Hervé Thibon Accueil + news | ENGLISH PAGES 
Châteaux de la Loire | Mont Saint-Michel
Brocéliande | Icônes | Revue de presse
 
A Secret World
  
 
Hervé Thibon est né à Nîmes en 1963. Au lycée, il poursuit avec succès des études dans la filière scientifique. Doué pour le dessin, il a alors en marge de ses études une activité importante d'illustrateur de fanzines de science-fiction (pour Joëlle Wintreberg, Emmanuel Jouanne, Michel Pagel... ). En 1984, il illustre un recueil de nouvelles de Lionel Evrard ("La Vitre Brisée, douze éclats du monde avaient chu sur le sol..." - Bonsaï littéraires - ed. La Découverte Australe). ( Mots clés : fixé sous verre, fixés sous verre & eglomise )

Herve Thibon Une année passée à la faculté de Médecine de Nîmes le convainc de son peu d'intérêt pour la science médicale. Il en gardera néanmoins la fascination pour le dessin anatomique, qui allie la précision du regard, la technicité du trait et l'humanité du sujet. Il entreprend des études d'Arts Plastiques à l'Université d'Aix-Marseille. C'est alors la découverte de la Peinture et de l'Art au contact du professeur Jean-Pierre Hemery qui y enseigne la lecture et la manipulation d'images. Années de formations, années d'expérimentation : en 1988, il réalise ses premières peintures sur éclats de verre. Cousins lointains des vitraux du Moyen-Age, dont ils ont la transparence et les éclatantes couleurs, héritiers des fixés sous verre dans la tradition italienne et espagnole des XVIIème et XVIIIème siècles, ces formats minuscules qui réclament une technique virtuose fascinent leur auteur par les surprises variées qu'occasionnent la superposition des transparences, l'inversion du dessin , les aléas du support.

En 1994, lors de l'exposition "Petites Attentions" au Musée Buffon de Montbard, Hervé Thibon inaugure une technique mixte de gravure au vernis sur des plaques de verre qui marie le travail sur la ligne, la finesse, la précision du trait des gravures avec la luminosité, les transparences, les couleurs des fixés sous verre, le tout dans un format miniature : ces icônes modernes réconcilient la vérité du dessin avec la volupté du coloris, dans une approche de l'image somme toute très proche, que ce soit par le support - plaque/écran de verre - ou par la couleur - issue de la synthèse additive - de l'imagerie électronique moderne.

Agrégé d'Arts Plastiques, Hervé Thibon enseigne à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Reims. Membre fondateur de l'association artistique "l'Oeil Alerte", artiste rare et secret, il présente ses travaux, qui s'inscrivent dans un questionnement contemporain autour du support-verre et de la gravure (convoquant Favier, ou encore Duchamp), dans diverses expositions de groupe (Charleville-Mézières 1988, Dijon 1993, Montbard 1994, etc...). (

© Gilles Duvert 1997