Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.

La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paul kobisch

25/03/2004
17:15
Bennassayag ou le tragique du présent.

Plutôt que de nous insulter réciproquement sur l’opportunité de virer tel ou tel chroniqueur qui ne respecterait pas assez la « dimension culturelle » d’une radio qui porte le nom qu’on sait, on ferait mieux de se demander quel sens a cette éviction dans notre présent. Pourquoi le pauvre Miguel passe-t-il à la trappe à deux jours des élections régionales alors que AG Slama continue gaiement de nous assommer de commentaires plus politiques tu meurs. Oh n’allez pas penser que j’accuse Monsieur Sarkozy d’avoir fait rétablir l’ancienne ligne directe que nous autres vieux journalistes contemplions toujours en ricanant bêtement dans les yeux du Rédac-Chef. Sans intérêt. Même si c’était vrai, mais je pense que le petit Nicolas n’est pas aussi bête, tout cela fonctionne tellement mieux en auto-censure, n’est-il pas ?
Oui, quel sens peut avoir cette éviction dans notre présent ? D’abord qu’est-ce que notre présent ? Avant dimanche dernier, le présent était fait, pour la plupart d’entre-nous, essentiellement de peur, et le sujet de la dernière chronique de Miguel nous a parfaitement renseigné sur les causes de cette peur : notre présent recule à toute vitesse vers un présent présent dans les années trente de l’autre côté du Rhin. N’allons cependant pas croire que la chronique mal diffusée de Miguel soit à elle-seule responsable de ce qui s’est passé dimanche, à savoir le bottage d’arrière-train dont a souffert la droite la plus bête du monde. Meuh non, allez, ça se saurait et TF1 en aurait ouvert son journal du samedi matin. Non, Miguel était tout simplement mieux branché sur le présent-présent, tellement mieux qu’il a fait passer un frisson sur l’antenne de ce micro-média, mais un frisson qui a parcouru cette-fois le dos de sa patronne, chose que cette dernière déteste par-dessus tout depuis qu’elle s’est habituée à faire peur au lieu de la subir. Dans ce forum nous devrions être bien placés pour savoir ce dont Madame Adler est capable, nous n’arrêtons pas de râler à ce sujet. Nous ne pensions seulement pas assez bien le présent pour comprendre qu’elle est capable de bien plus que nous ne pensions, qu’elle est capable de réagir au présent, c’est à dire en temps réel, lorsque quelqu’un se permet de le lui présenter sur un plateau. Adler-Bennassayag c’est un match politique en direct, ou disons, pour être plus modestes et à la fois plus inquiétants, c’est une passe d’arme concrète du présent présent. Pas de ce présent que la « culture » devrait, selon certains, distancier, exclure, envoyer paître ailleurs, mais du vrai présent qui se joue déjà à fleuret non-moucheté, là où l’on attendait la retenue « culturelle ». Comparer le programme de Sarkozy à celui de Le Pen c’était dire une vérité explosive, c’était passer à l’acte, passage auquel a répondu le passage à l’acte de Madame Adler.
Voilà donc le vrai présent : un temps où l’on passe à l’acte, désir le plus profond de nos réformateurs libéraux si bien représentés pas le petit Nicolas. Alors réjouissons-nous, nous les auditeurs privilégiés d’une radio qui rend si bien compte du présent, cependant que les autres médias continuent de ronronner comme s’il ne se passait rien, à peu près comme au début des années quarante lorsque Giraudoux rassurait les Français sur l’exercice de la liberté sur les antennes de la République. Alors une dernière question nous titille : pourquoi ce drame s’est-il déroulé sur FC et non pas sur RTL ou France-Inter ? Parce que toute essence de présent se trouve toujours déjà et d’abord dans la culture, seul et unique champ de la liberté. Lorsque de pareils incidents auront lieu dans les grands mass-médias, alors il sera trop tard pour nous autres les initiés, car nous serons alors déjà en prison ou dans la clandestinité. Ou encore, pour certains d’entre-nous que je lis hélas tous les jours, dans les futurs bureaux de la future milice.
Je vois d’ici le procès en paranoïa que ce texte va me valoir. Des premiers résistants on dit toujours en premier lieu qu’ils sont des fous.
PK

Henry Faÿ

25/03/2004
18:16
deux questions

(i) Miguel Benassayag et Eric Dupin ne se ressemblent pas, l'un et l'autre ont été virés. N'est-ce pas une raison suffisante de s'inquiéter, le mot est faible des méthodes de cette direction qui instrumentalise sans vergogne les chroniqueurs et les jettent quand, oh surprise, ils ne répondent pas à leurs calculs?
(ii) Comment peut-on laisser passer l'énormité qu'a proférée le petit Nicolas quand il a dit que le nouveau chroniqueur donnerait un nouveau souffle au courant de pensée que Miguel Benassayag représente? Donner un nouveau souffle à un courant de pensée en interdisant de parole son représentant, vraiment, il fallait le faire. Quand je pense au ton vertueux et outré que prend le petit Nicolas dès que quelque chose ne va pas dans quelque région du monde que ce soit...

paul kobisch

25/03/2004
19:54
re : Bennassayag ou le tragique du présent.

Henry ne te trompe pas ! Je parlais de Nicolas Sarkozy en parlant du petit Nicolas, l'autre ne présente aucun intérêt, c'est une sorte de perroquet savant, et encore !..
bien à toi
paul

Guy Dufau

25/03/2004
20:56

Bravo Paul et content de te lire
Il y a alerte,angoisse,le pouvoir veut instaurer la peur,pour le faire,il nous lance sur des fausses pistes,ne nous laissons pas manoeuvrer.
La peur ne doit pas venir de la petite délinquance des banlieues,mais de l'impact des idées de Le Pen et de celles semblables du ministre de la police Sarkosi(1).
Une opinion,fort répandue fait croire que Hitler a pris le pouvoir d'une façon démocratique,rien n'est plus faux.
Par divers moyens il a supprimé tout moyen d'expression à son opposition,puis a arrêté ses leaders,y compris des parlementaires,il a même commis des attentats(2).
Oui, la démocratie est fragile,elle n'est jamais acquise définitivement,et le livre à paraitre de Véronique Sire Marin va être important.
(1)Ne pas respecter son orthographe est un petit plaisir
(2)Je ne fais pas allusion à AZF...quoique!

laurent nadot

25/03/2004
23:15
En attendant les réseaux de l'ombre

Je te salue Paul, je suis content que ta bouderie ait été si courte, et je te remercie de revenir pour élever le débat.

Mais tout d'abord, moi qui n'ai jamais accusé de paranoia quiconque d'autre que mes successives épouses, je te trouve très imprudent de dévoiler ici d'aussi effrayantes conclusions. Si par malheur ces dernières étaient justes, étant donné qu'elles sont lues en haut lieu, tu ne tarderais pas à devenir la proie des polices de toute la galaxie, et de sicaires lancés à ta recherche avec la mission de procéder à la disparition de ta frêle carcasse et de ta puisante cervelle (ou l'inverse je ne sais plus). Pour limiter l'angoisse que nous aurons dorénavant sur ton sort, merci de nous donner dorénavant de tes nouvelles quotidiennement, et donc de cesser tes bouderies.

Le même conseil de prudence à Guy Dufau bien sûr puisqu'en révélant ici à la France entière la solution de l'affaire de Toulouse, lui aussi se positionne en gibier de choix. Pourvu qu'on n'aille pas retrouver sa dépouille dans le hâchoir d'un abattoir de sous-préfecture... Merci de ne pas décrocher de DDFC, Guy, je m'engage à ne plus chercher à te faire fuir dorénavant.

Pourtant,laissez moi vous dire tous les deux que je trouve vos craintes un tantinet excessives, vu le niveau de sérieux qu'on peut accorder aux différents histrions de la pièce, le chroniqueur comme la directrice.

N'est-il pas plus économique de voir les choses ainsi :
- la vraie querelle de pouvoir se passe en effet dans une radio qui devait servir de marchepied à l'une des deux protagonistes, et qui commençait à servir un peu trop de tremplin à l'autre, au détriment des fantasmes de la première ? Affaire humaine simple où il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
- quant à l'instauration en France d'un régime autoritaire larvé (est-ce par prudence que je surfe sur l'euphémisme), l'hypothèse est-elle crédible ? La main tendue de Sarcozy au FN en est-elle un signe avant-coureur, ou bien n'est-ce pas là plutôt élémentaire manoeuvre d'un homme de pouvoir assez habile pour proposer une alliance temporaire à un sbire qu'il n'aura pas de mal à liquider une fois que écarté l'adversaire commun. On me rétorquera précisément (cf contrib de Guy Dufau) que les enseignements de l'histoire etc.

J'avais dit "plus économique" mais je ne suis pas Guillaume d'Occam, donc d'avance je reconnais pouvoir me tromper. Même si contrairement à vous deux je crois au contraire qu'il ne se passe rien, que rien ne change, que rien ne peut changer, à l'image du mois de mars 68 (année calme), je crois que le pays s'ennuie mortellement, comme vous d'ailleurs, et que vous avez besoin d'aventure. Evidemment on pourra me prendre pour un complice de la répression à cause de ces propos, mais qu'y puis-je ?.

Mais comme tu es persuadé du contraire, et puisque tu es "initié", donne nous quelques supplémentaires bonnes raisons d'envisager plausiblement ton hypothèse(même sous pseudonyme). Peux-tu étoffer ton propos sitiplit ?

Laurent (ton ami)

dom

25/03/2004
23:18

Sarkosy comparé a Hitler?
non mais tu te lis ?le petit Nicolas c'est Sempé, vraiment c'est n'importe quoi.
Les mass media sont devenu comme ça parce que pendant un temps vous aviez le monopole et si vous n'aviez pas produit de la merde des le depart vous auriez une clientele.
vous ne captez plus l'auditoire pace que vous etes ennuyeux et uniforme, en fait de diversité vous n'amenez qu'une vision glauque, passeiste en reference aux sombres heures de notre histoire, dans votre discours vous ne valez pas mieux que ceux vous citez car vous etes aussi sombres et sans espoirs.
tu es content de ton allusion sans preuve en references a AZF?qui est le petit caporal la?hein Zinoviev?tu supposes, tu emets, enfin tu essaies d'existé a travers des supputaions cephaliques,la demesure de cette ejaculation mononeuronale se limite quand même a un i au lieu d'un y.
Dom

edmond

26/03/2004
01:19

Ci-dessous un lien sur le site ACRIMED à propos de l'affaire Benasayag :

http://www.acrimed.org/article.php3?id_article=1528

paul kobisch

26/03/2004
14:14

Etonnant Laurent ! Sincère ou cauteleux ? Je l’ignore, mais je ne m’en soucie pas tellement, je me contente de noter un changement de ton encourageant qui dénote peut-être une réelle volonté de dialogue ? Qui sait ? Je vais donc te répondre et à commencer par l’essentiel : tu as parfaitement raison, rien ne change dans la présence, tout est toujours déjà présent dans le présent et la théorie n’est pas autre chose qu’une ouverture plus ou moins large du champ de vision. Mais si tout est déjà là dans l’horizon du présent, ce que l’on prend couramment pour des « changements » ou des transformations s’y trouvent aussi, ainsi que les accidents de l’histoire que seuls de longs millénaires poussent lentement dans l’oubli. Je pense par exemple à Attila ou à Timour Lang, dit Tamerlan, qui ont creusé des canaux de sang à travers l’Europe et l’Asie, c’est à peine si nos têtes blondes en entendent encore parler. Alors un Hitler risque de conserver encore longtemps une sorte de priorité dans la comparaison, ce qui est malheureux car même si rien ne change, tout est toujours différent. Je réponds ainsi à Dom, n’ayant en rien l’intention de comparer qui que ce soit à Hitler, je dis seulement que rien ne ressemble davantage à une décision liberticide qu’une autre décision liberticide. Or comme la vérité et la liberté sont une seule et même chose, il était particulièrement patent qu’en empêchant Miguel de mettre en parallèle le programme de Le Pen et les lois que notre gouvernement vient d’adopter, ce qui ne constitue en rien un jugement idéologique mais une réalité incontournable, madame Adler prenait le parti de dissimuler une vérité et donc d’attenter à la liberté.
Il faut donc bien concevoir les données du problème : Sarkozy, tel un anaconda, voudrait étouffer Le Pen. Bien. Mais pour ce faire, il fait des Lois, il fait les mêmes lois que Le Pen ferait à sa place, à quoi servirait alors qu’il nous en débarrasse ? Pour risquer une nouvelle fois une comparaison brûlante, je rappellerai que Hitler a aussi dû se débarrasser de Röhm, l’un et l’autre représentant des couches tout à fait opposées de la population allemande, non ?

Bon, la France s’ennuie : vieille resucée d’un article célèbre du Monde signé Viansson-Ponté, et qui me concernerait moi en particulier. Mais pourquoi pas, cher Laurent ? L’ennui est le symptôme fondamental de l’oubli du présent en tant que présent. Tu évoques Occam, un penseur pour qui j’ai une admiration sans limites, je vais moi, citer Heidegger. Dans une analyse de la pauvreté dans l’occident au lendemain de la guerre, il dit : « Par exemple, du point de vue du tout et de l’authentique destin de l’occident, le danger de la famine et des années maigres ne réside en aucun cas qu’il faille s’attendre à la mort de beaucoup d’individus, mais que ceux qui survivent ne vivent plus que pour manger afin de survivre. Le vivre se retourne en lui-même dans son propre vide à partir duquel il se réfugie dans la figure à peine remarquée et souvent inavouée de l’ennui ». (Trad. perso). Comme tu sembles avoir quelques lumières sur les situs, cette phrase devrait te rappeler des choses.

J'ajoute que tu sembles avoir manqué l'essentiel de ce que je disais ici, à savoir que le présent c'est l'affaire de la culture. Les initiés sont ceux qui se trouvent près de la source de culture, sans forcément être en mesure d'y puiser ce qui s'y trouve. La critique que nous faisons tous sur ce forum peut se résumer simplement : il fut un temps où FC représentait un lieu de défense de la vérité, rappelle-toi les matins de Jean Lebrun et son insolence qui a pris bien du gîte depuis... Aujourd'hui la vérité ne jaillit plus qu'à contrario, c'est à dire dans le count-down des rares occasions qui restent de l'exprimer. Miguel en faisait partie, avec tous ses défauts, mais on peut parier qu'on ne verra jamais les Alexandre Adler et autres Slamas partir dans ce genre de charrettes. Un tuyau pour conclure : Sarkozy ne s'intéresse qu'à la culture et à la clientèle des rares antennes culturelles : mon rédac-chef à Arte l'avait au bout du fil presque tous les jours ! C'était juste avant la dissolution, un petit contretemps qu'il est en train de rattraper à toute vitesse si l'on en juge d'après sa place dans le gouvernement Raffarin II.
Mais garde ça pour toi, sinon je vais encore une fois me retrouver à Fresnes. L'Eternel retour du même !
ciao
pk

carla

27/03/2004
14:41
re : élever le niveau

je suis assez contente de voir le niveau s'élever, de Benasayag à Occam et Heidegger (d'ailleurs pourrait-on avoir la référence de cette citation de Heidegger ? ) même si je ne suis pas vraiment d'accord , si ce n'est sur ce thème du tragique du présent et de l'idée que le présent doit être pensé.

En effet, par ailleurs, comme il a été dit précédemment, pas du tout d'accord avec cette idée saugrenue à mes yeux que l'information politique et son commentaire n'ont pas de place dans la culture. ¨Pour mémoire je rappelle la célèbre formule de Hegel : le journal es t la prière du matin du philosophe.
Où il faut entendre qu'à l'époque de l'athéisme c'est, pour la raison, pour le penseur, l'information sur le devenir du monde par quoi commence la journée, ce monde qui reste à penser ensuite, à être repris par la pensée car tel que se présente le cours des événements il est plutôt chaotiques et incompréhensible, mais il reste à penser, il doit être pensé, car il n'y a de pensée que du présent (Hegel, encore)

Certes Hegel parlant du journal vivait à une autre époque où les media n'étaient pas tombés à ce niveau qui frise l'obscène , véhiculant une vulgate insupportable.
Mais il faut, pour penser, commencer par l'information. Et penser le monde, son devenir, c'est une ta^he éminente de la pensée.

Pour aller contre cette vulgate (les bons sentiments à la place de quelque pensée que ce soit) oublions nos journaleux , je vous recommanderai plutôt de lire de vrais livres, en l'occurrence il en est deux, de philosophes, qui me semblent assez fondamentaux pour comprendre quelque chose au tragique du présent que je vous recommande de Giorgio Agamben "état d'exception" Seuil je crois, et de jean-Claude Milner "les penchants criminels de l'Europe démocratique" Verdier.

Où l'on peut voir, à partir de l'un, de l'autre (qui ne vont pas du tout dans le même sens politiquement parlant, du reste) un peu plus clair dans ce qu'il se passe, ce que veut dire aujourd'hui état d'exception, et peut-être reconsidérer la question du terrorisme mesurée à ces données, pour l'un, et pour l'autre, pourquoi les positions pacifistes de l'Europe et son refus de la politique, qui n'ont rien de particulièrement admirables.

Je crois que plutôt que de s'exciter sur Adler ou Benasayag, il vaudrait mieux prendre les choses en allant plus au fond et attaquer les problèmes -de notre temps) à la racine.
(et désolée pour Guy Dufau et alii, si ce que j'ai dit sur l'absence de position philosophique et absence d'approche psychanalytique dans ses propos n'est pas compréhensible ou acceptable en l'état pour vous, je ne puis en faire la démonstration point par point ce serait vraiment un peu long, autant dire une vraie conférence ... Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que, quand on est philosophe et/ou psychanalyste, on ne s'exprime pas comme ça, parce que ça n'est pas sérieux)

Donc, supprimer l'info sur Fr-cul me semble une idée asssez saugrenue. En revanche qu'une association pour al défense de Fr-cul se soucie de la qualité de celle-ci et de la qualité de ses commentateurs, c'est ce qui me semblerait assez dans le rôle d'une telle association.

détrompez-moi si je me trompe .

Henry Faÿ

27/03/2004
15:13
Où donc est le problème?

"Qu'une association pour la défense de France Culture se soucie de la qualité de celle-ci et de la qualité de ses commentateurs, c'est ce qui me semblerait assez dans le rôle d'une telle association."
Le forum n'est sans doute pas en tant que tel une association pour la défense de France Culture mais àceci mis à part oui la qualité des émissions doit être défendue contre vents et marées. Il y a un préalable absolu, c'est la liberté d'expression des intervenants. Comme l'a dit Camus, cette citation été faite dans l'émission d'Alain Finkielkraut de ce jour: une presse libre peut être bonne ou mauvaise, une presse non libre est toujours mauvaise.
On n'a pas reproché à Miguel Benasssayag d'être un mauvais chroniqueur, on lui a reproché d'être trop engagé, trop militant, c'est quand même un comble! Politiquement, il génait, cela a été avoué, non sans un certain cynisme. Dans ces conditions, nous ne pouvons absolument pas accepter cette éviction. Et n'oublions pas qu'avant Miguel Benassayag, il y avait eu Eric Dupin. A qui le tour?

Guy Dufau

27/03/2004
16:22

Encore une adresse à carla,qui a accusé Miguel de propagande-le 22-03 à 22h32 sur le fil:dernière heure dernier sabotage.
Non,non et non,dire que les idées de Sarkosi convergent vers les idées de Le Pen,ce n'est pas de la propagande,c'est une analyse et il a promis ,même,de développer cette analyse.
J'ai,moi aussi des livres à recommander et particulièrement :"Le philosophe et le réel" Jacques Bouveresse Hachette.Du premier chapitre:Ironie et satire,ceci:
"Plus la réalité vraie est celle de la compétition économique,du marché et du profit,plus on semble avoir besoin de gens qui rappellent que les grandes idées et les idéaux restent essentiels,même s'ils sont contredits de façon patente et presque insupportables par cette réalité.C'est pourquoi il ne peut y avoir de rationalisme sans une bonne dose d'ironie.Neurath(1) disait déjà que"l'humour est une précondition de la morale.J'ai envie d'ajouter sur le même ton que l'ironie est une précondition du rationalisme".
C'est à rapprocher de l'ironie de Miguel que nous commentions ici sur le fil"en écoutant les persifleurs"
(1)Otto Neurath(1882-1945),philosophe et économiste,membre du Cercle de Vienne et corédacteur du Manifeste de 1929,"La conception scientifique du monde".

lionel

27/03/2004
18:59
Texte trouvé sur le site des Matins :

<< Explications de la direction de France Culture
à la suite de la suppression de la chronique de Miguel Benasayag

La direction de France Culture a bien pris note de votre émotion légitime à imaginer qu'une chronique quotidienne de mise en perspective de l'actualité tant sur le plan culturel qu'intellectuel ne continuerait pas sur France Culture dans cette tranche de programme.

Elle tient à vous rassurer et vous dire qu'une personnalité connue pour son engagement citoyen et son attachement aux différentes valeurs qui nous fondent, viendra chaque jour s'exprimer dans cette émission.
Laure Adler espère et croit que cette nouvelle personnalité saura nous apporter un point de vue argumenté, indépendant et riche de mise en perspective et de décryptage de l'actualité.

La direction de France Culture a par ailleurs proposé à Miguel Benasayag de continuer à travailler à France Culture sous une autre forme.>>

Sabathe Genevieve

27/03/2004
19:22

Bonjour à tous,
C'est bien la première fois que je prends la plume dans un forum pour critiquer les médias ou tout le moins celui que je préfère (France-Culture que je n'appelle plus que France-Culte depuis qu'Adler et consorts pratiquent sur les ondes un sionisme militant de très mauvais aloi). N'allez pas voir dans mon emportement de l'antisémitisme mais seulement de la colère devant le spectacle donné par Alexandre le Conquérant tous les matins que son Dieu fait. Le spectacle en question est devenu caricatural à l'extrême depuis qu'un jour ce triste individu avait répondu à une principale de collège qui s'indignait de voir l'agitation faite autour de quelques fillettes voilées tandis que les enfants juifs pouvaient ne pas assister pas aux cours les samedis sans que personne ne s'inquiète du phénomène. Alexandre le Grand lui avait fait remarquer que les enfants juifs étant plus intelligents que les autres, la preuve ils décrochaient des prix Nobel à la pelle, ils n'étaient nullement tenus de suivre l'enseignement basique. Bref, une pure rhétorique sur la race... J'en ai eu mal au ventre. Des interventions de ce genre se sont multipliées mais la présence de Miguel me redonnait du baume au coeur, je me disais on supporte l'un pour avoir le droit d'entendre l'autre, une sorte de forum en direct, que le meilleur gagne. Alexandre s'est souvent pris les pieds dans le tapis démocratique, Miguel dans la syntaxe française, ce qui est somme toute moins grave. Aujourd'hui, un enfant palestinien de six ans est mort, d'une balle dans la nuque, sous les yeux de sa mère. Les fanatiques des deux camps se sont tout de suite dédouanés d'un aussi affreux assassinat. Le problème n'est pas de savoir qui a tiré mais de savoir qui a armé le tireur. Et là, j'ai mon opinion. C'est bien sûr la diaspora juive qui arme le bras des assassins en soutenant (par la communication et l'argent) la politique meurtrière et suicidaire de Sharon. Et puis Alexandre le Bienheureux ne fait pas que défendre une certaine idée (violente) du sionisme, il s'engage sans réserve contre toute forme de paix sur la planète. Les exemples sont nombreux de ces chroniques où il ridiculise les positions pacifiques des Européens par exemple et des Espagnols récemment. Pacifiste depuis toujours et singulièrement depuis que le terrorisme devient une alternative à la guerre traditionnelle, je m'indigne qu'une radio qui fut l'honneur de la France en de très nombreuses occasions soit aujourd'hui gangrénée par le népotisme adlérien. Pour retrouver Miguel, il reste ses livres et bien sûr l'espoir de voir changer la direction de France-Culte. En attendant, je vais me tourner quelque temps ou peut-être longtemps vers France-Inter au moins pour les chroniques matinales. Alexandre le Magnifique ne viendra plus me saper le moral tous les matins à la même heure. France-Culte reste ma radio de référence pour d'autres rubriques véritablement culturelles (chers détraqués). Pendant la casse de la radio de service public, les élections continuent. Votez camarades!

Henry Faÿ

27/03/2004
20:01
si elle croit qu'elle nous rassure...

Si Laure Adler croit que ce message nous rassure... Ce qu'il exprime c'est que si un chroniqueur a le malheur de déplaire, s'il n'entre pas dans les plans qui avaient été échaffaudés à son endroit, on le jette et vite fait, on en trouve un autre plus complaisant, ne vous inquiétez pas, bien sous tous rapports, connu pour son engagement citoyen, et son attachement aux différentes valeurs qui nous fondent.
Madame la Directrice, une des plus grandes valeurs qui nous fondent, c'est la liberté d'expression, que vous avez bafouée à deux reprises en évinçant Eric Dupin et Miguel Benassayag.
Un point de vue indépendant, dites vous comment vous croire puisqu'à la première incartade il lui arrivera la même mésaventure que ses deux collègues victimes de votre arbitraire.

dom

27/03/2004
23:14
re : présent.

salut ,
une solution est de faire sauter une heure des matins pour faire place a une approche differente.
Confrontation de philosophes, politiques ou scentifiques ou ce que vous voulez le tout est d'avoir sur d'avoir les representaions democratiques, avec un bemol pour la politique qu'elle se presente comme creatrice et non comme filiale d'une maison mere
ps l'heure qui me convient c'est de 7 a 8.

merci d'avoir repondu, au fait Paul,

paul kobisch

28/03/2004
10:56

à l'intention de Carla,
le texte de Heidegger fait partie d'un fond inédit que possède son fils Hermann et qui est en cours de traduction par Philippe Lacoue-Labarthe. Son éditeur m'en a confié un exemplaire et j'en ai fait une traduction personnelle. Ce texte s'appelle "La Pauvreté".
PK

carla

29/03/2004
19:36
geneviève S. encore la vulgate !

Madame nous dit qu'elle ne croit pas être antisémite mais...
encore un enfant palestinien tué (sous-entendu par l'armée israëlienne qui tue les enfants, comme le disent tous les media)
et que "C'est bien sûr la diaspora juive qui arme le bras des assassins en soutenant (par la communication et l'argent) la politique meurtrière et suicidaire de Sharon..."

pour enchaîner avec une belle diatribe contre A.Adler, qui lui-même soutient tout cela et est un beau salaud, en conséquence de quoi il n'a pas sa place sur Fr-cul

madame je voudrai vous dire de vous renseigner sur ce qu'il se passe avec les enfants palestiniens , mobilisés et utilisés daans la guerre et pour le terrorisme, ce qui leur vaut de belles morts (promises)

je vous citerai deux documents
le 1°) un article de Libé qui ne peut être soupçonné d'être un infâme suppôt de l'infâme Sharon, qui précise une partie de cet aspect des choses
2°) documents d'observation des media palestiniens, sur la place donnée aux enfants palestiniens dans les faits d'armes héroïques des terroristes

Libération (aujourd'hui) :

enfants palestiniens : dès quatre, cinq ans, utilisés comme « boucliers humains »

Gaza envoyé spécial

P
our les Israéliens, c'est le nouvel homme à abattre. Le nouveau chef du Hamas (Mouvement de résistance islamique) dans les territoires palestiniens, Abdelaziz al-Rantissi, est pourtant apparu longuement en public hier, pour la première fois depuis une tentative d'«assassinat ciblé» en septembre. Il s'était montré, mais brièvement, pendant les trois jours de deuil qui ont suivi l'assassinat du chef spirituel du mouvement, cheikh Ahmad Yassine, lundi, dans un raid aérien de l'armée israélienne. Comme par défi, il a participé cette fois en plein air pendant près de deux heures à un meeting du Hamas sis dans l'université islamique de Gaza, où 3 000 à 4 000 étudiants s'étaient réunis pour l'entendre. «Un leader du Hamas doit prendre le risque, car il ne peut se permettre d'apparaître comme un lâche», explique un enseignant.
Bébés-soldats. Aux premiers rangs de l'assistance, hommes d'un côté, femmes de l'autre, les organisateurs du Hamas ont disposé une poignée d'enfants de 5 ou 6 ans en treillis, le bandeau des candidats au «martyre» ceint sur le front, parfois avec un pistolet à fléchettes à la ceinture. «Je souhaite que mes enfants deviennent un jour des martyrs, et nous les habillons ainsi afin de leur inculquer l'amour de la résistance», proclament les femmes entièrement voilées de noir, jusqu'aux gants en soie, chargées de s'occuper de ces bébés-soldats. Sur l'estrade où le micro de l'orateur a été installé trône une chaise roulante sur laquelle est fichée un fanion du Hamas, symbolisant le révéré cheikh Yassine, qui était handicapé.
«Bush, l'ennemi». En costume, coiffé d'une casquette de base-ball verte au sigle du Hamas, al-Rantissi affirme que le président américain George W. Bush est «l'ennemi de Dieu, l'ennemi de l'Islam et l'ennemi des musulmans» : «L'Amérique a annoncé la guerre contre Dieu, Sharon a annoncé la guerre à Dieu, et Dieu a déclaré la guerre à l'Amérique, Bush et Sharon.» S'agit-il de rhétorique ? Mercredi, al-Rantissi avait assuré que le Hamas n'avait pas l'intention de s'en prendre aux intérêts américains...
La vraie priorité du Hamas semble être le rassemblement des forces palestiniennes, passablement divisées. Appelant les différents mouvements palestiniens à une sorte d'union sacrée pour venger cheikh Yassine, al-Rantissi déclare sous les ovations : «Je veux confirmer que notre réponse au crime affreux sera une riposte très très violente qui va faire bouger le monde entier, et quand je dis nous, je dis les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, les Brigades al-Qods, et les Brigades Ezzedine al-Qassam», respectivement groupe lié au Fatah de Yasser Arafat et branches armées du Jihad islamique et du Hamas.

2)observatoire des media palestiniens :

embrigadement et fanatisation des enfants palestiniens PMW

“RECHERCHE LA MORT!”
L’endoctrinement des enfants palestiniens,
incités à rechercher la mort pour Allah – Shahada
Par Itamar Marcus

Extraits de commentaires publiés dans des médias internationaux sur le rapport de PMW
“Recherche la mort,” tel est le message que l’Autorité Palestinienne transmet à ses enfants depuis le début des violences en octobre 2000. Les trois photos et la diapositive qui figurent sur cette page sont tirées d’un clip court diffusé à la Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne [PA TV]. Dans ses premières scènes ce clip met en scène mort, images sanglantes et enfants morts. Après des scènes où l’on voit des enfants vivants le film se termine par un écran noir sur lequel on lit en arabe et en anglais:
“Recherche la mort et la vie te sera donnée.”

RESUMÉ
En juin 2002, deux fillettes de 11 ans, ont été interviewées dans les studios de la Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne. Entre autres sujets elles ont parlé de leur propre désir de mourir pour Allah – Shahada – et de ce même désir qui existe, selon elles, chez “chaque enfant palestinien.” Ce qui est frappant est que cette volonté de mourir est exprimée ici comme étant un objectif personnel en soi, qui n’est pas lié au conflit avec Israël. Ayant été convaincues que mourir pour Allah est préférable à la vie, leur ambition n’est pas de mener une vie agréable, mais de mourir de la manière qui convient, c’est-à-dire en martyrs – Shahada.
Voici une sélection des remarques qu’elles font:
Animateur: “Vous décrivez la mort pour Allah – Shahada – comme étant quelque chose de beau. Pensez-vous que cela soit beau?”
Walla: “Shahada est quelque chose de très très beau. Tout le monde aspire à Shahada. Qu’est-ce qui pourrait être plus beau qu’aller au paradis ?”
Animateur: “Qu’est ce qu’il vaut mieux, la paix et des droits pleins et entiers pour le peuple palestinien, ou Shahada?”
Walla: “Shahada. J’aurai des droits pleins et entiers après être Shahida.”
Yussra: “Bien sûr que Shahada est quelque chose de bien. Ce que nous voulons, ce n’est pas ce monde-ci, c’est la vie après la mort. Cette vie ne nous apporte rien, mais la vie après la mort nous apporte tout... Chaque enfant palestinien, âgé de 12 ans, dit ’Oh! mon Dieu, je voudrais devenir Shahid.’” [PATV, Télévision officielle palestinienne, le 9 juin, 2002]
Qu’est-ce qui a provoqué cet irrésistible désir de mort chez ces enfants, un désir qui est totalement contraire à l’instinct de vie qui est primordial chez tout être humain?
Au cours du conflit armé qui dure aujourd’hui depuis plus de deux ans l’Autorité palestinienne a fait des efforts énormes pour convaincre ses propres enfants qu’il n’y a pas de réussite plus grande que le fait de mourir au combat pour Allah, ce que décrit Shahada. “Recherche la mort,” tel a été le message de l’Autorité palestinienne à ses enfants, message diffusé par les nombreux canaux dont elle dispose. Parmi ceux-ci les programmes pour enfants de sa télévision, le système éducatif, les programmes culturels, les directives venues de dirigeants politiques et religieux et cela va jusqu’à des encouragements venus des familles elles-mêmes.
En novembre 2000, six semaines à peine après le début des violences, Palestinian Media Watch – Observatoire des Médias palestiniens – a publié un rapport contenant les premières indications montrant que c’était là le but recherché par l’Autorité Palestinienne. Le quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, glorifiait la mort des enfants tombés au cours de confrontations avec les soldats israéliens et montrait leur mort comme étant une réussite sur le plan personnel. On y lisait, à propos d’un enfant de 14 ans: “Il a répondu à l’appel d’Allah et est parvenu au martyre – Shahada – qu’il désirait. Il a atteint le plus haut niveau auprès d’Allah." C’est avec admiration que le journal rapportait que “les camarades de classe de l’enfant mort avaient juré qu’ils suivraient le chemin du martyre – Shahada – …” [Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, le 9 novembre, 2000] On y lisait aussi que d’autres enfants avaient été déçus de n’être que blessés et non pas tués. Déclaration d’un enfant blessé de13 ans: “Mon but n’est pas d’être blessé, je recherche plutôt quelque chose de plus noble: Shahada.” [Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, 8 novembre 2000] Depuis lors, Palestinian Media Watch a publié de nombreux rapports sur la manière dont a progressé l’endoctrinement de ses propres enfants par l’Autorité Palestinienne pour présenter à ses enfants la mort pour Allah non seulement comme étant un idéal, mais aussi, comme étant ce que l’on attend d’eux.

Les résultats de cet endoctrinement.
Au cours de ces derniers mois le succès de l’endoctrinement de l’Autorité Palestinienne est apparu clairement. Les fillettes de 11 ans, citées ci-dessus, et qui disent que mourir pour Allah représente leur but dans la vie, ou bien des sondages d’opinion qui montrent qu’entre 72% et 80% des enfants palestiniens cherchent à mourir en Shahids.
Plus graves encore sont les cas d’enfants de 14 ans qui ont mis en pratique ces directives émanant de l’Autorité Palestinienne, et ont écrit des lettres d’adieu à leurs parents, parlant avec fierté de leur désir de mourir en Shahids, pour s’embarquer ensuite dans des missions terroristes suicide dans l’espoir de mourir. Il faut souligner que dans les lettres d’adieu écrites par ces enfants on voit des phrases identiques à celles que l’on trouve dans les films de propagande réalisés par l’Autorité Palestinienne, telles que “Maman, ne verse pas de larmes pour moi,” ce qui montre qu’il y a un lien direct entre la propagande faite par l’Autorité Palestinienne et la recherche d’une mort héroïquedans laquelle se lancent ces enfants.

LES TRAVAUX DE RECHERCHE
Ce rapport cite de nombreux documents démontrant comment fonctionne l’endoctrinement des enfants palestiniens mis en place par l’Autorité Palestinienne qui les incite à rechercher à mourir en martyrs, et l’effet que cela a sur eux. Hormis les déclarations faites par certains parents, tout ce qui est du domaine de l’endoctrinement et est cité ici, émane de l’Autorité Palestinienne.

PREMIÈRE PARTIE: L’Endoctrinement des Enfants Palestiniens pour les Inciter à Mourir pour Allah
a. Films courts de propagande pour enfants
b. Ecoles et manuels scolaires
c. Culture
d. Dirigeants politiques
e. Parents et population palestinienne
f. Dirigeants religieux

DEUXIÈME PARTIE: Résultats de l’Endoctrinement des Enfants Palestiniens par l’Autorité Palestinienne pour les Inciter à Mourir pour Allah – Shahada
a. De 6 à 9 ans: Jouer au martyr
b. De 10 à 13 ans: Exprimer son désir de mourir
c. De 14 à 17 ans: Missions de Shahada

TROISIÈME PARTIE: Constatations et Conclusions

PREMIÈRE PARTIE: L’Endoctrinement des Enfants Palestiniens pour les Inciter à Mourir pour Allah – Shahada
a. Films de propagande pour enfants
Des clips de propagande courts pour enfants leur apprennent à considérer la violence et la mort pour Allah – Shahada – comme étant des valeurs idéales et ce que l’on attend d’eux. Clips diffusés au quotidien à la Télévision officielle palestinienne – PATV –, souvent pendant plusieurs heures par jour. En voici trois exemples pris parmi des centaines:

1. La “Lettre d’Adieu.” Clip pour Enfants:
“Quelle est Douce la Mort pour Allah – Shahada – pour les enfants.”
Un clip de propagande destiné à dissiper la peur de la mort, qui est naturelle chez tous les enfants, montre la mort pour Allah comme étant à la fois héroïque et sereine. Le héros du film, un écolier sympathique, laisse une lettre d’adieu qui explique pourquoi il a choisi de mourir pour Allah – Shahada – , et décrit la mort qu’il recherche comme étant agréable: “Quelle est douce la mort – Shahada.” Ce clip a été diffusé constamment en 2001 et 2002, parfois même trois fois par jour.
Voici des extraits de ce qu’écrit ce garçon dans sa lettre. Ses paroles sont chantées et accompagnent des scènes où on le voit aller sereinement à la mort:

“Ne sois pas triste, mon cher,
“et ne pleure pas parce que nous serons séparés,
“Oh mon cher père,
“Pour mon pays, Shahada…
“Qu’il est doux le martyre – Shahada
“Lorsque je t’étreins, Oh! ma terre …“
“Ma bien-aimée, ma mère,
“Ma très chère,
“Réjouis-toi de mon sang versé
“Et ne verse pas de larmes pour moi…”

Les mots “Qu’il est doux le martyre – Shahada – lorsque je t’étreins, Oh! ma terre!…“ sont chantés tandis que l’acteur qui joue l’enfant, et que l’on voit sur l’écran, tombe en mourant et “étreint” la terre.

[PATV, des centaines de fois depuis le 7 mai 2001. Plus récemment, le 27 septembre 2002]

2. Clip: “Je Suis le Martyr - Shahid, Ma Mère”

“ Je suis le martyr - Shahid-, Ma Mère!
“C'est avec mon sang que j'ai écrit mon nom
“J'ai prié pour la terre
“Et j'ai répondu à la promesse
“Et si je ne reviens pas, ne verse pas de larmes pour moi, ma Mère! (3 fois )
“Pousse un cri de joie, Pousse un cri de joie, ma Mère!…
“Je suis le martyr - Shahid-, Oh! ma Mère!
“C'est avec mon sang que j'ai écrit mon nom ! ”
[Télévision officielle de l'Autorité palestinienne -PATV-, de nombreuses fois en 2001 et 2002, avec une première diffusion le 16 mai 2001]

3. Le Clip Mohammed Al-Dura: “Suis-moi” au Paradis des Enfants
Dans un clip particulièrement saisissant, l’enfant mort en martyr – Shahid – le plus célèbre, Mohammed Al-Dura – dont la mort au cours d’un échange de tirs a été filmée par un cameraman palestinien et diffusée par toutes les télévisions – lance cet appel aux enfants palestiniens: “suivez-moi” au paradis. On y voit Mohammed Al-Dura, dont le rôle est joué par un enfant, au paradis. Il se rend dans un parc d’attractions, joue au cerf-volant et s’amuse sur la plage. Les mots utilisés et les scènes que l’on montre sont rassurants et ont pour but de faire disparaître toute peur chez les enfants pour qui la mort est quelque chose de foncièrement redoutable: “Comme il embaume, le parfum des martyrs – Shahids – … Je marche sans peur, sans larmes …”

Le clip débute avec cette invitation prononcée par Mohammed Al-Dura et qui apparaît sur toute la largeur de l’écran:
“Ce n’est pas pour vous dire adieu que je vous fais signe de la main, mais pour vous dire “Suivez-moi…”
[signé] “Mohammed Al-Dura”

Les paroles sereines qui sont ci-dessous viennent du clip:

Narrateur: “ Comme il embaume, le parfum des martyrs – Shahids – ,
“Comme elle embaume, l’odeur de la terre,
“Qui se désaltère avec le flot de sang
“Qui jaillit du corps juvénile.”

Chanteur: “Oh! mon Père, adieu jusqu’au jour de nos retrouvailles, Oh! mon Père, adieu jusqu’au jour de nos retrouvailles,
“C’est sans peur et sans larmes que je pars,
“Comme il embaume, le parfum des martyrs – Shahids,!“ J’irai à la place qui est la mienne au ciel,
“Comme il embaume, le parfum des martyrs – Shahids,!”
Chœur: “Comme il embaume, le parfum des martyrs – Shahids,!”
Chanteur: “Oh! mon Père, adieu jusqu’au jour de nos retrouvailles!”

[PATV; Télévision officielle palestinienne, le 25 décembre 2000, et de nombreuses fois depuis lors]

b. Ecoles et Manuels Scolaires
Les manuels scolaires du ministère de l’Education de l’Autorité Palestinienne présentent le fait de mourir pour Allah – Shahada – comme étant un idéal. “Le Poème du Shahid,” par exemple, exalte la volonté de mourir, en utilisant des paroles comme: “Je vois ma mort, mais je me hâte vers elle …” Ce poème se trouve dans des manuels scolaires pour les élèves de 11, 12, 13 et 18 ans. La photo d’un enfant mort – ci-dessous – figure dans un manuel scolaire publié en septembre 2001, et enseigne aux enfants qu’un enfant doit s’identifier à celui qui aspire à mourir.

1. “Le Shahid” dans Quatre Niveaux Différents du Cursus Scolaire

“Je porterai mon âme dans la paume de ma main
Et je la jetterai dans l’abîme de la destruction...
Et alors, soit la vie, qui réjouit mes amis
Soit la mort, qui enrage les ennemis.
Par votre vie! Je vois ma mort,
mais je me hâte vers elle …
Par votre vie! C’est ainsi que meurent les homes
ii. Et ceux qui recherchent une mort noble – la voici …”
[Notre Langue Arabe, pour les élèves de 11 ans, p. 60, Notre Belle Langue pour les élèves de 12 ans, section 1, p. 47, Notre Belle Langue pour les élèves de 13 ans, section 1, p. 97, Guide pour l’amélioration de la Langue arabe, pour les élèves de 18 ans, p. 84]

2. Les Manuels Scolaires Incitent à Mourir pour Allah – Shahada
“Le Musulman se sacrifie pour sa foi, et mène une Jihad – Guerre Sainte – pour Allah. Il ne peut être détourné de ce but, car il sait que la date de sa mort a été prédéterminée et qu’il est préférable de mourir en Shahid sur le champ de bataille que dans son lit …”
[Education islamique, pour les élèves de 14 ans, page 176, publié par le ministère de l’Education de l’Autorité Palestinienne, d’après un manuel jordanien, rapport du CMIP]

3. A l’École
Ci-dessous, un exemple parmi beaucoup d’autres, tiré du quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, montre le soutien qu’apporte un enseignant à l’un de ses élèves qui recherche le martyre – Shahada –:
“Le Shahid Wajdi Al-Hattab [15 ans] a répondu à l’appel d’Allah et est parvenu au martyre – Shahada – qu’il désirait ardemment... Il disait sans cesse à ses amis: ’Lorsque je deviendrai un Shahid, distribuez des gâteaux... il a obtenu ce qu’il recherchait si ardemment. Il a atteint le niveau le plus élevé pour Allah… [le professeur d’éducation physique de Wajdi a déclaré :] ’Wajdi m’a demandé de distribuer des gâteaux s’il mourait en Shahid…’ Ses camarades de classe ont juré qu’ils le suivraient dans la voie de Shahada…”
[Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, le 9 novembre 2000]

4. Enseignement Supérieur: “Nous n’Aimons Pas la Vie!”

Le Professeur Issam Sissalem, Directeur de la Faculté d’Histoire de l’Université islamique de Gaza et animateur d’un programme éducatif à la télévision palestinienne, – PA TV –,: “…Allah accorde des récompenses et de grandes compensations à ceux qui offrent des Shahids par héroïsme et sens de l’honneur. Nous n’avons pas peur de mourir et nous n’aimons pas la vie.…”
[Télévision officielle palestinienne, le 8 septembre 2002 ]

c.Culture
Dans nombre de programmes culturels on exalte Shahada et les Shahids, ceux qui meurent pour Allah. Dans les programmes courants de la Télévision officielle palestinienne – PA TV – il y a de nombreuses séquences de chants et de danses accompagnées de scènes de violence et de paroles qui glorifient la volonté de mourir pour Allah. On trouve ci-dessous l’exemple de quelques programmes culturels de la Télévision officielle palestinienne – PA TV – à la gloire de la mort pour Allah – Shahada –:

1. Une Chanson à la Gloire de Wafa Idris, la Première Femme Terroriste Suicide.
Une chanson à la gloire de Wafa Idris, la première femme terroriste suicide, qui s’est fait exploser au centre de Jérusalem, a été diffusée à la télévision palestinienne – PA TV – trois fois en quinze jours. Cette chanson exalte et loue à la fois Wafa et son acte de terrorisme suicidaire. On dit d’elle qu’elle est “une fleur” et a “le battement de cœur de la fierté” et on y applaudit le choix qu’elle a fait de mourir: “Tu as choisi Shahada, et dans la mort tu as donné vie à notre volonté.”
Les paroles:

Chanteuse: “Ma sœur, Wafa,“Ma sœur, Wafa,
“Oh, le battement de cœur de la fierté,
“Oh, la fleur qui était sur terre et est maintenant dans les cieux, (2 fois)
“Ma sœur, Wafa,
“Ma sœur, Wafa,
“Oh, le battement de cœur de la fierté,
“Oh, la fleur qui était sur terre et est maintenant dans les cieux, (2 fois)
“Ma sœur, Wafa…”
Chœur: “Allah Akbar! Oh Palestine des Arabes
“Allah Akbar, Oh Wafa!”
Chanteuse: “Mais tu as choisi Shahada,
“Dans la mort tu as donné vie à notre volonté.
“Mais tu as choisi le martyre – Shahada,
“Dans la mort tu as donné vie à notre volonté.”

[Télévision officielle palestinienne – PATV –, le 12 mai 2002 puis d’autres fois]

2. Danses et chants: “Je Tomberai Même en Shahid”
Ce chant incite les enfants à attaquer Israël à coup de pierres: “Vous ne serez pas sauvés, Oh! Sionistes, du volcan des pierres de mon pays.” Il réitère la volonté de mourir: “Je mourrai même volontiers en martyr – Shahid –!.” Ces paroles sont chantées sur fond de scènes où l’on voit des enfants lancer des pierres et prendre part à
une “danse guerrière” frénétique. [Voir la photo]

“Allah Akbar! [Allah est grand]
“Oh, vous les enfants…
“Secouez la terre, soulevez des pierres
“Vous ne serez pas sauvés, Oh! Sionistes,
“Du volcan des pierres de mon pays. (2 fois)
“Tu es la cible de mon regard
“je tomberai même volontiers en Shahid!
“Allah Akbar! Oh, vous les enfants.”

[Télévision officielle palestinienne – PATV – de nombreuses fois en 2002, à partir du 24 juillet 2002, et récemment encore le 9 octobre 2002]

d. Direction politique
Le concept de la mort pour Allah – Shahada – auquel on incite fortement les enfants émane de la direction politique palestinienne. Yasser Arafat présente les actions des enfants qui recherchent intentionnellement à mourir en Shahids comme étant un modèle à suivre. Faris Ouda, âgé de 14 ans, est mort une semaine après qu’on l’ait vu à la télévision palestinienne en train de lancer des pierres sur un tank israélien.
L’histoire de cet enfant qui était parvenu à mourir a été glorifiée dans les médias officiels de l’Autorité Palestinienne: “Le jour de sa mort Faris Ouda est parti de chez lui avec une fronde, après avoir confectionné une couronne mortuaire décorée de photos de lui-même et où il avait écrit ’Le Brave Shahid Faris Ouda’…”
Il a dit à sa mère: “Ne t’inquiète pas, Maman, Shahada est très doux …” [Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, le 30 novembre 2000, le 3 février 2001]
Yasser Arafat a choisi Ouda comme exemple à suivre pour les enfants. S’adressant à des enfants dans une colonie de vacances, il a fait l’éloge des actions d’Ouda, appelant ces enfants “des pairs de Faris Ouda.” Au cours d’une interview à la télévision, lorsqu’on lui a demandé quel était son message pour les enfants palestiniens, il a cité le suicide d’Ouda, en disant que les Shahids palestiniens, lorsqu’ils sont enfants, sont “le plus grand message adressé au monde.”

1. Arafat: Montrer des Enfants Palestiniens Morts au Monde est “Le plus Grand Message qui Soit.”
Question: “Monsieur le Président, quel message voudriez-vous envoyer au peuple palestinien, en général, et aux enfants palestiniens, en particulier ?”
Yasser Arafat: “…Cet enfant, qui serre une pierre, et affronte un tank, n’est-ce pas le plus grand message adressé au monde lorsque ce héros devient un martyr – Shahid? Nous sommes fiers d’eux …” [Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne – PATV – le 15 janvier 2002]

2. Yasser Arafat: Les Enfants Palestiniens sont “les Pairs” de Faris Ouda. Les Enfants: “Des Millions de Shahids qui Marchent sur Jérusalem!”
Journaliste: “Le président a dit dans son discours à ces garçons et filles [dans la colonie de vacances] que le martyr – Shahid – [âgé de 14 ans] Faris Ouda et tous les martyrs – Shahids – de notre peuple représentent un pouvoir fondamental et victorieux, si Allah le veut !”
Arafat aux enfants: “Oh!, enfants de Palestine! Pairs, amis, frères et sœurs de Faris Ouda. Les pairs de ce héros représentent cet immense pouvoir fondamental qui vient de l’intérieur, et sera victorieux, si Allah le veut!... Marchons ensemble sur Jérusalem! Marchons ensemble sur Jérusalem!“
Les enfants répondent, en applaudissant et en scandant: “Des millions de Martyrs – Shahids – qui marchent sur Jérusalem!” [Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne – PATV – le 18 août 2002]

3. Le Fatah de Yasser Arafat Organise l’Hommage rendu par un Groupe de Fillettes à une Femme Terroriste Suicidaire

Lors d’une manifestation du Fatah, des fillettes ont reçu des affiches avec la photo de la première femme terroriste suicidaire, Wafa Idris. On y fait de cette terroriste une héroïne.

Voici le texte de l’affiche:
“Le Mouvement du Fatah... fait, avec fierté, l’éloge de son héroïne martyr – Shahida – ... la femme martyr – Shahida – Wafa” [Al-Ayyam, le 1er février 2002 ]

e.Les Parents et la Population Palestinienne
Pour présenter la mort pour Allah – Shahada – comme étant un phénomène populaire qui bénéficie d’un très large soutien populaire, l’Autorité Palestinienne donne une place de choix dans les médias aux parents qui font l’éloge du désir de mourir de leurs enfants et disent que leur martyre – Shahada – leur a apporté satisfaction et joie.
Les médias de l’Autorité Palestinienne mettent également en valeur toutes les louanges anonymes adressées par “l’homme de la rue” pour tout acte de martyre – Shahada –. En voici un certain nombre d’exemples.

1. La Mère d’un Shahid et des Palestiniens Expriment leur Satisfaction devant une Mort pour Allah – Shahada
La mère d’Ashraf Zwayed: “Loué soit Allah... Je marche la tête haute. Tout l’honneur est pour moi; la fierté est la mienne. J’ai un fils martyr – Shahid –. Et non seulement mon fils est-il un martyr, mais tous les martyrs – Shahids – sont mes enfants, Loué soit Allah.... Tout l’honneur est le mien; la fierté mienne.”

Premier homme de la rue: “Leur mort en martyrs – Shahids – est une source de grande joie pour nous. Ils ont répondu à l’appel du pays. Qu’Allah soit miséricordieux avec eux tous. Ce sont des martyrs – Shahids – , proches d’Allah, et ils ont atteint le statut le plus élevé qui soit.”
Deuxième homme de la rue: “Qu’Allah soit loué pour nous avoir donné le martyre – Shahada. Nous sommes un peuple qui aime le martyre – Shahada – et aime défendre notre pays...” [Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne – PATV –, le 24 septembre 2002]

2. Mort d’un Enfant – Cadeau pour la Fête des Mères
La mère d’Abbas Al Awiwi: “Le meilleur cadeau que j’ai eu pour la Fête des Mères cette année, a été la mort en martyr – Shahid – d’Abbas.’
La mère du martyr – Shahid – Munib dit aux mères des martyrs – Shahids – le jour de la Fête des Mères: ’Un jour béni et un martyre – Shahada – béni’.”[Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, le 21 mars 2001]

3. Une Mère Encourage ses Fils à Rechercher Shahada
“Tout ce qui l’intéresse c’est d’encourager ses fils à se sacrifier et à mourir en martyrs – Shahids – pour la terre de Palestine.”[Al-Ayyam, le 1er novembre 2000]

4. “Qu’Allah soit Loué, J’ai Donné Naissance à des Héros” La Mère d’Enfants Morts
“Après que Fatma ait lu tout haut ce passage [le désir de son fils de mourir en martyr – Shahada – ], on a vu sur son visage fierté et sentiment d’honneur devant le sacrifice de son fils, et son propre sacrifice. Elle a dit alors: ’Loué soit Allah, j’ai donné naissance à des héros’…”
[’La voix des femmes’, Al-Ayyam, le 28 février 2002]

5. Devant les Caméras de Télévision, une Mère Envoie son fils à la Mort
Certains attentats terroristes ont été précédés par une cérémonie d’adieu du terroriste et de sa mère. L’une de ces cérémonies a été filmée avec un terroriste de 17 ans, qui a tué ensuite 5 adolescents israéliens avant d’être abattu.
Voici de quelle manière le narrateur décrit comment sa mère le serre dans ses bras et l’embrasse. Séquence suivie d’une interview réalisée après l’attentat, dans laquelle elle explique pourquoi elle a envoyé son fils à la mort:
Narrateur: “Dans un silence rempli de larmes, avec l’amour chaleureux d’une mère, elle l’enlace pour lui dire adieu, l’embrassant sur les joues avant de se séparer de lui. Elle lui a ordonné de ne lui revenir qu’en martyr – Shahid.” La mère [après qu’il ait été tué]: “Je donne mon fils à la Jihad [guerre sainte] pour Allah. C’est pour nous une obligation religieuse. Si j’avais eu de la compassion pour lui, ou si je lui avais permis de changer d’avis cela n’aurait pas été bien. Je ne veux pas écouter mon cœur, mes sentiments de mère. Ce que je veux dire c’est que je l’ai sacrifié pour quelque chose de plus grand. Ce genre de chose est en rapport avec le fait d’être mère. De quelle manière ? Parce que j’aime mon fils et je veux choisir ce qu’il y a de mieux pour lui …” [Télévision Arab News Network]

f.Dirigeants Religieux
Dans l’Islam, l’enseignement religieux ne se limite pas au domaine du culte, étant donné que les activités sociales et militaires sont considérées comme relevant de l’Islam. Les dirigeants religieux palestiniens ont joué un rôle primordial, par le biais de leurs cours de religion et de leurs sermons télévisés, pour inciter les Palestiniens à tuer des Juifs, surtout au moyen d’attentats suicide. Ils enseignent que le fait de rechercher la mort pour Allah en tant que martyr –Shahid – est le devoir de tout Musulman, et envoient ces messages aux enfants également. Des décisions religieuses [Fatwas] ont également établi le fait que les enfants sont dans l’obligation de participer à de telles actions. En voici un certain nombre d’exemples:

1. La Mort pour Allah – Shahada – est une Obligation pour les Enfants: Décision d’un Dirigeant Religieux de Premier Plan
Interview avec le Cheikh Hamed Al-Bitawi, Président du Conseil des Sages de la Religion de Palestine et Prêcheur à la mosquée Al-Aqsa:
Question: “La participation des enfants à la recherche du martyre pour Allah – Shahada – est-elle permise?”
Hamed Al Bitawi: “Les sages disent: ’Ils devraient aller [faire le Jihad – Guerre Sainte – ], les hommes et les femmes, et même les enfants’. A l’époque du Prophète [Mohammed] on a vu que les enfants, qui n’avaient pas encore atteint leur maturité, ont participé au Jihad… Nous, en Palestine, avons un très grand amour pour Jihad – Guerre Sainte -et Shahada – martyre –, et il en résulte que beaucoup d’enfants rivalisent entre eux pour livrer le Jihad – Guerre Sainte – et rechercher la mort pour Allah – Shahada – .”
Question: “En quoi doivent-ils obéir à leurs parents si ceux-ci insistent pour que leur enfant ne participe pas à des conflits avec l’ennemi ?”
Hamed Al Bitawi: “…si l’ennemi conquiert une partie de la terre musulmane, le Jihad – Guerre Sainte – devient une obligation personnelle pour tout Musulman, homme ou femme … et comme l’a dit le Prophète: ’On ne doit pas obéir à une créature [le parent qui n’est pas d’accord] et désobéir au Créateur [qui exige qu’il y ait Jihad – Guerre Sainte – ].’ Le principe est que ce fils, et d’autres comme lui, participeront au Jihad – Guerre Sainte – contre l’ennemi.”
[www.islamonline.net, le 28 septembre 2002]

2. “Le Musulman a été Créé pour Mourir pour Allah”

“Le croyant a été créé pour connaître son Dieu et faire respecter l’Islam… pour être Shahid, ou créé pour vouloir être un Shahid. Si le Musulman n’aspire pas au martyre – Shahada –, il mourra comme dans le Jahiliya [foi pré-Islamique]. Nous devons aspirer au martyre – Shahada – et le demander à Allah. Si nous le demandons vraiment à Allah, Il nous accordera ses récompenses même si nous mourons dans notre lit … [Allah] a semé dans notre jeunesse l’amour du Jihad – Guerre Sainte –, l’amour du martyre – Shahada –. Notre jeunesse s’est transformée en bombes qui se font exploser parmi eux [les Israéliens] jour et nuit.”
[Cheikh Ahmed Abdul Razek, Télévision officielle palestinienne – PATV – le 22 mars 2002]

3. Dirigeant Religieux: les Pères devraient Envoyer leurs Fils Perpétrer des Attentats Terroristes Suicide
“Honte à celui qui n’éduque pas ses enfants au Jihad – Guerre Sainte – …bénédictions pour celui qui attache sur lui-même ou sur ses enfants une veste bourrée d’explosifs et se rend au milieu des Juifs et dit: Allah Akbar [Allah est Grand]...”

[Le Dr Mohammed Ibrahim Madi, Sermon du Vendredi, Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne, le 8 juin 2001]

4. Prêcher des Attaques Terroristes Suicide à des Enfants Agés de 14 ans

“Je me suis senti grandi lorsqu’un enfant m’a dit: ’Oh, Cheikh, j’ai 14 ans. Dans 4 ans je vais me faire exploser parmi les ennemis d’Allah, je vais me faire exploser parmi les Juifs.’ Je lui ai dit, ’Oh! jeune enfant, qu’Allah t’accorde de mériter le martyre – Shahada- et m’accorde de mériter le martyre – Shahada...’ Toutes les armes doivent viser les Juifs, les ennemis d’Allah, cette nation maudite dans le Coran, qu’Allah décrit comme des singes et des porcs, les adorateurs du veau et les adorateurs d’idoles … Rien ne les arrêtera sauf la couleur du sang versé dans leur nation répugnante … à moins que nous ne nous fassions exploser parmi eux, en le désirant et parce que c’est notre devoir, …’ Qu’Allah fasse en sorte que les Musulmans règnent sur le Juif. Nous les ferons exploser à Hedera, nous les ferons exploser à Tel-Aviv et à Netanya et Allah fera de nous les maîtres de cette racaille. Nous les combattrons et règnerons sur eux jusqu’à ce que le Juif se cache derrière les arbres et les pierres et que l’arbre et la pierre disent: ’Musulman! Serviteur d’Allah, il y a un Juif derrière moi, tue-le.’ Nous entrerons à Jérusalem en conquérants, et à Jaffa en conquérants, et à Haifa en conquérants et à Ashkelon en conquérants.… Que soit béni celui qui éduque ses fils pour qu’il suive le chemin du Jihad – Guerre Sainte – et du martyre – Shahada!”

[Dr Muhammad Ibrahim Madi, sermon du vendredi, Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne – PATV, le 3 août 2001]

DEUXIÈME PARTIE: Résultats de l’Endoctrinement au Shahada
Des sondages palestiniens montrent qu’entre 72% et 80% des enfants palestiniens désirent mourir en martyrs – Shahids. Dans des jeux ou des conversations, l’ardent désir de mourir pour Allah est une composante intégrale de la vision du monde qu’a un enfant palestinien. Des enfants mettent en pratique cet endoctrinement.
Une jeune fille de 17 ans s’est fait exploser dans un attentat terroriste suicide dans un supermarché de Jérusalem. Des enfants de 14 ans ont écrit des “lettres d’adieu” à leurs parents, en y incluant des expressions trouvées dans des clips de propagande de l’Autorité Palestinienne. Dans ces lettres ils décrivaient avec fierté leur désir de mourir en martyrs – Shahids – pour se lancer ensuite dans des attaques au cours desquelles ils ont trouvé la mort. En voici quelques exemples, regroupés par tranches d’âge.

De 6 à 9 ans: Jouer au Shahid
Des enfants palestiniens rendent hommage au martyre pour Allah – Shahada – très jeunes, comme on le voit dans le “Jeu du Shahid – martyr.” Dans ce jeu les enfants mettent en scène les funérailles d’un martyr – Shahid.
Une remarque intéressante à propos de ce jeu: les enfants se disputent l’honneur de jouer le rôle de l’enfant mort. “Je suis plus jeune que toi. C’est moi qui devrai mourir!” affirme cet enfant de 6 ans.
Même aussi jeunes, ils ont déjà intégré le message qui veut que le rôle d’honneur soit celui du martyr – Shahid.

Le “Jeu du Shahid – martyr – ” tel que le décrivent les médias de l’Autorité Palestinienne:
“Nada, une fillette de 7 ans, dit à ses amis: ’Jouons au Jeu du Shahid – Martyr!’ Les enfants vont chercher un vieux drap qu’ils étalent sur le sol, et ils discutent alors pour savoir qui va jouer le rôle du Shahid – martyr. Fa’iz, âgée de 6 ans, dit: ’C’est toi qui a été le martyr – Shahid – hier, aujourd’hui c’est mon tour! Je suis plus jeune que toi. C’est moi qui mourrai!’ “Puis il se couche sur le drap. Nada, qui joue le rôle de ’la mère du martyr – Shahid –’ pleure et hurle tandis que les autres enfants soulèvent Fa’iz, enveloppé dans son ’linceul’. Les enfants se mettent en marche, en chantant ’Allah Akbar! Faites place au martyr – Shahid!’ Et ils brandissent des jouets: des Kalachnikov [AK-47] en plastique…”
[Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, le 26 décembre 2001]

De 10 à 13 ans: Exprimer le Désir de Mourir
1. Enfants de 11 ans: Shahada est Préférable à la Paix
En juin 2002, deux fillettes de 11 ans, au discours posé et très clair, ont été interviewées dans les studios de la Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne. Entre autres sujets elles ont parlé de leur propre désir de mourir pour Allah – Shahada – et de ce même désir qui existe, selon elles, chez “chaque enfant palestinien.” Ce qui est frappant est que cette volonté de mourir est exprimée ici comme étant un but personnel en soi, qui n’est pas lié au conflit avec Israël. Ayant été convaincues que mourir pour Allah est préférable à la vie, leur ambition n’est pas de mener une vie agréable, mais de mourir de la manière qui convient, c’est-à-dire en martyrs Shahada.Voici quelques extraits de ce débat télévisé:
Animateur: “Vous décrivez le fait de mourir pour Allah – Shahada – comme étant quelque chose de beau. Pensez-vous que cela soit beau?”
Walla: “La mort pour Allah -Shahada- est quelque chose de très très beau. Tout le monde aspire mourir pour Allah – Shahada –. Qu’est-ce qui pourrait être plus beau qu’aller au paradis ?”
Animateur: “Qu’est ce qu’il vaut mieux, la paix et des droits pleins et entiers pour le peuple palestinien, ou mourir pour Allah – Shahada?”
Walla: “la mort pour Allah – Shahada. J’aurai des droits pleins et entiers après être devenue martyr – Shahida. Nous ne resterons pas des enfants pour toujours.”
Animateur: “O.K. Yussra, es-tu d’accord avec cela?”
Yussra: “Bien sûr que la mort pour Allah – Shahada – est quelque chose de bien. Ce que nous voulons, ce n’est pas ce monde-ci, c’est la vie après la mort. Cette vie ne nous apporte rien, mais la vie après la mort nous apporte tout... Et les jeunes Palestiniens ne sont pas comme les autres jeunes, ils ont le sang chaud. Bien sûr qu’ils préfèrent la mort pour Allah – Shahada, puisqu’ils sont palestiniens.”
Animateur: “Je veux te poser la question suivante: aimes-tu vraiment la mort?”
Yussra: “Il y a une différence entre la mort et la mort pour Allah – Shahada.”
Animateur: “Non, je veux dire l’absence qu’il y a dans la mort, l’absence physique. Aimes-tu la mort?”
Yussra: “Aucun enfant n’aime la mort. Les enfants de Palestine ont accepté le concept que c’est cela que représente Shahada, et que mourir pour Allah – Shahada – est quelque chose de très bien. Chaque enfant palestinien, âgé de 12 ans, disons, dit ’Oh! mon Dieu, je voudrais devenir Shahid.’”

[’Lettre au Peuple,’ Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne – PATV, le 9 juin, 2002]

2. Sondages d’Opinion Publique
“72% des enfants sondés dans tous les quartiers de Gaza expriment l’espoir de devenir des Shahids – au cours de combats...”
[’Sout Al-Nissa’ – Voix des Femmes –, Al-Ayyam, le 24 Janvier 2002]
“…entre 79 % et 80% des enfants disent leur volonté de devenir des Shahids.”

[Quotidien officiel de l’Autorité Palestinienne, Al-Hayat Al-Jadida, le 18 Juin 2002]

3. Poésie Écrite par des Enfants
“Je vous jure sur tout ce qui m’est cher que je purifierai votre terre … Pour votre terre nous mourrons, et nous avancerons vers Shahada en groupes!”
[garçon de 16 ans qui lit un poème, Télévision officielle de l’Autorité Palestinienne – PATV, le 23 Août 2002]

4. Trois Fillettes vont Rechercher Shahada
“Les résidents du village de Yassid ont trouvé les 3 fillettes… qui avaient disparu il y a deux jours, après une journée de recherches très étendues et complètes. Les habitants de Yassid ont dit que les trois fillettes, âgées de 10, 11 et 12 ans, avaient emmené avec elles des vêtements, de la nourriture et un peu d’argent et sont parties vers l’Est, pour chercher le chemin de Jérusalem, afin d’y mourir pour Allah – Shahada. Les fillettes sont arrivées à un barrage de l’Autorité Palestinienne et l’officier de garde les a convaincues de rentrer chez elles. Les enfants ont déclaré qu’elles voulaient trouver des armes et aller à Jérusalem pour y mourir pour Allah – Shahada –, et que le barrage de l’armée israélienne ne les aurait pas empêchées de réaliser leur désir de mourir ainsi – Shahada.”
[Al-Quods, le 7 juin 2001]

Enfants âgés de 14 à 17 ans: Se Lancer dans des Attentats Suicide
L’endoctrinement de l’Autorité Palestinienne a d’ores et déjà provoqué la mort d’enfants palestiniens. De jeunes enfants ont écrit des “lettres d’adieu” à leurs parents dans lesquelles ils expriment avec fierté leur désir de mourir, puis ils se sont lancés dans des attaques suicide terroristes.
Les lettres d’adieu de ces enfants contiennent des phrases identiques à celles que l’on peut trouver dans les films de propagande produits par l’Autorité Palestinienne: “Maman, ne verse pas de larmes pour moi,” indiquant qu’il y a un lien direct entre la propagande de l’Autorité Palestinienne et le désir qu’ont ces enfants de mourir en héros. Une jeune fille de 17 ans, par exemple, s’est fait exploser à Jérusalem lors d’une attaque suicide terroriste.
Voici quelques histoires tirées de journaux:

1. Laisser des Lettres d’Adieu: “Ne Verse pas de Larmes pour Moi”
Trois garçons de 14 ans sont partis attaquer un village israélien, en espérant se faire tuer. Ils ont laissé des lettres d’adieu où l’on trouve des phrases tirées du clip pour la télévision “Lettre d’Adieu ” qui a été diffusé des centaines de fois à la Télévision officielle palestinienne – PA TV: “L’enfant Yussouf Zaakut a écrit: ’…Ne verse pas de larmes pour moi. Enterre-moi avec mes frères et avec les martyrs – Shahids…’”
[New York Times, le 25 avril 2002]

2. Des Frères Laissent des Lettres d’Adieu: “Ne Verse pas de Larmes pour Moi, ma Mère”
Deux frères qui ont participé à des combats ont laissé des lettres d’adieu pour leurs parents où ils disent leur espoir d’être tués: “Il a écrit des paroles d’amour pour le pays et d’amour pour [la mosquée d’] Al-Aqsa et dit l’espoir de devenir un Shahid, pour la liberté et l’indépendance. Il a dit de lui-même qu’il était un martyr – Shahid –. Dans l’un de ses carnets il a écrit: ’Le héros et martyr – Shahid, Yasser Sami Al-Koussba, est mort en Shahid sur la terre de Palestine…’”
“Sammer a écrit la phrase suivante dans l’un de ses carnets, quelques jours avant de devenir Shahid: ’Maman! Ne verse pas de larmes pour moi si je suis tué. La mort ne me fait pas peur, j’aspire à devenir un martyr – Shahid.’”
[’Sout Al-Nissa-Voix des Femmes’, Al-Ayyam, le 28 février 2002]

3. Une Jeune Fille de 17 ans Commet un Attentat Suicide Terroriste à Jérusalem
Ayyat Al Achris, portant une ceinture d’explosifs, est entrée dans un supermarché du quartier de Kiryat Yovel à Jérusalem, le 29 mars 2002. Elle avait 17 ans. Le gardien qui était à la porte du supermarché, soupçonnant que c’était une terroriste, l’a repoussée à l’extérieur et elle a fait exploser sa ceinture, tuant ce dernier et une jeune fille israélienne de 17 ans.

TROISIÈME PARTIE: Constatations et Conclusions
L’Autorité Palestinienne a crée pour ses jeunes enfants une réalité violente, tournée entièrement vers la recherche de la mort car elle leur a enseigné que la mort pour Allah – Shahada – est un idéal qu’ils doivent s’efforcer d’atteindre. Comme l’a dit Yasser Arafat dans le message qu’il adresse aux enfants: “N’est-ce pas le plus grand message au monde lorsque ce héros devient Shahid?”
Les exemples présentés dans ce rapport sont une sélection caractéristique, qui démontre qu’une campagne globale est menée par l’Autorité Palestinienne.
Si 1% seulement des enfants tentent d’accomplir leur “devoir” et recherchent la mort pour Allah – Shahada – en commettant des attentats terroristes suicide, les ramifications seront cataclysmiques. Les cibles du terrorisme palestinien à venir seront Israël, et en toute vraisemblance, d’autres démocraties occidentales également.
Aujourd’hui une génération entière d’enfants palestiniens, victimes de l’endoctrinement et de la propagande de l’Autorité Palestinienne, croient que mourir pour Allah est ce qu’ils peuvent accomplir de mieux dans la vie. Cette éducation est une tache indélébile sur la société palestinienne, et fait de l’Autorité Palestinienne l’un des pires tortionnaires d’enfants de l’histoire.

Copyright O 2002. Tous droits réservés. Les données peuvent être citées en en donnant la source, Palestinian Media Watch

Alors, quand on parle de media et de censure, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez

carla

29/03/2004
19:40
excusez l'erreur technique (message précédent

désolée, une erreur de la technique a fait se multiplier par trois l'article de Libé cité
ce qui ne doit aps faciliter la lecture

mes plus plates z'excuses

et par ailleurs, merci à Paul Kobisch de la référence de Heidegger

Louise

29/03/2004
22:12

Soutien de la SDJ

Dans un communiqué rendu public vendredi 26 mars, la société des Journalistes de Radio France prend la défense du philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag
la suite : http://permanent.nouvelobs.com/culture/20040322.OBS6329.html

les réponses de Miguel Benasayag
http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_97.html

lionel

29/03/2004
23:14

Instructif ce forum nouvelobs, hum il doit y avoir une ambiance à couper au couteau dans Les Matins...

Un auditeur satisfait de l'éviction s'exprime : <<trop d’intermondialisme nuit à l’intermondialisme! A part les militants de l’intermondialisme, je pense que vous ne serez pas regrété par bcp de monde. JFB>>

Faut en tenir une sacré couche pour ne pas connaitre le mot ALTERmondialiste...

Louise

29/03/2004
23:30

"Je ne crois pas être victime d’une censure trop grave mais plutôt de caprices narcissiques d’une femme salonarde et mondaine qui n’a pas mesuré les conséquences de son acte." écrit michel Benasayag
D'accord mais qui rencontre-t-on dans les salons où l'on mondanise?

Petit Filou

29/03/2004
23:36

Miguel Benassayag !

Guy Dufau

30/03/2004
08:46

Petit Filou,c'est peut-être le mec qui connait l'intermondialisme?

carla

30/03/2004
13:16
re : Benasayag mondain mais pas sympathique

forum Nel Obs :

à un type qui ne sait pas (du tout) écrire le français, qui est manifestement immigré et pas très lettré, et qui s'adresse au "'psychanalyste" pour lui dire sa souffrance parce qu'une femme qu'il aimait l'a quitté , de sorte qu'il "devient fou" et demande que faire, le grand psychanalyste MB répond : allez , mon gars, te fais pas de bile, n'oublie jamais que l'amour c'est une affaire de molécules !

c'est sympa, non ?

et fort, subtil, pour un supposé "psychanalyste", dont on attend une parole apaisante, non ?

question : croyez-vous qu'il aurait répondu comme ça si le mec savait écrire le français et était d'une autre classe sociale ?

qui disait irresponsable ?

Guy Dufau

30/03/2004
14:47

"Croyez-vous qu'il aurait répondu comme ça si le mec savait écrire le frabçais et était d'une autre classe sociale"?
Je pense qu'il aurait pu répondre ainsi:le but de mon engagement n'est pas de résoudre un cas particulier,mais de contribuer à améliorer la socièté.
Sans oublier que ce genre de question,avec des fautes d'orthographes,peut s'avérer être un piège,une provocation.

dom

30/03/2004
18:20

wahhhhhh le mail de fou! trop long a lire et trop chiant.
dsl carla la vie va trop vite.

la tu bats a plate couture Muriele.

carla

30/03/2004
19:03
re : c'est exactement ça Dufau

ni psychanalyste , ni philosophe, mais simplement militant, c'est exactement ça, ce que j'ai cru remarquer, et qu'on peut lui reprocher
vous le confirmez

et ce qui fait la différence avec des analyses politiques

car à un intellectuel on demande d'avoir des IDEES, figurez-vous, et d'être capable de produire des ANALYSES, et pas de répéter un discours (militant) existant déjà ailleurs

alors, il peut avoir une position, prendre le risque de s'engager, ce qui est le propre de quelqu'un qui a quelque pensée, pas de problème. Mais s'il a des idées , pas seulement des convictions.

Le rôle d'un intellectuel n'est pas de répéter la vulgate, l'idéologie du moment, quel que soit le groupe. Si G. Fraysse ne fait que vous balancer ses "évidences" féministes, si vous n'êtes pas des militants féministes, elle va vous lasser, vous en aurez vite marre (ça a déjà commencé). Et si on la remercie, vous crierez aussi "censure" ?

dom

30/03/2004
23:53
re : le tragique du présent.

la boite a idées des journaleux et autres orateurs provient essentiellement des depeches AFP et Reuter.
la boite a idées des politicards provient de la centrale ou a la suite de multiples commisions steriles.

tu es exigeante Carla, demander a un intellectuel d'avoir des idées,vaut mieux demander a une vache de faire du vin ce sera plus facile.
un intello est la pour ecrire des livres que personne ne comprend sauf lui même, plus c'est tordu plus c'est réussi, personne n'osera contredire l'incompréhensible, au risque de paraitre encore plus debile que celui qui l'a ecrit, la ou on frise le cauchemard c'est quand le philosophe s'y meten rajoutant une couche, si il est militant c'est l'extase et l'explosion de l'ego, ca degouline sous le poste.
Puis le mage de cet expectorant, s'offusque de voir les masses aller voir Harry Potter ou Star War, criant au scandale de la deculturation.

Qu'apporte les delires matinaux d'un philosophe?sinon de l'exasperation suplementaire.

Ecoutez c'est la merde, vous etes dedans, moi et mes belles paroles, je vais vous en sortir.Mais les belles paroles ne rendent que les fous joyeux.
des lors le cynisme regne
Du haut de mon revenu, 60.000.000 d'abrutis me contemplent.
dom

laurent nadot

31/03/2004
00:14
La culture ou le mouchoir

Il n'y a effectivement pas d'idées dans ces chroniques, il n'y a que de l'émotion. Benasayag c'est la version simili-intello de "ici-paris".

L.

Nazdeb

31/03/2004
10:13

(Carla) "à un type qui ne sait pas (du tout) écrire le français, qui est manifestement immigré et pas très lettré, et qui s'adresse au "'psychanalyste" pour lui dire sa souffrance parce qu'une femme qu'il aimait l'a quitté , de sorte qu'il "devient fou" et demande que faire, le grand psychanalyste MB répond : allez , mon gars, te fais pas de bile, n'oublie jamais que l'amour c'est une affaire de molécules !
c'est sympa, non ?
et fort, subtil, pour un supposé "psychanalyste", dont on attend une parole apaisante, non ?"
--------------------------

Tantôt vous conspuiez la pratique de la psychanalyse en centre, vous ne voulez tout de même pas maintenant qu’un forum électronique où l'invité répond des bouts de phrases en trente secondes constitue un cadre correct pour la relation psychanalytique… Si l’internaute souhaitait quelque chose de psychologisant, du réconfort, il aurait été bien avisé de consulter un site dont c’est davantage l’objet (les forums de psychologies.com ou que sais-je d’autre). De plus, l’explication biologique de MB est tout à fait pertinente ! Freud plaçait la biologie au-dessus de tout autre système de notions pour rendre compte du fonctionnement humain…

carla

31/03/2004
12:23
re : il faut lire ce qui est écrit Nazdeb

j'ai toujours déploré que Benasayag qui se présente comme philosophe et psychanalyste n'intervienne pas comme tel, mais uniquement comme militant, à partir de ses convictions

je déplore précisément le manque d'approche psychanalytique d'un supposé psychanalyste
de même que le manque d'approche philosophique d'un supposé philosophe

quant à la psychanalyse elle-même, ce que j'ai dit , c'est qu'elle ne s'exerce pas dans les centres, (ne peut pas s'y exercer) mais s'y font seulement des psychothérapies, ce qui n'est pas pareil

et que se moquer des psychanalystes, de sa part (MB) en dit long

et sa réponse au type qui , naïvement, lui expose sa détresse, en dit long aussi (sur son mépris des gens)

comme Dufau, vous ne semblez pas lire avec beaucoup d'attention les arguments des autres, que vous ne prenez même pas en compte

Nazdeb

31/03/2004
13:55

Beaucoup de monde a lu vos arguments et beaucoup de monde vous a répondu des dizaines de fois sur le militantisme (de MB mais aussi celui des autres chroniqueurs de l'antenne), sur les convictions, sur la philosophie, sur la liberté d'expression, etc.

Contrairement à ce que vous racontez, la psychanalyse ***est une psychothérapie***.

Nazdeb

carla

31/03/2004
16:32
re : vous n'avez en rien "répondu"

car vous ne comprenez pas la différence entre agir, ou s'exprimer comme un militant, et prendre position, soutenir des thèses (ou des idées) par rapport à une situation politique

aucun n'a répondu, hormis Dufau qui a dit : je n'ai pas vu l'argument
aveu ou confirmation de ce que j'écris ici même (encore !)

comme ce que vous redites une fois encore

mais l'engagement n'a rien de criticable (au contraire) seulement il doit être soutenu par un minimum d'analyses pour l'étayer = minimum exigible sur une radio qui s'appelle FRANCE-CULTURE, je le rappelle, sinon , on s'engage dans un parti, ou, si on veut s'exprimer on trouve le lieu adéquat pour cela Charlie-Hebdo, Libé etc... le choix ne manque pas

pour ce qui est de la psychanalyse, vous faites des confusions, désolée , mais je confirme, pour ce que je crois connaître un peu . C'est bien pourquoi les interventions de Benasag m'ont choquée plus d'une fois.

lionel

31/03/2004
18:27

vous toujours dévier le débat sur les supposés défauts de Miguel le "militant", le vrai problème c'est la censure (merci Henry) et cette façon gerbante de jeter les gens comme des kleenex alors qu'ils sont à leur poste depuis un an.

Le seul truc rigolo dans cette histoire, c'est que le "kleenex" avait des copains au NouvelObs et dans Libération!!! Une bonne raclée médiatique pour des dictateurs(trices) sans légitimité c'est toujours salutaire et réjouissant!

laurent nadot

31/03/2004
22:08
Caisse de résonnance

vous rarement commencer contrib par syntaxe pareille, Lionel ! être imitation camarad nikita ?

Mais pour répondre un peu au contenu, ladite raclée médiatique montre qu'il n'y a pas d'opprimé dans cette affaire, ni de victime : Benasayag avec le soutien de ses pairs se défend très bien, le système de la liberté d'expression fonctionne bien, il y a un peu plus de lumière sur les excès de la direction de FC. Je dois dire que ça me va très bien..

L.

lionel

31/03/2004
22:34

Gloups, le mot effacé c'est "pouvez" : << Vous pouvez toujours dévier le débat>>. Raffarin 1+2+3 m'a tellement mis sur la paille que je dois desormais me contenter d'un ordinateur ex-soviétique pas cher (racheté à GD bien sûr)

dom

01/04/2004
22:19

euh, Lionel,
en principe le trois c'est le retour,celui ou le roi terrasse les forces du mal.....
arf
.........................

Henry Faÿ

08/04/2004
06:21
Télérama rend compte de l'éviction de

Alleluyiah! La stratégie de verrouillage de la direction a quand même ses limites. Télérama a rendu compte de manière assez correcte de l'éviction de Miguel Benasayag, pour non conformité politique, ce qui représente une indéniable atteinte à la liberté d'expression. L'article est signé Martine Lecoeur, c'est elle, je crois, qui avait écrit un article flatteur, pour ne pas dire complaisant sur les matins. L'énormité du petit Nicolas "un autre chroniqueur pour donner un nouveau souffle à ce courant de pensée" est marquée d'un point d'interrogation désapprobateur.
Les propos d'Alexandre d'Adler qui ont été considérés commes des écarts de langage (ou de pensée?) sont évoqués dans l'article et les propos de Miguel Benasayag sont cités: "Laure (c'est comme ça qu'il l'appelle) m'a dit que ce n'était pas pareil. Très nettement, c'est deux poids deux mesures".

DDFC

16/04/2004
20:52
Précisions

Pour répondre à une auditrice perdue, voici la liste des fils qui évoquent la suppression de la chronique de Miguel Bennassayag

Bennassayag ou le tragique du présent.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=40 86

DERNIERE HEURE, DERNIER SABOTAGE
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=38 24

Le caniche se rebiffe
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=41 59

Le narcissisme de Laure Adler
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=42 21

pétition Miguel Benassayag
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=44 97

Et aussi :

la chronique de Geneviève Fraisse
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=42 63

les aventures du petit Nicolas
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 67

CENSURE A FRANCE CULTURE
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=30 32

Henry Faÿ

16/04/2004
21:31
commentaires

(i) ce n'est pas de trop
(ii) on pourrait se livrer au même exercice pour quelques autres sujets mais bon courage!

Henry Faÿ

16/09/2004
09:06
il est vraiment trop, le petit Nicolas!

Ce 16 septembre, le petit Nicolas, qui ne manque vraiment pas d'air, a pris son ton le plus grave et le plus solennel pour nous dire:"la liberté absolue des chroniqueurs est une règle d'or dans les Matins de France Culture".
Rappelons que quand le philosophe-psychanalyste avait été évincé, le petit Nicolas avait cru bon d'annoncer que la dame qui devait le remplacer apporterait un "nouveau souffle" au courant d'idées que représentait Miguel Benasayag, une manière très peu élégante de se désolidariser de la mesure qui frappait le chroniqueur et de se ranger du côté de la direction. Le nouveau souffle n'a pas beaucoup fait trembler les feuilles des arbres.

josué

16/09/2004
11:57
Nick

"Liberté absolue des chroniqueurs"???
Manque pas d'air!
Mais ça ne m'étonne guère étant donné que le jour où Benasayag à été viré (et les suivants) il n'a pas bronché, comme si de rien n'était. Et toujours du côté du manche.

Agnès

17/09/2004
15:05

Et je n'ai jamais reçu de réponse à mes courriers scandalisés à lui adressés. Il avait annoncé la chose en disant; rassurez-vous, on le remplace dès lundi.
ce sont les mêmes qui donnent à longueur de temps des leçons de morale historique (ne pas collaborer etc...)
TARTUFFES !!!

Alain DURAY

11/10/2004
22:05

Jamais de réponse non plus du TARTUFE.

En revanche,de la maîtresse du caniche,si. La voici :

"Je vous remercie de votre mail. J’ai bien pris note de votre émotion
légitime à imaginer qu’une chronique quotidienne de mise en perspective de
l’actualité tant sur le plan culturel qu’intellectuel ne continuerait pas
sur France Culture dans cette tranche de programme.

Je tiens à vous rassurer et vous dire qu’une personnalité connue pour son
engagement citoyen et son attachement aux différentes valeurs qui nous
fondent, viendra chaque jour s’exprimer dans cette émission. J’espère et je
crois qu’elle saura nous apporter un point de vue argumenté, indépendant et
riche de mise en perspective et de décryptage de l’actualité.

J’ai par ailleurs proposé à Miguel Benasayag de continuer à travailler à
France Culture sous une autre forme.

Bien à vous,
Laure Adler "

Le plus rigolo(?)c'est que mon mail était formulé ainsi :

" A Madame Laure ADLER, directrice de France culture.

à propos de ce nettoyage éthique que vous avez eu le bon goût d'effectuer
sur france culture et dont je vous remercie car, en tant qu'électeur du
front national, les chroniques de ce gauchiste même pas français me
déplaisaient autant qu'à vous, tandis que le fumet que dégagent celles de AG
Slama et A.Adler (un parent à vous ?) sont de bien meilleur aloi. Je suis
enchanté, donc, de constater que vous partagez nos valeurs. Encore merci et
Vive le Front !!!
continuez
votre oeuvre de salubrité publique : lorsque nous serons au pouvoir soyez
certaine que nous serons tous derrière vous pour vous installer au 20h de
TF1..."

Louise

11/10/2004
22:09

C'est formidable et ça donne des idées !

guydufau

17/11/2004
15:11

A la réunion publique du 16 novembre,au cours de laquelle Miguel Benasayag présentait son dernier livre "Abécédaire de l'engagement",il a incidemment indiqué : "j'avais un emploi,j'ai annoncé que j'allais montrer que le ministre de l'intérieur Sarkosi avait fait adopter onze mesures issues du programme du Front National et j'ai été viré sur le champ".
Dans ce livre voici ce qu'il dit au mot "chronique" :
"Faire une chronique quotidienne sur France Culture était pour moi un test.Je voulais savoir s'il était possible de faire entendre des voix minoritaires au sein d'un média important.Chaque matin,par rapport à un fait concret,l'exprimais ce point de vue.Ma chronique était une tribune.Ce sont les gens engagés dans l'action qui m'en fournissaient la matière.L'expérience d'un devenir minoritaire au sein d'un grand média est forcément éphémère,son existence est sans cesse remise en cause.
L'exercice de la chronique permet aussi le travail philosophique sur les mots.J'ai réalisé une trentaine de chroniques autour du mot espoir et de l'idée que,seul le désespoir est révolutionnaire.Cette réflexion venait après plusieurs chroniques sur l'attente et les auditeurs ont très bien compris le lien.Il s'agissait pour moi de donner des instruments pour permettre aux gens de faire leur propre agencement.

dom

17/11/2004
20:56
re : Bennassayag ou le tragi-comique.

tres amusant le mail a Duray, le bleme c'est qu'apres on s'etonne de ne plus voir de reponse. sauf que tu sais Guy on ne confie ce genre de taches a un emotif.

Il s'agissait pour moi de donner des instruments pour permettre aux gens de faire leur propre agencement

ben voyons avec toute l'orientation neccessaire pour etre dans sa facon de voir, tu ne peux nier son envie de conviction, le personnage n'est pas assez detaché politiquement pour etre credible, c'est ton probleme aussi, c'est pour cela qu'on ne te croit plus.
le probleme des voix minoritaires c'est qu'a force elle agacent, si elles ne provoquent carrement pas le desinteret voire la raillerie.
Mais bon c'est toujours amusant de regarder la bulle intellectuelle dans son aquarium, créer leur propre agencement avec des parametres d'importation, le kitsh intello en quelque sorte, d'ou l'on exclu le rationel pour des heures de parlotes, le brodage et l'acumulation de mots
il faut enrichir le squelette toujours le probleme de la pige.a force tout n'est plus que contresens. mais qu'est que l'on rit.
Les abecédaires sont fort a la mode dans les clubs de point de croix, petites mains besogneuses revant de la piste Ho Chi Mihn entassant les idées d'une construction chaotique.

lionel

17/11/2004
21:12

Le militantisme de MB n'est pas un argument recevable puisque le militantisme liberal de Slama est conservé sur FC ainsi que le militantisme pro-sharon d'Alexandre Adler.

Militant US, AA peut même se permettre ses grosses predictions à la noix du genre "la guerre d'irak n'aura pas lieu" ou "Arafat n'est pas malade"

Non le probleme de cette histoire c'est uniquement la censure : quand on invite un psy de gauche à faire une chronique on ne le vire pas dès qu'il dit des vérités sur Sarkosy.

Comme quoi sous l'étiquette libérale se dessine bien gentiment une dictature sarkosienne pas du tout libérale pour 2007 et qui n'admet pas la contradiction

PS : bien entendu mon voeu est qu'on vire désormais TOUS les chroniqueurs, tous ces bavards de bistrot etant trop chers et trop moyens pour FC

la reine des belges

17/11/2004
21:44
terminologie

et moi je préfèrerais qu'on donne les matins au tandem adler-slama et qu'on oblige duhamel-kravetz à maintenir fermée la porte des chiottes pour empecher demorand de sortir

pour ce qui est de sarkozy, ce type n'a rien de libéral, pourquoi que lionel il s'acharne à appeler "libéral" ce qui réduit les libertés ? non ce qui vous fait hufler c'est le capitalisme, c'est tout, je ne comprends pas que vous n'arriviez pas à écrire le mot vous etes donc traumatisés à ce point là par le passé stalinien ? moi par exemple je dis que les trotskystes sont des attardés, je n'invente pas d'étiquette bidon en détournant un mot. c'est vrai quoi merde, vous y participez vous aussi à la glaciation, avec votre langue à la mors-moi-le-noeud, et gnagnagni et gnagnagna, et néo ceci, et ultra cela non mais vous chiez dans votre froc ou quoi : c'est le CA-PI-TA-LISME que vous n'aimez pas. l'état libéral vous n'avez même pas idée de ce que ça peut être, ouarfe.

cela dit je suis quasi aussi pessimiste que vous : je pense qu'avec sarkozy on va pas se marrer, tout comme avec chirac en 1974, on savait très bien qu'on n'allait pas se marrer...

oh et puis finalement non, je suis PLUS pessimiste que vous, parce que vous vous croyez aux menteurs de votre chappelle et aux démagogues du populisme comme ce benasayag. pas moi. "ma lucidité se tient dans mon froc" (Léo Ferré). ainsi s'éclaire la fin de mon paragraphe 2 : je comprends que vous remplissiez le votre, de froc :il est VIDE

la reine des belges

dom

18/11/2004
00:10

he oui le probleme est bien la une gauche larmoyante s'appuyant sur les minorités,pas si folle la droite soit disant la plus con du monde, l'os a ronger de la division referendaire et plouf tout le monde a sauté dedans, voila notre opposition dans les errances byzantines,gauche laminée, sociaux démocrates en déconfitures, nous voila dans de beaux draps pas d'opposition crédible a l'horizon c'est le tapis rouge pour Sarkosi, j'ai beau etre de l'autre coté si l'on peu dire, je ne suis pas ravi de la situation car sans équilibre la porte est ouverte aux ecxes, mais c'est vrai j'aurai le choix entre Sarkosi et Sarkosi, je pense que tu comprendras pourquoi je ne suis pas militant, non pas que je le deteste, rien de cela mais, j'attend autre chose d'un homme d'état.

guydufau

18/11/2004
09:17

La reine a parlé
Son bouffon a applaudi
Nous voila abasourdis
Et mêm'obnobilés.

lrdb

18/11/2004
09:53
guy du faux ou feindre d'exister - 4

guy tu n'as rien à dire alors tais toi
pour ma part n'ayant rien d'autre à dire je me tais.

lrdb

lionel

18/11/2004
10:02

Ce dirigeant qui fait au nom de la France des risettes à l'Islam radical (au nom de savants calculs personnels) je trouve ça complètement irresponsable.

guydufau

18/11/2004
11:37

C'est parce que je suis invité à me taire que je poursuis.
Sarko,en s'attaquant à la laicité,applique les idées de la "Nouvelle Droite" développées par Alain de Benoist.On ne pratique pas le rascisme,cette chose immonde,mais on donne la permission aux gens de vivre selon leurs cultures.In ne faut pas voir dans l'Islam un problème,car René Guénon,une des références de la "Nouvelle droite" a fini musulman au Caire.
Ce qui a pour conséquence que l'on ne se mélange pas (A Neuilly,les indigènes seront bien tranquilles).Pour cela la tradition républicaine doit être remise en question,jusque dans ses fondements :Liberté,Egalité,Fraternité,c'est ringard.
Voila pourquoi,Miguel Benasayag,par ses analyses lucides concernant l'histrion Sarko,a été viré.
Ce n'est pas du fascisme,mais ça y ressemble.Aujourd'hui,ayant constaté l'efficacité de Bush,Sarko en partage les mêmes vues.

Alain

18/11/2004
12:37

A 17h11, 20h56 : C'est exactement ...le contraire ! Mon mail à elle adressé voulait prouver que l'ex- "Dinde de minuit" ne lit pas le courrier qu'on lui adresse. La réponse automatique en constitue la preuve. Par conséquent, écrire "apres on s'etonne de ne plus voir de reponse" c'est s'abuser. Quand il y a réponse c'est de la com' et rien d'autre. En vrai de vos lettres elle s'en tamponne le coquillard. (D'ailleurs elle ne sait pas lire : présentatrice hallucinée du "Cercle", entre 2 conneries hystériques et hors-sujet, 1 jour elle s'est mise à braire : "J'ai lu SIMULTANEMENT..."). C'est sans doute la raison pour laquelle elle se torche avec...Mais libre à vous de continuer à lui fournir du pq gratos si vous y tenez.Il n'y a sans doute après tout que ça à faire. "Or,faire, en français, signifie chier..." Aragon)

dom

18/11/2004
19:16

lol ,Alain la vache, j'avais pas capter, elle a fait un parametrage de courrier automatique, style message d'absence, je ne l'avais pas perçu comme ca en plus les fauchés de FC ne lui paie même pas une secretaire pour le courrier.
tu as essayé avec plusieurs boites?

Retour à la liste des messages

Page générée en 7.81 seconde(s) par la technique moderne