Discussions annexes, bavardages politiques, hors-sujet divers... (archives 3003-2008)

Ce deuxième forum est réservé aux discussions culturelles et politiques qui ne concernent pas directement France Culture. L'accès est libre mais les propos racistes, diffamatoires ou insultants seront effacés. Pour insérer des smileys, voir les pages DÉCALCOS 1 et 500 DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site Défense de France Culture.
**** Cliquez ici pour retourner au forum rouge du site DDFC ****


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Lescarboura

30/01/2008
12:56
A propos d'une derive sur le forum - Janvier 2008

On ouvre ce fil pour dévier une dérive intervenue depuis 2 jours dans le fil "Ali baddou et les 40 farceurs - La suite".

Nos donneurs de leçon de morale, Bario-Lionel qui a repris de volée la baballe lancée par Diafoirus, et ce Diafoirus qui a initié la dérive non sans maquillant son atrabile par une auto-diagnostic de tuberculose, pourront-ils expliquer dans ce fil comment leur obsession idéologique a fait d'eux des empoisonneurs de forum ?

LRDB
 
LRDB

30/01/2008
13:50
Puisque personne ne se bouscule...

J'aurais bien voulu que Lionel et Diafoirus assument clairement leur position, qui est non de parler radio, mais de tenter de rentrer dans le lard d'un connecté probablement trop bavard, en tous cas certainement insupportable pour eux.

Nombreux sont les connectés qui, tout en digérant inégalement les fautes de gout de LRDB, partagent sa conception de la radio. Il n'est même pas exclu que Lionel soient de ceux-là.

Hélas pour Lionel, il n'en va pas de même de sa position idéologique et popolitique. Depuis la série d'humiliations qu'il a dû encaisser en 4 ans et qui faisaient suite à ses premières agressions contre LRDB, la situation ne cesse de s'aggraver : le fil "Accueil militants" est un succès ou une petite dizaine de rédacteurs mettent en boite les militants-pompeurs d'air, et apprennent à Lionel ce qu'est l'ironie (qu'il ne parvient toujours pas à pratiquer malgré ses tentatives cf hier).

De la part de LRDB, toutefois, c'était maladroit, car l'abcès de fixation s'est transporté sur le fil "Ali BAdou". Donc venons en à la mini-querelle un peu ridicule qu'on tente de dévier au moyen du présent fil.
 
LRDB

30/01/2008
14:09
Ridicule petite colere de diafoirus

<< J’écoute cette radio depuis 20 ans. Au cours des années, j’ai écrit à Lolotte, Déca, Pépin, Lebrun et autres ce que je pensais. Je contribue de temps à autre sur ces fils sous divers pseudos. J’ai soutenu Antoine 2 fois à la 17e chambre. J’ai contribué financièrement à ses frais d’avocat.
Mais,
- je ne me laisserai pas insulter ici pour vous plaire
- je ne deviendrai pas lugubre pour vous plaire
- je ne me tairai pas pour vous plaire
- je ne recevrai aucune leçon de petits moralistes de comptoir.
- je ne laisserai pas des roquets pisser sur ce territoire

EST-CE QUE JE ME SUIS BIEN FAIT COMPRENDRE ? >>
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Voici recopiée ici la colère un peu ridicule du charlatan qui finit par péter les plombs sur le forum où il a eu la malheureuse inspiration d'installer une chicane merdeuse.

Chicane dont il sort progressivement écrabouillé au fil des réactions de plusieurs connectés.

Chicane qui continue sur ce fil où le malade va recevoir le traitement qu'il mérite. Allez baisse ton froc mon chéri...
(oqp monter le clystère à éléphant)

 
LRDB

30/01/2008
14:17
Réponse au merdeux

<< je ne laisserai pas des roquets pisser sur ce territoire >>

Sauf que la contrib qui a lancé la chicane (lundi 17h32) était elle-même une manifestation de roquet occupé à mordiller un bas de pantalon.

- Elle a reçu une réponse mesurée : un coup de savate en quelques lignes.
- Kaï kaï kaï fait la bête.
- Le coup de savate de quelques lignes a donné lieu à une contrib dépassant de loin la page écran, assez drôle mais totally à côté de la plaque.
- Ainsi, tu y accuses LRDB de manquer d'humour, mais toi-même tu pètes les plombs si on se paye un peu ta fiole.

Mon pauvre biquet.
Ensuite toi et barrio vous parlez de la susceptibilté de LRDB, mais si LRDB se paye votre fiole (il faut dire qu'il y a de quoi), tout de suite tu sors les majuscules ?

Tu sais que c'est à mourir de rire mon lapin ?
 
LRDB

30/01/2008
14:28
Je te rappelle que je viens de t'insulter

<< je ne recevrai aucune leçon de petits moralistes de comptoir >>

Très intéressant en vérité.

Sauf que la contrib initiale et les interminables déballages de moraline et de culpabiline auxquels tu participe sous d'autres pseudos, sont en soi une pratique quasi-constante de la LEçon de comptoir, art dans lequel s'illustre tout aussi incomparablement, il faut le dire, le pauvre Barrio-Lionel (archi-dérouillé dans une floppée de fils) .

Amusant, aussi de voir comment tu viens coller Antoine et le procès dans cette affaire, alors qu'il n'y a aucun rapport.

Ah tu as participé aux frais d'avocats. Et puis après ? Ca te donne le droit de venir jouer les roquets sur DDFC ? De mon côté j'étais des premiers temps du RACCFC : la querelle politique autour de FC est vite apparue pour ce qu'elle est : un combat d'arrière-garde, et un souvenir de la militance, maladie infantile de l'intellect.

Lors du procès Antoine a donc au contraire pris soin de ne pas politiser le débat. Enfin ni Antoine ni Edmond ne viennent installer ici la moindre querelle personnelle, ni la moindre chicane. Antoine est absent du forum, et je serai surpris qu'il cautionne ta façon d'empoisonner le débat en détourannt le forum rose avec tes obsessions. Edmond a donné au forum bleu de longues contribs théorico-idéologiques auxquelles il a été répondu sans que jamais l'échange perde de sa civilité. Avec Edmond on a une sorte d'Anti-Fay : deux idéologies idéal-typiques. A aucun moment ces deux contributeurs ne dérivent dans l'attaque personnelle. Quand Lionel, toi, et quelques autres, aurez compris cela et entrepris de les imiter, le fil "Accueil militants" tombera en sommeil.

 
LRDB

30/01/2008
14:30
Alors ca vient ?

Toujours pas de réponse.
Les combattants en peau de lapin se déballonnent décidément bien vite dès qu'on les affronte sur leur terrain, celui de la castagne.
Donc je continue en espérant que le tuberculeux des lobes ne va pas réclamer un mpontage coronarien car avec ses artères pleines de merdRe je le vois plutôt mal barré huh

 
LRDB

30/01/2008
14:34
3 sur 5

<< je ne me tairai pas pour vous plaire >>

Promesse, promesse.
Mais tu vois si on te cloque le baigneur tu finis par la fermer.
Comme Lionel.
Comme le yéti.

Comme combien d'autres qui sont venus ici pour attaquer les connectés rétifs à leurs leçons. Une fois remis en place ils se taisent. Perso leur silence me ravit. Now tu es muet et ça va durer jusqu'à ce que tu ayes une nouvelle ânerie à sortir. Puis tu te feras encore claquer. Etc Etc. Ainsi va la triste vie des tuberculeux de la jugeotte (euh, insulte ou moquerie, houlalala oqp chercher dictionnaire)
 
LRDB

30/01/2008
14:42
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier 2008

<< je ne deviendrai pas lugubre pour vous plaire >>

Lugubre tu l'es déjà pauvre petit chou multi-baffé...

Mais analysons : parler radio sérieusement c'est être lugubre ? Ce LRDB que tu ne gobes pas (et que tu vas gober encore moins à partir d'aujourd'hui, ça je te le garantis), à côté de ses âneries, de ses fautes de gout, de ses blagues en tout genre, il se farcit des heures et des pages de radio, dans lesquelles tu ne trouveras que marginalement de la considération politique. Ce type ne t'apparait libéral que par ton intolérance à tout ce qui n'est pas de ton bord. Hé oui on reviendra à l'intolérance, puisque vous avez eu la madresse de coller cet argument sur le tapis. Mais n'anticipons point.

Enfin, tout ceci pour montrer que ton argutie sur le lugubre comme seule alternative à la militance, c'est du pipi de tuberculeux mon pote. Ce qui est lugubre ici c'est le militant de base : il sent le marcel auréolé, la sueur, la cassequète grasse, le pastis, et les rondelles de merde dans son froc. Contre le militant lugubre on sort le flingue de l'humour vache, un peu plus féroce que les merdouilles pondues par le pauvre Lionel de Barrio qui ensuite se les étiquette "ironie mordante" (voir sa déroute hier entre 14h et 17h dans le fil "Accueil militants").

Alors, sur le lugubre, t'as compris pépère ?

 
LRDB

30/01/2008
14:46
Fin de la première partie

<< je ne me laisserai pas insulter ici pour vous plaire >>

Trop tard c'est fait.
Il ne fallait pas iniitier la chicane.
Il ne fallait pas me répondre par l'inflation.
Il ne fallait pas insulter les non-militants au nom de la militance, en les taxant de complices, de criminels, d'intolérants etc, surtout que du côté des "idéalistes" le bilan des atrocités devrait inciter à un brin de modération.

Bon j'ai répondu à tes 5 points.
Tu en as pris plein ta gamelle.
J'en ai encore autant.
Le forum bleu est là pour ça.

 
Scapin

30/01/2008
15:09
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier

Zut, desoled d'envahir encore le pauvre fil Ali Baddou qui n'en peut mais. Pas vu que ça se passait ici.
 
LRDB

30/01/2008
22:18
Histoire d'une derive sur le forum - Janvier 2008

Allons bon, il parait qu'il faut combler en attendant que Diafoireux il aye retrouvé ses lunettes. Bon ben je vais résumer sans un seul gros mot l'histoire de la chicane, tiens. Tout en écoutant Surpris par la nuit.

./...
 
LRDB

30/01/2008
22:21
Histoire d'une chicane - Première époque

Résumé de la première époque :
- LRDB sort une contrib critiquant l'analyse d'Ali BAddou qu'il juge aussi légère qu'un "pet de tuberculeux".
- Diafoirus, qui n'en est pas à son coup d'essai, mentionne en 3 lignes l'inexactitude médicale de l'expression.
- LRDB, habitué des jeux transactionnels, envoie paitre Diafoirus en 5 lignes.

Commentaire sur la première époque :
- L'affaire aurait pu s'arrêter là.
- Le sujet du fil était Ali BAddou.
- Le sujet de la contrib initiale c'était la légèreté de son analyse au BAddou ; et l'expression incriminée ("Pet de Tub.") n'était qu'un détail pour donner un peu de reflief et de punch à une critique. C'est un procédé de satiriste.
- La réaction de Diafoirus était déjà déplacée, du fait de la confusion des niveaux. Ici le souci d'exactitude scientifique est privé de toute pertinence, comme le contrôle (la censure) qu'un toubib serait ici en droit d'exercer sur les auteurs du forum. Diaphe se drapera ultérieurement dans un "le médecin et ancien tuberculeux que je suis ne laissera pas écrire n'importe quoi ici". Hé bé. LRDB en est tout surpris de voir que c'est un esssientifique qui vient expertiser ses phrases en prenant comme une faute grave et une entorse à la VVVérithé ce qui n'est en fait qu'un trait d'expression.
- Néanmoins, dans ce bouffage de nez superficiel où le Diaphe ayant provoqué LRDB qui a le sang chaud, se reçoit en retour une brève torgnole, les adversaires sont à UN partout et ça pouvait s'arrêter là, total même pas une page d'écran.

Mais il y aura une suite, ami lecteur...
./...

 
LRDB

30/01/2008
22:24
Chicane - deuxième époque

Deuxième époque :
- Diafoirus pond le lendemain une longue contrib satirique assez bien troussée et pour cause (pompée ?), dont le fond est que LRDB manque d'humour.
- Lionel déguisé en Barrio vient réactiver sa sempiternelle querelle avec LRDB, dont il croit pouvoir confirmer le manque d'humour, et par ailleurs LRDB est à la fois trop susceptible, intolérant, et puis c'est un donneur de leçons.

Ah bon. C'est vraiment très intéressant tout ça :
- Diafoirus est monté sur ses grands chevaux au nom de sa tuberculose, mais c'est LRDB qui est susceptibe ?
- Diafoirus donne une leçon de rectitude médicale à LRDB qui s'en tamponne, mais c'est LRDB qui donne des leçons ?
- Alors qu'à UN partout on pouvait peut-être imaginer que le sujet du fil allait redevenir le sujet du fil, Diafoirus répond aux 5 lignes de la Reine avec une contrib qui tient sur plusieurs pages d'écran, et c'est LRDB qui aurait fait de l'inflation ?
- Lionel-Barrio écrit depuis 4 ans sur le présumé libéralisme de FC (jamais solidement démontré), et accusant de collaboration la quasi-totalité des connectés, et c'est LRDB qui serait intolérant ?

Mais c'est le monde à l'envers le ciboulot de ces deux types !!
Comme France-Cultrue qui marche sur la tête, ils réfléchissent avec leur pieds (plutôt l'intestin pour Diafoirus).

Mais il y a mieux : vous allez voir que c'est pas fini les conneries. Le plus énorme reste à venir...
(et notez que pendant ce temps là plus personne n'a rien à dire sur les analyses d'Ali Baddou, bref la radio on s'en fout)
./...
 
Eric Berne

30/01/2008
22:25
Entracte - Un avis sur cette inerminable comedie

<< Diafoirus, votre agressivité maquillée en humour, et confirmée par vous ou d'autres à 15h14 et 16h57, ressortit au jeu transactionnel pur sucre. Une chicane interminable dans laquelle vous et les éventuels vôtres parvenez à être plus lourd encore que celui que vous cherchez à plomber. >>

 
LRDB

30/01/2008
22:33
Chicane - Le bouquet

3ème époque :
Entre le satiriste à la torgnole rapide et le médicastre qui se drape dans son savoir, puis prétend que l'autre n'a pas d'humour alors que lui même avait réagi... à un tait d'esprit, bon il y en a peut-être un qui manque d'humour, ou peut-être bien les deux. Mais voila : le second il a fait tout ça "sous le patronnaaaaage de Molièèèère" alors la ca change tout les zamis. CA-CHAN-GE-TOUT.

C'est nul, oui. Les militants sur ce forum et dans la vie intellectuelle française, c'est un très bon équivalent de la Cabale des dévots : moraline, hypocrisie, leçons en tous sens. Suffit de lire l'essai éponyme de Jean-François Revel qui en décortique le syle et les mécanismes (notamment l'inversion entre les principes et les effets).

Dans les débats actuels, quelle position prendrait un Molière ?
Homme proche du pouvoir officiel, satiriste des hypocrisies sociales contre laquelle il lutte, toute sa vie, d'autant plus durement qu'elle se constitue en groupe d'influence : la cabale des dévots réussit à faire interdire Tartuffe. Alors, cet homme cautionnerait-il aujourd'hui les Altermondialisses, les as de la censure qui veulent museler un Finkie (Bourmeau exigeant sa démission de France-Culture) ou bien prendrait-il le parti de Finkielkrault ? Voila une question amusante. Personnellement, je vois plus d'indépendance d'esprit et de bon sens chez un Finkie que chez les dévots actuels, I mean les pénibles idéologues qui nous broutent le chou, ainsi qu'à leurs imitateurs au niveau des lower-intellos, j'ai nommé nos amis les militants. De même, je vois plus d'indépendance d'esprit chez un anarchiste comme Thoreau, que chez les militants qui, se réclamant de sa ligne de « désobéissance civile », marchent en troupeau, ce que Thoreau n’aurait jamais fait mais ça ils ne le savent pas. Pour le savoir il faudrait qu’ils le lisent. Sans se planter.

./...
 
La reine des belges

30/01/2008
22:37
Histoire d'une chicane - Le bilan

Bon je referme la parenthèse historique de la précédente contribe.

Où en sommes-nous, now ?

Diafoirus a finalement craqué, parce que l'inflation de la querelle a montré que LRDB trop occupé à picoler, était relayé par plusieurs connectés venus expliquer à Barrio et au Diaphe qu'ils mettent à côté de la plaque, et que leurs querelles idéologiques sont hors sujet. Après ça c'est plus une querelle LRDB/Diaphe, c'est carrément le bordel dans le fil. Le tuberculeux pête un plomb et hurle comme un porc qu'on égorge, Lionel se prend baffe sur baffe, LRDB qui approche les 2,8g (preuve par alcootest domestique dans l'après-midi) est plié de rire et alimente à la fois le fil "Accueil Militants" et le fraichement ouvert "A propos d'une dérive sur FC".

Voila les potes. On en est là.
Diafoireux a ravalé ses pets de tuberculeux. Vont-ils lui monter au cerveau ?
Ali Balourd a fait connaisance des personnages de Corneille (Purgon Toinette Diaffy) mais ne parvient pas à trouver le texte
La Reine s'est fait plaisir en frappant. Il allonge ainsi son temps de purgatoire (rien à voir ake Purgon).
Et el pobrecito Calimero-Lionel retourne à son quotidien domestique déprimant, la télé en panne, le linoléum lépreux dans sa cuisine de prolétaire, les toilettes souillées ake le robinet qui goutte, et pire que tout dans le garage gelé ce grand lit froid et vide avec la pluie qui rentre par le carreau cassé du vasistasse. Dans la cagnia le brasero a rendu l'âme de toutes façons tous les télé7jours sont bûlés depuis longtemps. Dehors le bitume caille dans les tasses, les busards à cou torve chient de haut sur la tôle ondulée qui sert de toit à la bicoque, les lémuriens cavalent sur les toits et arrachent les clous qui maintiennent encore mais pour combien de temps la couverture miteuse du fragile édifice, et dans son petit bidonville perso Lionel ne trouve pas le sommeil demain ça sera vraiment très dur de se lever pour se rendre à l'usine sa vie est un enfer.

(à suivre...)

 
LRDB

30/01/2008
22:41
Mon Dieu que de travail...

Voila j'ai fait mon devoir et mon auto-critique.

Espérons que le Diaffy, s'il conserve quelque aigreur, viendra la répandre ici plutôt que dans un fil du forum rose (radio). Puisqu'ici c'est ouvert juste tout pour lui confortabe douillet et tout et tout

Quant à Lionel, il lui restera toujours les ateliers de l'Accueil Militants...
 
LRDB

06/02/2008
10:12
Quelques jours plus tard...

************************************************************************ ************************************************
Vu l'absence de réponse,
Vu qu'entre temps un autre fil dédié à un sujet précis, se trouve en danger de pourrissement par un nouveau débarquement d'attaque personnelle
Je me permet de recycler le présent fil pour répondre à la contrib visée, que je reproduis ci-dessous
************************************************************************ ************************************************

 
LRDB

06/02/2008
10:14
Marquons bien la césure - Acte II

************************************************************************
************************************************************************
Vu l'absence de réponse,
Vu qu'entre temps un autre fil dédié à un sujet précis, se trouve en danger de pourrissement par un nouveau débarquement d'attaque personnelle
Je me permet de recycler le présent fil pour répondre à la contrib visée, que je reproduis ci-dessous
************************************************************************
************************************************************************
 
LRDB

06/02/2008
10:17
La contrib de "Palissy"

Dans le fil "Marchands de peur",
le connecté "Palissy" ayant reçu réponse après ses efforts pour allumer de la querelle perso,
a écrit ceci :
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
Mon petit message de 600 signes provoque en retour un déluge de 6000 signes (4 pages). Dois-je répondre à mon tour par le même procédé rhétorique d’étalement, donc avec 60.000 signes (40 pages)? Ou bien le débat est-il terminé comme d'habitude? Pourquoi n'appliquez-vous pas votre méthode de démolition rhétorique aux petits messages de vos amis, voire à vos petites phrases péremptoires sur tel ou tel producteur de FQ? Votre pensée serait-elle très fortement orientée dans un seul sens?

Je vous retourne la recherche de la preuve : vous n'avez jamais pu démontrer que l'orientation des programmes de FQ n'a pas de cause politique. Pire, votre violence rhetorique empêche toute recherche des causes de l’évolution de FQ. De même qu’avec votre théorie formatée des marchands de peur, on sait déjà qu’il sera impossible de parler sereinement sur ce forum bleu de réchauffement climatique, pollution, mal-bouffe, obésité, OGM, nucléaire, conditions de travail, immigration, etc… Quelque soit le problème, vous allez l’évacuer en concentrant vos attaques sur les messagers Il est pourtant facile de voir que dans une société bombardée par des millions de messages publicitaires tonitruants, être catastrophiste pour avoir une petite chance d’alerter l’opinion publique sur un problème, n'enlève rien à la réalité du problème.

Je reste avec mes questions. Pourquoi un directeur d’une radio culturelle décide-t-il que la matinale doit être quasiment 100% actualité + politique ? Quelle conception de la culture, de la société, de la parole à transmettre aux salariés qui partent au travail, se cache-t-elle derrière ce choix ?
Quelle idéologie politique est à l’œuvre, consciemment et inconsciemment ? Est-ce un mode de gouvernance enseigné à Sciences Po et à l’ENA ? Même en respectant le dogme de l’actualité, pourquoi ne pas plutôt parler de livres le matin ?

Et pourquoi Lou, Casse Croute, 1+1, dj, lionel, Oh, Diafoirus, Paul, Clopine, etc, ont-ils disparu ?
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
 
LRDB

06/02/2008
10:25
Réponse de principe

Que voulez vous que je vous dise ?
Si vous ne tenez pas la distance, ne lancez pas la course.
Si vous ne voulez pas de réponse, n'agressez pas.
Si vous ne voulez pas qu'on souligne vos bétises, ne les écrivez pas.
Réfléchissez, avant d'Envoyer votre post.

Vos questions ne sont pas des questions, ce sont des procès.
Elles contiennent leur réponse
Toute la contrib ci-dessus recollée est une attaque contre un connecté qui a toujours eu des imbéciles à ses basques. Il y a 20 ans de cela, je m'en désolais. Aujourdh'ui ça me stimule.

Je vais vous répondre.
Et ensuite vous allez vous plaindre.
Ne voyez vous pas ce qu'il y a de pathologique dans ce cycle que vous initiez et entretenez ?
 
LRDB

06/02/2008
10:31
Réponse sur les points les moins importants

1er paragraphe :
Il se trouve que répondre à des bétises ça prend parfois de la place. Il faut démonter vos procédés. Redresser les erreurs. Signaler à quels sous-entendus on répond. Je vais vous répondre concisément, et ça prendra de la place. Que vous vous en plainiez est déjà, en soi, un signe d'inconscience de ce que vous faites ici.

Les seuls débats dont vous vous plaignez sont ceux qui commencent par des contribs de procureur, de militant, bref de casse-couille. En dehors de ceux là, ce forum est empli de discussions et fréquenté par de nombreux connectés, dont certains manifestent à l'occasion qu'ils sont de mon avis et sont contre vos procédés.

Dernier paragraphe (accusation) : hormis LOU, les absents je ne les regrette pas, je regrette qu'ils aient été présents. Pour la plupart je les ai blacklistés. DJ/Lionel est toujours là (il boude ces jours ci, du fait de l'échec cuisant essuyé par lui dans une nième querrelle qu'il est venu initier). Quant à Lou, il vous revient de montrer qu'il fuit le forum par ma faute, tout comme il vuos revient d'expliquer pourquoi les autres connectés ne l'ont pas fui malgré ma présence.

Rien d'autre à dire sur le début et la fin du procès que vous venez me faire
 
LRDB

06/02/2008
10:42
les arguments du second paragraphe

Sur la recherche de la preuve : vous voyez les choses à l'envers. Je me demande si c'est bien utile de tenter une discussion avec vous...

Sur ma "violence" rhétorique : elle ne fait que répondre à la pression du rackett moral qu'exercent ici certains. Rackett moral, culpabilisation, j'y ajoute maintenant les marchands d'anxiété, oui, et pourquoi pas ? C'est vous le censeur ? Tenez plutôt compte du nombre de fils de discussion politique qui sont ouverts sur le forum bleu. Si j'étais aussi désireux de censure et aussi efficace que vous semblez le déplorer, le forum bleu ne serait pas un tel terrain de jeux. Mais non, je m'en fous. Et si je vous empêche de "discuter sereinement", commencez plutôt par faire votre mea culpa : après tout je ne suis pas seul ici à vous envoyer paitre quand vous débarquez avec vos gros sabots, alors...

En fait mon pauvre vous vous faites une fixette sur LRDB, mais vous regardez de travers. En fait c'est là un problème pour vous, rien de plus. De votre côté vous n'êtes même pas un problème pour moi. Depuis trop longtemps je dois gérer des gens comme vous. Une de mes réponses se trouve d'ailleurs dans la création du fil suivant :
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 7723&debut=0&page=1

Enfin pour en revenir à nos désaccords de base (de nature politique apparemment), il vous revient d'exposer des arguments. S'ils viennent remplacer les condamnations morales et le plus souvent fantasmées qui tissent vos contribs au ton de procureur, vous recevrez des réponses claires et sanas agressivité, comme celles que j'ai fournies à Lycanthrope récemment sur le forum rose. Maintenant si de telles réponses claires vous déplaisent, alors un conseil d'ami : cessez toute activité de discussion, visiblement vous n'êtes pas fait pour cela (pas assez doué +° trop fragile)
 
LRDB

06/02/2008
10:46
Et comme il y a tout de même une question

Enfin, il y a ce que vous écrivez de plus intéressant, et que je reporte ci-dessous :
<< Je reste avec mes questions. Pourquoi un directeur d’une radio culturelle décide-t-il que la matinale doit être quasiment 100% actualité + politique ? Quelle conception de la culture, de la société, de la parole à transmettre aux salariés qui partent au travail, se cache-t-elle derrière ce choix ?
Quelle idéologie politique est à l’œuvre, consciemment et inconsciemment ? Est-ce un mode de gouvernance enseigné à Sciences Po et à l’ENA ? Même en respectant le dogme de l’actualité, pourquoi ne pas plutôt parler de livres le matin ? >>

Mais enfin lisez mieux : une fois délestées de la pré-réponse (la faute au libéralisme) et de la dimension de sociologie du soupçon, ce sont exactement ces questions que se posent sur le forum rose les connectés qui sont là pour défendre cette radio, et vous renvoient dans vos buts quand vous débarquez avec vos gros sabots (je suis loin d'être le seul à le faire). Pourquoi le font-ils ? Parce qu'ils ne goutent guère votre façon de le faire. De là viennent vos problèmes sur ce forum, et non de celui qui signe LRDB.

Si vous changez d'attitude sans changer d'idée, ici le style de débats changera.

 
altruiste

06/02/2008
10:49
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier

on aimerait pouvoir faire quelque chose pour vous
 
lrdb

06/02/2008
10:57
ca manquait

héhé le laconique qui ne dit rien
dans toute sa splendeur
mais lisez mieux mon pauvre : ceux qui sont à plaindre sont listés plus haut
perso ici j'encaisse pas mal de bénéfices, ne serait-ce qu'en lisant vos "laconiques" non réactions
 
lolotte

06/02/2008
10:57
air connu

je vous plains lrdb
 
lrdb

06/02/2008
11:03
encore, encore

Auriez vous la gentillesse, cher altruiste-laconique, de me répondre plus souvent ?
Même blacklisté, vous ne pouvez pas savoir à quel point votre contrib de 10h49 me fait plaisir....

 
pluripseudo

06/02/2008
11:16
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier

Désolé, les parenthèses amicales, les blagues, les vannes sans méchanceté, oui.
Le délire à deux, la folie à deux, l'hystérie collective, non.
 
Palissy

06/02/2008
11:25
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier

Sur le sort de France Culture, il n'y a pas de préréponse "c'est la faute au libéralisme". C'est vous qui l'imaginez. Si je vous dis que la libéralisation des services a été positive pour les usagers du téléphone et négative pour les usagers de la poste, je vous embarrasse? Par contre les 2 libéralisations ont eu lieu. Dans ma manière de discuter, je ne pretends pas à l'expertise mais plutôt au grain de sable qui fout en l'air le long raisonnement du specialiste.
 
LRDB

06/02/2008
11:34
réponse à 11h16

ok
si je vous ai mal compris, je vous adresse toutes mes excuses

 
LRDB

06/02/2008
11:35
réponse à 11h27

Mais non vous ne m'embarrassez nullement, et pourquoi serait-ce le cas ?
Mais si vous expliquez clairement votre thèse, et même déjà quelque hypothèse, sans vous en prendre à personne, et si vous donnez des raisons objectives de vous suivre, où serait le problème ?
Ceux qui agissent ainsi ne reçoivent pas de réponse déplaisante.
 
LRDB

06/02/2008
11:45
tentons de déméler quelque fil

Ainsi :
<< Quelle conception de la culture, de la société, de la parole à transmettre aux salariés qui partent au travail, se cache-t-elle derrière ce choix ? >>
Est-ce vraiment là que ça se passe ?
Dans une conception à transmettre à des salariés qui partent au travail ?
Si on vous dit qu'on en doute, est-ce que ca vous agresse ? (tel n'est pas l'objectif, je le précise).
 
LRDB

06/02/2008
11:55
tentons ça aussi

Et puis vous écrivez
<< Quelle idéologie politique est à l’œuvre, consciemment et inconsciemment ? Est-ce un mode de gouvernance enseigné à Sciences Po et à l’ENA ? Même en respectant le dogme de l’actualité, pourquoi ne pas plutôt parler de livres le matin ?

Mais si vous avez une réponse, ou même une orientaiton de réponse, et s'il ne s'agit pas de la Nième condamnation qu'on avait cru deviner (on a le droit de se tromper vous savez), eh bien sachez qu'on est impatients de la lire votre réponse. On pourra peut-être y apporter quelque chose : un élément à l'appui, ou bien une contradiction raisonnable mais utile à terme. Ca peut vous aider.

Ca peut vous aider, de discuter.
Ca peut nous aider tous.
Encore faut-il qu'il s'agisse bien de discussion et non de racket.
 
Palissy

06/02/2008
13:38
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier

J'attends plutôt avec impatience de lire vos hypothèses sur l'évolution négative de FQ. Si du moins on est d'accord que l'évolution est négative. L'augmentation de l'audience, dans une société qui accorde beaucoup d'importance à l'audience, tendrait à montrer que l'hypothèse du directeur incompétent n'est pas la bonne. En fait, il a de "bons" chiffres à présenter à son autorité de tutelle. Le profil des nouveaux producteurs (gavés de télé) et des nouveaux auditeurs (râlant pour les pannes de podcast, trouvant l'ancienne FQ trop prise de tête) me laisse penser que le devenir de FQ a qq chose à voir avec l'extension de la société de consommation et de divertissement.
 
LRDB

06/02/2008
14:06
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier 2008

Il y a au moins 10 questions sous-jacentes dans vos lignes.

Le thème qui semble activer votre curiosité est celui d'une discussion qui se poursuit depuis 4 ans sur le forum principal. Il faudrait exhumer les fils où nos hypo-thèses sont proposées et débattues, parfois ratiboisées. Ceux qui n'ont pas changé d'hypothèse en 4 ans pour ne pas dire en 8 ans, sont (je le crois et l'écris sans agressivité) probablement bien bouchés. Semblablement, en 8 ans il s'est passé trop de choses sur cette antenne pour que j'écrive sans nuance que "l'évolution est négative".

Il faudrait savoir ce que nous cherchons réellement à faire, et ce que vous même voulez faire :
- décrire ?
- expliquer ?
- comprendre ?
- évaluer ?
Je ne vois pas quel lien vous faites entre l'audience et l'absence d'incompétence du directeur des programmes. Surtout sans avoir posé au préalable une définition de la compétence en question.

Enfin votre point de vue, excusez moi de vous dire ça, me semble comporter une rhétorique accusatoire reposant sur une conception de la bonne société et de la mauvaise société davantage que sur une conception de la culture. Conceptions qu'on n'est pas obligé de partager, quand bien même on partagerait une insatisfaction à l'écoute des programmes. Insatisfaction qui elle-même n'a rien de simple, d'unidimensionnelle. Je ne suis pas contre le fait d'évaluer, ni même de juger. Mais ça ne peut venir qu'après une description objective, et la mise à l'écart d'une certaine part d'idéologie. De même s'il s'agit d'expliquer : il faut d'abord décrire. Et les jugements doivent eux-mêmes être justifiés par les principes, les valeurs, et reposer sur la constation objective que les principes sont respectés ou non, que les valeurs sont ou non, que les objectifs sont atteints ou non etc etc. Bref ça n'est pas en 3 lignes que les discussions du forum peuvent être résumées et bétonnées au présent à l'indicatif. D'ailleurs il y a beaucoup plus de 3 lignes et de nombreuses voies qui sont dispersées sur le forum saumon.

A quoi rime cette prudence ? A faire comprendre que même en esayant de vous répondre si vous posez une question un peu précise, j'éviterai de sauter à pied joint dans une théorie de type "critique radicale", qui fait un tort immense aussi bien à la société qu'à la sociologie.
 
Harraps

06/02/2008
18:03
re : A propos d'une derive sur le forum - Janvier

Dérive
From Wikipedia, the free encyclopedia

In philosophy, a Dérive is a French concept meaning an aimless walkt. It is sometimes translated as a drift


 
High plaines drifter

06/02/2008
20:10
de la dérive au carré

Et si dans ce fil on se met à parler radio correctly, alors on n'y respecte pas le cahier des charges.
Pensons-y
Merci de votre attention.
 
LRDB

07/02/2008
05:51
S'il est possible de retourner a la discussion

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 650&debut=0&page=1

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.17 seconde(s) par la technique moderne