Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

08/08/2003
14:09
Alain Finkielkraut?

"Faut-il brûler Alain Finkielkraut?"
Réponse à Marc et à Guydufau

Chers amis
Reprenons. A l'occasion de l'émission de samedi dernier sur Francis Crémieux, l'homme qui en plein coup de Prague prétendait que si on n'avait rien à se reprocher, on n'avait rien à craindre de la police, j'avais évoqué l'émission d'Alain Finkielkraut, qui avait, sauf erreur, succédé au "Monde contemporain". J'avais exprimé l'avis que, de la part du tout nouveau directeur de France Culture de l'époque, Jean-Marie Borzeix, c'était un excellent choix, un coup de génie.
Tout le monde n'est pas d'accord, (comme c'est curieux) Essayons donc d'examiner les objections.

D'abord, je trouve plutôt infantile de juger un intervenant sur les opinions qu'il exprime. Si vous voulez n'entendre que vos opinions, allez sur une quelconque radio de la bande FM qui se voue à la défense de telle ou telle chapelle idéologique. Je sais bien qu'il est agréable d'entendre dire, mieux qu'on aurait pu le faire soi-même, ce à quoi on croit mais c'est également très intéressant sinon plus, d'écouter des thèses que l'on approuve pas. Ca oblige (i) à décortiquer le raisonnement, pour voir d'il est pertinent ou pas et c'est un exercice bien intéressant (ii) de temps en temps à se remettre un peu en cause et ça ne fait pas de mal. En un mot, ça oblige à réfléchir. Excusez moi si j'ai l'air un peu pompeux.

Maintenant, je vais répondre à quelques arguments émis à l'encontre d'Alain Finkielkraut, dont je précise que je ne suis pas un inconditionnel, aussi grande soit mon admiration et ma reconnaissance pour les centaines de magnifiques émissions qu'il nous a données.

1. Il s'insurge contre la décadence des professeurs, leur manque d'autorité
réponse: il me semble que c'est une excellente cause. Rien à dire contre ça.
2. Il mène une "charge contre les juges".
réponse: je crois que ce n'est pas ça, il s'élève contre le pouvoir de juges. Quoi qu'on en pense, le problème du pouvoir des juges se pose, c'est un vrai sujet de débat. J'ai en mémoire l'affaire Bruay-en Artois, déjà ancienne je le reconnais dans laquelle le fameux notaire s'était vu emprisonné et accusé de viol et de meurtre s'une petite fille parce qu'il mangeait des steacks de 500 grammes! Non, je simplifie un peu mais le juge Pascal à l'époque célébré par toutes les belles âmes ne s'est pas couvert de gloire.
3. Il aurait la phobie du "droit-de-l'hommisme".
réponse: là aussi, il y a sujet à débat. Le respect des droits de l'homme ne saurait à lui seul fonder une politique et les défenseurs des droits de l'homme le savent mieux que quiconque.
4 Il défendrait Chirac parce qu'il n'aurait rien détourné à son profit personnel
réponse: si alain Finkielkraut avait dit ça dans ces termes, je lui donnerais tort. Je demande la citation exacte. Comme j'écoute très souvent son je ne crois guère à une telle affirmation de sa part.
Il y aurait encore mille choses à dire mais je ne veux pas écrire un trop long message; ça pourrait vous lasser. J'arrète là pour aujourd'hui et j'y reviendrai sans doute prochainement.
Très cordialement Henry
 
pat

08/08/2003
16:00
re : Alain Finkielkraut?

hmm de préférence ne brûlons personne :-)
 
bye la room!

08/08/2003
18:32
re : Alain Finkielkraut?

D'abord, je trouve plutôt infantile de juger un intervenant sur les opinions qu'il exprime. Si vous voulez n'entendre que vos opinions, allez sur une quelconque radio de la bande FM qui se voue à la défense de telle ou telle chapelle idéologique. Je sais bien qu'il est agréable d'entendre dire, mieux qu'on aurait pu le faire soi-même, ce à quoi on croit mais c'est également très intéressant sinon plus, d'écouter des thèses que l'on approuve pas. Ca oblige (i) à décortiquer le raisonnement, pour voir d'il est pertinent ou pas et c'est un exercice bien intéressant (ii) de temps en temps à se remettre un peu en cause et ça ne fait pas de mal. En un mot, ça oblige à réfléchir. Excusez moi si j'ai l'air un peu pompeux.

voila bien du bon sens!Mais trop tard,bonne continuation.

 
guydufau

08/08/2003
21:33
re : Alain Finkielkraut?

Re Re à Henry Faÿ
Re Re(voir les grandes voix de la radio
Vous réfutez les quatre critiques formulées à propos de Alain Finkielkraut,trop brièvement à mon goût:17lignes sur 37.
Je suis d'accord,il faut écouter les arguments,les discours,les médias que l'on aime pas,je le fait et vais vous le prouver à la fin de ce message.
1-"ladécadence des professeurs",j'avais dit la baisse de l'autorité des professeurs,c'est un peu différent.Toujours en parler,sans analyse,sans explication...ça lasse.Jen ai avancé une:l'Ecole hérite des crises de la société.Est-ce faux?
2-Oui le pouvoir des juges est un vrai problème.Ont-ils trop de pouvoir comme le matraque Alain Finkielkraut ou n'ont pas assez de pouvoir?Pour prouver qu'ils ont trop de pouvoir vous évoquer le cas du juge Pascal,son instruction était difficile-a-t-on trouvé les coupables? Il n'empèche ce juge était critiquable,mais à cet exemple il y a de nombreux contre exemples:
-Le fameux hélicoptère lancé dans l'Himalaya
-La juge Joly découragée,qui démissionne
-Le traquenard monté contre le juge Halphen
-La police qui n'obéit pas(affaire Tibéri)
-Le secret banquaire qui les paralysent
-Les paradis fiscaux qui les rendent impuissants
...........
Les juges sont-ils indépendants du pouvoir exécutif?Je ne le pense pas:le Président de la République domine le Conseil Supérieur de la Magistrature,je crois aussi que dans d'autres pays ils sont plus indépendants.
Et puis des juges sont menacés,des juges ont été assassinés,finalement Alain Finkielkraut en parle à son aise
3-Je n'est jamais dit que le respect des droits de l'homme doit à lui seul fonder une politique,mais nous savons que ceux qui utilisent l'expression"les droits de l'hommisme se dressent contre ceux qui les défendent
4-Oui Alain Finkielkraut a avancé cet argument:Chirac n'a pas détourné de l'argent pour son profit personnel,il l'a fait pour critiquer l'initiative de Arnaud Montebourg qui voulait praduire Chirac devant la Haute Cour.
Javais laissé ouverte cette liste de critiques alors j'ajoute:
5-Alain Finkielkraut a fait preuve de flagornerie quand il a reçu(pendant la grève de l'Education Nationale)le ministre Luc Ferri


C'est en regardant LCI,j'ai rêvé:si j'étais chroniqueur dans un média:

IL Y A DES MILITAIRES...ET DES MILITAIRES

Les militaires sont des militaires
Lesmilitaires sont des pompiers
Les militaires qui sont des militaires ont du matériel tout terrain,leurs effectifs sont importants,pourquoi aucune aide n'est venu des militaires qui sont des militaires vers des militaires qui sont des pompiers?
Vers le 3août,les incendis semblent maitrisés,alors sur LCI on a vu des militaires qui sont des militaires en "mission de surveillance",avec leurs 4+4 sur des terrains propice aux incendis,jouer les mouches du coche.


Epilogue
Les militaires qui sont des militaires sont les militaires de la France d'en haut
Les militaires qui sont des pompiers sont les militaires de la France d'eb bas
Les uns dépendent de l'élu d'en haut,les autres dépendent des les d'en bas.
 
guydufau

08/08/2003
21:43
re : Alain Finkielkraut?

Au message précédant, après mouches du coche il faut ajouter:
Les incendis sont revenus,les militaires qui sont des militaires ont disparu,les militaires qui sont des pompiers sont revenus sur le front des incendis.
 
niemand

09/08/2003
11:37
re : a guy


bonjour,
je ne sais pas si le fil que j'ai envoyé est nullissimo, peut etre que oui,personellement je m'en fou,mais la c'est imcompréhensible, pour la partie dédiée a LCI,deja que les chroniqueur de media ne sont pas tous clair la ca frise le mysticisme, je ne sais toujours pas comment vous avez fait pour juger le texte de feu michel en vous exprimant de la sorte.Essayez de faire un effort pour la nullité que je suis dans l'organisation de vos phrases et de vos idées, l'art de sage etant de se mettre a la portée de tous et non l'inverse.
D'une catastrophe logique par la nature même des elements et des conditions ecxeptionnelles de cette année vous en faite un sujet mondain et politisé, chapeau il fallait oser, a midi je vais essayer les huitres aux fraises et a la menthe, apres tout c'est aussi un nouveau concept.
salutations admiratives

 
guydufau

10/08/2003
07:41
re : Alain Finkielkraut?

bozo,?,anonyme,bye la room,niemand,
niemand est le dernier de la liste,désormais à ceux qui vont suivre,je leur adresserais le salut suivant:
encore un pseudo
qui revient du marché
il a acheté un faux nez
explication:
que l'on choisisse un nom, un prénom,jen'ai,carrément rien contre,mais qu'un quidam intervienne régulièrement sous différents pseudos en se référent où à sa bonne convenance où à l'"humour", c'est peu ragoûtant
 
lionel

10/08/2003
10:43
re : Alain Finkielkraut?

"bozo,?,anonyme,bye la room,niemand,"
Oui tous ces pseudos c'est un peu risible...

Pour repondre à Henry, je trouve comme Pat que le verbe "brûler" est maladroit. Heureusement qu'il vient d'un admirateur d'Alain Finkielkraut! Sinon j'imagine bien AF prenant des accents de dramaturge pour denoncer les exces d'internet: "il y a même des gens qui veulent me brûler comme au moyen âge!!!"

Sur le fond, j'ai l'impression subjective que Repliques baisse depuis qq années. Le principe est bon, digne de FC, mais la formule semble s'user (à mon humble avis).

"Il s'insurge contre la décadence des professeurs, leur manque d'autorité"

C'est plutot un contre-exemple! La "décadence" des professeurs devrait être au moins un Répliques argumenté avec 2 contradicteurs. Alors que pour AF ça semble déjà une certitude, intuition lue dans la presse et non démontrée qu'il balance au milieu de n'importe quel Répliques, avec un côté raleur (tout fout le camp) pas toujours convaincant.

Je ne developpe pas car de plus en plus je decroche de Repliques apres 5 minutes d'ecoute!
 
(anonyme)

10/08/2003
14:11
re : Alain Finkielkraut?

Cher guy,
Ragoûtant est faible, et récurant serait plus approprié, il faut faire taire ce sinistre insolent, qui ne montrent que mepris et dédain pour notre culture, l'irrespect de l'ancienneté au profit de sa bonne convenance voila qui en effet est intolérable.Il est des choses que la démocratie ne peut plus supporter, le vain babil de la part de francais d'en bas au demeurant fort illettré se complaisant dans le vindicatif.
Sinistre époque que nous vivons ou le peuple croit pouvoir penser, en dehors de ses maitres a penser.L'idéologie ne prends plus sur le terrain de la consomation et de ce fait tout le monde se croit "lofteur",et Bové manipule allegrement les masses sous la commande de Dieu seul sait quel fond d'organismes 68tard préretraités en mal d'avoir raté Woodstock, les méchant c'est L'OMC les gentils c'est eux, simpliste mais efficace,sauf que seuls les marins peu experimentés sucombent aux chants des sirenes, si d'aventure le mouvement venait a prendre de l'ampleur le peuple tout comme en 69 y mettrait bon ordre, et s'empresserait de voter a droite voire a l'extreme droite bon assez rigolé!

Mais parlons de France Culture, F.C. se doit de devenir un media de consomation de culture générale, de manière a capter un maximum d'auditeurs et les réorienter sur son site web, depuis ce site les "cosomateurs" pourront a leurs aises consommer selon leurs centres d'interêts, la tentative des matins de F.C. est en ce sens une réussite,bien qu'a ameliorer encore par d'autres forums,plus specifiques, je pense a un forum general suivi de forums thematiques fonctionnant de la même maniere que celui la mais avec une modération.Le tout relié a l'emission de base,le disfonctionnement du forum et la baisse de frequentation s'explique par son coté sporadique(volontaire?),l'actualité se traitant a chaud les mails tombent deux jours a un semaine plus tard ce qui les rends obsoletes, le forum devenant ininterressant pour l'actualité mais conservant son interêt pour le débat de fond.
bonne huitres chaudes!
salutations

 
guydufau

10/08/2003
16:09
re : Alain Finkielkraut?

Anonyme
encore un speudo,qui revient du marché, il a acheté un faux nez,il se croit rigolo
 
Henry Faÿ

27/12/2003
10:47
Deuil est modernité

Tiens, ça fait longtemps qu'on avait pas commenté une émission d'Alain Finkielkraut, pourtant il y en a eu de fort intéressantes, notamment celle de la semaine dernière qui a réuni Jacques Julliard et Philippe Korkuf sur le thème le mal et la gauche. La date du dernier message est inscrite, ça fait presque cinq mois.
L'émission de ce jour était consacrée aux rites funéraires et aux conceptions de la mort dans le monde moderne. Les invités étaient Christian de Cacqueray, fondateur du Service catholique des funérailles auteur de la mort confisquée, essai sur le déclin des rites funéraires et Marie-Frédérique Bacqué, psychologue, auteur de apprivoiser la mort psychologie du deuil et de la perte.
Le sujet avait été auparavant souvent abordé, y compris dans l'émision Répliques.
Des choses bien connues ont été entendues. Les thèses de Philippe Ariès ont été évoquées: la mort disparaît du paysage, on ne voit plus ces rideaux noirs qui encadraient la porte du domicile d'un défunt, les proches ne portent plus de brassard.
Cette disparition de la mort ne fait pas l'unanimité. J'ai entendu sur les ondes de France Culture Odon Vallet s'inscrire en faux contre cette idée. Il a dit que dans la Normandie où il fait des excursions, il a constaté qu'on consacrait beaucoup d'argent à la construction des tombes.

Les funérailles non religieuses et en particulier la crémation ont été évoquées et leur caractère traumatisant a une nouvelle fois été souligné. La crémation évoque inévitablement la shoah, elle fait tout disparaître, le mort n'a plus cette demeure symbolique qu'est la tombe. La réduction du corps en cendre est traumatisante. Il ne reste plus rien.
Personnellement, j'ai récemment assisté à une crémation et ce que j'ai vu, c'est que le corps était mis sur un rail, on pousse un bouton pour le faire avancer sur cette chaîne qui évoque irrésistiblement celle d'une usine. La crémation s'apparente à un processus industriel.
Alain Finkielkraut s'est élevé contre tendance à ne plus donner la moindre place aux morts, cette idée que "seuls les vivants sont vivants". Pour les croyants, il y a la vie éternelle, pour ceux qui attachent de la valeur à la culture, les oeuvres de l'esprit assurent la présence des morts.
Tout ce que disait les deux invités, ce n'était pas de la théorie, c'était du vécu. Christian de cacqueray est un praticien des funérailles mais j'aimerais lui demander ce qu'il pensait de cette parole de Christ: "laissez les morts enterrer les morts".

 
lionel

27/12/2003
11:50
re : Alain Finkielkraut?

"laissez les morts enterrer les morts".
Et toi Henry qu'en penses-tu de cette phrase?

 
Henry Faÿ

27/12/2003
15:50
laissez les morts enterrer les morts

"Laissez les morts enterrer les morts". C'est ce que Jésus répond à un homme qui veut organiser les obsèques d'un proche. Il y a plus important que ça lui dit Jésus. Mais je n'ai pas relu le passage et n'en ai pas gardé un souvenir précis. Il m'avait quand je l'avais lu beaucoup choqué; ce qui me frappe, c'est l'extraordinaire dureté du propos et ce n'est pas le seul cas dans la bouche de Jésus. Qui oserait maintenant dire ça?

Ce que j'en pense? Je ne suis pas du tout d'accord. Les rites funéraires sont indispensables, nous ne pourrions pas nous en passer, ils nous soulagent, ils nous permettent de vivre le deuil en commun, permettant par là de surmonter notre solitude, ils élèvent notre espritet il y a certainement beaucoup de dimensions qui m'échappent en ce moment. C'est pourquoi je ne suis pas favorable à cette cérémonie funéraire au rabais qu'est la crémation, au cours de laquelle le corps est traité comme un vulgaire produit industriel. Entre un enterrement religieux avec messe et chants et une crémation au Père-Lachaise, quel contraste!

Il se trouve que j'ai vécu au Cambodge et alors j'aurais aimé leur dire "laissez les morts enterrer les morts". Au Cambodge, les obsèques durent d'abord trois jours et pendant ces trois jours, tout le monde est invité à tous les repas. Une autre série de trois jours a lieu huit jours après et encore une cent jours après. Ces cérémonies auxquelles j'ai assisté sont admirables, les Cambodgiens qui assistent nos pauvres cérémonies funéraires doivent nous trouver bien peu civilisés de les expédier en une demi journée comme nous le faisons. Mais la contrepartie, c'est qu'un deuil met inmanquablement une famille sur la paille ce qui n'est pas sans inconvénients.


 
guydufau

27/12/2003
16:14
re : Alain Finkielkraut?

Ce "Répliques" ne m'a pas passionné,les explications fournies pour constater le recul des cérémonies lors des obsèques ont un caractère soit littéraire, soit philosophique, soit psychanalytique. Silence a été fait pour l'expliquer par l'abandon progressif de la pratique religieuse. Faut-il s'en étonner de la part d'Alain Finkielkraut, qui au cours de "Répliques" précédentes,envisageait la disparition du fait religieux, comme un désastre
Plus intêressante l'émission suivante, Concordance des temps et le thème "Chrétiens et sarrasins au Moyen-âge", bienvenu en cette fin de débat sur la lâïcité.
Le christianisme, "une secte qui a réussi", cette secte qui a combattu les juifs, les sarrasins (futurs islamiques, mot apparu qu'au XVII°siècle), les paîens, les hérétiques. Avant le "Moyen-âge" la domination de L'Islam existait dans tous les domaines. Les chrétiens décourageaient l'apostasie (la conversion des chrétiens à d'aures religions), le Talmud fut brûlé à Paris en 1240.
Il n'y a pas de symétrie, l'Islam considère légitime les autres religions. Certaines populations chrétiennes ont vu comme une libération l'invasion des musulmans.
Nous avons entendu un enregistrement du RP Riquet qui le 5 novembre 1956, il est vrai après Vatican II, expliquait que les croisades avaient été "montées" par la chrétienté qui considérait l'Islam comme une menace,avec les croisades la "reconquista" avait commencé,de plus cette chrétienté confond le juif et le sarrasin, avant d'aller occire le sarrasin en Palestine, on occit le juif en Europe.
Autre enregistrement,Gérard Philippe et le Cid, personnage présenté comme un héros de la "reconquesta" alors que parfois il fut un mercenaire pour le roi musulman de Saragosse.
Que s'était une belle émission ! Dressée contre les fantasmes enseignés par l'Histoire et sa simplification, tout cela dit sur un ton étonnanment serein, bravo FC.

 
laurent nadot

27/12/2003
17:54
en travers de la gorge

Je trouve le titre de ce fil inadmissible. Ce n'est pas le créateur du fil que j'incrimine ici, je suppose que ça fait référence à quelque chose qui a été écrit ailleurs, sur DDFC peut-être ?

Quoiqu'il en soit, ouvrir la liste et tomber la-dessus en tête, ça fait mal. Je pense même que ça met DDFC en danger. Serait-ce donc une épouvantable manipe que de repabtiser la phrase, dans chacune de ses occurrences, en un "alain finkielkrault", ou en "critique & défense d'alain finkielkrault" ?

Je sais que ça va faire hurler, mais je crois qu'il faut quand même faire gaffe à un truc pareil. Il y a 12 ans j'étais sur un serveur nettement positionné à gauche, d'où une parodie avait été extraite, et envoyée à un canard branché (disparu depuis je crois) qui sans vérifier du tout la couleur générale du serveur, nous avait présenté comme un repaire d'extrême droite. Avec un titre pareil on est limite même plan.

Bon là si on parle de brûler, au moins ça risque pas de faire passer DDFC pour révisionniste, mais pour pire, oui...

LN
(je me dépèche de contribuer sur autres fils pour faire redescendre ce truc dans la liste)
 
DDFC

28/12/2003
20:48
DDFC NETTOYAGE à votre service



Pour la suite du fil voir :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=27 04
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne