RASSEMBLEMENT DES AUDITEURS CONTRE LA CASSE DE FRANCE CULTURE

    Le Rassemblement des Auditeurs Contre la Casse de France Culture, créé en 2000, se propose d'établir des liens (courriel, téléphone, réunions dans des cafés) entre les auditeurs consternés par la dégradation des programmes, mais trop souvent isolés, afin de drainer et fédérer ces mécontentements, et de générer des groupes de réflexion. En effet, l'essentiel de ce qui a été introduit depuis 1997, après le départ de Jean-Marie Borzeix, relève de l'inconsistance et de la médiocrité, et laisse l'auditeur en état de frustration, par rapport au continuum de qualité, auquel l'avait habitué sa chaîne de radio.
    Patrice Gélinet, Laure Adler et David Kessler ont été choisis pour exécuter cette politique de promotion du vide et de liquidation du sens, à travers l'actuo-centrisme, le morcellement des émissions, le jeunisme, le clientélisme pour ténors médiatiques, la publicité pour des " produits culturels " (république bananière des lettres) et la généralisation du direct au détriment des émissions élaborées. Ils sacrifient France Culture sur l'autel de l'audimat, du primat de l'argent. Notre dignité d'auditeurs se refuse à cet alignement sur les autres media.
    Par ailleurs, aux heures de grande écoute, l'affermage de très importantes tranches horaires de cette radio publique, aux grands titres de la presse (Le Monde, Le Figaro, les Inrockuptibles, Le Nouvel Obs, Le Point, L'Express, Commentaire) et plus épisodiquement les interventions de Libération et Charlie Hebdo, font de France Culture une pièce supplémentaire du puzzle de la pensée unique et se traduisent en retour par un silence total sur la dégradation de la chaîne et le mécontentement des auditeurs.
    Pour gérer cette station, qui était un laboratoire de création unique au monde, il faut des administrateurs cultivés, compétents et attachés au Service Public. Ils ne manquent pas dans ce pays. Les pouvoirs publics ont montré qu'ils sont très sensibles aux rapports de force. Il faut donc nous rassembler, pour montrer notre détermination. Il n'y a pas d'autre moyen, pour retrouver la qualité en continu sur France Culture.
    Les pouvoirs publics ont montré qu'ils sont très sensibles aux rapports de force. Il faut donc, nous rassembler, pour montrer notre détermination. Il n'y a pas d'autre moyen, pour retrouver la qualité en continu sur France Culture

Autres associations qui luttent contre la dégradation des émissions de France Culture:
- ACRIMED (Action CRItique MEDias) : www.acrimed.org ; courriel : acrimed @ samizdat.net
- DELIT D'INITIÉS : C. Alunni, École Normale Supérieure http://members.aol.com/kulturkampf/delit.d-inities.html

Les pages internet du RACCFC se trouvent à l'adresse raccfc.free.fr
Pour en savoir plus, voir aussi le site ddfc.free.fr (Défense de France Culture) et son forum ddfc.free.fr/forum

Dupliquez ce texte, affichez le dans les bibliothèques, librairies, théâtres, cinémas d'art et d'essai, maisons de la Culture, etc ... Vous pouvez y ajouter ci-dessous votre téléphone, e-mail, pour constituer à Paris, en banlieue, en province des groupes de réflexion, capables de mobiliser de plus en plus d'auditeurs mécontents.

J'adhère au RACCFC (Rassemblement des auditeurs contre la Casse de France Culture)

Nom………………………....….....................…..Prénom…………….………………………
Adresse………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………..……
TEL…………………….…………………………… e-mail …………………….….…..…......…

Adhésion : 10 euros ; adhésion de soutien : 15 euros, gratuit pour les RMistes
Souhaitez-vous que vos coordonnées figurent dans l'annuaire des adhérents ?     ¤ OUI      ¤ NON
N.B. : L'annuaire a pour but de faciliter les contacts entre les auditeurs d'une même région et sera diffusé exclusivement aux membres du R.A.C.C.F.C.
Où avez vous eu ce tract ?:..................................................... Signature.......................................

Découpez ce bulletin, adressez-le au RACCFC
(RASSEMBLEMENT DES AUDITEURS CONTRE LA CASSE DE FRANCE CULTURE)
50 rue Camille Desmoulins 03630 DESERTINES
e-mail :  socrateplaton @ orange.fr


Retour à la page d'accueil