Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Fab

10/10/2003
22:19
Fictions Radiophoniques

Bonjour,

Je recherche, pour échanges, des collectionneurs d'enregistrements de (du passé)...

Faites vous connaitre.

Merci

 
Agnès

11/07/2005
00:56
re : Fictions Radiophoniques

J'ai retrouvé ce vieux fil inabouti, qui va me servir à poser une question: Quelqu'un a-t-il écouté "Eugène Onéguine" en vers français, ce soir. Suis-je absolument incapable de goûter le travail actuel sur FQ, ou les vers étaient-ils bien d'abominables vers de mirliton - pour un des plus grands poètes russes, je me disais que Nabokov devait faire des sauts de carpe dans sa tombe - les comédiens lisaient-ils vraiment avec des voix blanches, et plates, un texte décharné et dénervé? En tout cas, j'ai coupé.

 
Nazdeb

11/08/2005
13:02
re : Fictions Radiophoniques

Je profite aussi de ce vieux fil pour demander si certains savent comment se procurer des textes de fictions mauvais genre, si certains sont édités et chez qui. Je pense par exemple au récent Galactik bazar, introuvable sur le net excepté sur le site FC mais sans mention d'éditeur.

Je n'ai écouté que partiellement et distraitement Eugène Onéguine, mais étant donné j'ai renoncé il y a longtemps à lire la version papier, il m'a toujours été assez plaisant de pouvoir en entendre quelques verts. Cela dit, pourquoi Nabokov ?



 
L'Oreille éc

11/08/2005
13:33
re : Fictions Radiophoniques

"il m'a toujours été assez plaisant de pouvoir en entendre quelques verts"

Des verts et des pas mûrs ?


 
nzdb

11/08/2005
13:57
re : Fictions Radiophoniques

Dans une histoire parlant d'amour, il faut bien qu'il y ait des vers galants...
(Mmmmouais !)



 
Agnès

11/08/2005
16:28
Pouchkine et Nabok'

Parce que Nabokov adorait Pouchkine, et qu'il a consacré beaucoup d'énergie à traduire "Eugène Onéguine" en anglais de la manière qui lui semblait la plus fidèle, c'est-à-dire, paradoxalement, en prose. J'ai dû lire des textes de lui à ce sujet dans un recueil chez 10/18 d'articles et d'interviews dont le titre m'échappe, et qui n'est pas à Nabokov sur les rayonnages, donc je resterai aussi vague que possible. Aussi pensais-je en écoutant E.O sur FQ qu'il aurait ricané de désespoir en entendant la version qu'ils proposaient. Nabok était très rigoureux en matière de traductions, il y fait de nombreuses références dans ses cours de littérature autrefois publiés chez Fayard (?) [ un extraordinaire voyage d'initiation destiné aux étudiants américains, qui embrasse les grandes œuvres de la littérature européenne et russe, de "Madame Bovary" à "Don Quichotte" en passant par "La métamorphose" ou "Mansfield Park", pas précisément consensuel, le propos, mais tonique en diable.] Le début d'"Ada ou l'ardeur", un roman que j'adore et dont je parlerai volontiers sur le fil liseron le jour où je me déciderai à ouvrir un sous-fil: "pavés", est un pastiche d'une traduction anglaise du début d'"Anna Karénine", dont Nabokov faisait des gorges chaudes. Pour en revenir à Pouchkine, je crois que N. a écrit une étude sur le vers de Pouchkine, et je ne crois pas que ce qui était proposé ait pu donner, même de loin, une idée de la musicalité ni de la complexité d'icelui.
Je n'ai au demeurant pas lu E.O, mais "La fille du capitaine" était une de mes grandes lectures d'enfance, et j'aime beaucoup le théâtre de Pouchkine. Je me souviens aussi avoir un jour entrepris un passionnant roman intitulé "Le nègre de Pierre le Grand", et inspiré par le grand père abyssin de P., roman laissé inachevé par sa mort ou par flemme, je ne sais, c'est l'une des pires frustrations qui soient.



 
Nazdeb

11/08/2005
17:03
re : Fictions Radiophoniques

Archi-merci Agnès ! ces explications m'en apprennent beaucoup et me font penser à lire un peu plus Nabokov.
J'ai lu de Pouchkine les excellentes nouvelles du recueil la Dame de pique, dans son style très sobre et direct, et celle qui donne le titre du recueil est particulièrement passionnante à raconter, le soir au coin du feu, quand les loups rôdent...


 
Agnès

12/08/2005
12:21
re : Fictions Radiophoniques

Votre servante, Nazdeb! J'ai pour ma part acheté "L'homme pressé", et il ne va pas rester longtemps à attendre sur la pile des bouquins à lire. De Nabokov, j'ai une passion pour "Ada", en précisant au lecteur novice qu'il est normal de n'a peu près rien comprendre aux 50 premières pages, centrées sur la folie et les confusions du personnage d'Aqua, mère de Van, (le héros) et soeur jumelle de Marina, mère d'Ada (l'héroïne) et de "la lubrique Lucette", l'exquise et pathétique petite soeur.ça s'éclaircit au fil de la lecture de ce foisonnant roman d'amour, de mémoire et de langues, entre russe, anglais et français, au moins, sans parler des autres.Pas le temps d'en parler plus longuement asteure, comme ne dirait pas la simonette, une autre fois!
Quant aux cours de littérature, ils sont délectables, vraiment.
Bon app'.

 
Laurent Nadot

21/02/2006
21:54
re : Fictions Radiophoniques

Formidable fiction ce soir après le 2ème Mémorable Borgès

Le réalisateur a fait un super-boulot (tiens quelle surprise : c'est notre Jean Couturier smiley
 
Laurent Nadot

21/02/2006
22:02
hum hum on reprend

Formidable fiction ce soir après le 2ème Mémorable Borgès. Je suis resté collé, ce qui m'arrive assez rarement sur les fictions depuis quelques années.

Le réalisateur a fait un super-boulot (tiens tiens quelle surprise comme par hasard c'est notre Jean Couturier

Il n'y a pas une micro goutte de niaiserie, ni de lourdeur politicarde, ni d'outrance dramateuse, bref pas une ombre de ce cabotinage qu'on entend parfois trop fort dans ces fictions.

Le texte c'est parfait, mais jamais je n'aurais lu ce truc.
Ce qui fait le chef d'oeuvre c'est la réalisation, l'intelligence de l'acteur bien dirigé. Ca sonne juste, sans outrance.
Avec Jean Couturier la radio est un genre littéraire.
Bon sang quelle merveille.

Qu'en restera-t-il par Real Player... ?
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ perspectives/

LN
 
Agnès

07/05/2006
20:36
Varda

Je me suis régalée, aujourd'hui, à écouter la lecture du scénario de "Cléo de cinq à sept" : Varda, Corinne Marchand, Pöllack. Des voix, des passions, une histoire. Varda, c'est VRAIMENT un sacré type ! (Bon, ça y est, je vais me faire tomber dessus parce que je la mets au masculin...)

 
Stéphane

08/05/2006
10:50
re : Fictions Radiophoniques

J'ai enregistré les émissions consacrées à la Russie dont les Pouchkine etc etc

Je les ai en mp3

marst@wanadoo.fr
 
LN

07/06/2006
12:07
Thomas de Quincey samedi prochain

C'est dans les fictions du samedi soir (22h10 - 23h00 :
De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts de Thomas de Quincey (dans la traduction de Pierre Leyris).

------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------Le Roman noir anglais avait déjà plus d'un demi-siècle quand De Quincey s'avisa d'y ajouter l'Essai noir. Il imagina de considérer le meurtre sous un angle esthétique, inventant une société d'amateurs qui appréciaient la qualité esthétique des assassinats commis depuis Caïn jusqu'à Burke et Hare, qui attiraient les vagabonds chez eux pour les étouffer sous des oreillers et les vendre comme sujets anatomiques ", écrivait Pierre Leyris à propos de cet inventaire des types de meurtres que De Quincey a établi avec l'ironie et la légèreté qu'on lui connaît.

Avec Gérard Watkins et Johanna Gampe
Réalisation : Claude Guerre

Et c'est, notons-le, la première partie...

L.

 
géronimo

07/06/2006
12:51
re : Fictions Radiophoniques

T'as trouvé ça sur "Wikipédia" ou "Télérama"?
"Et c'est, notons-le, la première partie": ça me rappelle Catherine Langeais avec son pot de fleurs et la photo de la tour Eiffel derrière. "Et avec une pléiade de vedettes... mais n'anticipons pas..."
 
ddfc

07/06/2006
15:57
re : Fictions Radiophoniques

pas de disputes personnelles inutiles sur le forum rouge, merci!


 
Laurent

07/06/2006
17:22
mes excuses Didieffeci

je pense que la contrib de 12h51 est assez facile à interpréter : ce genre de débordement est le signe d'une aversion pathologique, et ne mérite ni plus ni moins que le traitement appliqué jadis à Gorbel, dans un premier temps sur le forum rouge où nous sommes là pour parler radio

pour le forum bleu, je vais tenter de cloturer ca rapido avec l'excité

sorry à tous,
le frai plus

Laurent
 
LN

07/06/2006
17:36
de mémoire

A part ça, c'est bien dans ce livre de Thomas de Quincey qu'on trouve cette définition savoureuse :

<< Le public (on connait ce personnage de respctabilité douteuse qui occupe généralement les premiers rangs à la synagogue), le public dis-je ... etc etc >>

L.
 
Laurent

13/06/2006
07:15
hesitations avant de tenter l'écoute

Eske quelqu'un ayant écouté ces fictions Thomas de Quincey peut déposer ici un avis critique ?

J'ai franchement la flemme de les essayer par RealPlayer ...

Il faut dire que je n'écoute quasi plus rien depuis un moment, même plus le courage de brancher pour Métropolitains. C'est dire à quel point la médiocrité de cette radio me pousse sinon à fermer définitively mon poste, au moins à chercher des vacances sonores. Et là, franchement, avec la période foot, je rêve carrément d'exil...

Je re-pose la question :
- eske quelqu'un a écouté la première partie ?
- eske ça vaut le coup de brancher le timer samedi prochain pour la seconde ?
(oui ya 2 questions, je sais...)

L
 
zx

14/06/2006
00:05
re : Fictions Radiophoniques

Non
 
merci

14/06/2006
08:43
merci

merci de cette réponse éclairante
 
shhh

14/06/2006
10:18
re : Fictions Radiophoniques

J'ai pris sur moi, et je me suis fadé le realplayer sur Thomas de Quincey, et je dois dire que j'y ai eu bien du mérite.
Et je ne l'ai pas regretté malgré les crachottages du son.
C'était superbe. Très bien dit, par un comédien au léger accent anglais, sans effets ostentatoires, très chouette, et une très belle musique baroque d'accompagnement.
L'idée qu'un bon philosophe est une philosophe assassiné a tout pour plaire (l'exemple de Locke dont la gorge a été exposée toute une vie sans attirer le moindre égorgeur, alors que Spinoza lui, a certainement été assassiné par son médecin), ainsi que celle qui explique qu'un bel assassinat enrichit la victime et l'égorgeur, avec description détaillée de l'assassinat d'un boulanger récalcitrant, en 24 rounds, qui se surpasse dans le pugilat, ce qui montre bien que ses facultés en sont augmentées (ça fait un peu penser à Arthur Cravan).

 
shhh

14/06/2006
10:28
re : Fictions Radiophoniques

Donc, oui, faut brancher le timer samedi prochain.
 
Agnès

14/06/2006
10:35
re : Fictions Radiophoniques

Merci, shhh, zêtes une fille de bonne compagnie.
 
laurent

14/06/2006
12:28
1000 merci

très bien,
je vais récupérer la première partie et briquer mon matos pour la seconde

thanx

Laurent
 
pg

14/06/2006
13:21
re : Fictions Radiophoniques

Crachotages du son ! je dirais plutôt agonie du son, dernier souffle, brouillage ou plus simplement : bruit.
Mais puisque l'assassinat de la culture est la seule activité sérieusement en vigueur dans la maison FC, c'est encore une belle réussite à mettre à leur actif :
comme d'habitude, que le son soit bon ou pas, je n'ai pas pu tenir plus de trente secondes !

Encore une grande victoire de l'équipe FC et de leur entraîneur Dékadent avec zéro partout !


Donc Laurent si tu veux "briquer" ; pas de gâchis ; pense d'abord à la vitrine de FC.
 
Yann

01/07/2006
15:40
Pour les fans de l'amis des enfants

Ce soir, la fiction de Mauvais Genre:


"FICTION
lu par Régis Bourgade

Jouer juste
de François Bégaudeau
" Vous ne savez rien. Même jouer au foot, vous croyez savoir mais vous ne savez pas. Vous ne savez pas comment aimer non plus. On ne vous a rien appris.
C'est maintenant que ça commence. "
Jouer juste est publié aux Editions Verticales
lu par Régis Bourgade
Réalisation : Jean Couturier"

Quoi? Un a priori négatif? Nooooon, il faut arrêter de vouloir lire entre les lignes...

Quand on dit que France Culture rejette toute idée de patrimoine dans l'élaboration de sa programmation, on se trompe lourdement. La preuve, c'est que la station met en pratique dans sa grille le principe dit de "défense en profondeur", en vogue dès le XIIIè siècle, et qui consiste à entourer un chatio de plusieurs lignes de remparts concentriques jusqu'au donjon central. L'idée est de protéger et d'isoler le sanctuaire central de toute intrusion, et de pouvoir fonctionner en circuit fermé, quoi qu'il puisse se passer à l'extérieur (siège, auditeurs mécontents etc...). La fonction de la basse-cour est essentielle, car elle peut fournir indéfiniment aux occupants du château des écrivains sélectionnés, recyclables pour toutes sortes de corvées. C'est Philippe-Auguste qu'il faut remercier.
Il serait intéressant de jeter un coup d'oeil aux plans de rénovation de la Maison Ronde, pour savoir si ceux-ci comprennent la construction de tours de flanquement et de galeries de hourds...
Qui sait, un jour, avec l'automatisation des tâches, un seul écrivain (qui aura obtenu le prix Téléramuche - prix hautement crédible et de grande valeur) pourra en même temps s'interviewer lui-même, enregistrer sa fiction, passer la promo de son bouquin, participer à un panel façon le Ciné l'après-midi, faire le journal, se rendre sur le terrain où ça se passe, préparer les viennoiseries des journalistes des matins etc etc etc....). Encore beaucoup de surprises en perspective.

Yann



 
Yann

31/10/2006
13:42
dans l'expectative

Ce soir à 21h:

"Fiction
Charabia, Galimatias et Turlupinades
d'Antoine Poncet
En direct du Studio à la Maison de Radio France
"Impossible n'est pas français, le charabia non plus, selon la définition de la Langue française. Alors, que pouvons nous attendre d'une anthologie d'auteurs français écrivant en charabias, en galimatias ou en turlupinades ?
Que peut-on, à travers plus de cinq cents ans d'histoire de la littérature, relever de commun entre ces inspirations, entre ces processus créatifs ? Que saisir de ces textes qui ne sont pas du français, sans pour autant, être une langue étrangère ? Pourquoi, bien que ce ne soit pas du français, y a-t-il quelque chose de commun entre la poésie sonore expérimentale et les fatras picards du Moyen Age, entre la poésie concrète des années 70 et l'harmonie imitative du Chevalier Pierre-Antoine de Piis ?
Au-delà d'une crise, d'un retard de la langue écrite par rapport à la langue orale, c'est la nature paradoxale de la transcription du discours, de la chose entendue, de l'oreille, c'est-à-dire de la langue vivante ou plus spécifiquement de la dimension performative du conférencier, qui tente de faire entendre le charabia.
Ce projet radiophonique s'inspire librement de la conférence éponyme que Noël Arnaud a donnée après guerre, en pleine tourmente situationniste, dès octobre 1958, de son intérêt pour ce qu'il appellera plus tard 'les champs d'épandage' de la littérature. Entrent ici gestes néo-dadas, poésies surréalistes, enregistrements situationnistes et travaux oulipiens, se croisent ici avant gardes du XXe et soudards du XVIe... Antoine Poncet.
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd"

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ perspectives/avenir.php

Me demande un peu ce que ça va donner...

Yann

 
Agnès

31/10/2006
14:22
re : Fictions Radiophoniques

Thanks pour l'info !

 
paddy

31/10/2006
14:29
re : Fictions Radiophoniques

méfiance, mardi dernier il y a eu une fiction "conte de fées" où les 3 comédiens étaient vraiment mauvais (laurent, ségolène, dominique)


 
Agnès

18/02/2007
14:55
re : Fictions Radiophoniques

Othon, de Corneille, Par Brigitte Jacques et Michel Sidorow, sans les habituelles sauces du simanche, c'est presque aussi bien que du temps d'Alain Pralon !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/en_direct/< /A>
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne