Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

18/04/2004
00:10
pourquoi censurer à ce point ?

Dom m'informe que la totalité du fil "petites annonces" a été supprimé sans préavis. Y aurait-il ici des mauvais joueurs ?

C'est bien dommage, car ce fil comportait, essentiellement, des pages humoristiques et de second degré, qui rééquilibraient les échanges assez vifs des autres fils, en montrant que certains des polémiqueurs de DDFC ne perdent pas leur sens de l'humour, trait constitutif de l'esprit internet.

Si les dernières contribs ont froissé la gout de la discrétion d'un certain connecté (qui par ailleurs n'a jamais tellement respecté les autres), pourquoi ne pas avoir simplement fait sauter ces contribs, et elles seules, tout en demandant en outre aux deux auteurs de ne pas s'aventurer sur cette sorte de chemin de traverse ?

D'où une série de remarques et questions :
- L'esprit libertaire ici affiché aurait-il des limites dans son application ?
- Faut-il s'attendre à d'autres suppressions des pages polémiques ?
- Après les dizaines de pages de détournement de sujet, jamais réprimées, une telle censure serait, outre un aveu de défaite dans l'échange polémique, un beau constat d'échec, qui en dirait assez long sur l'état des idéologies... Surtout après ce qu'on a lu ici en défense de la liberté d'expression...

Je demande donc le rétablissement du fil, à l'exception des contribs incriminées, mais avec une justification sur l'acceptabilité ou la non acceptabilité des trois dernières...

Signé : Laurent Nadot
- Contributeur polémiste sur ce forum,
- Minoritaire sur le site
- Qui fut longtemps critique face à la dérive du débat vers la politique,
- Ayant finalement accepté cette dérive
- L'ayant tempéré par de l'humour
- Et assez inquiet pour la liberté d'expression dans les cénacles de gauche.



 
DDFC

18/04/2004
22:00
Mise au point

Tant que le fil "petites annonces" restait une cour de récréation hors charte ce n'était pas un problème. Mais avec la publication d'une sorte de rapport de police (âge, parcours professionnel, publications...) sur un participant du forum, une borne inacceptable a été franchie.

Ce forum garantit à chaque participant le respect de son anonymat ou du moins le laisse seul maître de ce qu'il souhaite dévoiler de sa vie privée. C'est à la fois un choix philosophique et une règle du jeu. Le but visé est si possible la disparition des auteurs au profit des seules idées. Par ailleurs, si certains semblent user d'un vrai nom, il faut garder à l'esprit que sur internet aucune identité n'est fiable...

La liberté d'expression laissée ici est relativement étendue mais les dérives à la "Gringoire" ou "Je suis partout" ne seront jamais acceptées. A prendre ou à laisser.

Opinions de gauche ou de droite, peu importe mais pas_d'attaques_personnelles_SVP!

DDFC


 
Guy Dufau

19/04/2004
09:58
re : pourquoi censurer à ce point ?

Il apparait,je dis bien il apparait,que ce qui arrive ici c'est l'arroseur arrosé.Il faut ne laisser subsister aucun doûte pour que l'initiative de DDFC soit bien comprise.
Or,j'ignore tout de la "publication de cette sorte de rapport de police (âge,paecours professionnel,publications)"
Je pense ne pas être le seul tenu dans l'ignorance,de ce qui s'est produit,en toute circonstance la transparence est de rigueur.
DDFC,nous doit des explications supplémentaires.
 
Pierre

19/04/2004
12:06
un autre système de forum !!!!!!!! SVP

bonjour DDFC

J'ai pointé déjà certains dysfonctionnement dans l'usage d'un tel forum...
Ici, s'identifier (utilisation de pseudo) est impossible, comme certains forum le permettre, des systèmes autorisent les seuls membres inscrits au forum à poster leur contribution, ligne à suivre si les dérives persistes, car anonymes, ou falsifiant une identité.

Enfin, de tels systèmes existent, comme phpBB et d'autres.
Dans l'espérance d'un changement,
 
laurent nadot

19/04/2004
16:40
pourquoi diaboliser à ce point ?

C'est un acte de désinformation, que celui de stigmatiser en termes mensongers une page que personne ne peut plus lire.

Car il n'y a aucun rapport entre "je suis partout" et la page supprimée, une contribe inoffensive de Dom, sans agressivité, sans révélation honteuse, et en réponse à une contrib assez évasive et intriguée dont j'étais l'auteur.

En fait il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Mais dans le même temps les contribs d'idéologie antisémite fleurissent sur DDFC. Alors, la référence à "je suis partout" est TRES mal venue... Je préfère y supposer de la maladresse, plutôt que de l'intoxication, mais en tous cas l'effet de désinformation est réel.

Laurent Nadot
 
laurent nadot

19/04/2004
17:08
Réponse à Michel

DDFC fait ce qu'il veut, au moins Guy Dufau prend la responsabilité de ses contribs antisémites, car lui a comme moi l'honnêteté de venir ici sous son vrai nom. Et du courage il nous en faut, vu ce qu'on écrit ici tous les deux, huh...

En cas de pseudos identifiables, les choses seraient à peine plus claires et DDFC serait soumis aux rétorsions qui un jour vont tomber sur le museau de Guy. Si je ne dénonce pas ce dernier, c'est parce que je suis pour la liberté d'expression, ce qui fait de moi ici une sorte d'exception.

Mais je gage qu'il y a plus brutal que ma pomme, et je croise les doigts pour que les contribs antisémites ne soient pas dénoncées aux instances chargées de les faire rentrer dans la gorge. Cela dit elles me font gerber ces contribs, mais ça c'est pas un scoop...
Je préconise une autre punition

Laurent Nadot

 
DDFC

19/04/2004
20:16
Mise au point n°2

Les contributions effacées de Dom et de Laurent Nadot indiquaient à propos d'un participant du forum et sans son accord:

- son âge
- son métier et sa fonction (par extension son salaire)
- le nom et la localisation de son employeur
- le titre d'un livre qu'il a publié

Complètement indéfendable.

DDFC

 
DDFC

19/04/2004
20:21
Mise au point Antisémitisme

<< les contribs d'idéologie antisémite fleurissent sur DDFC>>

N'ayant pas constaté d'antisémitisme sur DDFC, dois-je supposer que cette phrase ouvertement diffamatoire et qui suggère en plus l'abondance de délits fait référence à l'insignifiante faute de frappe de Guy écrivant "Finkielkrat" à la place de "Finkielkraut"???

J'aimerais avoir d'urgence l'opinion des habitués du forum sur ce sujet et aussi sur l'ambiance délétère qui s'installe en ce moment.

DDFC

 
Daniel

19/04/2004
20:45
re : pourquoi censurer à ce point ?

- l'antisémitisme : RAS
- l'ambiance : les trolls sont parmis nous, on devrait avancer l'ouverture de la chasse

Je trouve étonnant que des adultes aussi cultivés se comportent comme de vulgaires trolls.

Apprenons ensemble à reconnaître la faune trollesque (en anglais) : http://www.winternet.com/~mikelr/flame1.html

Les petites cabales dont on peut être témoin ne sont jamais saines pour la santé d'un forum (ni pour ses participants). N'oublions pas qu'il s'agît d'un forum public, une porte ouverte à chacun, et si une seule règle doit y figurer, et ce quels que soit les procédés rhétoriques utilisés par ses participants, c'est celle-ci :

la civilité.

 
dom

19/04/2004
20:51
re : pourquoi censurer à ce point ?

comment idnetifié avec le nom veritable ou emprunter d'un participant.

utilisez un vrai moteur de recherche, pas voila qui n'est qu'un annuaire, tapez le nom et hop c'est fait les informations liée a guy sont du domaine publique puisque la fonction publique les laisse trainer.

cela n'etait pas une attaque personnelle en plus on se tape vraiment de ce qu'a pu faire Guy de sa vie.Mais quel plaisir de se claquer un de ceux qui vous ont viré pour avoir été associal et ascolaire.

Gringoire et je suis partout c'est vraiment minable, au vue du lynchage systematique pratiqué sur ce chat.
la volonté du nuire par l'effacement du fil complet demontre la colere bien plus que le bon sens, je comprend tres bien l'effacement du message en question, mais le fil complet c'est abuser,je me tate pour laisser.
tout ceci pour un pete burne de premiere,etayant des discours au fil de fer et pretendant a l'instruction on croit rever le voila victimiser, le pauvre.
Pauvre minou, roo un bordel pour benassayag et pour une verité on censure?D'autant que la censure protege de quoi?
anonyme, sur le net n'importe quoi!
Quant au bon fayot de service issu des milices de la stazy, c'est a mourir de rire, le roquet persiflant, qui confond l'envie de se faire remarquer en vue d'une embauche avec l'anonymat. c'est simplement une parcelle de pouvoir limitée a une pseudo influance sur un forum.
Tout n'est qu'influance et pouvoir, la lutte pour parvenir a ses fins dans un ego surdimentionné.
vive l'anonymat arf!arf! arf!
j'achete mes clopes en Espagne c'est toujours ca de moins pour sa retraite!

mmhhh ca defoule lol.
ce ci dit tu as eu raison de censuré le mail mais pas le fil
dom
keep smile! think Ramones!


 
Guy Dufau

19/04/2004
21:59
re : pourquoi censurer à ce point ?

Par DDCF de ce 19 Bavril à 20h21 j'apprend que j'ai écrit Finkielkrat,c'est bien sûr une faute de frappe que je n'ai pas vu,c'est regrettable et suis navré.
Mais il y a le problème Laurent,petit récapitulatif :
*-Il est le principal responsable du départ de Murièle
*-Se réfugiant derrière l'humour (sic) l'injure n'est jamais loin
*-Il y a plus grave,il est MENTEUR ayant eu toutes les preuves,il continue de me traiter de falsificateur:il a retrouvé les citations que j'avais produites concernant Abraham Lincoln-il avait,lui-même indiqué qu'elles se trouvaient à la page 182-.Malgré celà, continuement, je suis le falsificateur
*-M'ayant traité de "pauvre con"il regrette de ne pas avoir été censuré,mais s'il avait été censuré ne se serait-il pas posé en victime, comme il le fait actuellement?
En réalité ne supportant pas certaines opinions,il ne se contrôle plus et il aimerait bien saborder ce forum.
Voila où on en est,des mesures sont necessaires pour ne pas être victimes de ses oukases
 
Guy Dufau

19/04/2004
22:05
re : pourquoi censurer à ce point ?

Je demande à DDFC la publication sur ce forum de ce qui a été censuré pour pouvoir juger sur pièces
 
Louise

19/04/2004
22:14
re : pourquoi censurer à ce point ?

Complètement d'accord avec DDFC.
Les attaques personnelles sont fatiguantes, avilisantes pour ceux qui les formulent et pour ceux qui les lisent.
 
laurent nadot

19/04/2004
22:15
Beaucoup de bruit pour rien

- oui c'est un bac à sable ici, et alors ?
- oui les querelles virtuelles sont un défouloir, et c'est quand même moins grave que les coups concrets, non ? En plus, ceux qui pleurent actuellement sur le ring virtuel ce sont ceux qui l'ont instauré.
- ambiance délétère ? le sysop est mauvais joueur c'est tout. Il n'aime pas voir ses protégés se prendre une peignée avec les armes de la dérision. Enfin, si ça peut lui faire plaisir il n'a qu'a killer toutes mes phrases, et ça lui rendra quoi ?
- ca lui rendra un forum où de toutes façons on ne parlait déjà plus de radio, d'où ma réaction (après longue patience) qui n'a été qu'un jeu de verve. Cela dit il s'en fout peut-être, de la radio, le sysop, qui sait ?
- la seule chose qui pue ici c'est les incitations à la haine. Vous en avez jamais marre de hurler du matin au soir, dans chacun des fils où vous forcez le débat politique, sans rapport avec la radio : un coup contre les employeurs, un coup contre les juifs, un coup contre les religieux. Je ne fais partie d'aucun des trois mais les appels à la haine catégorielle je supporte pas. J'ai demandé un peu de modération, j'ai reçu des ricanements en réponse, et c'était impossible de parler radio. Il ne faut pas s'étonner que je sorte mes pétoires. Sauf que mes pétoires c'est des mots, alors dites, les défenseurs des opprimés qui ne supportez pas les mots, engagez-vous donc dans les brigades internationales, et vous m'en direz des nouvelles…
- enfin la diffamation : il se trouve que je connais le sujet. Tu m'envoies tes avocats demain je te jure Patrick, je ne t'en voudrai pas. Le dernier qui m'a intenté un procès en diffamation il y a une dizaine d'années, c'était après avoir été écrabouillé dans une lutte polémique publique, avec d'autres enjeux qu'une réputation internautique. Il a été, comme il se devait, débouté par le TGI de Paris. Oui ce type m'avait trainé au TGI, où il s'est couvert de ridicule : cette info est publique mais je ne donne pas son nom ici.(En mail à qui me le demande).
- Alors soyons sérieux. L'ambiance ici d'abord elle en fait rigoler plus d'un. Il y en a qui lisent ce genre de forums parce que c'est un spectacle. Ici on se donne en spectacle, et tant pis pour les pisse-froid. Certes elle peut déplaire cette ambiance, pas si bonne en effet, mais elle est ce qu'elle est parce qu'on ne l'a pas recadrée à temps malgré mes avertissements. "Il faut boire le canif jusqu'à la lime". Oui, autant la boire jusqu'au bout et regarder plutôt ce qui va se passer : quand le camp des enragés de la politique se calmera, on verra leurs adversaires se calmer pas longtemps après…

Laurent Nadot, cordialement malgré tout.

 
laurent nadot

19/04/2004
22:25
Le surexcité

Guy, merci de cesser de dérailler :
- L'extrait de Lincoln est archi-connu, cité même par Emmanuel Todd, donc il ne peut être faux. Simplement ton auteur américain ne noircit aucunement Lincoln comme tu le fait en t'appuyant sur son livre. Je conteste ça, rien d'autre, pourquoi ne pas le comprendre ?
- Murièle est partie alors que je lui avait écrit une contrib sur un ton ironique. Elle m'a assaisonné pendant des jours, et dans le même temps beaucoup d'autres : elle en a a fait fuir combien ? Puis elle a plié bagages sans que j'aie rempris la parole contre elle. Relis donc les fils.
- Tout est parti de tes copiés-collés, Guy, et pas de mes galéjades espèce de flibustier de mes deux qui ne sait même pas voir le second degré (tiens en voila un exemple "flibustier de mes deux" si tu ne digère pas ça c'est grave)
- Tu n'es pas fait pour le virtuel Guy, si tu piques des colères quand ceux que tu as agacés te taillent des costards. C'est aussi simple que ça.

L.
 
laurent nadot

19/04/2004
22:27
Encore ceci :

Une polémique ca s'amplifie. Tout ce que j'ai écrit ici c'est en réaction. Qu'on cesse de me faire réagir,et on n'aura plus envie de réagir à mes phrases...

Rappelons qu'au départ on était ici pour réagir contre une programmation radio.

LN
 
lionel

19/04/2004
23:22
re : pourquoi censurer à ce point ?

Je suis d'accord avec le climat détérioré. Mais à propos de haine, ce que tu ne comprends pas Laurent c'est que pour préserver l'équilibre d'un forum il ne faut pas d'attaques INTERNES.

Si ça t'énerve que j'attaque ARIEL SHARON tu devrais réagir par exemple en attaquant YASSER ARAFAT, mais pas en traitant les PARTICIPANTS du forum d'antisemites, de terroristes verbaux, de petits cons, de mal baisées ou de peine-à-jouir (sic, sic, sic, presque-sic et re-sic).

Ceci dit je comprends que cette modération te soit TRES difficile car par une bizarre tournure d'esprit, les peccadilles des "petits" comme moi (de simples mots) te mettent plus en rage que les crimes des "grands" (de vrais bombardements).

Par ailleurs, comme tu adores les conflits, tu as du être très déçu de voir que ton attaque en règle de Pierre Bourdieu n'a soulevé aucune vague. Est-ce pour obtenir plus de dégats que tu préfères attaquer les PARTICIPANTS?

Je vais te surprendre mais je comprends quand même que l'abondance à certains moments de messages "gauchistes" te gave. Ceci dit :

1/ ces messages ne sont jamais injurieux pour les PARTICIPANTS du forum ce qui laisse facilement place à la critique ou à l'oubli rapide
2/ qui d'autre que toi se permet jusqu'à 16 messages par jour? (15 et 17 avril)

Tu écris : "Vous en avez jamais marre de hurler du matin au soir : un coup contre les employeurs, un coup contre les juifs, un coup contre les religieux"

"Un coup contre les juifs", encore une accusation gratuite et vraiment lamentable. Quand tu es acculé tu dégaines sans la moindre retenue verbale et éthique: j'ai vu que tu comparais la faute de frappe "finkielkrat" au jeu de mot lepéniste durafour-crématoire, quelle honte! Je comprends que le webmaster s'inquiète! Dans le climat actuel un forum soupçonné d'antisémitisme est un forum mort.

J'ai aussi remarqué que si tu baptises volontiers "humour" tes excès verbaux, tu ris beaucoup moins quand tu en es la victime...

Bah une bonne tisane ne sera pas de trop.

 
laurent nadot

20/04/2004
00:22
I must go

Bye bye Lionel.
Ton message sent la bonne foi, mais je suis en désaccord avec chacun de ses points.
Ca suffit pour que j'en tire les conclusions.

Sans rancune,

Laurent

'mmm 182 & 128 mes préférés...
 
nazdeb

20/04/2004
00:46
re : pourquoi censurer à ce point ?

Je suis carrément choqué par l’accusation d’antisémitisme, qui n’est pas vraiment le genre de grief qu’on se balance dans un bac à sable. Elle me navre pour le forum.
Je n’ai pas lu toutes les contribs qui valent cette accusation mais celles sur lesquelles je suis tombé et où figuraient les mots-clés sont hors de cause à mes yeux.
De plus Laurent, ta réaction à l’erreur ‘Finkielkrat’ c’était n’importe quoi, la faute de frappe était d’emblée flairable. Le plus singulier dans cette anecdote nulle, c'est que celui qui a pour moeurs de jouer avec les noms n'est pas celui que tu accuses mais un certain N*** Laurent (avec un talent que j'apprécie au reste, parce que, oui, j'aime bien ton humour : Migag Benasayel, etc.). Mais si tu fabriques tes accusations sur ce genre de signes, c’est le dérapage garanti.
Tu es peut-être sincère dans tes griefs, mais vois d’abord s’il ne s’agirait pas d’un antisémitisme que tu t’acharnerais à lire entre les lignes, au prix d’une interprétation gratuite ou d’un amalgame un peu facile. Si ce n'est pas une accusation gratuite, tu serais gentil de développer et étayer avec les posts incriminés (éventuellement par mail), ou sinon nuance ou révise ta position.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne