Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Benoît Beyer

19/09/2007
21:13
France Culture en Belgique

FRANCE CULTURE EN BELGIQUE

Quel avenir pour la Belgique ?

France Culture en direct et en public de Liège - jeudi 11 octobre - et de Bruxelles - vendredi 12 octobre - pour tenter de répondre à cette question.

LES MATINS DE FRANCE CULTURE de 7h à 9h par Ali Baddou

LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE de 9h à 10h par Emmanuel Laurentin

TOUT ARRIVE de 12h à 13h30 par Arnaud Laporte

DU GRAIN A MOUDRE de 17h à 18h par Tara Schlegel et Brice Couturier

TRAVAUX PUBLICS de 18h30 à 19h30 par Jean Lebrun
 
Meteo

19/09/2007
21:29
Bulletin d'avalanche

Oh Seigneur, encore un tunnel monothématique.
Salut à vous cependant, BBDR.
 
Broowaha

19/09/2007
22:00
re : France Culture en Belgique

J'espère qu'ils s'installeront dans un marché couvert très bruyant, comme ils le font toujours dans leurs indispensables déplacements. J'ai horreur du silence, et ce brouhaha perpétuel, surtout pendant une journée entière, du matin au soir, m'est profondément salutaire. Et d'un point de vue musical, le bourdonnement monotone émis par les différentes boîtes à débats de la grille (devrait-on dire "herse de programmation"?) s'accorde au demi-ton près au brouhaha des foules indifférentes qui passent à côté des micros. Vivat! ou comme on dit en flamand : Afwijkingen zelfbewustheid daarmee eens!"
Salut itou à BBDR ; dommage qu'ils n'aient pas choisi d'émissions culturelles pour parler de la Belgique!
 
Henry Faÿ

20/09/2007
09:50
les artistes flamands pas d'accord

D'où je suis (un pays où on dit septante et nonante, dîner pour le repas de midi, souper pour le repas du soir, où on a toutes les peines du monde pour payer son minerval et acheter son syllabus etc.), je ne saurai pas écouter ces émissions, mais je signale un article lu dans lemonde.fr (le Monde sur papier se fait attendre) signé JP Stroobants qui explique qu'un certain nombre d'artistes flmands et non des moindres s'alarment de l'éventualité de l'éclatement de la Belgique.



Je fais un cop'coll de cet article:

Des artistes flamands s'alarment
d'un possible divorce des Belges
**********************************

Ils écrivent, composent, dansent, dessinent... Et s'inquiètent. Alors que la crise politique s'éternise et laisse planer le spectre d'un possible divorce des Belges, le monde culturel flamand veut prendre le contre-pied d'un discours qui, d'Ostende à Bruxelles, gagne du terrain en prônant la séparation. "Je n'ai jamais renié mon identité car j'en suis fière. J'aime ma langue, ma culture et mon histoire. Mais je n'accepterai jamais que cet amour soit récupéré par un discours nationaliste", affirme la directrice de la troupe Rosas, Anne Teresa de Keersmaeker.




Le plasticien Wim Delvoye conteste un discours omniprésent dans une bonne partie des médias et de la politique de Flandre, où l'effacement de la notion de "Belgique" est revendiqué, jugé salutaire. "Je suis un artiste belge et le néerlandais est ma première langue. Mais je ne veux pas d'un pouvoir régional qui voudrait me forcer à être "flamand". Je veux rester un compatriote de Magritte, Ensor, Rops ou Amélie Nothomb."

Souvent moquée, car vue comme passéiste, la notion un peu floue de "belgitude" est revendiquée par l'écrivain Tom Lannoye, figure de proue de la jeune littérature flamande. "Je veux être flamand pour être belge. Mon style, mes influences, mon biotope, mes thèmes sont ceux de la "belgitude"", souligne cet auteur anversois, très prisé à Amsterdam.

Aucun artiste ne conteste l'étiquette "flamande", mais tous refusent une identité unique. "Je me sens flamande et bruxelloise en Belgique, belge, européenne et citoyenne du monde à l'étranger", indique Anne Teresa De Keersmaeker. "Je suis bruxellois, flamand et belge, car cette dernière notion a un sens", ajoute Lukas Van der Taelen, un auteur éclectique qui a tâté du rock, du théâtre et de la télévision avant de devenir un chroniqueur réputé.


"UN CHOC SALUTAIRE"

Il se distingue en estimant que la grave crise existentielle que traverse son pays peut être "saine". "Un couple qui n'intègre pas l'idée de sa possible fin vit toujours mal", estime-t-il. Et il juge que la culture peut encore fédérer les Belges. Jan Goossens, directeur du Théâtre flamand de Bruxelles, acquiesce : "Cet épisode sera peut-être un choc salutaire. Les communautés de ce pays voudront finalement continuer à vivre ensemble. A condition que Flamands et francophones sachent encore définir un projet commun, nuance-t-il. La Belgique a beaucoup à offrir. Bruxelles-la-cosmopolite est une ville qui trace la voie de l'avenir en reflétant les diverses cultures qui la composent."

De Keersmaeker aimerait partager cette vision mais un doute s'est installé dans son esprit. "Oui, il faut puiser dans la diversité bruxelloise l'énergie pour construire l'exemple d'une collaboration harmonieuse. Mais je crains que nous soyons aspirés dans une spirale descendante", affirme la chorégraphe. "On met tellement de choses en place pour nous séparer...", soupire Wim Delvoye. L'écrivain Tom Lannoye se dit lui aussi "pessimiste face à cette quête d'une identité particulière à l'heure où les identités sont multiples, universelles. Je redoute une amputation, qui ne serait rien d'autre qu'un appauvrissement".

L'écrivain souligne aussi l'impact qu'aurait, en Europe, la séparation belge : "Beaucoup d'étrangers jugent "surréaliste" cette crise, oubliant que le surréalisme belge était à la fois frivole et très sérieux. Mais il faut considérer que les forces à l'oeuvre dans ce pays sont celles que l'Europe a mises à mal pour pouvoir s'unifier. L'Europe, elle aussi, sera une mosaïque. Ou ne sera rien."

Jean-Pierre Stroobants
Article paru dans l'édition du 20.09.07.

 
Benoît Beyer

20/09/2007
13:52
Réception de France Culture en Belgique

Pour rappel

http://www.broguiere.com/culture/belgique.htm

http://www.acrimed.org/article281.html

http://users.skynet.be/hdebroqueville/liens/Belgique/France% 20culture.html

http://sociomedia.ibelgique.com/franceculture.htm

Voir aussi
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&ar t_id=29282

 
...

20/09/2007
13:56
Dossier sur la crise belge

Sur le site du journal La Libre Belgique

http://www.lalibre.be/
 
frite

20/09/2007
14:02
re : France Culture en Belgique

parlons radio : où en est le problème de la réception de fc en belgique ?
 
...

20/09/2007
17:51
Problème de la réception de FC en Belgique

La situation est restée exactement là où elle en était lors de la remise de la pétition en 2002 : sauf que de moins en moins de gens se souviennent qu'il était possible, avant novembre 2001, de capter France Culture en Belgique par voie hertzienne...
 
...

20/09/2007
17:55
re : France Culture en Belgique

Autrement dit, il ne sera pas possible aux Belges (francophones comme flamands) ni aux Français et autres étrangers amateurs de culture francophone vivants à Bruxelles d'écouter en Belgique les émissions que France Culture consacrera à la Belgique.
 
dom

20/09/2007
22:36
re : France Culture en Belgique

salut aux Belges et a Benoit je passais dans le fil..
 
Pour info

21/09/2007
10:05
Belgique

Tocsin pour la Belgique
La Belgique éclatée, un souffle au coeur de l'Europe
Paris, François-Xavier de Guibert, 2000
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=860896&Mn=3 &Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=3

Les lys de Flandre
Vie et mort des francophones de Flandre, 1302-2002
Paris, François-Xavier de Guibert, 2002
http://www.amazon.fr/Lys-Flandre-Mort-francophones-1302-2002 /dp/2868397921
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1342663&Mn= 3&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=3
 
...

21/09/2007
10:09
Le Monde diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/10/A/17028
 
...

08/10/2007
09:24
Extrémistes flamands en Belgique

Violente manifestation d'extrémistes flamands en Belgique
LEMONDE.FR avec AFP | 07.10.07 | 19h52


C'est aux cris de "Que la Belgique crève !" qu'environ 350 extrémistes flamands ont manifesté, dimanche 7 octobre, près de Bruxelles en Belgique. Brûlant des drapeaux belges, symbole d'un royaume "artificiel" qu'ils espèrent voir disparaître à l'issue de la crise politique actuelle, ils manifestaient dans le centre de Rhode-Saint-Genèse. Cette commune de la périphérie de Bruxelles fait officiellement partie de la Flandre, la région néerlandophone du nord de la Belgique, mais sa population est à plus de 60 % francophone. Elle constitue l'un des enjeux majeurs de la crise que traverse la Belgique depuis les élections législatives du 10 juin.


La marche était organisée par le Voorpost ("Avant-poste" en néerlandais), un groupe radical qui milite pour une partition de la Belgique au nom des "intérêts de la communauté ethnique néerlandaise". Dix-sept parlementaires du parti d'extrême-droite indépendantiste Vlaams Belang étaient présents dans un cortège où flottaient de nombreux drapeaux jaunes frappés du lion noir, symbole de la Flandre.

"LA SOLUTION, C'EST DE SÉPARER FLAMANDS ET WALLONS"

Quatre mois après les législatives, la formation d'un nouveau gouvernement belge bute notamment sur la question du droit des francophones de la périphérie flamande de Bruxelles de voter pour des listes francophones de la capitale, que les partis néerlandophones souhaitent abolir.

"C'est le moment crucial pour demander l'indépendance de la Flandre", a souligné un responsable du groupe nationaliste, Michael Debronett. "La solution, c'est de séparer Flamands et Wallons. On demande une Flandre indépendante, avec l'intégrité de son territoire", a-t-il ajouté.

Au même moment, une centaine de défenseurs de l'unité de la Belgique, dont de nombreux jeunes, manifestaient dans le centre de Bruxelles, arborant les couleurs belges et portant des autocollants "Touche pas à ma Belgique".

 
...

10/10/2007
21:42
France Culture en Belgique

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 OCTOBRE

FRANCE CULTURE en direct de Bruxelles, Anvers et Liège

Quel avenir pour la Belgique ?


BRUXELLES - JEUDI 11 OCTOBRE en direct du Centre de Presse International

7h-9h - Les Matins par Ali Baddou

Avec Antoinette Spaak, Ministre d’Etat ancienne présidente du FDF (Front Démocratique des Francophones), Jean-Luc Dehaene, ancien Premier Ministre belge, Jean-Benoît Pilet, politologue et Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du journal Le Soir

. 7h15 (depuis Paris) Les Enjeux Internationaux par Thierry Garcin

Belgique : la question clé de « Bruxelles-Halle-Vilvoorde »

avec Jan Jambon, membre du parti politique Nieuw-Vlaamse Alliantie

.7h35 La revue de presse européenne de Cécile de Kervasdoue

. 8h Le Journal d’Hervé Gardette avec le reportage d’Omar Ouahmane sur La RTBF francophone et la VRT flamande et les interventions de Quentin Dickinson et Pierre Benazet sur l’actualité politique belge



12h-13h30 - Tout Arrive par Arnaud Laporte

Avec Jean Libon, fondateur et producteur du magazine Strip-Tease, Fabrizio Rongione, comédien et producteur, Gabrielle Claes, directrice de la Cinémathèque royale de Bruxelles, Patrick Roegiers, écrivain La spectaculaire histoire des rois des belges (Perrin) et Luc de Heusch pour Posture et imposture (Labor) et Quand j’étais belge (Arte)







BRUXELLES – VENDREDI 12 OCTOBRE en direct du Centre de Presse International



7h-9h - Les Matins par Ali Baddou

Avec Thomas Gunzig, auteur de 10 000 litres d’horreur pure (Diable Vauvert), Hugo de Greef, Directeur du Flagey, centre culturel et artistique et Jacques de Decker, chroniqueur au journal Le Soir



. 7h15 (depuis Paris) Les Enjeux Internationaux par Thierry Garcin

Les conséquences d’une éventuelle partition de la Belgique sur l’avenir de l’Union Européenne

avec Christian Franck, professeur de science politique à l’Université catholique de Louvain et président de l'Institut d'études européennes, Université catholique de Louvain.

.7h35 La revue de presse belge de Cécile de Kervasdoue

. 8h Le Journal d’Hervé Gardette avec le reportage d’Omar Ouahmane sur La communauté germanophone de Belgique et les interventions de Quentin Dickinson et Pierre Benazet sur l’actualité politique belge



12h-13h30 - Tout Arrive par Arnaud Laporte

Avec François Schuiten, dessinateur de BD, Jan Lauwers, chorégraphe et cinéaste, Jan Goossens, directeur du KVS, Catheline Perier d’Ieteren, professeur de philosophie à l’Université libre de Bruxelles et co-commissaire de l’exposition Le Grand Atelier. Chemin de l’Art en Europe (5ème – 18ème siècles) au Palais des Beaux-Arts.





ANVERS - JEUDI 11 OCTOBRE en direct et en public du Foyer du Toneelhuis, Komedieplaats 18



17h-17h55 – Du Grain à Moudre par Tara Schlegel et Brice Couturier

Flamands-Wallons : je t’aime… (1/2)

Avec Philip Van Parijs, professeur à la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale à l'Université catholique de Louvain, professeur invité à Harvard University et à la Katholieke Universiteit Leuven, auteur de L'allocation universelle, avec Yannick Vanderborght (La Découverte 2005), Alain Berenboom, avocat à Bruxelles, professeur à l'université de Bruxelles, chroniqueur dans le journal Le Soir, auteur du Le goût amer de l'Amérique (Bernard Pascuito Editeur) et Marc Platel, journaliste BRT– Radio, ancien rédacteur en chef de Het Belang van Limburg, ancien directeur d'études pour la Volksunie, membre de "De Warande", groupe de réflexion Flamand à l'origine du Manifeste pour une Flandre indépendante en 2005 et auteur de l’Histoire communautaire de la Belgique et Bruxelles est aussi notre affaire (Davidsfonds)



18h30-19h30 – Travaux Publics par Jean Lebrun

Anvers, une ville internationale en Flandres

Avec John Stoop, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Anvers





LIEGE - VENDREDI 12 OCTOBRE en direct et en public de la Maison de la Presse 19 rue Sauvenière



17h-17h55 – Du Grain à Moudre par Tara Schlegel et Brice Couturier

Wallons-Flamands : ... moi non plus (2/2)

Avec Jean-Claude Scholsem, professeur de droit constitutionnel à l'université de Liège, Luc Van der Kelen, éditorialiste pour le Het Laatste Nieuws, Nicolas De Decker, politologue à l’Université de Bruxelles et Véronique Lamquin, journaliste au quotidien Le Soir.



18h30-19h30 – Travaux Publics par Jean Lebrun

Les mots qui font la Belgique

Avec Jean-Marie Klinkenberg, linguiste et professeur à l’université de Liège





Et à l’antenne …



13h30 à 14h - Les Pieds sur Terre par Sonia Kronlund

Jeudi 11 octobre

SOS Friktot

Depuis quelques mois la menace plane sur deux villages flamands de Belgique : les fameuses baraques à frites de la place principale pourraient disparaître…
Un reportage d'Elodie Maillot. Réalisation : Diphy Mariani



Vendredi 12 octobre

L’arc en ciel de Saintes

Depuis 2 ans, l’école Arc-en-Ciel de Saintes, village wallon à l’écart des tensions nationales, a ouvert une classe bilingue Néerlandais-Français. Les jeunes élèves y savent-ils pour autant ce que signifie être belge ? Un héritage complexe qu’essayent de leur transmettre Sonia et Emmanuelle les deux institutrices…

Un reportage d'Elodie Maillot. Réalisation : Véronique Samouiloff

 
...

13/10/2007
14:47
Dossier

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 007/belgique/
 
Pour info

13/11/2007
20:09
Histoire de la Belgique

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=57376
 
Benoît Beyer

24/12/2007
11:21
La Belgique en sursis [pour information]

Bonjour,

Sur la situation en Belgique, je me permets de vous signaler l'ouvrage que mon père vient d'écrire et qui sort le 3 janvier prochain.

Bien à vous,

Benoît Beyer de Ryke
_____________________________________________________

Luc Beyer de Ryke, La Belgique en sursis, Paris, François-Xavier de Guibert, 2008.

[Quatrième de couverture]

Jusqu’où iront-ils dans « l’attentat verbal » ?

La Belgique est à l’Europe ce que le Liban est au Moyen Orient…, heureusement sans violence et sans voisins envahissants. Remplacez confessionnalisme par communautarisme linguistique et vous aurez le plus puissant des dissolvants.

Mais il est un mal plus destructeur encore, la « particratie absolue » qui, comme aurait dit Montesquieu, corrompt absolument. Cette « particratie absolue » gouverne la Belgique depuis des lustres. Elle aggrave le “mal belge” et le rend incurable. Dans cette monarchie constitutionnelle, le dernier président de parti a pris le pas sur le Roi.

Le système des partis perpétue les crises. Il s’en nourrit. Il constitue le socle des ambitions personnelles et des combinaisons. Il alimente les provocations verbales. Depuis le début de la crise, elles se multiplient, s’enflent, se durcissent. Jusqu’à devenir intolérables.

La dernière en date d’Yves Leterme comparant la RTBF à Radio Mille Collines, la “voix” du génocide rwandais, relève autant de la provocation que de l’inconscience.

Les vieilles plaies s’ouvrent à nouveau, béantes, les déchirures s’élargissent. Tout commande de douter très sérieusement de l’avenir du pays.

Les pessimistes ont un grand tort, c’est en général de ne pas l’être assez. Mais peut-être faut-il écouter Péguy, et ne pas tuer la petite fille Espérance ?

Luc Beyer de Ryke a présenté dix-huit ans le journal télévisé de RTBF. Durant deux mandatures, il fut ensuite parlementaire européen. Élu local pendant 18 ans à Gand, il l’est toujours aujourd’hui à Uccle. Il y a sept ans, ici même, il fit résonner le Tocsin pour la Belgique. Aujourd’hui, elle est en sursis.


TABLE DES MATIÈRES

PROLOGUE
I. ÉMISSION SPÉCIALE
II. SUR LES TRACES D’ORSON WELLES
III. LA CRISE. DU VIRTUEL AU RÉEl
IV. DE CÉSAR À 1830. LA CHEVAUCHÉE DES SIÈCLES
V. LE ROMANTISME FLAMAND
VI. L’ÂME BELGE, LA MÈRE FLANDRE ET LE PAYS NOIR
VII. LA MORT EN FLANDRE
VIII. « L’EUROPE EN CHEMISE »
IX. LA QUESTION ROYALE
X. LA BELGIQUE ÉBRANLÉE
XI. LOUVAIN SUCCOMBA
XII. IL ÉTAIT UNE FOIS LA BELGIQUE
XIII. LA WALLONIE SE CHERCHE
XIV. LA LOTHARINGIE RESSUSCITÉE ?
CONCLUSION. DIAFFOIRUS ET LA PARTICRATIE
BIBLIOGRAPHIE

Site de l'éditeur :
www.fxdeguibert.com

Lien vers le livre sur le site Amazon :
http://www.amazon.fr/Belgique-sursis-Luc-Beyer-Ryke/dp/27554 02482/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1198011280&sr=1-2
Voir aussi :
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/a-vous-la-parole/ 2007/la-belgique-en-sursis.html
 
Pour info

15/01/2008
23:16
Sur l'avenir de la Belgique

Trois regards de publicistes sur l'avenir de la Belgique
Christian Laporte http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=3930 14
 
Pour info

15/01/2008
23:18
Un cri d’alarme pour la Belgique

L'Humanité
Article paru le 14 janvier 2008

Un cri d’alarme pour la Belgique

PARUTION. Luc Beyer de Ryke, ancien député européen, dresse un portrait, sans complaisance de son pays au bord de l’éclatement.

http://www.humanite.fr/2008-01-14_International_Un-cri-d-ala rme-pour-la-Belgique
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne