Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

07/10/2004
20:37
ce qu'il devrait etre

je prie "Ca plane pour moi" de m'excuser pour ce piratage de phrase mais cela merite un fil.

""L'intérêt que je trouve à FC, c'est d'entendre des vrais experts, universitaires ou je sais pas quoi d'autre, vulgariser les choses qui font partie de leur quotidien, pour les transmettre aux auditeurs.""

voila, j'adhere totalement a ce discours
 
Mando

07/10/2004
22:39
re : ce qu'il devrait etre

Voici un sujet de fond que j'avais envie d'aborder.
Sur ce forum, je dénote un amalgame des critiques envers une radio qui, incontestablement, s'appauvrit, et envers le discours des intervenants sur la-dite radio. A priori, certains participants à ce forum ne supportent pas des voix portant une opinion différente de la leur, une opinion parfois maladroite, parfois trop rapide ou mal présentée, parfois mal enregistrée au niveau technique... Pour ma part – outre les réserves sur les dérives actuelles de la chaîne –, j'aime une radio qui me propose des discours divers et, bien évidemment, parfois différents de mes a priori. La jouissance de la culture me semble largement fondée sur l'esprit critique, qui s'épanouit à mesure qu'il est nourri.
 
Saplanne Pourmoua

08/10/2004
11:10
re : ce qu'il devrait etre

Oui, il faut quand meme avouer qu'il vaut mieux a.adler, et puis tous les autres (marre de citer les noms) que la bande du 7-9 de stephane paoli sur france inter, sans parler des émissions navrantes qui le suivent !

Je préfère ne pas parler de ce qui se passe à la télévision. On peut décerner une exception à ARTE. Concernant l'actualité, leur journal qui permet (trop rapidement) une ouverture tout de meme intéressante, même si tout ça se passe dans une rigidité étonnante, due sans doute au doublage franco-allemand qui dégage un manque de spontanéité quasi-poétique ! Non, sérieusement, même si c'est souvent un peu tape-à-l'oeil (parfois meme beaucoup), merci à cette chaine de télévision.

Pour revenir à la radio, FC est peut etre le dernier îlot, et il est en train de couler, victime de la tectonique des médias spectaculaires (sans faire mon debord)... d'où la passion autour de leurs nouvelles grilles !
 
Slama n'sur pois

08/10/2004
14:40
tant que c'est pas sur moi...

J'avais trouvé très rigolo d'entendre un jour sur FI une chanson intitulée "Paolitiquement correct" (je crois), plus que bien vue. N'empèche qu'aussi compassé et prévisible qu'il soit, je lui trouve plus de classe et d'éthique qu'au Deum'*.

C'est pas pathétique ?

Quant à l'immersion de FC, nous inverserons le réchauffement de la grosse bleue et enverrons LA 20 000 lieues sous les mers, interviewer les poissons avec sa prosodie lente à deux notes et plein de euuuuh. Le mérou s'écoute-t-il autant quand il bat des ouïes ?

Tout pour la forme des poiscailles, rien pour le fond des mers. LA est une bulle. Bulle nulle. Le problème c'est que point n'est possible d'immerger une bulle de rien, il faut du gaz dedans. Et le gaz n'est pas du vide. Alors j'comprends pas.

(*) Malgré l'attitude plus que plate de Paoli après l'éviction de Winckler que je garde en travers de la gorge, même si je ne l'ai pas souvent entendu because lève-aussi-tard-que-possible, et tout pareil pour Benassayag. Même cause mêmes effets. N'empêche que des fois je mettais le réveil un poil plus tôt rien qu'essssprès pour.

Je rejoins Mando : richesse, ecclectisme et diversité, avec des interventions brillantes qui nous font kiffer à donf, voilà ce dont nous sommes de plus en plus privés, et ça fait mal.

En plus aujourd'hui j'ai les abeilles.
Naaaan, c'est pas mensuel ! Jadis, dans une rédaction, j'ai posé à un ami la question de l'origine de son expression "j'ai les abeilles" et il m'a répondu : "c'est comme avoir les boules, mais en plus ça fait très mal".

Alors je fais comme le mérou, FC se dissout dans l'actu, le direct et l'histoire contemporaine et je pousse un cri muet dans la nuit de l'océan.

Heureusement qu'on a fêté les 20 ans de Papous pour se réchauffer le coeur.

 
dom

08/10/2004
14:52
re : ce qu'il devrait etre

vous semblez dire que LA est l'unique responsable, ce qui m'etonne.Cela signifierait un poste dictatorial, le pouvoir de decision n'est concentré que dans une seule main?
 
Saplanne Pourmoua

08/10/2004
14:57
re : ce qu'il devrait etre

Mais bon peut-être était-ce louable de tenter de faire une radio d'actualité, avec des analystes, de service public, tant l'information est aujourd'hui traitée par dessous la jambe, quand elle l'est, traitée. Mais pas à la place de france culture.

2 solutions : soit ils modifiaient france info, mais ça marche très bien, c'est un peu comme les journeaux gratuits.
Soit ils créaient une nouvelle radio, France Actualités et Analyses (F.A.A.). Mais là, en ces périodes de rigueur des finances publiques, ça aurait peut etre couté cher...

Ces 2 solutions ne règlent pas le problème des intervenants. Même sur F.A.A, il faudrait quand meme faire des efforts.

Sinon, démocratiser l'analyse critique de l'actualité, ça peut être sympa, quand meme.Mais ça ne remplace pas la culture !
 
Saplanne Pourmoua

08/10/2004
15:14
re : ce qu'il devrait etre

Je ne sais si LA est seule pour foutre un bordel pareil, c'est bien possible qu'elle soit accompagnée. Le pouvoir doit être décentralisé dans 2 mains, la main gauche et la main droite de L.A.... C'est ce qui engendre la dualité entre les intervenants, certains venant du tirage au sort fait dans un chapeau alternativement avec la main droite puis la gauche ... C'est censé apporter une complexité, et créer des débats internes "en direct" entre intervenants. Ce dont, bien évidemments, on se fout complètements, mais ça ...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne