Barre de navigation du site

 
Pour la création d'une chaîne éducative et culturelle sur Radio France

    Depuis une dizaine d'années, la chaîne nommée France Culture a progressivement renoncé à son ancienne mission de transmission des connaissances, de la culture et du savoir. A la place, les priorités de cette station -- que d'aucuns considèrent comme une succursale de Sciences Po -- sont désormais l'actualité de la veille, le bavardage politique, le caquetage électoraliste, la consommation intensive de produits culturels, le misérabilisme, l'agenda gouvernemental et les émissions type salon de coiffure comme L'Avventura, À plus d'un titre ou Ça me dit l'après-midi. Testez les connaissances d'un auditeur récent de France Culture en lui demandant quels sont les Etats membres de l'Union européenne et vous le trouverez probablement aussi ignorant de ce détail que le sympathique auditeur acéphale de Fun Radio. De fait, à l'écoute de l'actuelle France Culture, l'auditeur est submergé par un tourbillon d'actualités et n'apprend rien de solide. Il est donc grand temps de réagir. A l'heure où le personnel politique passe ses week-end culturels à Disneyland, la nécessité d'une chaîne éducative et culturelle offerte à tous, paraît de plus en plus indispensable à toute personne soucieuse de voir l'ignorance décroître dans le pays.

Quel serait l'objectif de cette radio encyclopédique ?
    Instruire toute personne, désireuse de ne pas mourir idiote à l'écoute du vacarme médiatique actuel, dans des domaines comme l'histoire, la littérature, la poésie, la géographie, les sciences, l'Europe, la planète, le théâtre, les mathématiques, la physique, la philosophie, la musique, l'histoire de l'art, etc. Cette chaîne aurait donc la particularité époustouflante d'être l'unique média français non dédié du matin au soir au locataire de l'Elysée. Mais comment faire pour que ces émissions érudites de transmission des connaissances ne soient pas trop scolaires ou rébarbatives ? Quelques pistes de réflexion :

- Recruter, dans tous les domaines, des passionnés, et non les mondains blasés qui plombent le budget de l'actuelle France Culture. Presque tout le monde a rencontré une fois dans sa vie ces professeurs et instituteurs passionnés qui font aimer le savoir aux élèves les plus rebelles.
- Recruter les anciens producteurs de France Culture. En effet, à la suite d'un management assez particulier, qui n'a d'ailleurs jamais fait l'objet d'un audit, malgré les protestations des auditeurs, cette chaîne publique s'est méthodiquement débarrassée depuis 10 ans de ses meilleurs éléments.
- Faire appel à toutes les techniques de l'art radiophonique, de la mise en ondes, de la fiction et du documentaire, pour les mettre au service de la transmission des connaissances.
- Toujours préférer les émissions factuelles et élaborées (Qu'est ce qu'un OGM ?) aux débats stériles improvisés en direct (Pour ou contre les OGM ?) qui n'apportent que du vent à l'auditeur.
- Compléter la grille des programmes par des intermèdes poétiques, musicaux, humoristiques, du théâtre, des concerts, de l'imprévu, des archives, de la création sonore, etc.
 
Comment serait financée la chaîne éducative et culturelle de Radio France ?
    Pour ne pas alourdir les dépenses publiques, une solution pragmatique serait de redéployer les moyens financiers, humains et techniques de la chaîne actuellement nommée France Culture.

- 95% du budget serait affecté à la nouvelle chaîne encyclopédique, éducative et culturelle.
- 5% du budget serait affecté à un studio où le robinet à bavardage nommé France Culture pourrait continuer, entièrement réalisé en direct et en public par ses inénarrables bateleurs et invités politico-mondains. Il est en effet difficile de supprimer le robinet France Culture puisque cette station sert également de point de chute pour des copains du pouvoir. Quelques jingles publicitaires pour le dernier livre d'un philosophe à la mode et autres turlupins du même tonneau médiatique permettraient d'égayer le tout et de boucler le budget
    
    En attendant de voir cette belle utopie éducative et culturelle se réaliser un jour, ne manquez pas, pour en savoir plus, de découvrir le petit livre qui fait tousser Radio France : "France Culture, la destruction programmée d'une université populaire".

DDFC
30 janvier2008



Retour à la page principale