Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
w

09/10/2004
17:54
Adieu Benveniste

André Malraux vient de nous apprendre que Jacques Benveniste était mort il y a quelques jours. Ca m'attriste.
Il ne va pas rester grand chose de lui à part "un cas de censure dans la science", de je-sais-puki-du-cnrs. Dommage.

Le langage des petits verts ou grands gris qui voisinent sur le site référencé ne risque guère d'aider à crédibiliser ses expériences, il était déjà pas mal doué pour mal se défendre tout seul.

Pas le temps non plus de rentrer dans un débat sur les dérives et lobbyings antroposophiques (presque tout les hauts cadres de Carrouf, bien que je n'aie rien a priori contre l'antroposophie), les labels Demeter et autres, avec une distribution captive et à la limite d'un ésotérisme de l'agriculture. Mais je m'éloigne de Benveniste.

J'ai trouvé intéressantes les tentatives de médecins pourfendeurs de l'homéopathie (pourquoi pas, chacun voit midi à sa porte) réclamant la supression des remboursements du que pouic que coûte un tube que beaucoup achètent en automédication d'ailleurs, donc pas remboursés du tout.
Très intéressante - voire surprenante - la réaction de Douste-Blasy, médecin allopathe : c'est pas à vous de décider les gars, c'est ouam le ministre, et si on dérembourse l'homéopathie, ça va coûter plus cher parce que les patients vont se tourner vers des médicaments allopathiques bien plus chers et remboursables à 100%.
Ah ben alors ça ! La où se trouve midi à ma porte je dis tant mieux !

Je crois que même LA pourrait apporter un élément de réponse, puisqu'elle vient de pondre cet essentiel pavé de culture qu'est la biographie d'Antoine Riboud (je vous le rappelle : un capitaineuh d'industrie, un capitaneuh du coeur). Danone s'est investit pour (? me semble) 20% dans le portefeuille de Boiron, n°1 mondial des granules méméopathiques.

Antoine - Si tu laisses répandre ces conneries contre mes granules, j'arrête mes livraisons chez toi d'eau d'Evian et de yaourts aux fruits et au bifidus !

Douste - Oh non, Antoine, ne vous inquiétez pas, je vais tout arranger, et puis j'ai les chiffres pour les économies de la sécu dûes à l'homéopathie. Ne vous inquiétez pas, je me fais un brushing et je communique de suite.

Du reste, on rembourse bien des placebo, je vois pas où est le souci avec des... remèdes ? produits ? perlinpimpin ? qui coûtent que dalle et font faire des économies notoires.

Pas taper, Henry, pas taper !
(enfin je suis pas une ambulance, non plus)
Allez, les allopathes du forum, soyez sports, j'ai trop entendu de séponses systématiquement tranchantes, catégoriques et n'admettant aucun dialogue.

Isabelle Flinois, pas vraiment Steiner addict non plus




 
w

09/10/2004
17:59
confusionnage

Il faut que j'arrête avec tout rapprochements malvenus et je viens d'en faire deux : homéopathie/Benveniste d'une part et antroposophie/Steiner d'autre part n'ont strictement rien à voir, je ne voudrais surtout pas créer d'amalgames.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.15 seconde(s) par la technique moderne