Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

16/10/2003
07:36
chronique de Véronique Nahoum Grappe

Chers amis
Véronique Nahoum Grappe, c'est un peu la mal aimée de France Culture. Ses chroniques sont critiquées, elles sont rarement commentées, elles ne plaisent guère.
Ce matin, elle a relaté comment une femme tchétchène dont le mari a été assassiné est arrivée en France avec ses deux enfants. Elle a expliqué qu'elle était menacée de mort et sa demande d'asile a été rejetée au motif que ses déclarations n'étaient pas assez précises, pas assez probantes. Qu'est-ce qui leur faut? Elle a été menotée et remise dans l'avion pour Moscou. C'est ainsi que la France bafoue le droit d'asile de la façon la plus éhontée. Je suis reconnaissant à Véronique Nahoum Grappe de nous informer de pareils agissements mais je sais que Paul Kobish nous a dit que le conflit en Tchétchénie n'était qu'un bras mort de l'histoire.
Très cordialement......................Henry
 
Henry Faÿ

29/10/2003
09:53
elle est drôle

C'était lundi dernier, je crois, Véronique Nahoum Grappe, la cendrillon de France Culture consacrait sa chronique à ces nouveaux réacs qui veulent toujours nous culpabiliser parce qu'on ne travaille pas assez. Et même en sciences sociales, ajoutait-elle, mieux vaut, parfois ne pas trop travailler. Imaginez dit-elle un chercheur qui travaille comme un fou pendant des dizaines et des dizaines d'années mais le malheur, c'est qu'il s'est lancé dans une fausse piste, une voie sans issue et en plus il a tellement de charisme qu'il a réussi à entraîner avec lui toute une cohorte de jeunes chercheurs. Quel gachis! Il aurait mieux valu qu'il travaillât un peu moins. Mais à qui donc pouvait-elle donc penser? A son propre père? Je n'ose l'imaginer, quand même pas; écartons cette idée. En tout ces, elle est drôle, de temps en temps. Vous ne trouvez pas? Tant pis.
Henry
 
lionel

29/10/2003
10:56
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Je ne commente pas car je n'écoute plus FC de 7 à 9! Ca me prive de journal mais bon les nouvelles nous tombent dessus bien assez vite.

Pour la culpabilisation des masses sur le travail je trouve ca hallucinant! Ces gouvernants ont 15000 morts sur les bras du fait des coupes budgetaires et de leur volonté de casser la solidarité sociale et voilà que c'est la faute des salariés!

PS : c'est qui le père de VNG?
 
Henry Faÿ

29/10/2003
11:44
VNG

C'est Edgar Morin
 
lionel

29/10/2003
12:24
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Voilà donc comment FC se retrouve avec une chroniqueuse quasiment bègue impossible à virer, c'est lamentable (quelque soit la valeur personnelle d'EM)

 
Murièle Berha

29/10/2003
16:43
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Même réaction que Lionel, je ne savais pas cette parenté.
 
laurent nadot

30/10/2003
23:01
VNG ne bégaie pas, hélas...

Je serais curieux, Henry, d'écouter la chronique de lundi. Hélas elle est inaudible en passant par l'Internet, comme la plupart des émissions de lundi dernier. L'accès est impossible, probablement en compensation de l'exploit du Voinch': nous livrer lundi midi les prix littéraires en quasi-direct à peine différé. Mais dans cette chronique de lundi, j'ai du mal à penser qu'elle puisse faire allusion à Edgar Morin, qui a suivi trop de voies simultanées pour se trouver dans une impasse, et qui a certes drainé des foules de lecteurs et des hordes d'admirateurs (Antoine Spire et Laure Adler en tête) mais où sont ses disciples parmi les chercheurs ? Tout le monde le lit, mais personne ne peut le suivre sur tant de voies. Je trouve que le portrait au contraire colle parfaitement au palmarès d'un Pierre Bourdieu. On trouvera de nombreux éléments à l'appui dans "Le bon plaisir" du ci-devant cité (Bon plaisir datant de 1990, produit par Pascale Casanova, rediffusé dans la nuit de dimanche à lundi derniers, pour la deuxième fois cette année comme la plupart des rediffs de nuit depuis la rentrée).

Au reste je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien de sa fille (je veux dire la fille d'Edgar, hein, je ne parle pas de Bourdieu). Ce que je sais, c'est que la troublante Véronique n'a rien de bègue ni même de quasi-bègue, et je ne comprends pas pourquoi on l'affuble d'un tel qualificatif. Le même d'ailleurs est parfois attribué à Sylvain Bourmeau, pas plus atteint qu'elle par ce mal qui répand l'ennui. Ou alors s'agit-il peut-être non de parole bègue, mais d'esprit bègue. Il faut reconnaitre que ces deux "intellectuels" méritent la médaille d'or de la confusion verbale, et que tous deux illustrent brillamment le sociologisme, cette sociologie vaseuse typique de l'intelligentsia française, et donc très présente à France culture. Le sociologisme à la française se caractérise par un usage permanent des bons sentiments au détriment des faits vérifiés, et par l'ignorance apparente de la nécessité de valider une hypothèse. Ce en quoi ils sont impardonnables, nos deux orateurs, c'est qu'il est impossible qu'ils ignorent les règles du discours sociologique : ils est donc probable qu'ils les violent sciemment. Est-ce par malhonnèeteté foncière, par souci de rentabiliser leur temps, par paresse intellectuelle, par engagement idéologico-politique, ou pour des raisons encore plus nobles que je ne devine pas ? En tous cas leur baratin contient une proportion écrasante de divagations sophisantes, paralogismes, jugements de valeur, fantasmes idéologiques, hypothèses incertaines promulguées au rang de vérités absolues par la seule vertu de la personnalité qui s'exprime. Inutile de dire qu'au bout de leur discours simpliste et manichéen, on ne trouve ni originalité ni connaissance. La divagation domine, la spéculation fleurit, le cliché prolifère.

Ainsi VNG fit partie des bonnes raisons que j'ai eues de fuir la tranche 7h-9h, trois ans après que Sylvain eut dissuadé des foules d'auditeurs (dont moi) de continuer à fréquenter le 12h-13h30. Véronique vraiment trop agaçante, Nicolas très très bouleversé et vraiment très très très admiratif, c'en était trop et j'abandonnai l'émission Les Matins pour réécouter de vieux Culture-matin.

Il y a des progrès pourtant à France Culture : Sylvain fut finalement délesté de la quotidienne "Suite dans les idées", et sa caricature de sociologie fut redimensionnée à 1h hebdomadaire. Même si on n'y a pas spécialement gagné avec Le Voinch', ça prouvait au moins que l'imposture a des limites. Assouline avait tenu 3 ans, Sylvain 2 ans je crois, Nicolas pourrait ne pas entamer sa troisième année (plus que 9 mois les gars ?).

Il y a des progrès pourtant à France Culture (bis) : j'avais conservé quelques enregistrements de ces "chroniques de l'esprit bègue". A les comparer avec les actuelles prestations de Véronique, il est évident que sa parole est devenue beaucoup plus claire : il me semble que depuis quelques temps elle LIT sa chronique et ne tente plus de l'improviser à moitié sur la base de quelque argument humanitaire usé jusqu'à la fibre. Il faut dire que cet effort désespéré et insensé pour improviser (appelons ça un effort et évitons d'évoquer l'incompétence ou la paresse, ça serait purement spéculatif de ma part et ça pourrait passer pour de la malveillance) cet effort dis-je, n'arrivait à produire l'hiver dernier qu'un bavardage inepte, sans structure apparente ni fondement autre que l'éternel appel aux bons sentiments. Or les bons sentiments ça ne fait peut-être pas de la bonne radio, et surement pas de la bonne sociologie.


 
Henry Faÿ

31/10/2003
19:30
VNG

Véronique Nahoum Grappe, très inégale, ne se situe jamais sur les hautes sphères de la sociologie quelles que soient ses références dans ce domaine. Ce qu'elle fait entrerait plutôt dans la catégorie du "billet d'humeur", parfois réussi, parfois raté. Il arrive qu'elle ait de l'humour, ce que j'avais cru bon de signaler.
Henry
 
laurent nadot

01/11/2003
01:31
les preneuses de tête

Mais oui mon cher Henry, VNG n'est pas du tout antipathique, elle est seulement fatigante, comme beaucoup de moralistes. Les moralistes sont parfois des gens ennuyeux, mais ça peut être encore pire : parfois ce sont des passionnés plus désireux d'asséner leur leçon que d'écouter l'autre. Ils nous épuisent nous saoulent nous fatiguent, en un mot : ils nous prennent la tête. Les pires sont les intolérants, les lanceurs d'anathème qui nous dissuadent de tout effort de communication. On les trouverait comiques si leur aptitude à se rendre ridicules n'était pas dépassée par leur capacité à faire fuir les gens équilibrés.

Je n'en dis pas plus, tu sais bien de qui que je cause...

Laurent
 
Murièle Berha

01/11/2003
02:09
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe


Le rêve, ce sont les hypocrites, gens admirablement équilibrés, ainsi vit-on en bonne société, onctueusement, tout glisse, et je n'en pense par moins...

L'hypocrisie, "hommage du vice à la vertu", aura dit La Rochefoucauld, un moraliste qui avait des choses à communiquer et dans une belle langue ; une chance pour nous qu'il l'ait fait plutôt que d'écouter son voisin.

Et si le "moraliste" n'est pas de la pointure de la Rochefoucauld, La Bruyère.., en somme s'il n'est rien? il y grande vraisemblance à ce que le voisin, l'"autre" de ce rien ne soit lui-même rien.

Murièle Berhault
 
Henry Faÿ

03/11/2003
08:06
Syllabus et infaillibilité pontificale

Ce matin, Véronique Nahoum Grappe s'est aventurée du côté des errements de l'Eglise catholique du XIXe siècle, le Syllabus et l'infaillibilité pontificale mais elle s'est trompée. Elle a vigoureusement protesté contre le Syllabus, ce n'est pas très difficile de critiquer ce texte d'un autre âge particulièrement gratiné mais elle s'est trompée quand elle a dit que tout catholique était obligé d'y adhérer en raison du dogme de l'infaillibilité pontificale car cette infaillibilité ne s'applique qu'au dogme, pas aux prescriptions du Syllabus.
On peut se demander quelle est l'actualité de tout ça et j'aimerais poser la question à la chroniqueuse mais dans un sens, il y en a une. On vient de célébrer les vingt-cinq ans de pontificat de Jean-Paul II et on a parlé de pas mal de choses (cf l'émission de Jean Lebrun) mais pas de cette décision extraordinaire qu'a été celle de béatifier Pie IX, l'auteur de Syllabus et qui a réussi à faire adopter cette fameuse infaillibilité pontificale dont maintenant plus aucun théologien ne sait que faire.
Henry
 
Henry Faÿ

12/12/2003
08:26
pourquoi les prisons sont pleines

Ce matin, le chronique de Véronique Nahoum Grappe a consacré sa chronique à la prison. Pourquoi les prisons sont-elles surpeuplées? Parce que, pour satisfaire une opinion inquiète, on y met principalement des petits trafiquants de shit, des personnes en infraction avec les lois sur le séjour et des petits bagarreurs. Les cas de prisonniers relâchés qui ont commis des crimes sont rarissimes, les médias les monte en épingle.
La prison est un danger pour ceux qui y sont. Ils y sont confrontés à la plus extrême violence qui y règne. Elle a cité le cas d'un jeune homme de vingt-deux ans emprisonné pour une histoire de shit et qui s'est suicidé.

 
Henry Faÿ

16/01/2004
08:26
Les imams au Nigeria sabotent la lutte antipolio

La poliomyélite est en voie d'être éradiquée dans le monde en raison d'un vaccin dont l'efficacité et l'inocuité ne ont fait leur preuve. L'OMS procède à une vaste campagne mondiale de vaccination qui est sur le point d'aboutir à l'éradication de la maladie. Au Nigéria on assiste à une recrudescence de cette maladie, pourquoi? C'est que des imams usent de leur influence auprès des populations pour que les enfants ne soient pas vaccinés, au motif que le vaccin serait un moyen utilisé par les ocidentaux de stériliser les populations et même de leur inoculer le Sida. C'est ainsi que les imams se rendent coupables de la mort des enfants et de paralysies gravissimes que l'on ne devrait plus voir. Tel était le thème de la chronique de Véronique Nahoum Grappe de ce jour.

 
Henry Faÿ

24/03/2004
10:25
un rapprochement explosif

Ce matin, Véronique Nahoum Grappe a consacré sa chronique au mensonge politique et à la fin, elle a évoqué l'éviction de son collègue Miguel Benassayag, affirmant qu'il avait toujours lutté contre le mensonge en politique. Le mensonge politique serait-il présent à France Culture? Rapprochement explosif. Oh, vous savez, dit la directrice, Miguel Benassayag n'a pas été licencié, c'est juste la fin d'une collaboration. Intelligent! Courageux! Je crois que la chroniqueuse du matin a fait preuve de courage, à comparer à l'attitude méprisable du petit Nicolas qui non seulement n'a pas eu un mot de protestation ni même de regret pour l'éviction de son collègue mais qui a eu l'extraordinaire culot de s'en féliciter, affirmant qu'un autre intervenant donnerait, attention à ce que vous allez lire "un nouveau souffle à ce courant de pensée". S'est-il rendu compte de l'énormité des propos qu'il a prononcés? C'est en violant la lberté d'expression qu'on donne un nouveau souffle à la pensée! Totalement ahurissant!!! Il est fou!!! Il ne sait pas ce qu'il dit!!!

 
Louise

24/03/2004
12:15
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Je viens d'écouter la chronique de Véronique Nahoum Grappe, c'est vraiment très costaud lorsque l'on sait en l'écoutant qu'elle va parler de Miguel Benasayag.
Comme l'écrit Henry, elle parle du mensonge politique qui est connu de tous mais dont personne n'ose parlé.
Elle parle de totalitarisme et à la fin rend hommage à Miguel Benasayag, mais hélas, sa voix est coupé sèchement après un "voilà", et l'on ne peut entendre la reprise de micro acrobatique de Nicolas Demorand, la juxtaposition des deux donnerait pourtant l'identité de l'actuel France-Culture.
Je l'ai (N.D.)entendu à 8h40 et c'est affligeant, méprisant pour les auditeurs, tout dans la dénégation avec un : "Que les auditeurs se rassurent " qui n'est nullement rassurant.
Il lui suffisait juste de nous faire des excuses en disant: "Excusez- moi, je ne suis qu'un valet,....."
 
Michel

24/03/2004
12:45
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Toute cette histoire à propos de l'éviction de Miguel Benassayag est scandaleuse. Mais je reste persuadé que le plus scandaleux, ce n'est pas cela : c'est plutôt la manière dont la direction ne respecte pas le cahier des charges, faisant trop de politique, trop d'actualités, et pas assez de culture, de création radiophonique. Si Benassayag n'a pas respecté son cahier des charges, que dire de Laure Adler qui croit que France Culture doit informer les gens, comme France Inter, France Info et toutes les autres chaîne. Ah, le bon temps du journal de 18h00 qui durait... 2 minutes. Mais non, à présent il faut des journaux parlés kilométriques... Pour apprendre quoi finalement ? Si je veux de l'info, c'est n'est pas sur France Culture que j'irai la chercher. Et si un jour je devais malgré tout la trouver sur cette chaîne, j'y aurais perdu France Culture au passage. Bref, comme je l'ai déjà écrit (mais cela pourrait devenir un slogan, comme celui d'Henry à propos des "Chemins de la connaissance" dont je regrette aussi le mauvais horaire et la suppression de 10 minutes) : "Plus de culture, moins de politique !".

Cela ne veut évidemment pas dire que l'on ne doit pas réagir à l'éviction de Benassayag, mais il faudrait le faire en réaffirmant la spécificité culturelle de France Culture.
 
laurent nadot

24/03/2004
19:17
Pour Louise et les collectionneurs

Cette fois encore je souscris aux remarques de Michel, tout en sachant que sur DDFC nous sommes minoritaires, et que l'un des plans de Laure Adler consiste à capter plus d'audience en offrant plus d'actualité. dans l'état actuel, c'est au moyen de l'info politique, mais un jour ça sera avec les faits divers et le people, d'ailleurs ca a déjà commencé)

Pour répondre à Louise, le culot monstre de la réaction de Demorand peut être réécouté il suffit de clicker sur "écouter l'émission", puis c'est pas trop dur de viser 8h15 ou 8h20 approx. Les collectionneurs conserveront l'extrait dans leur placard aux cadavres.

Maintenant dans le panier de crabes que ne peut manquer de devenir un système porté sur le fric ou sur le pouvoir, où de plus l'incompétence culturelle se conjugue avec les convictions idéologiques qui assèchent l'objectivité, toute cette comédie était inévitable, et d'une certaine façon prévisible.

L.
 
Louise

24/03/2004
20:07
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Fin de la chronique de Véronique Nahoum Grappe de ce matin:
" Le cercle des alliés du mensonge totalitaire est donc immense et Victor Serge parle de cette insincérité obligée, de ce double-jeu avec soi-même qui finit par produire une sorte de sincérité extrêmement inquietante et dont les niveaux sont impossibles à analyser.
Alors les voix résistantes sont rares dans des cas de figures très différents. Je ne sais pas pourquoi je pense ici tout d'un coup à mon collègue Miguel Benasayag, dont toute la vie démontre le courage, la solitude et l'espèce de force lorsqu'il s'exprime, fondée sur cette espèce de résistance tellement rare à notre époque. Voilà."
"et à ce sujet Véronique, un mot à l'intention de nos auditeurs qui se sont étonnés par mails de ne plus retrouver Miguel Benasayag dans l'émission, qu'ils se rassurent, dès lundi, 8h35, nous aurons la joie d'accueillir dans l'équipe, un autre chroniqueur pour donner un nouveau souffle à ce courant de pensée, un tout petit mot du programme des matins de France-Culture, aujourd'hui autour des savoirs utiles ou inutiles..............................................................
C Q F D

 
Guy Dufau

24/03/2004
21:21
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Ce moment décrit par Louise sera un document rare et de grande valeur dans les riches archives de Radio France.
Il nous transportera quarante an et plus en arrière quand l'ORTF était"la voie de la France" c'est à dire celle de la propagande gouvernementale,c'était l'époque d'un pouvoir qui considérait les français semblables à des veaux
 
Guy Fauderche

25/03/2004
01:35
En ce temps là, Du Faux disait à ses disciples

Je dirais même plus : le renvoi de Migag Benasayel par Laure Adler restera comme une croix hideuse sur l'ardoise de l'histoire, comme l'himalaya du crime contre l'humanité, comme la profonde blessure infligée à la démocratie de notre peuple en lutte contre le pire fascisme que les fils de la terre aient eu à supporter depuis que le monde est monde : on a viré un journaliste ! Bouh-ouh-ouh ahayayayayayayayay oouuuiiin (chiale, chiale).

Cet événement je le dis moi Guy D. (désormais anonyme car je prends le maquis illico) restera comme le plus grand scandale politique de tous les siècles, dépassant le fascisme immonde sous lequel nous avons gémi de 1958 à 1969, mené par un obscur caudillo dont le pouvoir fasciste interdisait le port du bikini (là j'écoute "Lieux de mémoire : Le Bikini" c'est rediffusé dans les Nuits bien sur gnéhéhé arf slurpe) sur les plages du débarquement par respect pour la mémoire des impérialistes américains venus y déverser leur mort non pour nous délivrer bande de naïfs mais pour s'entrainer 55 ans avant d'aller envahir notre ami l'Irak.

En vérité je vous le dit mes frères la radiodiffusion française vient d'écrire la page la plus sanglante de l'histoire du crime radiophonique, et je, je euh aggaga euh agaga ga-tôôôô pipi arheu ...

GD
(pcc LN)
 
Guy Dufau

26/03/2004
10:08
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Un titre du Canard enchainé du 17 mars dernier:
LE CHOMAGE ERIGE EN SECRET D'ETAT
L'accord signé, entre autre,par le MEDEF et la CFDT,doit rester secret,les chomeurs concernés seront avertis individuellement par courrier.Fin 2005,800.000 chomeurs seront radiés des assedic.
800.000 avec leur famille,"tout un pays qui bascule vres la précarit".Comment se fait-il que le silense étouffe un événement aussi énorme intérroge Véronique Nahum Grappe.
Echec,le secret est levé,décidemment on parle trop de politique,le gouvernement n'est pas libre.
 
Henry Faÿ

26/03/2004
11:35
la préférence française pour le ch&ocir

Indemniser le chômage, c'est bien, le faire reculer, c'est encore mieux. La France c'est installée dans un chômage qui tourne autour de 10%; on le dit "structurel". Il y a en France une "préférence pour le chômage" qui a fait l'objet d'analyses savantes. Le préférence française pour le chômage est le titre d'un livre mais le nom de son auteur m'échappe. Un petit tour sur Google et on le retrouvera.
Elle est sympa Véronique Nahoum Grappe, je ne dis pas que la question de l'indemnisation du chômage n'est pas importante mais faire sauter les verrous qui bloquent l'emploi le serait davantage et plus honnête aussi.

 
Guy Dufau

26/03/2004
12:27
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Ne cherche pas Henry,j'ai ce qu'il te faut:
L'USINE A CHOMEURS de Béatrice Majnoni d'Intignano Plon 1998
Il n'y a pas mieux
Elle est présntée ainsi:
"Economiste,professeur des universités et membre du Conseil d'analyse économique,Béatrice Majnoni d'Intignono est connue d'un saste public pour la justesse de ses abalyses prospectives sur la santé,la protection sociale et les femmes.Son expérience internationale renforce son diagnostic et l'intérêt de ses propositions"
Fermez le ban !
Un bouquin plein d'annotation au crayon pour souligner mes désacords,dont je te ferais grâce,je reproduis seulement la quatrième de couverture,qui va te remplir d'aise:
"Pourquoi,comment l'Europe et la France sont-elles devenues la plus surprenante "usine à chomeurs" du monde?
Pourquoi analyse-t-on ce phénomène selon des statistiques trompeuses depuis des années? Comment les petits pays(Pays Bas,Autriche) ont -ils vaincus le chomage? Où sont les emplois de demain? Pourquoi la France fait-elle tout pour que le fléau s'amplifie? Faut-il préférer les "trimeurs intégrés" aux "exclus protégés"?
Je renonce à reproduire la suite,elle y va fort celle qui est connue d'un vaste public.
 
laurent nadot

26/03/2004
14:12
Une vraie économiste

Ca ne m'étonne pas que tu n'ai pas apprécié (pour ne pas dire "pas compris") ce livre là non plus Guy :

Je me souviens d'avoir entendu Béatrice Majnoni d'Intignano à "Première édition" : en trois demi-phrases et sans une once d'animosité, elle avait démonté les clichés de Pierre Assouline subitement transformé en petit garçon. Trois secondes avant il balançait les habituels clichés, ceux qu'on entend chez Dominique Rousset, dans la bouche de Christophe Aguitton, dans les lignes des récitants du catéchisme comme Guy Dufau. Trois secondes après il se tortillait, géné, pris en flagrant délit d'incompétence totale et de parler-creux.

Les livres de cette économiste sont en effets limpides, et surtout ils présentent une vision ADULTE de la vie économique. Ce qui fait totalement défaut aux contestataires, et c'est bien dommage car en croyant lutter contre le marché ils le renforcent.

Fermons le ban.

Mais Guy, pourquoi diable tends-tu ainsi des verges pour te faire fouetter ??

L.
 
Henry Faÿ

26/03/2004
15:41
si elle y va fort, tant mieux

Je n'ai pas ce livre sous la main, mais j'ai de l'estime pour cette autoresse. Si elle y va fort, tant mieux, pour moi c'est une qualité. La situation actuelle appelle un certain radicalisme. Enfin, j'essayerai de me le procurer, merci pour le tuyau.

 
dom

26/03/2004
18:07
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

"Pourquoi,comment l'Europe et la France sont-elles devenues la plus surprenante "usine à chomeurs" du monde?

arf je n'ai même pas le bac et je dois lui expliquer ça;
La france est passée de l'agiculture a l'industialisation, puis de l'industrialisation a la technologie, sauf que l'education nationale enseigne forme encore des agriculteurs

Pourquoi analyse-t-on ce phénomène selon des statistiques trompeuses depuis des années? Comment les petits pays(Pays Bas,Autriche) ont -ils vaincus le chomage? Où sont les emplois de demain? Pourquoi la France fait-elle tout pour que le fléau s'amplifie? Faut-il préférer les "trimeurs intégrés" aux "exclus protégés"?

Comment dire a un illetré qu'il doit passer aux nouvelles technologies et comment dire a un lettré qu'il doit faire de la plomberie et du service.

dom
 
Henry Faÿ

26/03/2004
18:25
persiflez, persiflez

Ca, c'est du persiflage
 
lionel

26/03/2004
21:50
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

ce matin j'ai suivi le conseil de Veronique : hop 2€ à une chômeuse dans le métro. Ben c'est l'effet magique des chroniques "cucul" comme dirait Carla la cruelle...

 
dominator

27/03/2004
10:49
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

carla la cruelle,
mmmmmh... Cruella, c'est pour le fun lol!

 
freebaser

30/04/2004
10:07
comment déprimer le vendredi matin

Moment rare de néant ce matin, avec comme fil conducteur un étonnement face à l'esthétique de la dureté... Ou comment dans les bandes de jeunes c'est celui qui fait la gueule qui a le beau rôle, et l'insulte affectueuse remplace les signes ouverts de tendresse... Et VNG de se demander aussi pourquoi la femme séductrice est toujours boudeuse et mystérieuse au lieu d'être tout simplement joviale...

????

Jusqu'où ira-t-elle ?
 
Henry Faÿ

30/04/2004
10:23
une vision très sombre

C'est vrai, Véronique Nahum Grappe ne fait rien pour nous remonter le moral. Elle a des choses en général une vision sombre. Ca doit être dans sa tête. Même le dimanche est pour elle un moment affreux, elle le voit comme un moment de grande insatisfaction et de rituels dérisoires, elle le décrit un peu comme jadis les BD de Reiser décrivaient les campings.
L'autre jour, elle a évoqué un fait particulièrement atroce, les femmes rwandaises violées, à cette occasion contaminées par le Sida et obligées, je ne comprends qu'à moitié pourquoi de mener à terme leur grossesse. Un degré d'horreur qu'on a peine à imaginer!


 
Nazdeb

30/04/2004
13:05
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Sa chronique sur le dimanche (matin fleuri et ensoleillé, les petits oiseaux etc. / l'après-midi maussade et où on boit - ????? - son verre de whisky... si je me souviens bien) était spectaculairement nulle. Si seulement elle n'avait rien à dire la pauvre, passerait encore, mais le problème c'est qu'elle dit n'importe quoi. Maintenir à ce poste un bipède qui soit une telle concentration de stupidité et d'insignifiance pose un réel problème de crédibilité à la chaîne, toute critique du népotisme mise à part.

PS M'en fiche, j'écoute dorénavant RFI/France-Mu pendant cette tranche.

 
Guy Dufau

30/04/2004
15:00
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

On peut adresser quelques sarcasmes à Véronique Nahoum Grappe -qui a eut quelquefois de saines indignations - mais il ne faut pas oublier dans cette distribution celle qui est la plus affligeante de toutes les chroniqueuses,j'ai nommé Geneviève Fraisse qui passe d'une réunion d'une commission européenne à une salle de cinéma.
 
Nazdeb

30/04/2004
17:30
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Contrairement à Genevièvre Fraisse, dans le cas de VNG la plaisanterie dure depuis maintenant beaucoup de temps, mais sinon je t'accorde que la nouvelle est ennuyeuse au possible.
Je t'accorde aussi que je focalise trop sur les plus stupides de ses chroniques alors qu'il lui arrive de soulever des choses intéressantes : politique africaine de la France, ou encore son mot à propos du déguerpillage de Benasayag, etc., mais qui n'excusent pas son incompétence.

 
Louise

04/05/2004
23:46
re : chronique de Véronique Nahoum Grappe

Ce matin V. N-G a parlé de la confusion possible entre signe particulier et signe de ralliement.
C'est vraiment à creuser cette confusion entre l'individu et la société, la protection d'un individu et la protection de la société.

 
Henry Faÿ

05/06/2004
12:11
le départ de Véronique Nahoum Grappe

Réponse à Maxime Brémont
.......................
Je crois assez volontiers à l'hypothèse de la fatique de Véronique Nahoum Grappe, ou plutôt à sa panne d'inspiration. De toute évidence, elle avait du mal à trouver des sujets.
Il faut dire qu'un chronique par jour c'est très astreignant.
Voir le fil les chroniques, ça ne va pas du tout.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.17 seconde(s) par la technique moderne