Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

21/09/2004
14:16
Permis de penser

Une nouvelle émission : Permis de penser



Le débat sera aussi politique pour la première et très attendue émission de Laure Adler : Permis de penser avec l’écrivain Amos Oz . Vendredi 24 septembre à 23h10.

www.arte-tv.com/permisdepenser

ARTE G.E.I.E.
Service Multimédia
4, Quai du Chanoine Winterer
67080 Strasbourg Cedex
 
lionel

21/09/2004
14:31
Permis de décrypter

Bien vu pour les smileys... Pour le reste, rien que le titre annonce l'escroquerie! Heureusement que je n'ai pas de TV !


 
dom

21/09/2004
16:29
re : Permis de penser

Amoros y jouait pas a St Etienne?
elle fait dans le foot?

 
Agnès

21/09/2004
16:48
re : Permis de penser

Amos Oz, c'est un type passionnant. Le problème, c'est que ce genre de type n'est pas obligé de savoir que sa suave invitante est en fait un membre de la très sainte Inquisition, ennemie du rire et de tout plaisir partagé, -accompagnée de son staff de petits rats... (les rats d'Laure...)

 
Michel

21/09/2004
18:07
re : Permis de penser

Oui, c'est cela le problème : il y a encore trop de gens, même remarquables, qui ne savent pas le travail de sape que fait la grande philistine. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que tout le monde n'écoute pas France Culture, et qu'il y a des gens remarquables qui n'écoutent pas la chaîne. Même ceux qui y travaillent n'ont le plus souvent pas le temps de l'écouter, c'est dire... Bref, tout ceci est vraiment désolant car Laure Adler (la grande philistine) parvient à garder un bonne image et un grand capital sympathie. Si je n'écoutais pas France Culture, je suis sûr que j'apprécierais beaAucoup Laure Adler : et je me dirais, à l'annonce de cette émission : "chouette, elle revient nous donner un peu de culture à la télé, dans un monde où sévit la télé-réalité et les talk-shows abrutissants". Je crois que l'on en sortira pas : il faut, pour nous comprendre, être auditeur assidu de France Culture depuis au moins 10 ans. Et si c'est le cas : nulle argumentation n'est nécessaire... Mais qui est auditeur ou auditrice de France Culture depuis plus de 10 ans ?
 
Henry Faÿ

21/09/2004
18:20
excellente analyse

Excellente analyse à laquelle je souscris entièrement.
Elle en a du culot, la grande philistine d'intituler son émission "permis de penser". Je ne prétends pas qu'elle nous interdit de penser, je n'irais pas jusque là mais avec son tout actu et son tout direct, sa décision de ne plus engager de producteurs occasionnels, elle ne favorise pas la pensée dans sa plénitude.
Si les énormités qu'il lui arrive de sortir (l'enjeu est de prouver que France Culture est une radio comme les autres et autres perles) étaient connues, sa bonne image et son capital de sympathie en prendraient un coup.

 
dom

21/09/2004
19:44
re : Permis de penser

exact Michel,
la je suis en vacances, mais quand on bosse on a l'esprit a son boulot, je ne connais rien a cette femme, j'ai demandé a quelqu'un de plus culture que moi et impartial ce qu'il en pensait, il m'a repondu "elle fait sale et negligée", j'avoue ne pas avoir compris et je repete betement.
par contre j'aime bien cette definition
""sa suave invitante est en fait un membre de la très sainte Inquisition, ennemie du rire et de tout plaisir partagé, -accompagnée de son staff de petits rats... (les rats d'Laure...)""
ca sent le souffre, c'est corrosif des rats! waouw!
enemie du rire, ca c'est grave

 
la reine des belges

21/09/2004
20:30
re : Permis de penser

Laure Adler sale et négligée j'ai bien compris ?

La je pige pas : Laura Delair est une ultra de l'apparence au contraire, son look mignard est soigneusement étudié, son look idéologiquement correct l'est tout autant quoique visiblement de façon moins consciente (tout le monde n'est pas prêt à remettre en cause sa propre imprégnation idéologique, voir ici Guy Du Faux).

Ennemie du rire et du plaisir partagé, bon là je diagnostique : Dom tu as interrogé sans le savoir un fan des papous, je parie.

Les petits rats ? Ca c'est la bande des adolescents attardés (age biologique autour de 40 ans, age intellectuel à peine supérieur à 17) qui composent son staff : Demorand, Voinchet, Bourmeau, et la jolie julie clarinette, je passe les ceusses du journal.

"Quelqu'un de plus Culture que toi", dis-tu ? Bon alors c'est un auditeur assidu de FC, un assidu donc un déçu, ton informateur, a coup sur, non ?

LRDB
 
lionel

21/09/2004
20:41
re : Permis de penser

les amis soyez plus attentifs quand vous lisez une fan des papous : "les rats d'Laure" c'est un contrepet


 
Je me souviens

21/09/2004
20:46
re : Permis de penser

"Mais qui est auditeur ou auditrice de France Culture depuis plus de 10 ans ?"

depuis que je suis tombé par hasard sur mi fugue mi raisin, ou était-ce allegro ma non troppo

et que j'ai commencé à écouter ce qui passait avant pour éviter de rater le début

et ce qui passait après par flemme de changer de station

maintenant j'ai toujours la même flemme de changer de station, mais j'ai changé de crémerie (France Musiques pour ne pas la citer), et cette rentrée a été à peu près aussi désastreuse que sur FCul


 
dom

21/09/2004
20:53
re : Permis de penser

oui ce la doit etre ca La reine, je n'ai vu que des photos et bine que l'on puisse les retoucher, elle avait l'air e..censuré..le.

nanan Lionel la citation vient avant la contrepeterie donc on peut aisement comprendre le qualificatif.

oui je suis decu La reine, pas franc du colier mon info,je vais de ce pas lui demander si il est pour le oui ou le non!
 
AArgh!!

23/09/2004
17:01
re : Permis de penser

Merci, Lionel, pour le "décryptage"

 
Waf waf

23/09/2004
18:27
re : Permis de penser

C'est demain, non ? C'est présenté comment dans Télérama ?
 
Le soir

24/09/2004
13:35
re : Permis de penser

Un interviou dans "Le Soir" de Belgique de Laure Adler par Caroline Gourdin:

C.G.: Quel est le principe de "Permis de penser" ?

L.A.: L'émission est consacrée à un intellectuel, une fois par mois. La première partie est un dévoilement biographique en tête à tête. Dans la deuxième partie, on déploie l'oeuvre et ses problématiques, avec trois trentenaires venus de F.C.: Cécile Ladjali, Ali Baddou et Nicolas Demorand. Et dans la troisième partie, l'invité traite de ce qui lui paraît important dans l'actualité internationale. Amos Oz a souhaité aborder le problème du fondamentalisme islamique, du chiisme, de ses conséquences en Irak.

C.G.: Pourquoi un seul invité ?

L.A. Le but est d'approfondir, d'avoir une alliance d'imaginaire et d'engagement, de sensibilité et de réflexion. On a trop tendance à faire croire que les intellectuels sont difficiles à comprendre.

C.G.: Vous semblez néanmoins viser un public averti...

L.A.: Non, nous souhaitons vraiment toucher tous les publics... On voudrait que cette émission soit l'occasion pour les intellectuels de montrer qu'ils peuvent penser le monde et nous aider à le penser en ces temps si complexes, si difficiles à décrypter. On va faire de la culture populaire, ou élitiste pour tous.

C.G.: Comment opérez-vous le choix de vos invités ?

L.A.: J'ai arrêté une liste de gens qui me paraissent intéressants, qui dégagent une humanité: l'anthropologue Françoise Héritier, le philosophe allemand Peter Sloterdijk, Salman Rushdie, Almodovar... On aimerait aussi faire la part belle aux femmes. Les invités sont de toutes nationalités, de toutes disciplines... Un intellectuel est aussi un artiste. Pour le décor de chaque émission, Daniel Buren nous a offert un tableau original. Il a souhaité qu'on le détruise ensuite. Il réintroduit ainsi l'idée que l'art peut s'emparer de la TV, que la TV peut signifier création artistique unique.
 
prof

24/09/2004
13:40
re : Permis de penser

decor de daniel casse burne? ca va faire bander le microcosme branchouille
 
dom

24/09/2004
14:43
re : Permis de penser

le titre de l'emission est permission de penser.

mais on peut en douter /

L.A.: Non, nous souhaitons vraiment toucher tous les publics... On voudrait que cette émission soit l'occasion pour les intellectuels de montrer qu'ils peuvent penser le monde ;;;.

donc on a l'autorisation de penser si on pense comme eux, on dirait les potes a Guy.
ils peuvent penser dirait feu Francis Blanche, ils le peuvent, c'est bien, qu'ils puissent!, nous ne sommes pas la pour verifier si ils pensent réellement, en fait on verra bien ce soir.
 
Laurent nadot

24/09/2004
14:58
Spéculations

Je pense au contraire que le projet de l'émission est excellent, et que la déclaration d'intentions de Laure est de nature à améliorer le niveau général de la télé. Ce langage est donc bon, et comme toujours si on la croit sur la mine, Laure Adler marque des points.

Evidemment, pour ce qui est des actes, c'est une autre farine, car de l'autre main, elle détruit la radio. Ca va donc d'autant plus mal pour nous : si elle accroit sa notoriété et sa cote grace à l'émission d'ARTE (cf "LES AMBITIONS DE LAURE ADLER") nos critiques de ronchons en seront décrédibilisées d'autant.

Mon espoir : qu'elle migre à la télé avec sa troupe de culturocidaires (Bourmeau, Confavreux, Clarini, le Voinche, et puis Demorand si cher à Guy Du Faux, et si possible Ezine aussi).

L'étape suivante pour ce cheval de Troie installé par la gauche, c'est une place au gouvernement après la victoire aux présidentielles de 2007. Comme explication du calvaire du personnel de France Culture et de la descente aux enfers de ses auditeurs, on peut imaginer en effet que Laure ait été installée sur FC avec pour objectif de réduire l'absention chez les consommateurs de culture, population qui penche assez naturellement à gauche mais qui hélas ne penche pas assez lourd les jours de scrutin (quel sociologue aura donc déterminé là un gisement de votes à faire basculer ?)

S'il y a quelque chose de crédible dans cette fantaisie scénaristique, alors nous pourrions sortir un peu plus vite de notre purgatoire (dans le cas où Laure Adler migre à la télé avec sa petite cour d'ambitieux). Dans le cas contraire et sauf révolution interne, elle tiendra le cap jusqu'aux présidentielles, en renforçant encore la propagande populiste de gauche qui nous est assénée sur la chaîne. Mais en 2007, que restera-t-il de notre station, après 8 années de pouvoir de cette gamine aussi ambitieuse qu'inculte ??

Laurent Nadot

(PS : je parle d'inculture, car selon moi il était possible de servir exactement la même mission sans démolir le foyer culturel que représentait cette station...)

 
Agnès

24/09/2004
18:52
re : Permis de penser

Elle a "ARRETE une liste de gens, les Décraqués...", c'est une manie, chez elle!
Permis de penser, paiement de persil (pour les oneilles), ciment de pépère...à qui la suite, je cale!




 
Louise

24/09/2004
19:19
re : Permis de penser

Permis de penser, Panse déprimée
 
dom

24/09/2004
19:27
re : Permis de penser

permis de pensées, on ne vole pas les fleurs du voisin!
permis de panser, hola palfrenier!
permis de poncer, en promo chez Casto.
permis de dépenser, c'est bientot les soldes les filles!
permis de se dépenser, ca depend de la cellulite et de la peau d'orange.
wala pour la suite
 
je me souviens

24/09/2004
20:39
re : Permis de penser

"en renforçant encore la propagande populiste de gauche"

servie par Adler, Slama (du Figaro) et Finkelcraut, de contre tout le monde (je suis pas sûr de l'orthographe) ??


 
guydufau

24/09/2004
21:11
re : Permis de penser

IL VAUT MIEUX PENSER LE CHANGEMENT
QUE CHANGER LE PANSEMENT
 
loulou

24/09/2004
21:12
re : Permis de penser

Suis d'accord. Une de nos chances (!) serait qu'elle prenne de la place à Arte et que,du coup, elle laisse tomber FC, moins intéressante au regard de ses petites ambitions...
 
laurent nadot

24/09/2004
21:34
déséquilibre idéologique, écrase

J'abonde dans le sens de la dernière remarque, en y ajoutant dans un premier temps L'esprit public, et aussi les interventions de JC Casanova dans La rumeur du monde.

Mais surtout j'y ajoute les invités:

- Dans les matins, Pierre-André Taguieff (à lire le Fil spécial dans DDFC), ou bien Pascal Lamy le 18 mai dernier, qui clot le bec de Demorand après que ce dernier lui ait qualifié la Constitution Européenne "très libérale" : "je récuse cette critique d'extrême gauche" dit Lamy, qui incite le jeune Nick à lire le texte, et lui montre qu'il s'agit, au contraire de l'Amérique du Sud ou l'Asie, d'un modèle d'économie sociale de marché, régulée, avec des partenaires sociaux, des services publics, un politique sociale (sécurité sociale). Lamy déglingue assez aisément ND, mais c'est aussi parce que ce dernier n'a aucun argument "je rappelle que vous êtes commissaire chargé du commerce international, ce n'est pas une vue de l'esprit". On notera l'ineptie de ce dernier trait, totalement creux.

- Michel-Edouard Leclerc (aout 2003) qui a l'impudence de ne pas se montrer outré quand Joseph Confavreux avec un profond dégoût dans la voix prononce le mot "profit". Confavreux lui par contre pas complexé de se montrer outré parce que le démon en personne qui est en face de lui a suivi les cours de Jankélévitch, alors il lui balance un "mais caisse kil vouzaapris ?". Sauf que tous les points de la polémique seront marqués par Leclerc. Preuve qu'il ne suffit pas d'être normalien agrégé d'histoire pour tenir dans une discussion face à quelqu'un qui n'est pas fonctionnaire... Enfin, c'est aussi parce que Confavreux est fondamentalement un type poli, qui semble penser que son boulot est de faire parler l'invité, il faut admettre cela.

- Michel Boujut invité chez Voinchet dans une émission spéciale consacrée à Elia Kazan le lundi : en fait la moitié de l'émission sera consacrée non aux films, mais à "L'affaire Elia Kazan". C'est ca la radio culturelle ? Un cinéaste d'importance mondiale meurt dans la nuit. Le lendemain sur France Culture, on parle moins de son oeeuvre, que d'une polémique attachée à son nom. Boujut aura bien du mal à expliquer que Kazan n'a dénoncé personne, n'a donné aucun nom qui ne fut depuis longtemps déclaré et fiché. Il ne nie pas que cette affaire ait marqué Kazan, Boujut, mais surtout il n'arrivera pas à faire comprendre au Voinche que nombre de ses films mêmes postérieurs sont sans rapport. Mais il n'entend pas, le Voinche qui ne connait rien à la société américaine, et juge les faits comme de la trahison collaborationniste, et brûle la moitié du temps d'émission sur ce qui est un faux sujet. Archétype du moralisme parisien ignorant.

- Béatrice Majnoni d'Intignano qui le 3 mars 2000, donne une leçon d'économie à Pierre Assouline pouré démonter une connerie tiers-mondiste qu'il vient de balancer. Assouline qui ne trouve à rétorquer qu'un "euh comme vous êtes très sympathique je ne réponds pas". Lamentable ça, l'économiste a du se demander "mais chez quels gogols je suis tombée ?"

- Marcel Gauchet qui, le 23 mai 2004, renvoie dans ses buts Olivier Germain Thomas, lequel vient d'assimiler la société de consommation à un totalitarisme. Gauchet s'insurge : c'est tout d'abord insulter les victimes des vrais totalitarismes. En outre de cette évolution par la consommation, nous profitons tous. OGT objecte que le tiers-monde, lui, en est victime, ce à quoi Gauchet objecte qu'au contraire il en est bénéficiaire, il se développe progressivement. Mais pour une minorité seulement alors, argue OGT. Oui répond l'autre, tout comme ce fut le cas en Occident, parce que les choses se font lentement. Gauchet évacue sans mal la thèse caricaturale de l'aliénation consumériste défendue à plusieurs reprises par le producteur. ET CA SE PASSE DANS UNE EMISSION DE LITTERATURE !? Non mais quelle merde !!

Eh oui, il n'y a pas que quelques producteurs, il ya aussi quelques invités qui font contrepoids au populisme de gauche. Mais c'est parce que les maitres d'oeuvre de bien des émissions sont moins là pour donner des clés culturelle que pour marcher dans le sens idéologique de la patronne, qui est probablement aussi le leur (notez que je n'ai rien dit de Bourmeau ni Dominique Rousset, Sylvie Andreu, Ruth Stégassy, Sonia Kronlund, producteurs qui ne parlent JAMAIS de quoi que ce soit de culturel). Alors, quand l'invité est du même bord que le producteur, ça donne quoi ? Eh bien non seulement c'est la majorité des cas (je n'ai rapporté ici que quelques exceptions), mais le résultat, c'est que ça donne de la bouillie idéologiquement correcte made in france culture depuis septembre 1999.

Je maintiens : Laure Adler construit "Radio-Attac", en injectant quelques apparences de contre-feu (Alex Adler, Slama, Finkie, Meyer, JC Casanova).

Mais si ces derniers étaient majoritaires, et contrebalancés par deux éditorialistes et deux producteurs, plus quelques invités par-ci par-là, croyez moi je râlerais tout autant.

Car dans les deux cas, quelle que soit l'idéologie qui domine le jeu, la focalisation des débats sur les enjeux polémiques de la vie politique, la victime c'est la Culture, qui passe à la trappe.

Laurent Nadot
 
laurent nadot

24/09/2004
21:35
erratum

argle désolé, le temps que je réponde, il y avait eu deux contribs. dans le mess précédent, je répond, bien sur, à celle de 20h39

LN
 
GOMEZ

24/09/2004
21:56
re : Permis de penser

Je suis sûr que l'émission sera bonne. Le problème, c'est qu'elle est parfaite pour la télé, et très mauvaise pour France Culture. Mais je crains que les dégâts qu'elle a fait sur France Culture ne soient irréparables. Quand bien même elle deviendrait présidente d'Arte (la première femme à occuper un poste de cette importance dans les médias... parce qu'il fallait une femme, etc. : je suis sûr qu'elle peut encore jouer sur ce créneau-là). Le risque : que l'on place un obscur technocrate qui termine le travail de bousillage de France Culture. Technocrate à qui on en voudrait moins, parce qu'il ne se piquerait pas de culture comme la grande philistine.
 
CA

24/09/2004
22:00
(Petites) homophonies approximatives

(Super, dom !)

Vernis de pensée, la culture de Laure
Ternis de pensée, les programmes de Laure
Merci de penser, les petits marquis de Laure (si vous savez)

Péris de rire, péris de pleurer, les auditeurs de Laure
 
CA

24/09/2004
22:03
re : Permis de penser

Bon, n'importe quoi, mon message, il fait répondre tout de suite, sinon c'est complètement à côté de la plaque. Quel stress ce forum.
 
Gorbel

24/09/2004
22:23
re : Permis de penser

Des décors de buren ?
Ça va puer la pisse de chien dans le studio...

 
loulou

24/09/2004
22:46
re : Permis de penser

Le paquebot coule et vous continuuez de danser...
 
Pour info

24/09/2004
23:47
re : Permis de penser

Le lien vers le site de l'émission

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/permis-de-penser/62894 4.html
 
Pour info

24/09/2004
23:50
re : Permis de penser

PERMIS DE PENSER
Concept de l'émission

Le choc des idées et des générations par Laure Adler.

Le troisième vendredi de chaque mois, un grand intellectuel (philosophe, écrivain, historien…) est invité à débattre de son œuvre et de l'actualité en compagnie de jeunes journalistes. Le choc des idées (et des générations) orchestré par Laure Adler.
ARTE réinvente le débat ! Permis de penser renoue avec un genre de plus en plus rare dans le paysage audiovisuel – bien qu'il ait fait les grandes heures de la télévision, de Droit de réponse au Cercle de minuit. C'est Laure Adler qui anime ce nouveau rendez-vous pour tous ceux qui considèrent que la télévision peut aussi être un stimulant pour l’esprit. Chaque mois, l'émission est construite autour d'une personnalité du monde intellectuel invitée à débattre de son œuvre et de l'actualité avec un trio de jeunes intellectuels. Autre particularité de Permis de penser : son décor. Conçu par Patrick Bouchin (l'architecte qui a rénové les usines LU de Nantes), il intègre une œuvre originale de Buren qui se "construit" à chaque émission avec la participation de l'invité…

Laure Adler
Née en mars 1950, titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire, Laure Adler commença sa carrière à France Culture en 1974, en tant que journaliste au " Panorama ", puis aux " Matinales " avec le producteur Claude Dupont et aux " Nuits Magnétiques " avec Alain Veinstein ; elle prend la responsabilité des " Nuits Magnétiques " en 1983 jusqu’en 1989.
Elle fut par ailleurs conseiller historique chez Payot, puis directrice de collection chez Denoël, avant de devenir éditrice aux Presses de la Cité chez Plon. A la télévision, elle a participé aux émissions " Aujourd’hui Madame " avec Pascale Breugnot, et " Droits de réponses " avec Michel Polac, avant de rejoindre Canal + où elle fut chef de la rubrique livres dans le cadre de l’émission " Demain " de Michel Denisot.
En avril 1990, Laure Adler fut nommée chargée de mission à l’Elysée pour la culture, avant de devenir en juin 1992, directeur des documentaires et des émissions culturelles sur France 2 et conseiller à la présidence de France Télévision, en charge de la coordination des programmes documentaires et des projets culturels. Responsable et coprésentatrice du magazine historique hebdomadaire " Les Brûlures de l’histoire " sur France 3 (1993/1994), elle fut ensuite coproductrice et présentatrice du magazine culturel quotidien " Le Cercle de Minuit " sur France 2 (1994/1997), et chroniqueur à l’émission quotidienne " C’est ça la vie " sur France Inter. En 1997, Laure Adler est collaboratrice régulière à l’hebdomadaire " L’Evénement du Jeudi ", ainsi que directrice de collection, responsable des essais et documents aux Editions Grasset. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques, notamment A l’aube du féminisme, Les premières journalistes (Payot), Les femmes politiques (Seuil), L’année des adieux (Flammarion), et une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le dernier Prix Femina de l’essai. Elle a publié en 2001 un récit A ce soir (Gallimard). En 2002, elle a publié Avant que la nuit ne vienne. Entretiens avec le Général de Bénouville (Grasset).
Depuis janvier 1999, Laure Adler est directrice de France Culture.
 
Pour info

24/09/2004
23:52
Les chroniqueurs

PERMIS DE PENSER
Les chroniqueurs

Pour parler avec l’invité de son œuvre et débattre de l’actualité, Laure Adler s’est entourée de jeunes journalistes :

Nicolas Demorand

33 ans, normalien, agrégé de Lettres Modernes, Nicolas Demorand anime depuis septembre 2002 le 7-9 de France Culture, émission quotidienne d'information et de débat d'idées.
Après quelques années d'enseignement, quelques centaines de repas mémorables comme critique gastronomique chez Gault&Millau, il a suivi pour les pages "livres" des Inrockuptibles l'actualité des sciences humaines. Pour l'émission Le Canal du savoir (d'abord diffusée sur Paris Première, puis sur France 5), il a interrogé de nombreux intellectuels français et étrangers : écrivains, historiens, philosophes, sociologues.

Cécile Ladjali

33 ans, agrégée de lettres modernes et professeur au lycée de Noisy-le-Grand.
Désireuse d’ouvrir ses élèves à la littérature, Cécile Ladjali les fait plancher sur des textes ardus et leur demande d’affronter la page blanche. Ce travail collectif a donné naissance à deux ouvrages publiés à l’Esprit des Péninsules (un recueil de poèmes, Murmures et une tragédie, Tohu-Bohu qui a été adaptée par William Mesguich au théâtre).
Son entretien radiophonique avec George Steiner est publié en 2003 sous le titre, Eloge de la transmission, chez Albin Michel. A la rentrée, Cécile Ladjali publie un premier roman Les Souffleurs, chez Actes Sud.

Ali Baddou

30 ans, agrégé de philosophie et maître de conférence à Sciences Po Paris ou il enseigne la philisophie de puis quatre ans, Ali Baddou anime le " Rendez-vous des politiques " chaque vendredi soir sur France Culture.

 
Pour info

24/09/2004
23:52
Interview de Laure Adler

PERMIS DE PENSER
Interview de Laure Adler

Quel est le principe de l’émission ?
Le dispositif est simple : pendant une heure, une fois par mois, un grand intellectuel (français, européen ou du monde entier), viendra dévoiler son itinéraire et être questionné sur des problématiques de société. L’émission sera divisée en trois temps : un premier temps où je questionnerai la personnalité invitée sur ses engagements et son itinéraire biographique. Dans un deuxième temps, je lui ferai rejoindre un "club" d’intellectuels de trente ans. Et avec le type de questionnements qui appartient à leur génération, ils vont dialoguer en compagnie de cet invité "fil rouge". Dans un troisième temps, chacune de ces personnes, avec l’invité, dira ce qui l’a émue, bouleversée, indignée, intéressée dans l’actualité du mois écoulé.

Il y a là l’idée de confrontation à la fois des générations et des esprits…
Absolument. Nous voudrions que ce soit une émission vivante, chaleureuse, généreuse, pour tenter de créer des conditions de parole intime. Les intellectuels ont, en ce moment, trop peu d'espace à la télévision pour dire leur vision du monde. Et pourtant, elle nous importe au plus haut point. On confisque leur parole, on oublie qu'ils sont des citoyens du monde, engagés, prenant des risques. Sur la forme, nous voudrions une émission simple, modeste, pas chic, sans apparat, avec la loyauté et la sincérité qui sont les signes d'un vrai dialogue. Une émission pour tous. La pensée est l'apanage de tous. Liberté de penser pour nous aider à réfléchir, questionner dans l'espace de l'agora qu'est la télévision.

Le but serait de montrer que l’intellectuel n’est pas enfermé dans son monde à lui…
Oui. Les intellectuels des gens comme nous tous. Simplement, ils ont peut-être une lueur particulière. Ils sont tellement immergés dans leurs recherches, dans leurs prises de risques théoriques, dans le désir de réinventer le monde qu’ils peuvent peut-être nous faire comprendre le monde contemporain de manière sensible et approfondie.
L’idéal serait pour moi qu’on ressorte à la fin de ces émissions avec l’impression de voir un peu les choses différemment. Nous voulons ouvrir les fenêtres de l’âme et de l’esprit.

Qui seront les invités ?
Nous commençons avec l’écrivain Amos Oz, qui a accepté de venir d’Israël. Puis Françoise Héritier, qui est anthropologue, elle a succédé à Claude Levi-Strauss au Collège de France. Le troisième est un philosophe irrespectueux : Peter Sloterdijk. Dans les invités pressentis pour la suite, nous avons Salman Rushdie, Philip Roth, Pedro Almodovar, Jean Starobinski, George Steiner…

Les trois premiers que vous citez ont "signé" sans voir l’émission. Qu’est-ce qui les attire ?
Je crois qu’ils ont très envie de parler et qu’ils ont peu d’espace pour parler. Ils me font confiance et ils sont très contents de venir sur une chaîne aussi exceptionnelle qu’ARTE, qui leur donne le temps de parler, dans un processus branché sur l’actualité.

Quel est l’avantage d’un rythme mensuel ?
C’est ARTE qui m’a proposé ce rythme. Maintenant, moi, je suis un peu traqueuse. Je suis très heureuse de revenir à la télévision, mais je n’en ai pas fait depuis quelques années… On nous a proposé un rythme mensuel, on va voir si ça intéresse les gens. Je l’espère ! Et puis après, si le rendez-vous s’installe, tout est possible. Mais déjà, réussissons notre ton, notre style et notre loyauté vis-à-vis des téléspectateurs. Je suis très heureuse et très fière de travailler à ARTE.

Cette émission nouvelle est-elle aussi faite pour viser un public nouveau ?
Oui. Je pense que les intellectuels et les artistes d’aujourd’hui sont des gens dont la parole et l’engagement concernent tout le monde. Toutes les générations, toutes les classes sociales. Je souhaiterais faire une émission pour tout le monde, agréable à regarder et intéressante. Et ça, c’est un peu l’héritage du Cercle de minuit. Quand je présentais cette émission sur France 2, les téléspectateurs n’étaient pas des bac + 8, mais des jeunes de banlieues, des autodidactes... Nous voudrions montrer que la culture concerne tout le monde.

Propos recueillis par Thomas Baumgartner le 8 juillet 2004
 
dom

24/09/2004
23:58
re : Permis de penser

la vache decors de fiotte, gratuit, bon alors ca va, il peutla detruire. a part ca on se croirait en banlieue en Jogging cheveux filasses, fausse blonde et lunette de plage ringard a souhait, mimile fait de la culture et ginette mene le bal avec ca 4 etudiants attardés qui boivent les paroles, je note egalement le manque de moyen arf emision a 4 sous, faut de projectioneuse on fait defiler les photos a la main ce qui rend le scene encore plus bas fonds.le cadreur n'y arrive pas, en coupant le sont c"est encore plus pathetique on dirait Bellemare vendant sur M6.


 
Waf waf

25/09/2004
00:02
re : Permis de penser

Manque de moyens ? Faut voir combien elle demande pour sa prestation... Peut-être que l'émission est malgré tout onéreuse...
 
La reine des belges

25/09/2004
00:07
alors le joufflu, y passe comment ?

"le cadreur n'y arrive pas" tu veux dire : à choper demorand en entier ?

LRDB
 
La reine des belges

25/09/2004
00:15
Le drapeau noir flotte sur la marmite

Laure Adler :
- "Je suis très heureuse et très fière de travailler pour ARTE"
- "une chaine aussi exceptionnelle qu'Arte".

A la place des gens d'Arte, je commencerais à frousser : c'est dans ces termes que Laure parlait de F-C au Bouillon Racine en décembre 99. Quelques années ,ayant flingué 90% des émissions culturelles, c'est un autre discours : "France culture, une radio comme les autres".

Autre remarque hallucinante : cette fille a été directrice des documentaires à la télé ? Soit elle a détruit tout pareil je ne sais pas combien de potentiel de production. Soit elle n'a pas pu en placer une alors elle se venge des années plus tard à la radio.

La reine des belges
 
dom

25/09/2004
00:34
re : Permis de penser

je reprends sans trop de fautes, pour souligner le fait que l'invité a dit que le rire etait important,mais bon cela m"a fait drole de voir une directrice d'une institution comme FC habillée comme la misere, en plus fausse misere parce que ces fringues la elle a du les banquer.Avoir aussi mauvais gout est ce possible ?
la prochaine fois qu'elle invite Arlette, elles iront faire leurs courses ensemble chez Tati.

Madame Adler semblerait oublier que la representation de sa société se vehicule par son image.

bon a part ça ,ça fait tournez manege! dommage l'invité avait une bonne tronche.
 
manu

25/09/2004
01:37
re : Permis de penser

Je vous trouve tous très aigris...j'ai trouvé l'emission très chaleureuse et interressante...
Sinon concernant FC je ne comprend pas trop, vous lui reprochez d'être devenue gauchiste ou trop de droite???
Quant aux reproches sur la qualité des nouvelles emissions de FC, je ne peux pas juger, je ne suis pas un auditeur de longue date...
Enfin vos remarques sur le physique, l'âge, ou la tenue vestimentaire des protagonistes descréditent vos arguments...
Sinon je ne remercierai jamais assez laure Adler d'avoir animé mes nuits insomniaques avec le cercle de minuit... j'ai découvert un monde dont j'ignorais l'existence...
 
lionel

25/09/2004
01:44
re : Permis de penser

C'est inconvenant pour une directrice de FC à 10 briques par mois d'aller cachetonner sur Arte. L'ancien directeur, Cavada, pour une fois cohérent, le lui avait interdit


 
Daniel

25/09/2004
01:53
re : Permis de penser

>> Manu:
>> j'ai découvert un monde dont j'ignorais l'existence...

Il y en a plusieurs qui se téléscopent dans le confinement de la grille FC. Tout l'enjeu est là.
 
Agnès

25/09/2004
09:24
re : Permis de penser

Déprimée, doctorale et guindée,
appliquée et pathétique,
sur un plateau aussi convivial qu’un coin de banquise (sans les eskimos), avec ses deux icebergs échoués face à face, son « radiateur ? » ruisselant de peinture bleue et sa toise horizontale périodique, voilà qui irradie le concept…
assise face à cet homme magnifique et rayonnant, avec son survêt’ de luxe et ses lunettes de star hollywoodienne sur le retour, elle récite, austère, communiant dans la douleur, ignorant qu’à la passion, la compassion et l’humour on peut répondre par l’échange des regards et le sourire (le 1er au bout de trois quarts d’heure !).
C’est la maîtresse, elle distribue la parole à ses p’tits jeunes, gelant toute spontanéité.
Amos Oz, un homme pétri de toute la culture de l’Europe, l’homme qui aurait voulu être un livre…la culture pour lui, c’est pas d’être à cinq sur deux divans.
« Si je devais ramener les dix commandements à un seul- il a dit en substance,- je dirais, ne faites pas de mal à autrui, ne distribuez pas volontairement le mal autour de vous. »



 
Michel

25/09/2004
10:09
Réponse à Manu

Manu : "Je vous trouve tous très aigris... (...)je ne remercierai jamais assez laure Adler d'avoir animé mes nuits insomniaques avec le cercle de minuit... (...)"

Tout le problème est là : moi aussi, si je n'écoutais pas France Culture, et que je ne savais pas les dégâts IMMENSES que cette femme a fait dans cette radio, je pense que j'apprécierais l'émission d'hier soir. Sur ce forum, les messages ne sont pas objectifs : nous sommes tous ici des auditeurs blessés, des auditeurs meurtris, à qui on a volé une radio merveilleuse, pour y mettre "une radio comme les autres" (dixit Laure Adler : "il faut montrer que France Culture est une radio comme les autres" > du direct et du commentaire de l'actualité, au lieu de la culture patrimoniale). Voilà pourquoi, cher Manu, les messages qui figurent ici à propos de Laure Adler manquent de nuance et sont parfois peu élégants (en s'attaquant au physique à à je ne sais quel aspect extérieur de sa personne). Ce sont des détails : ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est POURQUOI nous sommes à ce point remontés contre Laure Adler, alors qu'il y a 5 ans (avant qu'elle ne prenne la tête de France Culture), je suis prêts à parier que 90% des participants de ce forum appréciaient beaucoup Madame Adler. Toute proportion gardée, pensez à la vague de sympathie en faveur des États-Unis après le 11 septembre et considérez à présent l'anti-américanisme en France et dans le monde : pourquoi ? en raison de la politique du président Bush. C'est la même chose ici : un gros crédit sympathie au départ, une grosse (énorme) déception à l'arrivée. La responsable : Laure Adler, ce qu'elle a fait de France Culture, contre les auditeurs traditionnels de la chaîne qui avaient un attachement passionné à ce petit bijou radiophonique.

Alors, pour terminer : Laure Adler à la télé, je trouve que c'est pas mal, et beaucoup mieux que ce qu'on trouve sur les autres chaînes à la même heure. Laure Adler à al tête de France Culture : c'est une CATASTROPHE. Tout cela est tellement triste pour France Culture, tellement décevant, tellement désolant. Je n'ai pas assez de mots pour le dire...
 
dom

25/09/2004
10:35
re : Permis de penser

Salut Manu,
ce n'est pas un discredit de critiquer la tenue vestimentaire, qu'elle se represente elle même comme elle le souhaite quand elle fait ses courses, pas de probleme.
seulement quand on a un poste de la Republique, on la represente, elle n'est pas une artiste que je sache, elle est fonctionnnaire, hors classe, ce qui rend l'obligation contractuelle d'etre en tenue correcte et propre d'apparence.je sais que mes commentaires font vieux jeux, mais l'invité etait en tenue correcte, il faudrait savoir si l'on fait du Pollack avec Choron ou du culturel.
j'ai trouver l'emmission triste et sans passion pourtant il parai que l'invité est passionné,je deteste les gens béats d'admiration devant x ou y.
Mon discours parait tres conformiste, mais ce qui me fait pencher pour cette attitude c'est que FC, a mon sens c'est serieux, du moins c'est l'image que je voudrais en garder, c'est le symbole de la connaissance que je n'aurais jamais, alors quand cette connaissance vient a moi, j'ai envie de la voir belle, et une petite fille tenant plus ou moins mal des photos pour etayer ses arguments en tremblotant, j'ai l'impression d'etre dans un aeroport ou Monsieur et Madame untels sont attendu par Hertz pour recuperer leur voiture.
non la culture presentée par Dorothée ca ne passe pas.
De la prestance Madame, du charisme et de la grace naturelle.
Notez quen aucun cas je ne met en doute ses competances, c'est un raté elle a eut le mérite d'essayer, rien n'est parfait.
je reprend ses paroles:
""Sur la forme, nous voudrions une émission simple, modeste, pas chic, sans apparat, avec la loyauté et la sincérité qui sont les signes d'un vrai dialogue. Une émission pour tous""
ok, le probleme c'est que quand on a l'impression que ceux qui figurent sur le plateau sont bouche bée devant l'intervenant, loyal l'invité l'est, mais les participants sont figé dans l'hypnose, et je te passe la pommade et je t'en remet une couche, on cible ce qui fait pleurer dans les chaumieres et on enferme le dialogue sur le sujet de maniere a aceptiser.

 
guydufau

25/09/2004
11:22
re : Permis de penser

A la suite de Manu et de Michel,je pense que Patrick Brogoière ne doit pas être très à l'aise en lisant toutes ces attaques ad nominen (dom,ce n'est pas du créole)sur l'apparence,les vétements,le physique,lui qui a ,auparavant censuré des propos similaires concernant Alexandre Adler.
"Les messages qui figurent ici manquent de nuance et sont parfois peu élégants" constate Michel,j'ajouterai peu convaincants.
Cette émission d'ARTE ne mérite pas de tels quolibets,je lui reprocherai d'avoir évoqué l"accord de Genève"sons en préciser le contenu,de ne pas avoir demandé à Amos Oz ce qu'il pensait des citoyens d'Israel qui refusent leur incorporation dans l'armée,bref de ne s'être cantonné que sur le terrain littéraire.Celà s'explique par l'absence remarquée d'Ali Badou dans le débat.

Lionel :les rats d'Laure ce n'est pas un contrepet (contrepéterie.
 
Pour info

25/09/2004
11:28
ad hominem

Argument ad hominem

Par défaut d'arguments valables, attaque lancée contre l'adversaire, ne portant pas sur ses idées ou son argumentation, mais sur son individualité.
 
Pour info

25/09/2004
11:30
re : Permis de penser

Ad hominem

Expression qui signifie littéralement: "en direction de l'homme". C'est-à-dire "à l'égard de l'homme". Elle est composée de la préposition ad qui indique une direction vers laquelle on tend et du substantif homo = homme à l'accusatif (hominem).
 
dom

25/09/2004
11:34
re : Permis de penser

ben, qu'il suprime Guy, si cela doit proteger le site, je n'y vois aucun inconveniant.


 
dom

25/09/2004
11:43
re : Permis de penser

pour avoir une argumentation cher(e!), arf! "Pour info", il faudrait que le sujet interresse, ce qui n'est pas mon cas, je ne vais pas demolir ou encenser ce que je ne maitrise pas, donc en spectateur qui s'ennuie je regarde la tapisserie, et quand les laies presentent un defaut assymetrique on le remarque, visiblement ici certains n'ont pas l'habitude de la franchise, et les comportements de subordonnés se detectent a 100 metres.
a propos d'assymetrie Buren etait la pour son cour magistral.
 
Michel

25/09/2004
12:03
Les ambitions de Laure Adler (suite)

N'oublions pas que Laure Adler est revenue sur France Culture (en seconde partie des Lundis de l'histoire) peu de temps avant d'en prendre la direction.

Elle revient maintenant à la télévision, en faisant une arrivée remarquée sur ARTE. Cela ne m'étonnerait pas qu'elle envisage une OPA sur ARTE, tout de même plus glorieux pour son ego que France Culture. Et son curriculum l'autorise en effet à prétendre à ce poste. Personnellement, j'en serai fort content, non pour ARTE, qui aurait beaucoup à y perdre, encore que..., mais pour France Culture, qui serait ainsi libérée de cette mauvaise directrice. Cependant, même s'il semble difficile d'imaginer pire que Laure Adler à la tête de France Culture, c'est hélas toujours possible. Et le gros problème, c'est qu'elle a déjà beaucoup démoli, en particulier la mémoire et la transmission de ce qu'était France Culture il y a cinq ou dix ans. Nicolas Demorand a peut-être de grandes qualités de synthèse et de travail, Marc Voinchet aussi, mais ils ne savent absolument pas, me semble-t-il, à quoi ressemblait cette radio avant leur arrivée : tout au plus doivent-ils avoir des a priori à ce propos (radio assommante et élitiste, etc...). Aussi, je suis sûr qu'ils pensent bien faire. Et il serait difficile, dans l'hypothèse d'un changement de direction à France Culture (on rêve : Laure Adler allant sur ARTE), de faire comprendre à la nouvelle équipe arrivée avec Laure Adler qu'il serai bon qu'ils se mettent à faire du France Culture plutôt que ce qu'ils font maintenant, qui aurait tout à fait et très légitimement sa place sur France Inter (évidemment, cela fait moins chic, mais le nombre des auditeurs est plus important, alors...). Donc, pour résumer : oui, il faut souhaiter que Laure Adler devienne directrice d'ARTE. Mais est-on sûr que cela nous rendra France Culture, après les dégâts déjà occasionnées ? Il faut vraiment le souhaiter et l'espérer. Si quelqu'un comme Michel Cazenave (qui est sans doute trop âgé à présent) ou Jacques Munier (plus jeune) ou encore Emmanuel Laurentin prenait la direction de France Culture, je pense que l'on obtiendrait quelque chose. Et si il fallait encore une femme, il n'en manque pas de compétentes : Christine Goémé, Francesca Piolot, ... ,et malheureusement aussi toute une série, tout à fait remarquables, qui ont été purement et simplement congédiées par Laure Adler...

Laure Adler = sur ARTE
France Culture = libérée
 
Gr!

25/09/2004
12:16
re : Permis de penser

Manu quand tu dis : "vos remarques sur le physique, l'âge, ou la tenue vestimentaire des protagonistes discréditent vos arguments... "
çà serait défendable si l'on ne parlait pas d'une émission de télé.
Il s'agit bien d'image et de pensée mise en vitrine. De pose... et de maquillage.
Tu n'as peut être pas remarqué les rayures et les couleurs du décors et des vêtements... très étudiées et révélatrices.
En même temps amusantes et pleine de duplicité ces rayures qui hurlent dans tous les sens, enferment, raturent et confirment que les propos sont rayés comme un disque bloqué obsessionnelement sur les mêmes mots.
Sans compté que ces animateurs (et leurs amis) ont les dents qui rayent le parquet.
Ce matin encore sur la 5 dans "cas d'école" : Cécile Ladjali pour soutenir les propos fallacieux du "bon instit" Le Bris (qui raye et défraye aussi)...
Et on peut continuer à plaisir le petit jeu de piste des rayures qui couvrent l'espace occupé.
Il est permis de penser, mais dans le bon sens de ceux qui tiennent le micro/cosme.

 
DDFC

25/09/2004
12:46
re : Permis de penser

Effectivement il vaut mieux éviter les critiques sur le physique des gens (cf. joufflu). Par contre la critique de l'apparence et de l'habillement ont leur place, surtout quand il s'agit de vêtements soigneusement étudiés pour véhiculer un message à la TV.

Pour tout dire le survêtement de LA me rappelle le jeunisme toc et mensonger de l'habillage d'antenne de FC. Sur Arte on a la bourgeoisie chic qui s'approprie faussement l'esthétique des gamins de banlieue, sur FC on a des jingles où des comédiens imitent l'accent de la cité pour déclarer que la culture c'est le banc et la mobylette du coin.


DDFC™ (relooké)
 
josué

25/09/2004
12:53
survèt et pixel

j'ai pas la télé donc il m'est impossible de commenter les survêtements et les rayures de telle ou tel.
Par contre il y a un pixel rouge orphelin qui traine en haut à gauche du picto animé DDFC, est-ce pour faire faussement négligé?
 
DDFC

25/09/2004
13:07
re : Permis de penser

On va faire comme si c'était une étiquette Prada qui dépasse...


 
la reine des belges

25/09/2004
13:32
Permis de censurer

C'est indigne de traiter Demorand de joufflu, je suis bien d'accord, tout comme c'était idiot de le faire d'Alex Adler, et de traiter VGE de gâteux. Eh bien PAtrick n'a quà virer ce qu'on lui signale comme inacceptable, ca fait partie du jeu... Non mais vous vous croyez où ? A l'assemblée nationale ? Il y en a vraiment qui ne se sentent plus...

Quant aux attaques sur le physique des personnes, je signale aux faux érudits que ce sont des attaques AD PERSONAM (visant la personne) et non "ad hominem", ces dernières étant le fait de retourner contre l'adversaire ses propres paroles, par exemple quand on y fait apparaître une contradiction, ou une faute qui se retourne contre lui.

Exemples :
- Philippe Alexandre qui décèle dans le Verbatim d'Attali la preuve de la culpabilité de l'Elysée dans l'affaire du Raimboiw Warrior (la tronche catastrophée d'Attali, qui d'ailleurs m'était plus sympathique que l'autre, arghle)
- La reine des belges qui souligne cruellement les incohérences de BIIIIIIIIIIIP pas de gros mots.
- Enfin, traiter celui qui s'insurge de ces propos :
a) de gâteux : attaque ad personam (sans rapport avec le contenu de la polémique en cours)
b) de faux érudit : attaque ad hominem (directement en rapport et nourri par l'adversaire lui-même)

La reine des belges
 
la reine des belges

25/09/2004
13:50
l'apaprence physique

Elia Kazan "Quand vous arrivez à 40 ans, votre physique n'est plus un cadeau de la nature, il est devenu votre création"

J'ai lu cette anecdote dans Télérama il y a une trentaine d'année et vous vous doutez bien qui'elle m'a frappé : Elia Kazan qui s'engueule avec son cadreur, parce qu'il ne peut pas faire pleurer une atrice "les larmes coulent trop près de son nez, on dirait de la morve, on ne peut quand même pas filmer ça !!! L'autre lui répond que le visage de la fille est comme ça et que personne n'y peut rien et surtout pas elle. Peut-être, mais pour finir, c'est le producteur (un Zanuck ou un Zukor) qui lache la fameuse remarque sur le physique de chacun à 40 ans, et la responsabilité personnelle que ça suppose.

Si Demorand est obèse à 33 ans, soit il le vit bien soit il fait ce qu'il faut pour que ça change. Il a de quoi se payer tous les traitements spéciaux de la planète, non ?

Votre pitié généralisée est rien moins que le délire compassionnel, qui d'ailleurs découle directement de l'idéologie développée sur France CUlture par les culturocidaires, avec la bénédiction inconsciente (et à peine masquée) de bien des intervenants de DDFC.

Prenez plutôt exemple sur Sagan, son rapport à l'âge, au corps, à la vie et à la mort. Il est vrai qu'elle est de le génération d'avant mai 68.
Dans quelques instants, Françoise Sagan au micro de Paugam. Ca vous fera peut-être réfléchir un peu sur la responsabilité individuelle de chacun. Bref cessez de vous comporter en larves, nom de nom, sinon vous êtes bons pour l'enfer !!

La reine des jésuites

 
GOMEZ

25/09/2004
14:04
Pas du direct

L'émission a été enregistrée le 4 septembre. Ceci pour souligner la contradiction entre ce que fais Madame Laure Adler (du différé) et ce qu'elle prône : "la radio, c'est du direct !".
 
la reine des belges

25/09/2004
14:20
re : Permis de penser

Euh pardon Michel mais sauf erreur de ma part :
- "la radio c'est le direct"
et
- "la télé c'est le direct"
il y a quand même une différence, non ?

LRDB
 
Picsou

25/09/2004
14:51
direct

Oui, il y a une différence.
Dans un cas l'animatrice LA encaisse la rémunération, dans l'autre la directice LA les additionne dans la colonne dépense d'un budget qui, pour être au goût du jour, se doit de d'être "dégraissé" au niveau de la masse salariale.
 
laurent

25/09/2004
14:58
il y a de quoi s'indigner en lisant DDFC

Je me permets de citer la contrib de 11h22 sur ce même fil :
"Cette émission d'ARTE ne mérite pas de tels quolibets,je lui reprocherai d'avoir évoqué l"accord de Genève" sans en préciser le contenu,de ne pas avoir demandé à Amos Oz ce qu'il pensait des citoyens d'Israel qui refusent leur incorporation dans l'armée,bref de ne s'être cantonné que sur le terrain littéraire.Celà s'explique par l'absence remarquée d'Ali Baddou dans le débat"

(rem : je me suis permis de corriger les fautes qui transforment l'exercice de compréhension en jeu de piste))

Voila, tout est dit :
1) pour la mouvance DDFC-RACCFC, la culture doit s'effacer devant le politique.
2) pour le rédacteur de 11h22, Ali Baddou a un nom arabe et étant arabe ça pose un problème face à Amos Oz.

Il vous en faut encore combien ?

Si j'étais Baddou je viendrais sur DDFC pour gifler symboliquement l'auteur d'une telle connerie. Mais Ali BAddou n'a même pas le moitié de l'âge du sus-nommé, et même pas le centième de son culot, d'ailleurs c'est pour ça que ses émissions sont aussi pâles. L'agrèg de philo et un poste à Sciences-po à 30 ans, ça signale certainement un potentiel intellectuel enviable (en outre l'enseignant Baddou semble préserver la qualité de la langue sur FC, comme Slama Adler Meyer et très peu d'autres, auxquels hélas je ne compte pas Jeanneney ni Lebrun), mais ça ne suffit pas à en faire un grand homme de radio.

La reine des belges

PS : la contrib ci-dessus est intégralement "ad hominem", mais pas contre le doux Ali BAddou, est-ce assez clair ? Si c'est pas clair, alors relisez Aristote, ou plutôt lisez le, merde !
(le "merde !" c'est pour imiter Paul Kob, arf'
((le "Arf' " c'est pour imiter Dom, huh !
(((le "huh" c'est pour imiter Laurent Nadot, homme mesuré et parfois sarcastique... greuh...
((((le "Greuh" c'est pour imiter Guy))))))
(bon sang quel bordel toutes ces parenthèses)

 
DDFC

25/09/2004
15:14
re : Permis de penser

Merci de ne pas confondre Guy avec DDFC et le RACCFC, surtout pour l'exemple cité.


 
GOMEZ

25/09/2004
15:28
re : Permis de penser

Bien sûr qu'il y a une différence formelle entre :

- "la radio c'est le direct"
et
- "la télé c'est le direct"

Mais en fait, il s'agit uniquement d'un cache-sexe pour camoufler des économies, comme l'a très justement noté Picsou.

En vérité, la radio et la télé, c'est du direct et du montage : et il y a des émissions qui ne devraient pas être faites en direct, comme par exemple les chemins de la connaissance. J'imagine aussi ce que donnerait, à la rentrée prochaine, Une vie, une oeuvre en direct : six personnes autour d'une table, et on bavarde sur un peintre, un écrivain, un philosophe... Je ne crois pas que la qualité serait au rendez-vous...
 
la reine des belges

25/09/2004
15:37
Il y a urgence...

or, c'est précisément ce que nous avons à redouter pour la rentrée 2005, ou peut-être pour janvier prochain :
- Une vie une oeuvre
- Bouche à oreille
- Le vif du sujet (partie docu-fiction)
- ACR
- A voix nue
sont maintenant en sursis, et je dois dire que ça me rend malade...

Antoine Perraud, Francesca Piolot, Chritine Goémé, Françoise Estèbe, Marie Hélène Fraïssé, Michel Cazenave, et encore combien d'autres documentaristes, sont déjà cantonnés au direct. Bientôt Bollinger, et les derniers producteurs tournants encore autorisés à produire un ou deux docus par an ?

Il y a urgence à changer cette direction de vandales, c'est certain !!

La reine des belges
 
GOMEZ

25/09/2004
15:55
re : Permis de penser

"Il y a urgence à changer cette direction de vandales, c'est certain !! "

Mille fois d'accord !!!!
 
loulou

25/09/2004
16:10
re : Permis de penser

Alors, qu'est-ce que vous attendez, bordel?!!
 
la reine des belges

25/09/2004
16:20
nous n'atttendons pas, nous y sommes

Loulou tu as toi-même parlé de mouche du coche et je n'étais pas d'accord pour te qualifier ainsi. Tu me fais penser plutôt à ce que j'ai vécu en 20 ans de SNCF :
- Le conducteur dit "le chemin de fer c'est moi, car je conduis le train"
- L'aiguilleur dit "si je ne suis pas là pour positionner les aiguillages, ouvrir les signaux, et assurer la sécurité générale du système, il n'y a pas de train"
- Les mecs de la voie et des signaux disent "heureusement qu'on est là pour créer et maintenir l'infrastructure et les installations"
- Le vendeur de biftons dit "si je n'étais pas là pour vendre les billets, il n'y aurait pas de SNCF".
Et chacun se croit le centre du Chemin de fer.
Ceci n'est pas une parabole, mais un fait que j'ai constaté personnellement...

De même la critique de la dégradation de France Culture est une collectivité. La part de DDFC est de servir de lieu de réflexion et d'expression. Si tu veux venir y pécher des gens pour agir (comme il y en a au RACCFC), c'est très bien. Mais confondre les deux c'est une connerie je crois.

Mieux vaut organiser des prises de paroles semblables à ce qui s'est passé l'autre jour en fin d'émission à El Sûr : si Travaux publics vient dans ma ville, j'y serai, avec ma question et ma diatribe préparées, et ce qu'entendront les auditeurs j'espère que ça ne sera pas un coup de gueule, mais une remise en cause des programmes, argumentée et fondée. Or pour se construire et être efficace, cette remise en cause a besoin de DDFC, espace de réflexion et d'expression.

La reine des belges
 
loulou

25/09/2004
16:44
re : Permis de penser

LRDB,on est tous d'accord sur le constat et en gros sur ce qu'il faut faire, c'est tout simplement parceque je te voyais commencer à t'énerver comme je le fais moi-même !...
 
loulou

25/09/2004
16:47
re : Permis de penser

Et ça me faisait doucement rigoler...
 
guydufau

25/09/2004
18:40
re : Permis de penser

Cette émission d'ARTE ne mérite pas de tels quolibets,je lui reprocherai d'avoir évoqué l"accord de Genève"sons en préciser le contenu,de ne pas avoir demandé à Amos Oz ce qu'il pensait des citoyens d'Israel qui refusent leur incorporation dans l'armée,bref de ne s'être cantonné que sur le terrain littéraire.Celà s'explique par l'absence remarquée d'Ali Badou dans le débat.

Après le passage du service du nettoiement de la reine des belges,voici ce qu'il fallait lire :


14:58 il y a de quoi s'indigner en lisant DDFC

Je me permets de citer la contrib de 11h22 sur ce même fil :
"Cette émission d'ARTE ne mérite pas de tels quolibets,je lui reprocherai d'avoir évoqué l"accord de Genève" sans en préciser le contenu,de ne pas avoir demandé à Amos Oz ce qu'il pensait des citoyens d'Israel qui refusent leur incorporation dans l'armée,bref de ne s'être cantonné que sur le terrain littéraire.Celà s'explique par l'absence remarquée d'Ali Baddou dans le débat"

(rem : je me suis permis de corriger les fautes qui transforment l'exercice de compréhension en jeu de piste))


Ce ne sont que deux copié-collés,pour ce qui suit,et qui est crapuleux,je m'en tiens à ma règle: aucun échange avec la LRDB;
 
Michel

25/09/2004
22:50
Télérama

Je viens de lire l'annonce de l'émission dans Télérama : on y parle du "mag" de Laure Adler comme d'un programme de haute volée, plein d'humilité. En fait, je suis assez d'accord. Mais alors, pourquoi nous casser notre radio. On dit qu'elle a quitté l'écran en 1998 et qu'elle revient maintenant, dans une ambiance feutrée. Ce qu'elle fait à l'écran est bon (enfin, passable : mais c'es sûr que les éléments de comparaison sont autres que sur France Culture : la Starac, Marjolaine et les garçons, Ca se discute, De l'autre côté du rideau, La méthode Cauet, etc... Campus, c'est pas mal, de même que Culture et dépendance). En somme : Laure Adler, allez à la télé et laissez-nous la radio. Promis, on vous regardera... ou pas, mais on ne vous critiquera plus !
 
dom

25/09/2004
22:54
re : Permis de penser

curieux Michel, cette comparaison entre la culture et une emmission de divertissement tous public
 
Michel

25/09/2004
22:57
re : Permis de penser

C'est juste pour souligner qu'à la télévision, il y a moins de culture : et que donc Laure Adler hausse le niveau. Mais si elle fait la même chose sur France Culture qu'à la télévision, elle baisse le niveau. Et c'est ce qu'elle fait...
 
Pour info

25/09/2004
22:59
re : Permis de penser

Magazine. Laure Adler reçoit avec soin l'écrivain israélien.
Amos Oz sur un plateau

Par Bruno ICHER

vendredi 24 septembre 2004 (Liberation - 06:00)

ARTE, 23 h 10. «Permis de penser»,
émission de Laure Adler. Invité : Amos Oz.




urtout, ne pas tirer de conclusions hâtives à partir du titre de l'émission, Permis de penser. Un petit côté poil à gratter pédant qui en indisposera sans doute quelques-uns. Après visionnage, le grincheux de service aura tout le loisir de reconnaître qu'un programme littéraire à la télévision, en dépit de son titre, peut exister et intéresser sans verser obligatoirement dans la formule toute faite, la tournée promotionnelle et les plaisanteries d'une cafèt' de fac de lettres. Laure Adler a conçu une formule simple, ultrapréparée, autour d'un invité qui est l'unique centre d'intérêt de cette émission mensuelle. Cela semble simple, encore fallait-il le réaliser.

Ce soir, Amos Oz fait l'ouverture. L'écrivain israélien ne vient pas faire la promo de son dernier livre. Ça a son importance. Il raconte son enfance à Jérusalem où ses parents échouent parce qu'aucun pays n'a voulu d'eux. Il dit sa fascination pour l'hébreu, «cette langue qui a couché avec tout le monde». Il revient également sur le sort des Palestiniens qui, «immanquablement, deviendront un jour les voisins d'Israël». Amos Oz parle et personne ne l'interrompt. Ni Laure Adler ni les trois chroniqueurs qui entrent en scène à mi-chemin. Cécile Ladjali, professeur de lettres, Nicolas Demorand, critique littéraire et gastronomique, et Ali Baddou, maître de conférences à Sciences Po et producteur à France Culture. Ils ont la trentaine mais ne jouent ni les candides évaporés ni les trublions factices. Ils relancent le bonhomme mais surtout font preuve d'une qualité d'écoute rafraîchissante. Le mois prochain, Permis de penser recevra l'anthropologue Françoise Héritier, puis, si tout se passe bien, Salman Rushdie, Philip Roth, Pedro Almodovar...


 
bozon

26/09/2004
00:08
re : Permis de penser

comment un journaliste digne de ce nom a pu passer a coté du decor de Buren? cet oubli est surprenant, en plus cela fait d la pige en plus.
 
josué

27/09/2004
12:36
re : Permis de penser

L'Humanité, lundi 27 sept. 2004

Plateau télé. Permis de panser.

La patronne de France-Culture nous offre sur Arte un Permis de penser. Trop aimable. Mais, outre que les chroniqueurs appartiennent à l’écurie Laure Adler, si la forme ne saurait épuiser le fond, c’est au fond la forme qui nous confond. Deux canapés face à face, blancheur sépulcrale d’un décor délimité par des barrières qu’on dirait de chantier. Un architecte derrière, paraît-il. Comme si la culture était en cage, dans un salon ouaté au ton compassé du confessionnal. Résurgence d’une télé dont la rigueur monacale sanctionne les rêves cathodiques d’un Bourdieu : en clair, de la radio filmée. Mais en fond, le décor saigne, couleur bleu horizon. Image hypnotique. Qui nous détourne des propos. À moins que ce ne soit le propos... Tandis qu’une chroniqueuse parle de et à l’invité, apparaît en arrière-plan du profil de ce dernier le visage de Laure Adler. Elle opine du chef. Flou artistique. Peur d’avoir dérangé. Peut-être écouterait-on mieux les yeux fermés. Car, lorsqu’on les rouvre, face à ce décor qui saigne, on aimerait disposer d’un permis de panser.

Sébastien Homer
 
XXX

27/09/2004
13:26
re : Permis de penser

Il ne va pas se faire des amis, ce Sébastien Homer. Mais bravo, c'est courageux :on voudrait la même chose à propos de France Culture.
 
w

27/09/2004
17:53
Mépris de penser


Comme il dit, "trop aimable".
Je ne vois plus que mépris de penser, pour contrepéter à mon tour.
J'étais pas là ce we, mais j'ai vu vendredi soir : casaque bleue canard aux 3 bandes rouges, toque jaune filasse.
J'aime bien le papier d'Homer, et je suis assez d'accord sur ses propos à propos de la forme et du fond.

Avec ses nouveaux cheveux, il va falloir refaire une caricature !





 
bobillier

27/09/2004
18:05
re : Permis de penser

pour détendre l'atmosphère
entendu de Marc Voinchet ce jour
" aujourd'hui, euh , on FETE, euh, la mort euh, de Michel Foucault, euh ..."
il est permis de penser que ce euh monsieur euh, va, euh arroser ça, euh, ...
 
lionel

28/09/2004
00:17
re : Permis de penser

Au Figaro ils sont moins critiques que dans l'Huma :

<< L'animatrice présente une nouvelle émission culturelle
Arte/ Laure Adler : «Un espace de pensée»

Sept ans après le «Cercle de minuit» sur France 2, Laure Adler, la directrice de France Culture, revient à la télévision avec «Permis de Penser», un rendez-vous de réflexion et de débat. Entourée de Nicolas Demorand et Ali Baddou, producteurs sur France Culture, et de Cécile Ladjali, professeur de lettres, elle recevra chaque mois les plus grands intellectuels d'aujourd'hui. Première ce soir avec l'écrivain israélien Amos Oz.
Propos recueillis par Virginie François
[24 septembre 2004]

LE FIGARO. – Comment est née cette émission ?

Laure ADLER. – Jérôme Clément, le président d'Arte, me l'avait proposé il y a déjà deux ans. J'ai tout de suite été intéressée car je trouvais que la télévision manquait cruellement d'émissions intellectuelles. Mais cela ne s'est pas fait car Jean-Marie Cavada (NDRL : alors à la tête de Radio France) considérait que c'était incompatible avec ma fonction de directrice de France Culture.

Le titre, «Permis de penser», sonne comme une réponse au «temps de cerveau humain disponible» de Patrick Le Lay...

Je pense en effet que la télévision peut et doit offrir des espaces de pensée et de débat accessibles à toutes les générations et à toutes les classes sociales.

Quel sera le principe de ce rendez-vous ?

L'idée c'est de permettre à un philosophe, un écrivain, un scientifique ou même un plasticien de s'exprimer sur la longueur. Nous voulons montrer que les intellectuels sont des êtres sensibles et que leur imaginaire est aussi le résultat de leur histoire personnelle. On a encore trop tendance à les voir comme des gens abstraits qui vivent théoriquement. A partir de là, l'émission est construite en trois temps : nous évoquerons d'abord l'itinéraire de l'invité à travers une sélection de photos de son choix, puis nous questionnerons son oeuvre avant de recueillir son commentaire sur l'actualité du mois.

Pourquoi vous être entourée de jeunes chroniqueurs ?

Je ne voulais pas être la vedette de l'émission. J'avais aussi envie de partager, de faire un acte public de transmission envers ces jeunes intellectuels de 30 ans qui sont beaucoup plus cultivés et ouverts que moi au même âge. Il s'agissait aussi de mettre en évidence la communauté d'esprit qui relie France Culture et Arte.

On parle déjà beaucoup de la participation de Daniel Buren au décor de l'émission...

Au départ, j'avais demandé à l'architecte Patrick Bouchain (NDLR : on lui doit la restauration des usines LU de Nantes) de s'en occuper. Il a accepté mais à condition de travailler avec Daniel Buren. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un tableau réalisé pendant l'émission. Le décor comprend donc une grande toile blanche striée de rainures irrégulières dans lesquelles Daniel Buren fait couler une couleur choisie par l'invité. Au-delà de l'effet visuel, je voulais mettre en scène le mystère et l'énigme de la création.

Prochains invités : l'anthropologue Françoise Héritier et le philosophe Peter Sloterdijk.

«PERMIS DE PENSER», Arte, 23 h 10 >>

http://www.google.fr/search?q=cache:vZa8YxDhPjQJ:www.lefigar o.fr/television/20040924.FIG0263.html+laure+adler%22+&hl=fr
 
GOMEZ

28/09/2004
00:44
re : Permis de penser

Hélas, en effet, pour la télé, c'est bien : mais la contrepartie est la destruction de France Culture. Et Laure Adler reprend du crédit dans les médias. Ne vous y trompez pas...
 
dom

28/09/2004
10:21
re : Permis de penser

""Mais cela ne s'est pas fait car Jean-Marie Cavada (NDRL : alors à la tête de Radio France) considérait que c'était incompatible avec ma fonction de directrice de France Culture.""

tiens, Jean Marie Cavada, homme de principe et de raison.

 
Louise

28/09/2004
23:56
re : Permis de penser

L.A-"Je ne voulais pas être la vedette de l'émission. J'avais aussi envie de partager, de faire un acte public de transmission envers ces jeunes intellectuels de 30 ans"

Le Fago-ri -C'est très généreux de votre part de nous faire partager cet acte de transmission en le rendant public;

Suzy Delair- Merci de m'en rendre grâce, d'autres à ma place abuserait de ma position de directrice pour se mettre en avant. Vous savez, ce ne serait pas difficile, juste proposer à Jérôme une série d'émissions chez moi et lui m'invite chez lui. Mon éthique m'interdit ce genre de procédé.

Le Fago-ri -Ah oui, à propos de Jérôme, il semble que vous préfériez Clément à Bertrand ?

 
la reine des belges

23/10/2004
00:06
re : Permis de penser

Au fait la prochaine c'est quand ??

Cela dit le poupon joufflu et narcissique qui pose ici,
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ matins/popup/demorand.php
il est d'un tel ridicule, que c'est pas encore demain que je vais relier ma télé au câble d'antenne hein.

LRDB
 
Agnès

23/10/2004
08:32
re : Permis de penser

C'était hier soir!Cette fois, les dégoulinades étaient rouges (j'avais deviné), ce qui, avec la surchemise rose bonbon de l'énorme chouette qu'incarne Mme Héritier, ne laissait pas de jurer qq peu. Je n'ai pas tout regardé: il semblerait que lalaure, ou Ginette, qui cette fois, en une émouvante harmonie avec young Nick arborait une paire de "convers??"noirs, bref ce qu'on appelait des baskets dans mon enfance, ait qqe peu recentré les choses sur sa personne, les deux -cette fois- jeunes sont rentrés tardivement et n'ont quasi pas eu voix au chapitre, en particulier Cécile Ladjali, qui a un visage de miniature persane. On a encore eu droit à la fin aux lunettes de super star senescente, et ce que j'en ai tiré, à part le fait que sourire est sans doute très dangereux, c'est que, si originale que soit la pensée de F.Héritier, LA a eu soin de la ramener à une idéologie féministe élémentaire, résumée en cette formule profonde "oui, en fait, c'est toujours la même chose, la maman et la putain, quoi!". Mépris de pensée, c'est exactement ça.

 
Agnès

18/02/2005
18:46
re : Permis de penser

Ce soir, Lolotte a invité Jean-Pierre Vernant, que je considère comme un extraordinaire intellectuel, un type passionnant et passionné, modeste, aigu, -et tellement vieux et, désormais, fatigué (il a 91 ans)-. Le plus extraordinaire et perspicace commentateur de la mythologie grecque et de grands textes,penseur d'aujourd'hui à la lumière d'autrefois, professeur au collège de France, qui à la fin de sa vie, est redevenu conteur pour transmettre au public ce qu'il avait autrefois transmis à son petit-fils, les mythes grecs contés ET commentés en même temps-. ça vaut la peine de regarder la télé et même de se farcir la constipée majeure.
*L'univers, les dieux, les hommes, éditions du Seuil, collection la librairie du XXème siècle.
C'était la minute lyrique...

 
Agnès

19/02/2005
12:44
Jipé

Bon, c'était très dur: pas Vernant, rigoureux, exigeant, généreux, limpide, malicieux...[ - Quoi, la règle des trois adjectifs?!!] Mais Lolotte, en survêt'orange vif, cette fois, ce qui, avec les cheveux jaunes....et les lunettes, tjs les mêmes, forme papillon, bleu dégradé, avec des diams dans les pointes supérieures....!!! Mazette, quel style! Alors, comme JPV est un "grand enfant" de 91 balais (SIC), il la fait beaucoup rire, il est tellement frais, donc elle lui parle djeune, elle lui coupe la parole - ce qui est difficile, parce que quand il a entrepris de développer une idée, il s'y tient- et elle évite soigneusement de l'interroger sur son engagement dans la défense de l'enseignement des langues dites mortes, elle réussit à ne pas le faire parler d'un de ses thèmes chers, Achille et la belle mort, et elle essaye quand même de lui faire commenter sa dégoulinade, qui cette fois, est bleue ET rouge, parce que JPV n'avait pas envie d'une seule couleur.
Après, il y a les deux petits jeunes (les rats d'Laure, si, si, c'est un contrepet...)en tennis, comme il se doit, et en noir, parce que c'est plus chic. Ali Badou, finalement, il a la voix moins métallique dans ses harmoniques que l'autre, et l'admiration sincère et modeste.Quant au Nic de Mor, avec son air de gamin trop nourri et son sourire de requin, il n'a PAS ARRETE d'opiner!!! Oui-Oui . Je n'arrive pas à supporter que des gens aussi factices puissent se donner de l'importance en se frottant ostensiblement à la vraie humanité.

PS: Qu'a-t-elle fait de la jolie Cécile Ladjali?
 
dom

19/02/2005
16:19
re : Permis de penser

au fait elle fait combien en audimat son emission? aparement il n'y a que toi qui a regardé.
Orange le survet? normal le look DDE ou camion poubelle du matin c'est tres in, tu sais qu'il y a les mêmes en soldes chez Kyabi.
 
wlz

19/02/2005
17:02
re : Permis de penser

Jévussa !
Nous sommes passés effectivement du bleu canard (vécé) à un orange du plus bel effet, quasi assorti aux tifs. Vues aussi les bésicles, adieu les lunettes noires, celles-ci sont vraiment gratinées. Je ne connaissais pas le bonhomme JPV, qui m'a ravie.
Que dire sinon tout pareil qu'Agnès ?
Ali Baddou m'a tout aussi paru tellement plus supportable que le chien de plage arrière d'auto à la tête articulée (comme c'est vrai, ce dodelinement d'arrière en avant incessant, c'est insupportable !). En plus avec cet air pénétré... Quant au quid de l'absence de Cécile Ladjali, quelqu'un a un tuyau ?
La prochaine fois, je prends des notes : j'ai oublié deux-trois trucs que je voulais souligner. Je me suis NRV à quelques reprises, ça, c'est sûr. Je pique le smiley qu'a utilisé Louise un peu plus haut, hop.



 
lionel

21/02/2005
09:04
Permis de sourire

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/permis-de-penser/62894 4.html


 
Daniel

21/02/2005
09:18
re : Permis de penser

Quand je les vois, je pense au http://www.imdb.com/title/tt0117477/


 
auditeur sans tv

21/02/2005
14:56
re : Permis de penser

ali baddou a quand même une belle gueule non ? dommage qu'on n'ait que le son.
 
DDFC mail

21/02/2005
15:11
Un envoi de Gr !


 
CA

21/02/2005
16:07
Tartes & co

Excellent, excellent !!! La palme des têtes à claques revient quand même à Nickito de Morán vous ne trouvez pas ? Mais qui leur a donc conseillé de montrer leur râtelier de cette façon ? Un ennemi de Lolotte et de ses poulains, ça ne peut être que ça. Et pour dire quoi ? Pourquoi une telle hilarité ? Joie ? Satisfaction ? Bonheur infini d'être aussi intelligents, jeunes, branchés et dans le vent ? Et la pose intello-pensante de Ginette de Staël ?
Ah non, arrêtez, c'est trop beau.
C.

(On avait bien kèque part un smiley Ginette à rayures Addidas/ Buren ou je l'ai rêvé ? )




 
lionel

21/02/2005
16:37
re : Permis de penser

Y'a pas à dire, arte ça détartre les arts... à mon Signal appuyez sur le tube cahotique et splotch sortez les rayures!


 
AArgh!!!

21/02/2005
16:47
L'avalanche


 
dom

21/02/2005
17:29
re : Permis de penser

roooooooh!
mort de rire
on dirait la selection du Loft, mais faut pas casser les Buren, ça fait du mal ou ça doit faire bien.
Sont tous retouchés via paint shop pro, ou alors c'est de la gengivite aigue.

 
La reine des belges

22/02/2005
01:32
Sémiologie

L'original de cette affiche prouve que certains conseillers en com sont de sacrés fumistes. Surement la même agence qui avait fourni la voix de bande-annonce-de-thriller pour les bobino-aubenas. Ici on imagine les incitations du master of puppets qui tient le porte-voix dans une main et dans l'autre le déclencheur du browny-flash.

Outre la blondassification de Ginette qui question look n'en est plus à un ridicule près, il faut remarquer ce poing fermé qui je le crains, Christine, soit moins une pose simili-intello, qu'une mise en garde genre "sachez que je cogne dur" (en français "tartagueulalarécré").

Leur joie nous fait inventer la nôtre : tellement heureux d'être à la télé, qu'ils y passeraient avec armes zet bagages, et rendraient la radio aux indiens ?

La reine des indiens
 
Agnès

25/05/2005
11:25
dernières nouvelles de la télé


De l'efficacité des parodies de GR!

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/permis-de-penser/62894 4.html

La page d'accueil a perdu son exhibition de râteliers! Preuve s'il en était besoin que le site de DDFC n'est pas visité que par ceux qui y participent….
Tout de même, j'aimerais bien savoir comment et pourquoi Cécile Ladjali a disparu sans crier gare.


 
Louise

25/05/2005
16:53
re : Permis de penser

Il ne faut donc pas désespérer, ils ont compris que l'on ne fait pas une émission de télé pour s'afficher (même si l'on a de belles dents ) mais pour faire connaître un invité.
 
w

25/05/2005
18:48
Mépris dépensé

Je crois que je vais récupérer la photo multitArte pour la diffuser dans les milieux médicaux, paske dans le coin, les stomatos font même pô de dentisterie, ça pourrait créer des vocations.
Cécile Ladjali (comme d'hab sur qui j'ai mis un temps d'inertie avant d'associer la charmante tête et le blaze) ben elle a dû retourner à Noisy-le-sec ou le-Grand, chais pu, vu les fréquentations sur Arte, y avait de quoi fuir.

C'est vrai qu'on aimerait bien savoir comment la séparation s'est passée...

Mes amicales pensées aux victimes des pavés du Paris-Toubaix professionnels et concourables, hold on, bises, et toute cette sorte de choses !

 
w

25/05/2005
18:50
re : Permis de penser

Mouarf ! Toubaix or not Toubaix = Roubaix !
 
LRDB

26/05/2005
14:40
Du mistral dans la perfu...

Agnès et Louise je vous trouve bien optimistes : l'outrance de leur affiche a bien pu finir par leur être dénoncée grace un proche plus lucide et assez courageux pour leur dire : "écoutez les copains je vous dis ça par amitié mais votre com c'est vraiment de la daube, franchement vous feriez mieux de changer d'agence".

Et puis (Louise), que Laura aye compris qu'on doit faire passer l'invité devant, alors là ma parole vous avez sniffé tout un sachet de Mistral Gagnant ou quoi ? Depuis 6 ans qu'on voit cette bonne femme ne jamais dévier d'un iota hors de sa foutue ornière métaleptique, en tous cas pourma aprt je désespère de la voir remettre un jour son micro à l'endroit.

La reine d'Anvers
 
Agnès

19/06/2005
10:23
re : Permis de penser

Je me trompe, ou l'émission est en panne? Le 17, c'était bien le troisième vendredi du mois? Or il n'y a pas eu de MDP, et le site est bloqué sur l'émission du mois dernier
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/permis-de-penser/62894 4.html avec Raymond Depardon. ????

 
vt

19/06/2005
12:19
re : Permis de penser

En mai le depardon prévu pour le 20 a été diffusé le 27

Il y a des extraits video ici : http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/permis-de-penser/Vid_C 3_A9oth_C3_A8que_20/890222.html
 
Maman

19/06/2005
16:09
A Mme Agnès, si bonne et charitable femme

Chère Mme Agnès,
Ne vous en faites pas pour Mme Adler, elle n’est pas encore finie…
En effet, si vous aviez acheté Télérama n° 2892 (ou Télé Z, comme vous voulez), vous sauriez que l’émission Permis de Penser aura bien lieu vendredi 24 Juin, à 23 :30 sur Arte, avec pour invité l’écrivain Antonio Tabucchi. Hélas pour vous, M. Nicolas Demorand sera aussi présent, aux côtés de sa directrice de France Culture. (voir pages 147 et 149 de Télérama).
J’espère que cela ne vous pose pas trop de problème. Bonne fin d’après-midi dominical.
P.S. : qu'a donc à voir "Permis de penser" avec France Culture ? Il faut peut-être aussi s'occuper des tickets de parcmètre de Mme Adler ?

Maman, professeur de l’être

 
youpi!

19/06/2005
18:09
re : Permis de penser

vahhh f'est Vean Chriftoffe qui nous parle, dans la collecfion télérama emi polydor WMU n°789966554-665 mamzele zinette vas au bal a Treponeme sur Oise
 
...

30/09/2005
09:40
Professeur Houellebecq

http://www.liberation.fr/page.php?Article=327590
 
O.Wicker

30/09/2005
10:00
re : Permis de penser

http://www.liberation.fr/page.php?Article=327590 : tiens, revoilà ce fayot de ...vicaire
 
w

30/09/2005
14:27
Fe Foir les Groffes Têtes

Whoopie (en pluf, f'est à cauve de vean-chriftof que je dis toujours whoopie, fuite à l'audifionnave d'un morfeau très Betty Boop il y quelques vannées fur FC, à répéter avec une voix haut perfée à tous les refrains) !

Nous fommes fauvés, MDP même pas mort.
Avé la Miche (pardon, la Mife), en pluf.

Damned, en effet, fe Vicaire, un fayot de pluf.

A vos caffettes ! Viv'ment fe foir le feftival d'humour !

Ah, au fait, fi la difcographie de la fose vous parle, ve veut bien les référenfes.

 
...

07/10/2005
22:38
re : Permis de penser

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=3460
 
AArgh!!!

08/10/2005
11:05
Lolotte au firmament

A propos de "Peindre ou faire l'amour"... ou
(C'est plus joli affiché )
"Ce genre de sujet tendance aurait pu faire simplement l’objet d’une soirée thématique sur Arte. Un téléfilm pédant, avec des acteurs chics et introvertis, suivi d’un débat animé par Laure Adler , la papesse de la grivoiserie audiovisuelle ."(article signé "Cioran")

 
a. bezer

08/10/2005
13:05
re : Permis de penser

la papesse de la grivoiserie audiovisuelle

vouais, sauf que des memeres en jog c'en est plein a carrouf,au rayon charcuterie yen a pas un qui eveille un sens, quel qu'il soit, si ce n'est les aiselles aussi odorantes que du varech sechant au soleil.
 
...

27/10/2005
10:14
La fracture Houellebecq

http://www.nouvelobs.com/articles/p2138/a284376.html
 
La Miche Houel

27/10/2005
16:50
Permis de baiser

Hahahahahaha ! (jaune)
eh bé vénérable troispoints (j'ai des voisins qui se nomment Troispoils, mais c'est une autre histoire) c'est à mettre dans le fil du Blue Forum «les sectes sont gentilles» ! Mais là c'est «les sectes font le trottoir».

Grâce à ..., je repouffe : « Les plus littéraires d'entre nous sont un peu gênés par son style, avoue le prophète.» dixit Raël, Claude Vorilhon pour de vrai.

L'asso Raël/Houèl, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? La raëlité dépasse l'affliction !

Tiens, AArgh m'y refait penser : j'vais m'replonger dans Cioran pour me rincer (je fais mon coming out : oui, je fais partie des ceusses qui aiment, paraît que c'est plus du tout à la mode et plutôt mal vu, nowadays).

w

PS Sinon, personne voit ce que c'est le «whoopie !» chez JC Averty dont j'ai causé plus haut ?

 
w

27/10/2005
17:00
re : Permis de penser

J'veux dire le vrai Cioran.
En plus j'avais trouvé que c'était pas des manières de faire un emprunt pareil.
Ceci dit, il m'avait totalement passé l'envie d'aller voir le film.

 
paddy

05/11/2005
15:31
re : Permis de penser

Familiarité langagière
Navrant, je n’ai pas d’autre qualificatif pour dépeindre le sentiment que j’ai ressenti à l’écoute de l’entretien entre la journaliste Laure Adler et l’écrivain Antonio Lobo Antunès, lors de l’émission « Permis de penser », diffusée le 28 octobre sur Arte. Malgré un curriculum enviable, Laure Adler, bousculant la langue française, s’exprime dans une familiarité langagière faussement branchée, jeune et décontractée.
Quelques exemples au passage : « Vous avez fait psychiatre » ; « vous vous en foutez » ; le clou étant « les 80 balais » dont s’est vu gratifié un auteur brésilien ami de Lobo Antunès. Très démagogique et « people », elle cède à ce parler infantile cher à tous nos présentateurs de chaînes à grande audience : « votre papa », répète-t-elle à plusieurs reprises à son interlocuteur, lequel, parlant de ses relations familiales emploie le vocable juste : père.
Anne L.
Paris (Courriel)

Le Monde Télévision-Radio 6 novembre 2005
Courrier des lecteurs


 
Agnès

06/11/2005
22:46
De plus en plus créatif!

Visez un peu la super animation interactive sur les mots de Lobo Antunès! Encore plus fantastique que les oeuvres d'art éphémères de Buren!
http://www.arte-tv.com/static/c2/amimots/ftext/loboantunes.h tm

 
dom

06/11/2005
23:12
re : Permis de penser

arf! des piafs sur fond de moteur diesel
 
lionel

06/11/2005
23:30
re : Permis de penser

On dirait que Ginette a viré les ptits jeunots depuis plusieurs émissions. C'est une manie de virer les gens chez cette harpie du PAF


 
w

28/11/2005
10:37
re : Permis de penser

Les hocheurs de tête sont encore absents.
Ceux-là (où donc sont leurs blaze, sur arte-tv.com ???) sont plus naturels.
Face à Nizon, Bécassine lance un chapelet de questions en forme d'hypothèses, auxquelles il répond quasi-systématiquement «Non».

Quelle opiniâtreté à tomber à côté de la plaque...

 
...

20/02/2006
02:44
Si rare, si réservé

Journal l'Humanité
Rubrique Médias
Article paru dans l'édition du 18 février 2006.

vendredi 24 fÉvrier
Si rare, si réservé


L’écrivain Pascal Quignard se livre à Laure Adler dans un grand entretien.



Permis de penser : Pascal Quignard.

Arte. 23 h 05.

Pascal Quignard se produit très rarement à la télévision. Aux grands entretiens télévisés, radiophoniques ou mêmes écrits, l’écrivain préfère se consacrer à son oeuvre, et laisser son éventuel lecteur méditer dessus. Permis de penser, l’émission mensuelle de Laure Adler, lui donne la parole pendant une cinquantaine de minutes. Pourtant, on reste un peu sur sa faim. Certes, l’écrivain se plie au jeu. Prix Goncourt 2002 avec les Ombres errantes, auteur de romans à succès, adaptés au cinéma (Tous les matins du monde) ou d’essais (le Sexe et l’effroi), il parle des fondements classiques de sa culture. Il raconte, sans détours, qu’il puise ses références dans la culture gréco-latine, orientale et classique. Que la musique fait partie intégrante de son univers. Avec un effort d’imagination, le travail de l’écrivain commence à devenir moins opaque au téléspectateur. Et pourtant, pendant la quasi-totalité de l’entretien, conduit par Laure Adler et deux jeunes journalistes, Pascal Quignard reste à distance. Comme s’il se défiait de la parole, comme s’il se défiait des phrases définitives qu’il pourrait prononcer sur ses livres.

Comme s’il voulait, aussi, garder jalousement le secret du cheminement de son esprit vers son oeuvre. Et quelque part, dans notre société sans pudeur, où il faut tout dire, tout le temps, sur tout, où il faut donner un avis tranché sur chaque question, la retenue de Pascal Quignard sur sa propre oeuvre est rafraîchissante. Vers la fin de l’entretien, lorsque Laure Adler le fait réagir sur des sujets d’actualité, Pascal Quignard semble sortir un peu de sa réserve. Et de son étonnement, aussi, de se retrouver sur le plateau. Dernière précision : si l’invitation à de jeunes journalistes, de la part de Laure Adler, est louable, elle n’est pas forcément bienheureuse. Au moment où l’écrivain commence à se sentir à l’aise avec son intervieweuse, leur intrusion casse une certaine forme de magie du dialogue.

Caroline Constant
 
w

24/02/2006
23:53
re : Permis de penser

C'est bon, alors : Yannito doit être sur le coup.

 
Yann

25/02/2006
21:17
oqp perdre illusions

"Good Luck"

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/permis-de-penser/62894 4.html

Yann

 
AArgh!!!

26/02/2006
08:43
re : Permis de penser

Ah tiens, Quignard a ses rayures en noir. Du coup, on n'arrive pas à lire le menu de l'émission.
Euh, Yann, tu pourrais être un peu plus explicite?

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.36 seconde(s) par la technique moderne