Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
MICHON Alain

09/10/2003
14:26
France culture et autonomistes bretons à Lorient

je vous joint deux messages de la liste CommeSi, constituée autour du livre de Françoise Morvan, "Le Monde comme si", qui radiographie l'histoire et la composition des mouvements indépendantistes bretons.

Message 1 :==============================
--- Dans commesi@yahoogroupes.fr, "declerck.christian"
<declerck.christian@w...> a écrit
> Cette semaine France Culture est en direct à Lorient
> de mercredi à vendredi 17h30
> Portraits de femmes de marins disparus en mer
>
> mercredi de 15h à 16h
> "La mesure du possible" : Régionalisme et débat national
> (avec des invités "sélectionnés" : Ronan Coadic, M. Troadec et Michel Denis) »

> En l'occurrrence, moi, je fais partie des femmes de marins disparues des ondes car j'avais été invitée à participer à l'émission « La mesure du possible » pour un débat qui devait m'opposer à Ronan Coadic. Mais, en fin de compte, une vague mystérieuse m'a balayée des écueils et nous avons, pour mener un débat contradictoire à la bretonne (d'après les critères réactualisés) : Ronan Coadic (autonomiste) Christian Troadec (autonomiste) et Michel Denis (autonomiste).

On m'a prévenue cet après-midi que Michel Denis me remplaçait et que l'idée de débattre en ma présence lui était intolérable (il est vrai que, dans « Le Monde comme si », je montre bien la gravité de ses silences sur les Seiz Breur, la défense de La Borderie, chantre de la nation bretonne l'union de "la race et la foi" et, mieux que tout, l'approbation donnée à ce qu'il a appelé « le choix du cour » : la désignation comme Breton de l'année d'un étudiant membre de l'ARB mort en se faisant sauter avec sa bombe).
Dans la rubrique « régionalisme et débat national » sur les
ondes de France-culture, à ce jour, seuls les autonomistes sont autorisés à parler au nom de la Bretagne.

Ce qu'on appelle « mouvement breton » s'est révélé en toute occasion fonctionner comme un cercle fermé servant à
empêcher la circulation de l'information pour la confisquer à son avantage.
La censure peut s'exercer par la menace comme à Lorient en
juin ou par le silence, comme à Lorient encore, cette semaine.
Françoise Morvan

Message 2 :======================

Bon, en fait, Michel Denis ayant pu supporter la présence de Marthe Vassallo faute de pouvoir supporter la mienne, c'est elle qui m'a remplacée (sans savoir qu'elle le faisait, bien certainement). Quelques problèmes ont pu être posés et le pauvre Michel Denis était fort piteux.. On sent qu'il y a une prise de conscience de chanteurs qui, il y a encore quelques années, acceptaient avec enthousiasme le prix Produit en Bretagne, militaient pour des causes dont les enjeux semblaient aller de soi et auraient défendu Hemon et toute la clique en toute bonne foi. Il est vrai que Marthe a pu suivre de près l'affaire Luzel
puisqu'elle était chargée de saisir les manuscrits pour les
Presses universitaires de Rennes, ce qui lui a pas fait que des amis.
« Le Monde comme si » aura au moins servi à ça : jouer un rôle de déclencheur. La critique devient possible ; c'est quand même mieux que la dévotion, quoi qu'en pensent d'aucuns.

Françoise Morvan


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.94 seconde(s) par la technique moderne