Discussions annexes, bavardages politiques, hors-sujet divers... (archives 3003-2008)

Ce deuxième forum est réservé aux discussions culturelles et politiques qui ne concernent pas directement France Culture. L'accès est libre mais les propos racistes, diffamatoires ou insultants seront effacés. Pour insérer des smileys, voir les pages DÉCALCOS 1 et 500 DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site Défense de France Culture.
**** Cliquez ici pour retourner au forum rouge du site DDFC ****


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
LRDB

30/05/2005
07:19
Histoire de la peine de mort

Josué ayant agité pour me charrier le double spectre de retour du monarchisme et de la prise de pouvoir belge sur l'intelligentsia française, j'ai eu la curiosité d'aller jeter un oeil sur la question de la peine de mort en Belgique. Ce que j'ai trouvé m'a sidéré :
http://www.peinedemort.org/National/Belgique.php

- la dernière exécution pour crime de droit commun a eu lieu en 1918, et la précédente à 1863.
- dernière exécution judiciaire : 1950 (pour un crime lié à la guerre)
- abolition : 1996

Je vous passe les autres détails notamment les outils de l'exécution etc, vous trouverez ça à la page indiquée. Ces ploucs de belges que le coq franchouillard se complait à dépeindre comme des imbéciles, vivent dans un pays qui peut donner des leçons au notre en matière de droits de l'homme.

Ca recadre un brin l'humour sans méchanceté de Josué sur le monarchisme supposé rétrograde. Et surtout les élites françaises semblent s'être réveillées bien tard. je fais ici référence moins à la date de l'abolition elle-même, qu'à la pratique de ladite peine. Mais est-ce si étonnant pour la France, quand on voit certains de ses plus brillants intellectuels faire l'apologie de Robespierre sur DDFC...

LN
 
guydufau

30/05/2005
15:59
re : Histoire de la peine de mort

Aulard appelait Robespierre un "mystique assassin"; et, comme le disait très bien Mathiez, d'un certain côté on lui eût presque pardonné la Terreur, mais l'"Etre suprême" jamais.
Je ne connais pas d'étude attentive, minutieuse, consacrée à ce que fut la pensée religieuse de Robespierre. Or, elle est,chez lui, profonde, cette pensée; vivante et déterminante. L'objet même de cet ouvrage est d'établir la vérité. J'espère y avoir contribué au moyen de preuves nombreuses, de grande portée, et trop peu connues.
Robespierre avait bien, en effet, une "mystique" -au moins au sens où l'entendait Péguy. La "mystique républicaine", disait Péguy, "c'est quand on se faisait tuer pour la République". Il se trouve que c'est exactement le parti qu'adopta Robespierre. Avec lui, devant nous,un de ces "témoins qui se font tuer", dont a parlé Pascal, et qui ont donné la mesure de leur ardente sincérité.
Henri Guillemin, politique et mystique, Seuil.
 
LRDB

30/05/2005
16:06
re : Histoire de la peine de mort

Tu t'es encore gourré de fil papy
Goto Habeas corpus & violence révolutionnaire
 
guydufau

06/06/2005
15:35
re : Histoire de la peine de mort

Je me suis gourré de fil, ne t'en plains pas, sans moi ton fil,... c'était un gros bide.
 
LRDB

06/06/2005
16:09
Regards sur l'histoire

Après réflexion je pense que la contrib est très bien ici : elle montre ce que les militants du PCF pensent de la peine de mort.

D'un côté pardonner à un criminel de masse les exécutions et de l'autre ne pas lui pardonner d'avoir tenté de créer un culte, voila qui en dit long....

Et qu'en sera-t-il sur Pluton ??
(soupir)

 
guydufau

09/07/2005
17:42
re : Histoire de la peine de mort

Ce fil est en quarantaine. Le "gros bide" annoncé est arrivé. L'apologie de la royauté à fait long feu.
 
La reine des veuves

09/07/2005
22:01
Le retour de la momie

Et alors espèce de vieille baderne déprostatisée, c'est tout ce que tu as à raconter, dans les heures que nous traversons, en prvision du renouvellement de la direction de FC ?

Je sais pas moi, fais un effort : parle nous de Glasgow, mais comment ça se fait que tu soyes pas là-bas avec les autres beaufs de gauche (cf le beau livre d'Hervé Algalarrondo "Les beaufs de gauche")

Ta reine
 
paul

09/07/2005
22:35
re : Histoire de la peine de mort

Tu me cherches, future étêtée. Mais vas-tu me trouver ? Question.
D'une certaine manière oui, car il faut que quelqu'un le dise : ce qui précède est un modèle qui résume toutes tes contribs : un petit coup de griffe sous la forme d'une info moisie mais briquée à coup de salive pour l'occase, et puis des provocs en série à coup, cette fois, d'insultes non déguisées, sincérité qui révèle beaucoup sur ton hybris colérique et frustrée. Remarquons au passage la "structure" en quelque sorte de tes interventions. Tu nous balances une info sur le retard législatif de la Belgique, dont tu ne parais pas bien connaître l'histoire des cinquante dernières années sinon tu comprendrais ce retard sans en faire un plat de nouilles trop cuites, et puis plus rien. Comme si ta découverte devait tenir lieu d'hypothèse de travail, d'élaboration d'une problématique et, dans la foulée de démonstration. Démonstration de quoi ? De la nullité de tes interlocuteurs ? Mais pourquoi te répéter avec une telle constance ? Il n'y a rien de pire que le répétitif, c'est même le virus essentiel de notre époque libérale et entichée de Kultur. Alors, camembert stp, ça commence à faire carrément louche, au sens de louche chez Zola. "Vieille baderne déprostatisé", ça fait vraiment jeunisme concocté au Club de l'Horloge il y a déjà des lustres. Alors renouvelle-toi un peu, non ? Et puis, tu as peut-être, malgré tout, des choses à dire ? non ? Décidément, tu es trop timide. Ce forum n'est pas fait pour les êtres pusillanimes.
Pfffffffffffff

ton futur étêteur
p
 
La reine des belges

11/07/2005
21:19
Dernière pissotière avant l'hospice

Je ne savais pas qu'il y avait deux gâteux sur DDFC, mais maintenant c'est assez évident : il a suffi que j'évoquâsse la prostate du Guytounet pour le Paolino se sente visé, damn it...

Pour le reste, tu as comme d'habitude lu le fil tout de travers :
- la Belgique je dénonce non pas son retard législatif, mais l'avance de civilisation qu'elle a sur nous.
- tout comme la Chantalounette Sionette, tu invenbtes les états d'âme de tes correspondants. Mais il est surement plus correct de lire dans ton verdict de frustration un nouvel exercice de projection de tes états d'âme sur autrui...

Cela dit je suis bien contente de te voir sortir de ton engourdissement (dans "engourdissement" il y a "gourde") et puis kand même tu dois reconnaitre ke je suis bien sympa de jouer l'animateur icitte, ake des Paolo et des Guytou, je me forge en quelque sorte un CV d'auxiliaire de vie...

Anyway, je relève tout de même une erreur de logique : critiquer le gâtisme n'est pas faire l'apologie du jeune âge : ergo le seul âge valable, c'est-le-mien. Que ça soye clair, 'spèce de trotsko mal dégrossi de mes 2...

...et puis quand à me chercher où à ske je te cherche, mon pauvre Paolo, le résultat sera toujours le même : le temps que tu l'un de nous deux trouve l'autre, ta prostate trépanée aura elle aussi passé l'arme à gauche et rejoint ainsi le cerveau ossifié de leur proprio commun (très commun), huh...

Ta reine
 
paul

12/07/2005
09:34
re : Histoire de la peine de mort

C'est vrai, monarque adoré, que lorsque je lis des interv comme celles-là, je sens que tu me manques plus que je n'ose me l'avouer. Encore, encore !
Ton sujet dévoué
p
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 9.78 seconde(s) par la technique moderne