Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
BEYLOUNEH

28/09/2004
22:32
émission de philosophie

Je suis habitué aux émissions de philosophie sur France Culture, qui sont d'excellentes qualités.

A ma grande surprise, j'ai découvert que l'émission de vendredi matin ( 9h05 jusque 10h30) est raccourcie d'une demie heure!
Il finit maitenant à 10 heure.

Non pour la médiocrité .Non pour les informations à france culture
bon courage à tous

 
Henry Faÿ

29/09/2004
06:33
un jeu de massacre

Oui, c'est un vrai jeu de massacre.
En plus, ils ne sont pas capables de faire commencer l'émission juste après le journal, il faut encore qu'il y ait la revue de presse de Jean-Louis Ezine. Quand on pense à toutes ces séquences très peu utiles qu'il y a dans ces matins du petit Nicolas, ils auraient pu sans mal trouver une case pour cette revue de presse, si vraiment ils la trouvent indispensable. Mais la priorité est à l'actu car l'enjeu, c'est de prouver que France Culture est une radio comme les autres!
Toutes les émissions du début de matinée, qui sont encore ce qui se fait de mieux, sont touchés par ces empiétements insupportables:
le lundi, l'histoire
le mardi la littérature
le mercredi l'architecture et l'urbanisme
le jeudi les sciences
le vendredi la philosophie
Je me dis que les habitués de ces diverses émissions vont se rebiffer.
L'émission de F. Noudelman de vendredi dernier s'intitulait "philosophie du réseau", elle portait sur Internet; en fait de philosophie, ce n'était que considérations d'une grande banalité.

 
Pierre

30/09/2004
15:46
re : émission de philosophie

Ouin, dommage ; car le comblage musical de la fin de la sixième heure du matin pourrait être comblé par autre chose, de plus significatif, sinon autant passer sur Frances Musiques.
La programmation est très mal faite, et ne correspond à aucune rigueur et méthode.

Pierre.
 
Philippe

30/09/2004
18:38
re : émission de philosophie

Il me semble que la direction de FC mène une opération de réelle attaque sur la pensée.

 
Christian

06/10/2004
15:54
re : émission de philosophie

Dans le monde où nous vivons, s'il y a un thème que France Culture doit sauvegarder et développer c'est bien la philosophie ! Donc globalement d'accord pour ce qui précède. Et merci à Francesca Piolot et Rahael Enthoven pour leurs émissions dont je suis un auditeur assidu.

L'obsurantisme est-il un courant d'idées ? Alors pourqoi maintenir les émissions du dimanche matin ? A dose homéopathique (il ne faut pas être maso) elles renforcent mon anticléricalisme s'il en était besoin.

Concernant les émissions sur la musique j'avoue préférer aussi France Musique.

 
Daniel

19/11/2004
11:39
re : émission de philosophie

Pas de publicité pour un bouquin à vendre ce matin chez Enthoven. Il invite un prof de philo et une thésarde pour nous parler de Hobbes.
J'ai trouvé ça tellement louche (non je ne rêve pas, on est bien en 2004) que je suis allé vérifier sur le site de l'émission. Ils ont bien réussi à mettre deux références d'ouvrages de leurs invités mais datant du siècle dernier.

C'est suffisamment rare pour qu'on le mentionne. Du coup, qu'on aime ou pas Enthoven (je pose une question, je laisse l'invité entamer une réponse sur 1/10è de seconde, je le coupe pour reformuler. J'ai presque envie de lui dire 36 compliments sur son intelligence, son élocution, sa finesse, etc... mais que la réponse nous intéresse plus que sa question), c'était nettement écoutable. Il y a même eu un silence d'au moins 3 secondes à l'antenne !

 
Pierre

19/11/2004
14:01
re : émission de philosophie

Hélàs, je n'ai pu écouter que le début.
Ça m'a peut-être donné envie de lire hobbes ou "la république " de platon.

Espoir ...
 
Irisdoo

21/11/2004
11:21
re : émission de philosophie

l'émission du samedi 8h "Des vivants et les dieux que je considère aussi comme une émission culturelle philosophico- religieuse à été elle aussi remisée à 23 heure ! ! !
Autant d'ailleurs pour la T.V. tous les films d'un très bon niveau sont visibles à des heures impossibles ! ! !
Tous les travailleurs sont sanctionnés .
Comme le dit avec justesse un mail précédent, "La culture fout le camp" la culture ne rime pas avec audimat. Le problème se situe au niveau des sous. . . . . des gros sous
Irisdoo
 
Daniel

16/10/2005
14:51
re : émission de philosophie

Plutôt que d'écouter les perroquets du 7-9, on peut tendre l'oreille vers l'émission de philo de vendredi dernier avec André Gorz.

"this... is an EX-parrot !"
 
victor malicheff

20/10/2005
13:40
re : émission de philosophie

Quand j'ai posé à FC de justifier de la permanence des
émissions religieuses le dimanche on m'a répondu que c'était
une obligation du cahier des charges du service public.
Je vais me le procurer et j'en reparlerai.
Défense de la philosophie sur FC bien entendu mais pas de
la pseudo-philo.L'émission les vivants et les dieux,son clône la psy-intergénérationnelle dérivent des émissions
religieuses donc de croyances qui n'ont pas leur place à FC.
Ces émissions ont encombré l'antenne l'été dernier avec Lévinas et V. Malka + Culture d'islam. Il y a des centres cultuels pour militer en faveur de ce fatras de croyances. C'est çà la laïcité républicaine.
Victor
pour
 
laurent nadot

20/10/2005
16:41
victor vous me faites chier

Victor la laïcité ne suppose pas la chasse aux sorcières ni l'intolérance anti-religieuse.

Il y a des citoyens, certes en minorité (et dont je ne suis pas) qui ont à coeur d'entendre ces émissions. Je passe sur leur âge ou leur isolement géographique ou sur d'autres raisons bien venues, parce qu'il est inadmissible d'avoir à se justifier à ce point : si vous voulez exterminer les indiens dans leur réserve, allez-y, écrivez au ministre.

Et quand vos ennemis de classe vous marcheront sur la gueule, ne comptez pas sur la morale chrétienne pour vous soigner. Personnellement je leur écraserai les bottes pour écraser en même temps votre intolérance.

Laurent NAdot
 
lionel

20/10/2005
17:00
fluide glacial

Tu chies, tu gerbes... et nous on pisse de rire


 
shhh

20/10/2005
17:31
re : émission de philosophie

J'y ai parfois entendu d'intéressants problèmes théologiques, touchant par exemple le concept de liberté.
Je me souviens d'une émission d'un dimanche matin, ou il était question de savoir si Dieu connaissant les actions de chacun, comment alors l'homme pouvait alors être libre.
La philosophie s'est nourrie des questions que la théologie a posées.


 
Laurent Nadot

20/10/2005
18:10
si tu pisse de rire il faut voir un medecin papy

Lionel je te fais cordialement remarquer que dans mes dernières interventions disons de rejet sur le forum bleu, je n'ai pas une fois employé la métaphore de la gerbe (pas une seule fois depuis le fil Hiroshima, je crois même) : c'est Guy qui a usé de cette trouvaille et qui a eu quelques réponses dans ce sens.

Fais plutôt preuve d'un peu de franchise, au lieu de persifler stérilement : que pense-tu des émissions de religion sur FC ? est-ce qu'il y en a trop, ou pas assez ? Et le service public que tu chéris tant, en est-il si lourdement affecté ?

Pour une fois cesse de mouiller ton slip (cf ta fine contrib de 17h00) et mouille toi donc un brin, et sans agressivité, va... Ca changera de tes interventions timbre-poste qui enrichissent les débats à-peu-près autant que les creuses bavasseries d'Ezine complètent l'info du matin...

Laurent (ton ami)
 
victor malicheff

21/10/2005
00:10
re : émission de philosophie

Laurent l'intolérance elle est de l'autre côté ,celui de l'inquisition, des pogroms, d' Auschwitz, du Rwanda,
du Cambodge, de l' ex-URSS, d' Israël.
Ce sont ces idéologies d'essences diverses qui
ont imposé, qui veulent imposer leurs croyances.
Le résultat c'est un désastre. La tolérance ce n'est
reconnaître que tout est égal ou d'égale valeur.
Votre béatitude vous aveugle , l'extension des rayons
des "sciences" occultes dans les FNAC au détriment
des sciences ( vraies ) vous paraît sans doute
paranormale ?
Vous êtes un Laurent Lunaire.
Victor qui ne vous considère pas ( encore ) comme
un ennemi de classe.

 
Laurent nadot

21/10/2005
00:36
mes excuses Victor

merci de cette réponse victor. vous avez 100 fois raison de fustiger mon angélisme benet. d'ailleurs on m'en fait souvent la remarque, en termes divers "t'es à coté de la plaque" ou "tu plane à 15 000"

je me suis assez stupidement emporté et je vous présente mes excuses, ma seule circonstance atténuante étant peut-être que ce débat est récurrent sur DDFC et qu'à terme je n'y vois plus qu'intolérance. serais-je trop réactif... ?

ce qu'il y a, c'est aussi qu'on a tous ici levé des boucliers contre les changements des programmes depuis 1999, et que la question des émissions religieuses finalement ne s'est pas plus posé depuis 1999, peut-être même moins : après tout, si vous écoutez les deux que vous avez citées (Malka et Présence d'Islam), vous verrez qu'elles sont assez peu religieuses, mais sentent plutôt le communautarisme. Un peu comme Bouge dans ta tête finalement, sauf qu'elles sont vraiment culturelles et non pas greffées sur FC pour tenter de racoler le public jeune d'une autre fréquence. bref rien à voir avec la diffusion de la messe le dimanche matin à la télé jadis (et peut-être encore maintenant ?)

mais pour le reste : l'ésotérisme dans les librairies etc, je ne vous suis pas du tout. les croyances des autres ne me dérangent pas. les sectes non plus d'ailleurs, qu'elles soient lunaires, loufoques, secrètes, protestantes, car elles ne s'imposent pas tant que vous le dites. elles recrutent des personnes qui font parfois un choix lucide (car il y a d'authentiques recherches de soi dans divers une soif d'intégration que notre société ne sait plus remplir.

si on veut considérer les sectes et le paranormal comme un élément négatif de notre époque (ce que je ne ferais pas), il faut y voir une conséquence et non la source d'un mal social.

amicalement

laurent (garanti 0% de matière ennemie)
 
trashator

21/10/2005
00:45
re : émission de philosophie

La tolerance c'est comme une resistance, 5% au delà ça pete 10% pour d'autres, selon l'or ou l'argent, tout depends du nombre d'hommes (ohms),la tolerance n'est pas une egalité elle est une condition du passage du flux.
Quant a la masse programmée qui fait un individu elle ne pese pas grand chose. D'autant que FC ne met pas un pistolet sur la tempe pour écouter ces émissions.
 
Daniel

21/10/2005
05:04
re : émission de philosophie

Celui qui plane ici c'est pas Laurent c'est Victor, car comme l'a si bien dit papa Godelier chez Mr For l'autre jour (émission religieuse ou communautariste ?), tout se résume à du politique et du religieux.

Si on voulait faire un réel boulot d'inquisiteur, y'aurait de quoi s'occuper toute la semaine. Nan mais sans dec'. Un peu de recul sur la grille et on s'aperçoit aisément du cahier des charges de la station, pas la peine d'avoir fait l'ENS pour ça.

Le dynamitage d'"A voix nue", pour ne citer que son dernier acte, c'est dix puissance quarante trois fois plus scandaleux que les quelques émissions religieuses de la grille. Emissions qu'on peut éviter sans grand mal d'ailleurs.
 
Agnès

21/10/2005
07:27
re : émission de philosophie

Le dimanche à 8 heures, je passe tranquillement sur France Musique, dont les émissions sont toujours bien menées et intéressantes. Je reviens sur FQ si je suis lunée pour écouter l'esprit public, sinon pour le prof Rollin, et après, je baopapoute avec délectation. Je connais des gens qui écoutent les émissions religieuses, et qui n'ont rien de fanatiques débridés. ça ne me dérange pas qu'ils puissent continuer à le faire. Est-il bien légitime et serein d'assimiler foi religieuse et idéologie ?

 
lionel

21/10/2005
13:11
re : émission de philosophie

Les religions dans leur aspect culturel , OK sur France Culture. L'aspect cultuel c'est déjà beaucoup plus discutable. C'est facile de hausser les épaules et d'eteindre le poste pendant la messe mais je ne sais pas si vous apprecieriez que FC dans un souci oecuménique mal compris diffuse un prêche islamique le vendredi

Je ne rêve pas d'une improbable suppression des religions (cf l'experience sovietique) mais j'aimerais bien que le pouvoir politique laïque continue de les remettre à leur place (vie privée des citoyens) et cesse de les encourager


 
victor malicheff

22/10/2005
19:40
re : émission de philosophie

pas la peine d'avoir fait l'ENS pour çà... ou LEHSS comme dirait le tout petit Nicolas qui ne connaît pas
la signification de cette abréviation, ce qui n'est pas
le cas de Daniel...
Je pense que la chaîne a pris des libertés avec ce
cahier des charges et il me paraît souhaitable
de faire une recherche foucaldienne pour savoir
comment nous en sommes arrivés là.
Le point de vue de Lionel me semble participer de cette
préoccupation, car contrairement à Laurent qui évolue
dans un bonheur ésotérique ce n'est pas parceque
elle ne fait pas parler d'elle que l'église de scientologie
ne prospère pas, au contraire, alors restez vigilants.
Victor qui s'engage à utiliser un format lisible

 
LN

22/10/2005
20:16
Défense de la scientologie

Et si elle progresse la sciento, pouvez vous dire concrètement quel problème ça pose, cher Victor ?

Pour ma part je suis partisan qu'elle croisse et embellisse. On en accepte bien d'autres et des pires. Mais qu'est-ce qu'on lui reproche exactement : de vendre des foutaises à quelques gogos qui se sont laissé plumer ? Bah, je la crois bien capable de faire le ménage dans ses rangs, et de vendre un jour très proprement et sans escroquerie les mêmes foutaises, encore plus efficacement structurantes pour le social, et qui fourniront un efficace contre-pouvoir, I mean un contrepoids aux autres foutaises officielles et très bien installées :
- la pseudo-philosophie officielle càd les idées contemporaines bidon vendue par les penseurs formés à l'ENS (bourdieu derrida foucault et toute une légion de parasites) à d'autres gogos. Mais voila, leur baratin foireux et totalement imaginaire (qu'on le lise sérieusement 5 minutes, voyons !) est consolidé uniquement dans leur bistrot maffieux où ils se renvoient l'ascenseur pour occuper à eux seuls 95% des positions d'influence dans le monde des idées et de la culture. Même pas besoin de complot, c'est juste un réseau d'accapareurs.
- la doxa politicarde, démocratomane ou alors collectivophile, là dans les deux cas je dis "Pouarkhe !". Le bulletin de vote je ne l'accepte qu'en paquets de 200 et je lui assigne pour seule place un présentoir-dévidoir dans mes chiottes.
- le délire psychanalytique qui impose un modèle de l'homme à plusieurs générations à partir des thèses loufoques d'un délirant viennois, sans même tenir compte des amendements que tentèrent d'y introduire ses proches et sucesseurs, pas assez délirants pour imposer leur bon sens au tyran du groupe. Après la mort du fondateur il faudra Lacan, càd un autre dingue et un autre tyran, pour le dépasser en folie et en influence néfaste.
- le football pour tous, comme ciment intégrateur pardon, mais je préfère la psycho-spiritualité la plus faisandée, plutôt que ces 22 poilus qui se foutent en culottes courtes pour taper dans un ballon devant 22 millions de benêts

Alors Victor, dites un peu exactement ce que vous reprochez à la "sciento". De cette pseudo-église, je n'en suis pas. Mais je la défendrai jusqu'à mon dernier souffle. Merci de donner des faits concrets et pas des procès d'intention ou des constats d'obscurantisme.

Le seul crime des sectes, c'est de capter les ressources et l'esprit des paumés. Or ce sont là des chasses gardées, et l'état français n'est pas partageur : il veut tout. Le pognon et les moutons. Alors sous couvert de défendre la liberté humaine (alors que de l'autre main on ne cesse de la piétiner), on persécute toute source d'influence capable de concurrencer l'état tentatulaire, qui n'est finalement qu'un vulgaire mauvais joueur. Mais la seule différence entre le baratin des sectes et les manipes officielles (psychanalyse, politique, sport de masse, corporations etc), c'est que ces dernières sont assises sur leur pouvoir et entendent bien le conserver. Entre les systèmes de domination avalisés et les sectes, il n'y a pas de différence de nature, ni même de degré, mais simplement une différence de taille, et de pouvoir acquis.

Laurent Nadot - Ni Dieu ni maître
 
LN

22/10/2005
20:19
re : émission de philosophie

(a part ça je suis assez jaloux des soulignés en rouge de Lionel)
 
Louise

22/10/2005
21:05
re : émission de philosophie

[(moi, c'est pareil, j'avais appris sur la page des tests et puis j'ai oublié, il me faudrait une fiche avec toutes les étapes bien décrites)]@.free.fr
 
Louise

23/10/2005
11:29
re : émission de philosophie

Oh_pardon_tout_est_là
 
lionel

23/10/2005
18:42
re : émission de philosophie

La philosophie de LRDB et aussi un peu celle de Dom c'est "malheur aux vaincus".

Les victimes sont des imbéciles et des faibles qu'il faut donc critiquer et les agresseurs sont des entrepreneurs dynamiques qu'il faut excuser. D'où la défense de la Scientologie, de Monsanto, de Nestlé etc... face à leurs stupides victimes

C'est intéressant comme point de vue. Pas très original dans l'histoire des idées mais ça se défend.


 
dom

23/10/2005
19:35
re : émission de philosophie

je n'ai fait aucun commentaire sur ce fil Lionel, vae victis?Punaise j'ai rien dit lol!mais bon ...

Defense de la scientologie, tu derives, je ne vois pas ce que ces clowns viennent faire ici,.
je n'intreviens pas dans ce genre de fil car je ne fais que lire, ne maitrisant rien et me contrefoutant du poids de l'ame, je laisse ca aux morts qui doivent savoir ce qu'il en est.
Croire ou ne pas croire ne sont pas des données rationelles, ce n'est qu'un fatras de paroles qui n'ont rien a voir avec les actes.
chose recurente, je m'apperçois que Laurent demonte les textes de la même maniere que je demonte les cop coll d'auteurs dispersant la bonne parole politique des milieux dit alternatifs.
Tres souvent l'argutie est au rendez vous, avec une propention a la prospopée, l'ensemble relevant plus des moulins a prieres thibetains que d'une facon claire d'expliquer et de comprendre les choses. La propagande par apopagogie hyperbolique ne produit rien de bon, tout au plus l'art de briller sur FC et dans les medias.

sur ce, Laurent a encore raison il s'agit bien de pouvoir

ca t'aprendra a me mettre une claque au passage lol!
a+
 
LRDB

23/10/2005
20:28
Lionel et les clichés contemporains

J'ai dû mal me faire comprendre de Lionel : je ne considère pas les scientologues comme des victimes, sinon de l'intolérance de leurs contemporains. Ce sont des gens qui savent ce qu'est le travail intérieur, ergo ils sont surement moins endormis que les clients du PC, de la FIFA, de la fédé libertaire, d'Attac, et de la plupart des universités.

Je fais une exception pour l'Union rationaliste et la Libre-pensée, car leur attitude est par trop contraire à leur dogme même. Donc là en effet il y a de la saine liquidation à perpétrer (un pitit swicide collectif pourkoi pas ?). Mais sauf pour ces deux groupuscules qui pratiquent le contraire de ce qu'ils prèchent, je ne sache pas qu'il y ait des victimes là où l'on s'efforce de mieux se connaitre, or c'est le cas de la sciento et de nombre de sectes.

Les vraies questions de ce débat, c'est pas la nature des sectes, ni la nature de la philosophie, mais bien l'intolérance :
- Si des centaines de milliers de scientologues ne se considèrent pas comme des victimes, Lionel en sait plus qu'eux sur leur état ...
- Faut-il en déduire que pour Lionel, comme peut-être pour Victor, l'appartenance à la sciento ou bien la foi religieuse, c'est être victime sans le savoir ?
- Comment des auditeurs d'une radio qui devrait les aider à penser par eux-mêmes se trouvent-ils réduits à adhérer à des clichés façonnés par quelques médiateurs de presse ?
- Quels sont les crimes ou délits avérés de la scientologie ? On n'a toujours pas répondu à la question.

Noter qu'il en va de même des OGM : Guy n'a toujours pas pu démontrer un seul méfait découlant des OGM. Son histoire de désastre agricole en Argentine (cf forum bleu) ça ne tient pas la route. Mais voila, à Guy les OGM on lui a dit que c'était du pouacre, et la preuve c'est que ça sert à gagner du pognon donc voila c'est ça la démonstration point final.

Concernant la Sciento comme les OGM, les media fabriquent des idées reçues, qui reposent sur assez peu de faits et sur beaucoup d'idéologie, mais pas de la plus raffinée : le pognon c'est mal, la religion c'est mal, et tout ce qui leur ressemble c'est caca. Ben mon 'ieux, avec de telles lumières, on n'est pas fauchés hein. Que de tels moutons soient en minorité ou en majorité dans le pays, ça n'a hélas aucune importance : comme ce sont eux qui ont besoin de l'ouvrir pour exister, on n'entend que leur concert. C'est à la fois bète et chiant. Désolé de le dire aussi nettement...

Ergo j'attends toujours l'exposé des méfaits avérés de la sciento, et la preuve que les adhérents sont des victimes...

La reine
 
lionel

23/10/2005
20:28
re : émission de philosophie

Pour ton côté "malheur aux vaincus" je faisais reference au message sur les problemes liés au Round Up où tu traites les paysans argentins d'imbéciles pour ne pas avoir respecté les doses (tu étais présent pour mesurer?). Et aussi à tes messages sur Hiroshima.

Quant à Laurent il défend la scientologie en disant si je résume 1) que l'emprise d'une secte ce n'est pas pire que l'emprise d'une idée dominante via les structures officielles (ex Bourdieu, Freud...) 2) les victimes des sectes sont des imbéciles consentants

Argumentation pas du tout convaincante


 
lionel

23/10/2005
20:32
re : émission de philosophie

Le message ci-dessus repondait à Dom.
Je parle de victime de la scientologie parce que LRDB parle de gogos. "qu'est-ce qu'on lui reproche exactement : de vendre des foutaises à quelques gogos qui se sont laissé plumer?"
 
dom

23/10/2005
22:09
re : émission de philosophie

lionel j'essaie de ne pas faire deriver le fil du sujet pour le fil ogm on va rester dessus.
c'est ennuyeux mais extraire une idée incomplete

"qu'est-ce qu'on lui reproche exactement : de vendre des foutaises à quelques gogos qui se sont laissé plumer?"

""Mais voila, leur baratin foireux et totalement imaginaire (qu'on le lise sérieusement 5 minutes, voyons !) est consolidé uniquement dans leur bistrot maffieux où ils se renvoient l'ascenseur pour occuper à eux seuls 95% des positions d'influence dans le monde des idées et de la culture. Même pas besoin de complot, c'est juste un réseau d'accapareurs.""

la question et la réponse me conviennent

Gogo oui, car se laisser embobiner dans des histoires de mystiques moyennant finance, même l'eglise catholique n'ose pas demander des cotisations a ses fideles, il faut vraiment avoir un petit pois dans la tête pour payer pour croire. Donc, c'est bien a ton argent qu'on en veut des qu'il s'agit d'argent le marketing entre en lice, vente de paradis, de sainteté, d'armaguedons, d'objet rituels, de livres, t'aime pas Jesus ? pas de probleme j'ai un Boudha d'occase, ca ne te convient pas je te fais un tour operator au mur des lamentations, un pti passage a la Pierre Noire en diletante, et dans tout ça tout le monde reste persuadé que son fond de commerce est le meilleur, chacun s'essayant en théologien persuadé que sa cause est la meilleure, dans tout ca loin de textes et des ecrits la reinterpretation commerciale de ce qui aurait pu etre un fondement de paix, ne devient plus qu'une vaste fumisterie.
normal que les gogos soient paumés et commencent a cotiser ailleurs.
Religions et politique n'offrent plus des modeles de stabilité, le Pape et le Pen l'ont bien compris " n'ayez pas peur entrez dans l'esperance...", quelle esperance pour les gogos ?
Cotiser en ayant l'impression d'appartenir a une élite, une sorte de justificatif d'existance et surtout la confirmation qu'apres la vie cela ne s'arrete pas, des lors il ne vivent plus, puisqu'il preparent leur propre mort.
 
Nazdeb

23/10/2005
22:38
re : émission de philosophie

En défendant la scientologie, Laurent ne fait que soutenir une doctrine psychologique vingt fois plus délirante que la psychanalyse, et qui utilise au surplus un discours scientifique sciemment bidon (les électromètres) et crée quelques drames humains et familiaux en embrigadant l'individu par des moyens psychologiques et une idéologie de soumission qu'on trouve assez peu dans tous les systèmes sur lesquels vomit Laurent.
Deux hypothèses pour expliquer cette défense :
- Ce genre de caractéristiques, l'arnaque scientifique, la soumission psychologique, plaisent à Laurent...
- C'est parce que la psychanalyse, la sociologie, la république et tutti quanti ne portent pas plainte quand on les critique, eux. Non, mauvaise hypothèse : ça voudrait que Laurent serait un gros lâche, voire un lèche-bottes des organisations les plus intimidantes, ou même qu'il travaillerait en relation avec elles et qu'il sait qu'elles observent ce que disent les gens, notamment lui... Brrrr, j'en frémis !

Bravo Laurent. Grâce à toi un Monde Radieux a une chance de s'instaurer !


 
Laurent

23/10/2005
23:47
c'est un peu court jeune homme

Seulement deux hypothèses dont une loufoque et l'autre insipide, eh bien c'est peu, venant d'un esprit aussi brillant que N3C !!

Tu ne cherches pas assez loin mon cher. On peut se demander pourquoi :
- incapacité à formuler la bonne hypothèse ?
- ou bien parce qu'on ne peut soupçonner autrui que de ce qu'on traine en soi ?
Si la seconde explication est la bonne, N3C n'est pas près de chanegr son commerce de culpabiline contre une échoppe de vérité...

LRDB
 
dom

23/10/2005
23:52
re : émission de philosophie

n3c? c'est quoi ça encore?
 
LRDB

24/10/2005
00:29
re : émission de philosophie

C'est le nouveau pseudo de Nazdeb : clair calme clean,
ou bien Culpabiline-Triple dose.

Faut voir...
 
Nazdeb

24/10/2005
11:00
re : émission de philosophie

Ben flûte je ne la trouve pas la troisième hypothèse... Tu es le fils d’Hubbard ?

Tu es comme moi dom, tu ne sais pas lire les titres des contribs...



 
Hubbard

24/10/2005
14:09
j'ai dit

si mon fils écrivait "ni dieu ni maitre" ça ne serait plus mon fils
 
dom

24/10/2005
21:52
re : émission de philosophie

arf Nazdeb, lol enfin un point commun lol! plié de rire!

Tu es comme moi dom, tu ne sais pas lire les titres des contribs...
evidement fallait y penser
mais, si ron hubbard a dit, alors la... ca defrise

 
shh

25/10/2005
06:44
re : émission de philosophie

A propos de philosophie rigolote, scientologues etc.. je suggère la lecture intéressante de ce site:
http://www.keller-druck.com/french/homef/hmphilf.html
Précisons que Keller (capteurs) est une référence en la matière.

 
guydufau

25/10/2005
10:05
re : émission de philosophie

De la lecture conseillée par Shhh, nous apprenons que l'homme est issu d'une liaison entre un singe d'Afrique et un singe d'Asie ! Que de questions cette découverte soulève : par quels moyens de locomotions ont-ils voyagé ?
Quel itinéraire ont-ils emprunté ? En quel lieu la rencontre ? Quel casse-tête !
Heureusement le 30 septembre dernier, au cours de l'émission "En étrange pays", Yvette Deloison, démontre que l'homme ne descend pas du singe car la bipédie est originelle et non acquise. Le singe, vulgaire quadrupède,n'est pas notre ancêtre. L'ancêtre de l'homme est un australopithèque bipède dont les restes fossiles sont encore à découvrir.
Yvette Deloison peut dire à Yves Coppens que sa Lucie n'est pas une femme mais un petit singe et Yves devant les arguments d'Yvette est obligé de s'incliner.
 
shhh

25/10/2005
10:12
re : émission de philosophie

Et la partie "marketting des capteurs de pression" vaut aussi son pesant de cacahuètes.
J'en conseille vivement la lecture à nos éminents interlocuteurs compétents en matière d'économie et d'entreprise.

 
w

26/10/2005
14:18
Crimes et délits sciento


J'ai sous les yeux les deux célèbres volumes consacrés aux sectes établis par l'Assemblée Nationale, après bien du temps et des avatars, en 1996. Exercice malheureusement non reproduit depuis. Un tome est uniquement consacré au rapport entre les sectes et le nerf de la guerre, parce que là, il y a moyen de mesurer quelques trucs sur ce qu'on trouve, ou en creux, des sommes absentes.

Les deux tomes sont envoyés gratos à quiconque en fait la demande, et je viens de vérifier, c'est téléchargable sur le site de l'AN : http://www.assemblee-nationale.fr/
sur leur moteur de recherche il suffit de taper "sectes" pour charger ces bouquins ainsi que quatre pages d'info que je n'ai pas encore eu le temps de lire.

Je rappelle en passant que la sciento a une curieuse manie narrée régulièrement dans la presse : dans les procès contre elle, les juges ont une facheuse tendance à perdre les dossiers, lorsqu'ils ne disparaissent pas dans un incendie. A un point plus que troublant.

Les paragraphes consacrés à la sciento sont innombrables. Exercices illégaux de la médecine à la pelle, allant au meurtre (j’ai page 68 dans «Les sectes en France» une condamnation du TGI de Dijon, quelle bonne idée de faire faire des séances répétées de sauna à une épileptique sans suivi médical ! D’autant plus qu’elle avait fait une crise dès la première séance, et que les crises allaient crescendo à chaque sauna. Faut vraiment y mettre du sien.)

Ont peut ajouter de nombreux cas d’enlèvements et séquestrations, et je cite l’internement en HP d'un membre (affaire jugée à Paris par le TGI en 1993), avec la complicité d’un certain Dr JM Abgrall, psychiatre. C’est parmi d’autres faits dans le sous chapitre «diffamation, dénonciation calomnieuse ou violation de la vie privée». De la secte vers des individus, pas dans l’autre sens, of course.

Les fraudes sont légions, par exemple cessation des versements à l’urssaf…
A cela j’ajouterai que les quelques personnes que j’ai vues devenir sciento se sont très classiquement coupées de leur entourage. Aucun n’entrait dans la catégorie «paumés» ou «stupide». Plutôt diplômés et aware. Les transformations n'ont pas été jolies à voir.

Autre chapitre, même si j'aime bien bouffer bio, y a du chelou dans la bio-dynamie : l'Antroposophie. Distribution captive par Déméter de produits bio chez les producteurs et implantation de ladite dans les magazins bio (encore que là, c'est pas comme les producteurs : les consommateurs on le choix), prolifération chez Carrouf de cadres et hauts-cadres antroposophes, pratiques ésotériques, glorification de Steiner...
L'Antroposophie est très difficile à pister, apparement, dans ses tendances sectaires. Si vous voyez sur un fronton : «Communauté des Chrétiens de France», c'est Antropo itou. Comme la banque NEF (nouvelle économie fraternelle).
Ceci dit, à part leurs dérives ésotériques, ils n'ont pas l'air d'être abonnés des tribunaux comme les précédents.
Et j'ai jamais pris d'antroposophe (ou phiste?) en flagrant délit de prosélytisme, pas somme les scientos qui déploient un zèle fatigant. Y compris dans mes mails.
 
shhh

26/10/2005
14:43
re : émission de philosophie

S'agit-il du Dr JM Abgrall auteur du livre: la mécanique des sectes ?
Je ne comprends pas bien cette histoire d'internement en HP d'un membre. S'agit-il d'un membre d'une secte ? vous semblez le citer comme "complice", complice de quoi ?
 
w

26/10/2005
18:16
Hors sujet FC, décidément

Ooooh, merci, shhh, de cette contribution, vous m'avez permis de voir que le Dr JMA a commis d'autres ouvrages sur le sujet, et de réaliser ma méga-bourde dans la. Mes plus plates excuses à lui. Trop de paragraphes sur la sciento, j'ai vraiment merdé en allant trop vite. Je retranscris donc in extenso la partie de «Les sectes en France» p. 71 consacrée au sujet :


«Les sectes se sont en outre, maintes fois rendues coupables de diffamation, dénonciation calomnieuse ou violation de la vie privée au cours de la période récente.

Ce fut notamment le cas de l’Eglise de Scientologie.

Ainsi, le Tribunal de grande instance de Paris a-t-il, dans un jugement du 13 octobre 1993 (M. Abgrall c/ Mme Lefèvre), condamné pour diffamation Mme Lefèvre, directeur de la publication d’« Ethique et liberté », l’une des revues de l’Eglise de Scientologie.


En effet, un article de cette publication, titré «Une milice de la pensée» et consacré à l’Association de défense de la famille et de l’individu, faisait état d’enlèvements et de séquestrations commis par les membres de cette association, et notamment de l’internement en hôpital psychiatrique en 1991 d’un scientologue de Marseille, réalisé avec la complicité de J.M. Abgrall, psychiatre, alors que ces faits n’ont nullement été prouvés.


Dans le même sens, la Cour d’appel de Douai a, dans sa décision du 18 mars 1982 (n0 302), reconnu le Centre Hubbard de Dianétique coupable de «diffamation publique, assimilée à l’injure », pour avoir écrit en faisant référence à l’ADFI


« ... Il me paraît vital pour la liberté de religion et pour la liberté d’opinion de dénoncer et d ‘arrêter les agissements de ce groupe fascisant qui tire sur tout ce qui bouge qui soit nouveau ou différent...»

On peut également évoquer le cas d’une dénonciation calomnieuse confirmée par la Cour de cassation dans un arrêt du 28 avril 1987 (A.J.), ainsi que celui d’une violation de la vie privée par l’association « Ethique et liberté », dans une décision rendue le 15 mars dernier par le Tribunal de grande instance de Paris (n° 9).»

On notera aisément en revanche les mots doux systématiques de la sciento pour l'adfi : miliciens, fascisants...

Merci encore, shhh, de votre intervention salutaire. Je laisse ce message ici parce que la précision - et rectif - ne pouvait être ailleurs, mais je vais plomber ce pov'Blue Saloon qui l'est déjà trop, et décidément nous sommes hors sujet, pour les ceusses qui veulent continuer. Sujet pas anodin.

 
victor malicheff

26/10/2005
19:30
re : émission de philosophie

Je suis quand même surpris à propos des sectes comme la scientenlogie que personne n’ait rappelé les fondements théoriques qui permettent d’expliquer l’attitude sectaire.
Les chercheurs américains ont les premiers élaboré la psychologie sociale expérimentale,
et c’est Festinger qui en 1957 a fait la proposition suivante : « l’individu tend à réduire la dissonance possible entre les différents éléments cognitifs présents «
Dans le cas des révélations sur la fin du monde un prophète attire des croyants, en vue du
cataclysme annoncé plusieurs abandonnèrent biens et profession et pratiquement tous annoncèrent publiquement leur croyance.. A l’approche de l’événement le groupe devenait plus secret . Le prophète annonça le jour j qu’un message nouveau expliquait que le cataclysme n’aurait pas lieu, car les croyants eux-mêmes, par leur comportement,( prières…)avaient sauvé le monde de la destruction. Cette explication devant être annoncée au monde De manière à faire de nouveaux adeptes.
Cette observation indique une des manières de réduire la dissonance cognitive. Des ouvrages
de psycho sociale expé. ont été publiés en France,…récemment ? je ne sais pas.
Cette manipulation totalitaire est dangereuse car sa tendance hégémonique la rend parfaitement intolérante.
C’est pourquoi il me paraît utile de faire preuve d’esprit critique à propos de certaines émissions de France culture traitant des croyances.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les sectes : www.prevensectes.com
Victor



 
Laurent Nadot

26/10/2005
21:05
As W said, migrons donc sur le forum bleu...

Victor l'intolérance est non pas dans les sectes mais contre elles. La théorie de Festinger, longtemps foutue au rancart, semble fort heureusement en voie de réhabilitation. Le problème c'est qu'elle décrit très très bien l'attitude butée des militants droit-de-l'hommistes toujours prêts à réduire les libertés individuelles pour le salut de l'homme. Et aussi comment la foi aveugle anti-OGM ou anti-OMC fabrique des sourds véritables...

Laissez donc tomber cette théorie à double tranchant, et laissez la donc aux chercheurs, dont visiblement vous n'êtes pas...

Mais puisque le bien-être humain et social est (tout aussi visiblement) votre souci premier, demandez vous plutôt avec moi si la répression n'est pas pire que le mal, du moins dans certains cas
(ergo rendez-vous sur le forum bleu où le fil est ouvert : j'y recopie votre contrib et ma réponse...)
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=4 850&debut=0&page=1
Et j'y invite tous les non-preneurs de tête à venir alimenter le débat

Laurent
 
lionel le manicheen

26/10/2005
23:23
re : émission de philosophie

- La secte catholique, il a fallu mille ans aux français pour la remettre à sa place

- La secte islamique parvient à faire tomber des gratte ciel avec des cutters

- La secte des born again a obtenu que les USA déclenchent une guerre à 200 milliards

- La secte scientologue parviant à faire recevoir son ambadassadeur Tom Cruise par le ministre de l'économie et des finances de la france

etc etc.

Et voila que Nadot-le-Confus déboule avec son canasson anti-étatique pour défendre l'innocuité des sectes!

Mais attention il suffit qu'on tape sur l'état repressif Sarkozien pour que Nadot-le-Confus déboule alors avec son autre cheval, le canasson de l'anti-gauche

Pour toucher le tiercé des aveugles ne manque plus que le canasson 'I love Monsanto'


 
shh

26/10/2005
23:32
re : émission de philosophie

Et voilà, on se mélange les pinceaux entre le fil rouge et le fil bleu.
Quelqu'un peut me dire où faut causer ?
 
La reine des belges

27/10/2005
00:07
misere de la contestation : France ta gauche meurt

les preneurs de tête semblent affectionner le hors-sujet en forum-rouge, cf la tanche de 23h23

le pauvre voudrait jouer au pamphlétaire, mais il arrive à peine à faire avancer un cerceau de 4 clichés.

ca sent le diner de cons ici...

pour éviter cette mauvaise compagnie j'ai migré sur le forum bleu


 
Rene Capet

27/10/2005
00:44
re : émission de philosophie

mon bon Lionel, aux vues des pitreries de l'agumentaire maladroitement énoncées, il serait souhaitable de reformuler ce discours etriqué.
Vous souhaitez defendre France Culture selon vos convictions, tout en critiquant "les Matins",je crains que malheureusement, vous n'empruntiez leur sillage.A l'image de ce matin, ce Marocain remettant la pensée en ordre des imprecateurs, du dit journal d'information.
Il est fort dommage de mettre toujours son énergie au service de la démagogie.
Vous ne vous en sortez pas, non pas par manque de conviction, mais par envie d'avoir raison. Au demerant, si l'envie d'avoir raison est si forte que le dialogue ne peut plus etre, je vous conseille de faire un monologue, tout comme Guy le fait dans certains fils, remarquez le il parle tout seul.
Vous sachant ouvert d'esprit, de grâce, mettez un peu d'eau dans votre vin. Vous ne gagnerez rien à ferailler dans le vide, tout au plus et comme certains ici, quelques eclats de rires compissant comme dirait un ex vaincu de forum.
 
Henry Faÿ

26/05/2006
11:22
le pop philosophe Slavoj Zizek


J'ai cherché, il n'y a pas de fil consacré aux vendredis de la philosophie. Pas envie d'en ouvrir un pour le maigre commentaire que je vais faire. Ce matin, François Noudelmann avait comme invité le pop philosophe Slavoj Zizek celui-là même qui prétendait dans une émission du petit Nicolas qu'il y avait de bonnes terreurs politiques en donnant comme exemple la grande terreur de la Révolution Française et qui s'était fait vertement remettre à sa place par Olivier Duhamel qui l'avait ce jour là proprement mouché. Les idées lacano-badiouennes du pop philosophe sur la religion exprimées ce matin sur la religion sont plutôt décoiffantes. Quand on écoute ce discours très confus, impossible à suivre en une seule écoute, mais j'y reviendrai car j'ai gardé une cassette on a l'impression d'avoir à faire à un bateleur de foire.
Le pop philosophe a demandé si dans le climat actuel de correction politique on pouvait encore acheter une tête de nêgre. François Noudelmann lui a répondu "qu'en France, on était très décomplexé par rapport à ça". Ah, bon? Ah, l'hypocrite!


 
Agnès

26/05/2006
11:31
re : émission de philosophie

Voici deux liens, Henry, dont l'un consacré à Enthoven
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=63 &debut=0#66&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=77 24&debut=0#7728&page=1
 
paul

27/05/2006
07:28
re : émission de philosophie

Grand fidèle du Vendredi matin, j'ai complètement cessé d'écouter les sornettes effectivement de plus en plus courtes et bâclées depuis de nombreux mois. A FC tout fout le camp et, evidemment d'abord l'essentiel et le plus dangereux pour la bienpensance qui prend le pouvoir. Attendons le cours d'ontologie sur la Coupe du Monde de football !!!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.35 seconde(s) par la technique moderne