Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
DDFC

21/09/2004
20:54
**** Et France Musiques ? ****

Vu le nombre d'auditeurs déçus qui abandonnent FC cette année, ce serait interessant d'avoir des temoignages sur l'évolution de France Musiques depuis 1999


 
guydufau

21/09/2004
21:33
re : **** Et France Musiques ? ****

Je ne suis pas capable de juger de l'évolution de France Musiques,mais je trouve scandaleux le licenciment de Pierre Bouteiller,dont j'appréciais fort les émissions sur France Inter.
 
Henry Faÿ

21/09/2004
22:22
quelques aperçus

Effectivement, je me réfugie de plus en plus sur France Musique.
Il me semble que France Musique ne change pas beaucoup.
Jadis, il y a plus de dix ans, cette station faisait la part beaucoup plus belle aux musiques traditionnelles, les chants de la terre et à la musique contemporaine espace contemporain.
Quelques aperçus:
Petite déception pour la rentrée. L'émission de Claude Herman place de l'opéra, le samedi à 19h qui rendait comptede l'actualité lyrique, juste avant la diffusion d'un opéra, a plus ou moins disparu et en tout cas, ce n'est plus Claude Herman qui était excellente.
Pendant que Marc Voinchet blablate, il y avait pendant une série fabuleuse: c'était hier. Les plus grandes interprétations du passé; très patrimonial à vrai dire.
Mais c'est fini, maintenant, c'est l'atelier de...
L'émission de Michel Damian du samedi après-midi m'irrite. C'est bavard, c'est people, ça donne dans l'anecdotique. C'est le magazine en direct comme il ne faut pas qu'il y en ait trop.
En fin d'après-midi de semaine, il y a deux émissions attrayantes mais sans originalité:
la discothèque de l'honnête homme
terminal M dse Renaud Machart
tout à l'heure, j'ai eu le grand bonheur d'écouter le Credo de Kristov Penderecki, dirigé par le compositeur au festival de la Chaise Dieu de cet été.
Le dimanche, j'écoute volontiers le pavé dans la mare de Frédéric Lodéon. Le destin de cet avatar de la tribune des critiques de disques me fait penser à celui des chemins de la connaissance. La tribune des critiques était une émission dont France Musique voulait se débarrasser, parce que, soit disant, elle avait fait son temps et qu'elle avait une image vieillotte. Petit ennui: c'était l'émission préférée des auditeurs. Ils lui ont fait la guerre, ils l'ont déplacée, ils disjoint la diffusion du débat et de l'oeuvre sélectionnée. Un peu comme les chemins de la connaissance.
Les intervenants à cette émissions sont morts et puis, qu'est-ce qu'ils ont fait? Dans cette tranche horaire, ils ont mis devinez quoi? Une émission qui reproduit exactement le concept d'Armand Panigel.

 
Henry Faÿ

21/09/2004
22:27
erratum

non pas espace contemporain mais repères contemporains

 
laurent nadot

21/09/2004
22:56
les chemins de France -Musique ?

Est-ce que l'équivalent des Chemins de la Musique existe et survit sur France-Musique ?

Si oui, on peut cesser de râler un instant et aller écouter là-bas les merveilles de Véronique Puchala ou d'Anne-Lise David, puisque ces productrices ont su conserver jusqu'à la dernière semaine son charme à cet équivalent musical des chemins de la Connaissance...

Je signale en passant que certaines séries des Chemins de la Musique ont été acquises par la radio suisse romande Espace 2, qui en rediffuse régulièrement.

Laurent Nadot
 
DDFC

21/09/2004
23:13
re : **** Et France Musiques ? ****

Je vous signale un article sur la fin des Chemins de la musique avec des liens vers la grille 2003-2004 http://www.broguiere.com/culture/cdlm.htm


 
Pierre

22/09/2004
12:24
re : **** Et France Musiques ? ****

J'adore france musiques , et c'est pour ça que je tape sur FC ().
 
je me souviens

23/09/2004
21:12
re : **** Et France Musiques ? ****



y a pas un DDFM ?

 
DDFC

23/09/2004
22:16
re : **** Et France Musiques ? ****

En 2000 il y avait eu des protestations contre l'evolution de France Musique(s) http://www.bisbigliando.com/francemu.htm

 
Henry Faÿ

24/09/2004
07:52
pas de DDFM etc

Il n'y a pas de défense de France Musique, pas d'Association des auditeurs de France Musique, pas de rassemblement contre la casse de France Musique.
idem pour les autres chaînes etc.
Le cas France Culture, qui a un cercles d'auditeurs passionnés qui s'organisent pour sa défense, et ceci depuis vingt ans, est unique.
C'est pour la chaîne un immense atout qui devrait être considéré comme tel par la philistine direction. Au lieu de ça, elle nous méprise cordialement et nous insulte à l'occasion (voir dans Le Monde l'échange aigre entre la grande philistine et Danièle Tisserand).

 
dom

24/09/2004
08:03
re : **** Et France Musiques ? ****

etant en dehors de tout ca Henry, je prendrais la defense de la direction de FC, si comme je peux le lire souvent ici tout se ramène au politique et a l'endoctrinement, il est normal que la direction ne tienne pas compte des remarque d'une association, il ya un probleme de personne peut etre et pas forcement une non acceptation de la direction a avoir sous la main un foyer de creation gratuit, mais quand la remarque pertinente fait place a la conspuation systematique, il est evident que tout ce bloque.
 
Henry Faÿ

24/09/2004
09:35
absolument pas d'accord

L'association dont Danièle Tisserand est présidente, justement, défend France Culture en dehors de toute affiliation politique (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit entièrement hors du champ politique).
Les objections très pertinentes contenues dans la lettre envoyée par la présidente de l'association ne faisaient que renvoyer la direction à la vocation culturelle de France Culturelle gravement mise en cause par la grande philistine dans son interviou au Monde, et à ses obligations de rendre la culture accessible, en particulier en diffusant les émissions culturelles à des heures où on peut les écouter.
Il n'y a jamais eu de dénigrement systématique dans l'association dont Danièle Tisserand est présidente, pour s'en convaincre, il n'y a qu'à consulter les bulletins que cette association publie.
Cela reste très choquant que la direction de France Culture ne prenne pas plus en considérations ses auditeurs les plus fidèles et les plus passionnés et leur préfère ceux qui balayent la bande modulation de fréquence et dont l'écoute est peu attentive.


 
dom

24/09/2004
09:51
re : **** Et France Musiques ? ****

cette lettre a été publiée a grande échelle?
 
Henry Faÿ

24/09/2004
09:58
la lettre de Danièle Tisserand

La lettre de Danièle Tisserand a été publiée dans Le Monde. Elle s'est aussi retrouvée dans le forum.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.69 seconde(s) par la technique moderne