Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Alain

15/10/2003
21:40
Béranger

Béranger a cassé sa pipe. C'est dommage, je l'aimais bien, j'avais vu plusieurs de ses concerts et c'était toujours le même gars oscillant entre poésie et revendication.
J'aimerais qu'il lui soit rendu hommage, par des lambdas comme moi ou des assocs d'amateurs. Par les temps qui courrent saluer un chanteur engagé avec du texte et de la conviction me semble nécessaire, ne serait-ce que pour reconnaître ensemble que notre mémoire n'est pas oblitérée par les produits kleenex qui pollue notre espace mental.
Alors, si vous avez des idées, sur France-Culture ou ailleurs, autour de lui, autour de nous...
 
pat

15/10/2003
23:14
re : Béranger

Merci de l'info, de Béranger je me rappelle l'album "Joue pas avec mes nerfs" avec le grand guitariste Jean Pierre Alarcen. Sur FC Je ne sais pas si "Chanson Boum" a annoncé ce décès mais il n'y avait rien dans le journal de 22h. Un peu oublié des médias le François Béranger, il date d'une époque où les chanteurs anars étaient encore médiatisés...
Quel âge avait-il?
 
Alain

16/10/2003
12:59
re : Béranger

Grand gratteux Alarcen, oui! Qu'est-il devenu ?..
Pour "Chanson boum", je ne sais pas non plus.
La vogue n'est pas trop aux anars aujourd'hui...
 
paul kobisch

17/10/2003
11:37
re : Béranger

Seulement pour ajouter mes regrets et ma tristesse à la vôtre. Et pour Alain, les anars sont anars parce qu'ils restent toujours très éloignés de la vogue.
Merci pour ceux qui posséderaient des reliques de Béranger, en vynil ou cassette et seraient prêts à m'en faire une copie.
in memoriam
paul

 
pat

18/10/2003
21:57
re : Béranger

Quelques articles :

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3382,36-3 38168,0.html

http://www.rfimusique.com/siteFr/article/article_14735.asp

http://www.liberation.fr/page.php?Article=150059

(ces articles sont en lecture gratuite seulement pour quelques jours)
 
Louise

27/10/2003
18:09
re : Béranger

François Béranger était chez Mermet aujourd'hui et le sera aussi demain.
"Tranche de vie", c'était la chanson que je cherchais :
"Je suis né dans un petit village
qu'a un nom pas du tout commun,
Bien sûr, entouré de bocage
c'est le village de Saint-Martin.....
J'en suis encore à m'demander
après tant et tant d'années
à quoi ça sert de vivre et tout
à quoi ça sert en bref d'être né."

 
guydufau

05/12/2003
10:24
re : Béranger

Avec deux mois de retard je vois avec plaisir et nostalgie que la dispariyion de Béranger a laissé un écho sur ce forum
J'en suis encore à m'demander
Après tant et tant d'années
A quoi ça sert de vivre et tout
A quoi ça en bref d'être né
c'est le refrain d'une splendide chanson.
Je me souviens d'une autre chanson:"Mamadou m'a dit",je me souviens de ce Mamadou que j'ai connu,un grand noir qui militait pour le droit des travailleurs immigrés.
Est-il encore en France? Est-il retourné en Afrique?
Restons un isntant dans la chanson avec "la tordue"
On vient tous du même pétrin
Qu'on soit froment ou sarazin
Herbe folle,maïs ou blé noir
Du champ voisin ou de nulle part

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne