Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

21/09/2004
19:38
l'esprit du son à la radio

Jean Lebrun a annoncé que son émission travaux publics de demain en direct et en public au café-restaurant el Sur, 35 Boulevard Saint Germain Paris Ve 18h30 serait consacrée à
L'ESPRIT DU SON A LA RADIO
Une occasion de poser en direct et en public des questions qui nous tiennent à coeur.
Pour ce qui est du son, l'objectif de faire de France Culture une radio comme les autres est-il dés à présent atteint ?
Où est passé le beau son d'antan?
Pourquoi la compression?
Pourquoi les jingles?
etc.


 
Aloïs

21/09/2004
22:42
re : l'esprit du son à la radio

Bonne idée! Allons-y tous "en direct et en public"...
 
lionel

21/09/2004
22:48
re : l'esprit du son à la radio

Moi je vais y aller. Pas pour agir car je ne suis qu'un scribouillard mais pour me régaler du spectacle tonitruant promis et annoncé par Loulou


 
la reine des belges

21/09/2004
23:00
grands classiques de la contestation

Je veux pas rater ça... Pourvu que l'émetteur de Ploudalmézeau soye pas en panne demain...

En passant vous pourriez aussi immoler un bonze je sais pas moi tiens Guy Du Faux arrosé de sauce tomate ça doit bien prendre nan ?

La reine des cuves
 
Henry Faÿ

22/09/2004
10:07
un demi siècle de son à la radio

L'annonce de cette émission a bien été confirmée ce matin par le petit Nicolas, sous le titre "un demi siècle de son à la radio".
Que tous ceux ont l'oreille fine et qui s'y connaissent en acoustique, pour qui des termes comme compression du signal n'ont pas de secret viennent très poliment poser leurs questions.

 
michel B

22/09/2004
10:15
re : l'esprit du son à la radio

La radiophonie, c'est d'abord du son. D'où l'importance du débat. Tuer France Culture, c'est éteindre un son rare et doux à nos oreilles. Je me rappelle ces nuits à entendre du pur son au casque, des promenades inouïes et pleines d'un magnétisme inégalé...

 
loulou

22/09/2004
10:24
re : l'esprit du son à la radio

lionel,ne fais pas le malin pour mieux te dédouaner de ton manque d'audace. J'organise, je n'improvise pas.
 
Daniel

22/09/2004
22:13
re : l'esprit du son à la radio



( pour celui qui s'est tiré après avoir vomi)
 
loulou

22/09/2004
22:27
re : l'esprit du son à la radio

trop fastoche,mon coco.J'explique sur mon fil ma démarche.Si tu m'écris, je te l'expliquerai encore.
Comment tu te remues toi?
 
Waf waf

22/09/2004
23:12
re : l'esprit du son à la radio

Bon, c'était bien mais un peu court : mais tout de même, bravo pour l'action.
 
Daniel

22/09/2004
23:22
re : l'esprit du son à la radio

Eh, je n'avais pas lu l'autre fil.
Ok pour l'action, elle a le mérite d'être démonstrative.

Ce qui l'est moins, c'est de se tirer comme tu l'as fait. Ca n'a aucune valeur une déclamation telle que celle-ci, elle est contraire à ce qu'on a l'habitude d'entendre. FC n'est pas une radio militante où l'on se contenterai de déclamer et réclamer : on argumente, on papote.
Heureusement que les autres ont pris et gardé le ballon !

Au sujet du remuage, je vais te répondre mais pas ici.
 
pat

22/09/2004
23:36
re : l'esprit du son à la radio

Les 2 interventions se sont complétées.

Mais du strict point de vue du sujet, LE SON, cette emission etait mediocre. Malgré quelques anecdotes interessantes, il faut noter les demonstrations d'effets numeriques conpromises par le larsen (en exterieur c'est normal), l'interview prosaique du gars qui a fait la musique du repondeur de bricorama (!!!) et le son distordu à la fin (batteries à plat dans les HF?)

Voilà un sujet qui meritait amplement un "chemins de la connaissance" ou "chemins de la musique" soigné.


 
Henry Faÿ

23/09/2004
06:35
la vieille amatrice de radio

A la fin de l'émission, Jean lebrun, comme il le fait toujours, a donné la parole à Madame Hélène Starozum, qui ne manque jamais une émission travaux public et voici ce qu'elle a dit:
JL: Pour vous vieille amatrice de radio, pour vous la radio, c'est voir"
HS: Oui j'ai toujours eu une radio depuis que je suis toute petite.
J'ai vu tous les spectacles parisiens
Je connaissais les voix de tous les acteurs de la Comédie Française (!!!)
J'ai vu tous les spectacles du Châtelet à la radio
J'ai vu Mogador
J'ai vu tout le théâtre de boulevard
Je ne suis pas certaine, que quand je suis allé vraiment au théâtre quand j'étais grande je ne suis pas certaine qu'il y a eu la même magie même si j'ai adoré le théâtre".
la même magie... Depuis combien de temps France Culture n'a plus placé ses micros salle Richelieu.
Mais tout ça, c'est cette vieille culture patrimoniale qui n'est plus, si l'on en croit la grande philistine.






 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne