque et la Plume. Cette critique est donc cruellement absente sur FC. Conséquence directe, les gens soucieux de culture se gardent bien d'écouter les prescriptions de cette émission ronronnant le consensus. A vrai dire les gens soucieux de culture éteignent leur poste pendant Tout arrive ! Par ailleurs l'animateur a la particularité d'interrompre sans arrêt ses invités par des remarques triviales. Il existe d'ailleurs un enregistrement fameux où Jean Marie Cavada en personne demande à l'animateur trop obséquieux « d'arrêter de fumer la moquette » !

Et que pensez-vous des Matins de FC ?

De 7 à 9 cette émission est découpée en 20 séquences qui constituent un fouillis indigeste d'où émergent tant bien que mal le Journal et les Enjeux Internationaux. L'animateur a la particularité de baptiser du qualificatif « très très très beau livre » tous les ouvrages de ses invités. Curiosité supplémentaire, les deux chroniqueurs de droite du Figaro (Alain Gérard Slama et Alexandre Adler) sont inamovibles alors que les chroniqueurs de gauche sont sur un siège éjectable (les regrettés Emmanuel Todd, Éric Dupin et Miguel Bennassayag). Pour finir je défie quiconque de mémoriser ce salmigondis qu'on nous propose d'ingurgiter au saut du lit. Aussitôt écouté, aussitôt oublié.

Que pensez-vous de la suppression de la forme actuelle des Chemins de la connaissance sur FC pour les proposer (en principe) exclusivement sur une future chaîne internet ?

Les Chemins de la connaissance représentent une des meilleures émissions de transmission du savoir sur France Culture. Force est de constater que pour Madame Adler le savoir est réservé aux riches qui ont un ordinateur, l'ADSL et la capacité à s'en servir. Et puis par cette décision inconsidérée, le savoir va également déserter le transistor dans la cuisine ou l'auto-radio dans les embouteillages.

Est-ce qu'il reste de bonnes émissions sur FC ?

Oui heureusement et grâce aux travail des producteurs, il reste de très bonnes émissions dans les heures creuses ou bien la nuit. Il s'agit en partie de rediffusions de la gloire passée mais pas seulement. Mais à 2 ou 3 exceptions près (Métropolitains, Concordance des temps,...) les émissions réussies d'aujourd'hui ne proviennent absolument pas des grilles Adler.

Que pensez-vous des luttes du personnel et des producteurs d'émissions de France Culture ?

Le problème, c'est leur statut très précaire qui les fragilise. Le grand public ignore à quel point les producteurs de FC font des merveilles pour des salaires de l'ordre de 1000 à 1500 euros mensuel avec 20 ans d'ancienneté ! Alors comme Madame Adler est une virtuose du couperet patronal et des charrettes de "remerciés", toute personne qui proteste ouvertement risque son emploi. Cet autoritarisme cassant typique de notre époque de chantage social fait regretter à tous les gens bien informés la direction de Jean Marie Borzeix de 1984 à 1997. Monsieur Borzeix fut un grand administrateur qui avait la courtoisie et l'intelligence de respecter le travail et la personne des producteurs.

Alors à DDFC vous seriez d'indécrottables nostalgiques de l'âge d'or ?

Mais nous ne sommes pas des nostalgiques, nous sommes des floués ! On nous a dépouillé, on nous a volé notre belle radio et on ne nous a jamais dit pourquoi. Nous voulons qu'on nous la rende!!!!! (1)

DDFC, combien de divisions ?

Pas de divisions, seulement l'addition et la multiplication de nos forces !

Bon, que pensez-vous de la nomination de Jean Paul Cluzel à la tête de Radio France ?

Hum, que faut-il attendre d'un ami intime d'Alain Juppé ? (rires...) Souhaite-t-il, en laissant Laure Adler aux commandes de France Culture, pouvoir bientôt vendre France Culture pour 1 Euro à Daewoo ? Souhaitons qu'il se ressaisisse ce brave homme ! 

Là vous faites un procès d'intention à cet homme cultivé sans le connaître !

Bon d'accord, je le reconnais. D'ailleurs le PDG de Daewoo est en fuite ! (rires...)

Et l'entrée en politique de Jean Marie Cavada ?

Si on en juge par son passage à Radio France, ses électeurs doivent s'attendre à un homme qui ne finit pas ce qu'il entreprend...

Vous êtes vraiment féroce, mais pour conclure, ce n'est pas un peu complaisant cette interview arrangée par vos soins, non ?

Oui c'est vrai mais comme nous vivons en République Bananière je prends mes exemples au sommet de l'État.


Propos recueillis le 29 juillet 2004 par DDFC. Merci aux participants du forum DDFC pour leurs précieuses contributions. Utilisez le bouton Actualiser de votre navigateur pour lire la dernière version de l'interview.
(1) pour reprendre le cri du coeur d'Henry Faÿ



Retour à la page principale