Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

26/09/2004
17:03
intermède

ce matin, j'ai fais reciter a ma fille son devoir de français, une poésie, oh!, surprise une vieille connaissance, Le Cancre, tiens, tiens, tiens,...il dit non avec la tete mais il dit oui avec le coeur, verolle de verolle, je revois mes 10 ans, l'odeur, le gout, la couleur,
Moment ou le temps est figé, je me revois a l'epoque.Sauf qu'elle sait le texte.j'ecoute le livre a la main pour voir si elle n'oublie pas un mot, non, tout est clair, la fin du poeme arrive les yeux brillant de réussite, elle donne avec fierté le nom de l'auteur: Marcel Pagnol, un grand sourire en prime.non, decidement, rien ne se perd tout se transforme.
 
Mando

26/09/2004
20:42
re : intermède

Votre intermède a fait resurgir un vieux souvenir de ma classe de CM2. Un matin, l'instituteur avait appelé sur l'estrade (il y avait encore des estrades ! ) un petit garçon. Il s'appelait Hervé Guitare. Joli, non ? Un des meilleurs élèves de la classe, petit brun vif, ensoleillé de taches de rousseur, possédant un superbe vélo à vitesses. Il s'agissait de réciter Le dormeur du val d'Arthur Rimbaud. Hervé s'est campé devant le tableau, a croisé les mains dans le dos, a levé les yeux au ciel, a déclamé toute la poséie sans erreur, "avec le ton"... et a terminé par le nom du poète : "Arthur Martin" ! Merci pour votre intermède tendre et amusant. Ce fut un joli dimanche.
 
dom

26/09/2004
21:17
re : intermède

merci Mando, je pense que ce sont des moments de bonheur figés dans ma memoire, l'envie m'a pris de les faire partager, c'est un peu incongru ici mais....
votre histoire est aussi amusante et pleine de fraicheur, ces moments ne prennet jamais de rides la preuve, vous en faites la demonstration aussi

sinceres salutations
et merci d'avoir relevé.
dom
 
guydufau

26/09/2004
21:42
re : intermède

Moi,j'ai entendu ceci (je ne sais d'où) :
Dans une classe il y avait un élève,imbuvable,qui était toujours le premier,un vrai repoussoir.Tous les autres élèves,par réaction,se disputaient la place de dernier.Un jour celà arriva,ils furent déclarés derniers ex-equo.
A la récré,ils se précipitent tous dehors,fous de joie,se congratulent,se félicitent s'embrassent,tandis que sort le dernier,c'est à dire le premier ...c'était Sarkosy.

 
lionel

26/09/2004
22:50
re : intermède

Dom, si tu te fais un plan nostalgie de l'école, tu devrais lire ou relire "Le grand Meaulnes"


 
Mando

26/09/2004
23:21
re : intermède

"Le grand Meaulnes" ou... "Le petit Nicolas" !
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne