Barre de navigation du site

"À PROPOS DE LA NOUVELLE GRILLE MATINALE"

Il y a désormais sur France-Culture une émission qui débute à 6h10 après les premières nouvelles de la journée et qui remplace la dernière partie d'une très intéressante émission de "jadis " : FRANCE-CULTURE LA NUIT. Elle s'appelle "Le Plus Tôt Sera Le Mieux " et est menée par Philippe Garbit. Elle commence par un feuilleton dont le sujet change tous les jours en passant, au gré de l'inspiration du présentateur, par :
- l'étalage des difficultés de sa vie liée aux heures matinales de son travail (non compatibles avec celles de ses amis).
- des devinettes concernant les émissions spectacles vues la veille à la télévision.
- des commentaires sur les récents événements politico-diplomatiques de notre pays illustrés par des exemples puisés dans la littérature (voir bandes dessinés Hergé-Tintin). Ceci pour nous prouver que tout ou presque a déjà eu lieu et qu'il n'y a rien de nouveau dans notre monde.

Après 10 minutes du feuilleton à l'humour incertain et à propos duquel nous voudrions dire, en paraphrasant notre présentateur, rien de nouveau (voire intéressant) dans ces feuilletons, nous avons droit à une pause musicale. Avant toutefois que notre oreille accroche à la musique, l'air de l'opéra de Gounod est déjà fini (le titre du morceau présenté a été presque aussi long que la musique elle-même !) .
Il est 6h24 et c'est le programme d'une émission recommandée par notre présentateur à suivre pendant la journée. Nouvelle pause musicale, du jazz, peut-être Lucienne Boyer ou une musique populaire bulgare ou corse, toujours suivie par le titre du morceau, voir commentaire.
6h26 : c'est le temps de " Poésie sur Parole " par André Velter et Jean-Baptiste Parat. La poésie française, anglaise ou même, ces derniers temps, portugaise, est souvent belle et bien lue. Enfin, voudriez-vous pouvoir vous dire, voilà un monde différent qui se présente à nous, un monde d'émotions, peut-être proche de notre coeur, un monde d'associations inattendues qui ouvriront à notre esprit ,des perspectives jusque là insoupçonnées ! Mais le dire, l'espérer, serait ne pas connaître note guide spirituel du matin : une minute, deux sont passées et c'est fini. Vous sortez donc de votre plongée à moitié désorienté et choqué par une rencontre inattendue avec Juliette Greco, Lucienne Boyer, du jazz, une fugue de Bach ou encore éventuellement avec cette musique indéfinie qu'on appelle " musac " aux Etats-Unis et qui sert à distraire les patients des salles d'attente chez les dentistes.
6h28 : extrait d'une émission qui aura lieu à 22h le soir même et dont on a annoncé le programme. Parfois c'est Christian Giudicelli qui parle de sujets d'actualité, par exemple de la contraception dont on discutera le soir ou commente brièvement u livre à paraître.
Nouvelle pause musicale et autour de 6h35 voilà, pendant les dix minutes qui vont suivre, l'interview de la semaine d'un artiste, d'un acteur ou d'un Simple Citoyen Intéressant. Mais épuisé par les épreuves et les exercices subis jusque là, vous ne parvenez pas à vous y intéresser. " Le Plus Tôt Sera Le Mieux" vous a-t-on annoncé à 6h10 ce matin. Vers 6h45, vous vous dites pourtant : le plus tard serait le mieux ou encore, le mieux serait PAS DU TOUT.

Ainsi, " Le Plus Tôt Sera Le Mieux " est une émission émiettée, morcelée, chaotique, composée d'une multitude de sujets dont, aucun ne dispose d'un temps suffisant pour accrocher votre attention, interrompue constamment par de plus ou moins courtes pauses musicales. Elle s'apparente à des émissions de variétés présentées par d'autres stations de radio ou télévision sans en avoir les "qualités professionnelles". C'est une émission dont on ne garde rien si ce n'est quelques petits renseignements concernant les programmes ou quelques noms ou titres et surtout un agacement profond et un grand regret d'avoir perdu de si belles et intéressantes émissions de "France-Culture La Nuit" d'avant le Changement et notamment les Grands Entretiens qui avaient lieu précisément à la même heure que " Le Plus Tôt Sera Le Mieux ".
A 6h45 commence une émission très intéressante sur des Actualités Internationales de Thierry Garcin et Eric Laurent: " Les Enjeux Internationaux ". Je pense toutefois qu'il serait utile de savoir qui à sept heures moins le quart du matin peut suivre de près (autrement ce n'est pas la peine) ces entretiens souvent passionnants.
A 7h le journal de François Capelier (c'est encore le bon journal de France-Culture). 7h10 - "Première Edition" de Pierre Assouline, écrivain reconnu et éditeur. Il s'agit de rencontres avec des personnalités du monde de la culture ou des comptes-rendus des derniers événements culturels, entre autres le nombre d'entrées dans les salles de cinéma et les chiffres d'affaires des éditeurs ! Qu'elle est loin pourtant cette " Première Édition " de la passionnante et dynamique émission présentée par Jean Lebrun à la même heure avant le changement. Même si le titre annoncé ne paraissait pas vous intéresser, l'émission captivait votre attention dès les premières minutes et vous en sortiez une heure et demi après enrichi de connaissances sur des sujets souvent ignorés revêtus désormais d'une " incontournable " importance. Est-ce que cela n'était pas un des buts de France-Culture : élargir notre vision du monde dans lequel nous vivons ?

Ce Magazine qui commençait si bien nos journées, n'est-il pas possible d'y revenir. Tout le monde en profiterait, y compris Monsieur Lebrun à qui le Pot au Feu (quel vilain titre) ne réussit pas aussi bien que " Culture Matin ". Si c'est ne pas possible toutefois, il serait bon de convaincre Pierre Assouline de rendre son questionnement plus pertinent et/ou de choisir mieux certains de ses invités.
7h30 -Nouvelles.
7h55 -" La revue de Presse " de Gérard Scheer : elle me paraît 1) pas assez exhaustive, 2) trop ponctuelle, 3) trop brève, peut-être, aussi (saluons quand même l'effort qu'il a fait pour ne plus continuer de nous impressionner avec ses talents linguistiques en citant dans leurs langues d'origine, traduction comprise, les titres des articles présentés). Quel regret de ne plus pouvoir entendre la revue de presse de Marc Voinchet ou Emmanuel Laurentin !
8h05 - après les Nouvelles et la petite chronique - bijoux - de Jean-Louis Esine c'est la deuxième partie de l'émission de Pierre Assouline qui est parfois, il faut le dire, meilleure que la première. Elle se termine à 8h3O quand commencent " Les Chemins de la Connaissance " et nous arrêterons là " notre reportage ".

En résumé :
1) " Le Plus Tôt Sera le Mieux ", sorte de magazine de variétés est mal conçu, et manque à ce point d'intérêt qu'il serait préférable de l'éliminer pratiquement dans sa totalité.
2) le changement d'horaires des " Enjeux Internationaux " ne convient pas à ses anciens auditeurs et dessert donc l'émission elle-même. Il serait sûrement profitable de la diffuser à son ancien horaire : 8h15.
3) la revue de presse par Gérard Scheer est nettement moins intéressante que celle de Marc Voinchet ou Emmanuel Laurantin.
4) le remplacement de " Culture Matin " de Jean Lebrun par la "Première Edition" de Pierre Assouline n'a provoqué, à ma connaissance, l'enthousiasme de personne mais le regret de beaucoup.
5) les innombrables pauses musicales, dérangeantes, agaçantes et, à proprement parler, insupportables seraient à éliminer à au moins 90%

C'est donc les critiques que je voulais transmettre concernant le changement introduit par Laure Adler pour cette émission matinale dont aucun aspect positif ne paraît se dégager. Les critiques, les regrets voire les colères concernant l'ensemble des nouveaux programmes sont extrêmement nombreuses comme en témoignent la grande quantité de protestations individuelles et collectives (des associations et des mouvements organisés contre les changements introduits à France Culture depuis septembre 99). Les changements introduits ont-ils attiré les nouveaux auditeurs convoités par Madame Laure Adler, ce fameux public populaire et jeune convoité par Monsieur Cavada, est une question à laquelle il ne doit pas être impossible de répondre ! !

Avant de terminer, je voudrais ajouter les résultats d'une enquête que j'ai menée personnellement au hasard auprès d'un public rencontré récemment au salon du Livre et à des réunions telles que l'Association des Amis du Monde Diplomatique ou Attac ou tout simplement auprès d'amis (env. 60 personnes). A la question posée aux familiers de France Culture : comment appréciez-vous les changements dans le programme de France Culture et en particulier ceux survenus après l'arrivée de Laure Adler, seulement 4 personnes ne se sont pas plaintes et n'ont émis aucune critique. La grande majorité a exprimé des regrets voire des colères. Dix personnes m'ont affirmé ne plus ou presque plus écouter France Culture, lui préférant désormais France Info, France Inter, RFI ou d'autres stations. Je n'ai par contre jamais rencontré quelqu'un qui m'aurait dit " ah, France Culture, maintenant je l'écoute, elle est devenue si passionnante !!! " Il y a-t-il une augmentation de l'audimat ?. Cette augmentation si peu probable est-elle le but principal des réformateurs ? Et si non, quel est ce but ? La liquidation de la chaîne pour économiser ses 80 MF de dotation annuelle ? !

Barbara (1999-2000)


Retour à la page "témoignages d'auditeurs"
Retour à la page principale
Contact