Le bassin de Neptune défiguré 
Depuis 2005, des gradins controversés de 10.600 places défigurent le site classé du bassin de Neptune dans les jardins de Versailles, le tout environ 6 mois par an, montage et démontage inclus, c'est à dire pendant toute la saison touristique. Une association a été créée par des amoureux de Versailles pour défendre ce site, l'Association Pour la Sauvegarde du Site du Bassin de Neptune (ASSBN).

¤ Site web et contact de l'ASSBN : http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Travaux/Pages/00CourcadC.htm
¤ Reportage photos : http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Travaux/Pages/Neptune-000.htm
¤ Lettre à l'Unesco et communiqué à l'AFP : voir ci-dessous

3 juillet 2006 : Perspective sur le bassin de Neptune depuis le parvis nord du château. L'art de la perspective d'André Le Nôtre est largement compromis par les gradins.
 

25 avril 2004 : agréablement installé sur les pelouses, le public des Grandes Eaux du bassin de Neptune n'a pas besoin de gradins disgracieux !
 
Lettre de l'ASSBN à l'Unesco :

Monsieur Francesco BANDARIN
Directeur du Centre de l’UNESCO pour le PATRIMOINE MONDIAL
7, Place de Fontenoy
75352 PARIS cedex 07

Versailles, le 17 mars 2007

Monsieur le Directeur,

Notre association a été créée afin d’assurer la sauvegarde, le respect et la protection du site du Bassin de Neptune du Château de Versailles. C’est à ce titre que nous souhaitons porter à votre attention les effets désastreux sur l’intégrité du Bassin de Neptune que provoque, depuis l’année 2005, la politique menée par l’Etablissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles (E.P.V.) tournée exclusivement vers une exploitation strictement commerciale et mercantile de ce site exceptionnel qui fait partie du patrimoine mondial dont vous êtes dépositaire.

Nous souhaitons rappeler les faits suivants:

I. Depuis 2005, l’E.P.V. a fait installer puis démonter à deux reprises, des gradins métalliques d’une taille gigantesque par rapport au site (10.600 places, soit les 2/3 de la capacité du Palais Omnisports de Paris-Bercy) qui sont restés en place sur le Bassin de Neptune de juillet 2005 à février 2006 (soit 8 mois consécutifs), puis de mai 2006 à novembre 2006 (soit 6 mois consécutifs) interdisant ainsi à quiconque de jouir de ce site merveilleux pendant les six mois les plus touristiques et les plus agréables de l’année. Cette installation avait d’ailleurs fait l’objet de plusieurs avis écrits négatifs de la part de l’Inspection Générale de l’Architecture et du Patrimoine et du Conservateur en chef du Patrimoine dont nous vous communiquons les copies que vous trouverez ci-jointes.

II. Les mises en place de ces installations puis les démontages et la présence prolongée de ces gradins sur le site en 2005 et en 2006 ont occasionné des dégradations importantes et une fragilisation inexorable de la structure du Bassin de Neptune. Certaines sont visibles, d’autres ne le sont pas mais toutes sont vraisemblablement irréversibles.

Pour s’en convaincre, il suffit de mentionner certaines interventions qui ont été faites sur le site entre 2004 et 2006 et que nous avons notées:

- décembre 2004: travaux de réfection de l'étanchéité du bassin (avant l'installation des nouveaux gradins), - mai 2006 : une nouvelle intervention, au même endroit, sans doute fragilisé par les gradins, - fin novembre 2006 : après démontage, intervention nettement plus importante, nécessitant le vidage complet du bassin et le creusement de tranchées au droit des margelles de parement pour réinjecter de la glaise, - au moment de l'installation de 2006, des repères ont été placés par les fontainiers sur les margelles dont il avait été assuré qu’elles n’auraient pas à supporter le poids de la structure: ils seraient ressortis complètement écrasés de l'aventure.

III. Malgré les nombreuses levées de bouclier qui se sont manifestées autour de cette politique aventureuse de l’Etablissement Public, destinée, semble-t-il, a accroître ses sources de revenus, les responsables du Château de Versailles ont décidé pour 2007 de créer « Les Fêtes de Versailles » dont les thèmes retenus écartent définitivement les fêtes nocturnes de leur vocation initiale. Par ailleurs, ils doublent le nombre des représentations. Et, pour pouvoir faire face à ses engagements, l‘E.PV. devra faire procéder aux travaux préparatoires d’installation des gradins dès le 2 avril prochain, à grands frais de nuisances sonores et visuelles et de dommages renouvelés au site et à son environnement. Ces gradins, que les responsables du Château auraient souhaité voir construits sur place définitivement, n’en demeureront pas moins présents sur le site pendant sept mois, au terme desquels ils seront de nouveau démontés.

L’E.P.V. envisage-t-il de dégrader irrémédiablement et définitivement l’image du Parc du Château de Versailles et de le transformer en véritable « parc d’attractions » avec d’autres projets « grandioses » tels que :

- l’installation d’un restaurant sous la forme de « galère royale » sur le Grand Canal, - la création d’un restaurant dans le parc de Trianon avec une exposition de montres Bréguet (par ailleurs « mécène » de la restauration du Petit Trianon).

Est-il aussi judicieux d’engager des restaurations de sculptures, telles que le groupe de la Renommée du Roi au Bassin de Neptune alors que celui-ci est sous bâche l’hiver et totalement caché par les nouveaux gradins du printemps à la fin de l’automne ?

Nous vous invitons à consulter notre site internet afin de mesurer l’ampleur des dégâts occasionnés au site du Bassin de Neptune: http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Travaux/Pages/00CourcadC.htm

Confiants dans le pouvoir qui est le vôtre, certains que vous aurez à cœur de l’exercer en pensant aux générations actuelles et futures, nous nous tenons à votre disposition pour vous exposer de vive voix et dans le détail cette situation particulièrement scandaleuse.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.

  

  
Communiqué de presse de l'ASSBN à l'AFP

AGENCE France PRESSE Service Arts et Culture

Versailles, le 5 avril 2007

Madame, Monsieur,

Suite à l’article de Didier Rykner paru dans la Tribune de l’Art du 25 mars 2007, et à l’article de ce jour paru dans le Point, nous souhaitons porter à votre connaissance l’action que notre Association poursuit depuis l’été 2005 suite à l’implantation de gradins gigantesques dans le parc du Château de Versailles au Bassin de Neptune. Après de nombreuses démarches auprès dirigeants de l’Etablissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles, du Ministère de la Culture, du Préfet des Yvelines et du Maire de Versailles, nous avons décidé de saisir la direction du Centre de l’UNESCO pour le Patrimoine Mondial pour faire cesser cette atteinte scandaleuse à l’intégrité de ce site historique protégé (copie du courrier jointe).

D’autant que depuis lundi 2 avril, nous avons constaté la reprise du montage de l’ensemble scénique pour un premier concert qui n’a lieu que dans trois mois et un deuxième spectacle un mois plus tard (au moins 7 mois de présence !!!).

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos salutations distinguées. 
 
 


2003 : vue aérienne du site du bassin de Neptune intact
 


13 septembre 2007 : la grue de 36 tonnes, les caisses grises et les panneaux en bois sont necessaires aux 6 spectacles du Groupe F, du 31 août au 15 septembre 2007.

 
Photos © Patrick Broguière 2004 - 2006 - Reproduction interdite sans autorisation

Voir aussi
Versailles sous la neige
Le bosquet de la reine
Couleurs d'automne à Versailles