Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Laurent Nadot

19/09/2004
22:37
Le nouvel habillage sonore de FC

Dans l'ensemble, le nouvel habillage sonore de la station me semble bien meilleur que le précédent, aussi bien pour ce qui est des gingle que pour ce qui est des slogans et auto-pubs récurrentes. Enfin, à quelques exceptions près, mais quelque chose me dit qu'on ne va pas tarder à les brocarder dans ce fil.

Ce qui est triste, c'est que ces mini-séquences qui globalement s'améliorent, encadrent les pires programmes qu'on aie jamais eus !! Cet habillage mensonger et hypocrite est donc un exemple supplémentaire du double langage de la direction, qui vire la culture hors de l'antenne, tout en proclamant "nous servons la culture".

C'est bien dommage, car aux temps d'une autre direction, j'aurais adoré entendre la voix malicieuse qui sussure "avec France Culture, votre tête reste chercheuse".

C'est vrai d'ailleurs, que ma tête reste chercheuse : à l'écoute de FC, je cherche, je cherche... la culture !!

Laurent Nadot
 
CA

20/09/2004
06:41
Intermèdes, sujet sensible


Comme vous invitez à réagir, essayons.
N’en ayant vraiment aucune, je serais assez curieuse de savoir quelles sont les méthodes qui pourraient nous permettre d’apprécier un progrès ou un recul dans le nouvel habillage sonore de la chaîne, ou dans la qualité des petits intermèdes, gingles et sonaux dont FC gratifie désormais ponctuellement nos oneilles. Il me semble, mais je me trompe sans doute, que faute de critère et d’instrument adéquats, cela reste affaire d’impressions sensibles, donc forcément subjectives. Ce qui n’exclut pas, bien entendu, que l’on s’y penche et que l’on essaie d’analyser ces petits bijoux du matraquage radiophonique made in Laure Adler. On imagine sans peine que cela peut délivrer pas mal d’enseignements sur l’esprit de la chaîne aussi bien que sur l’image que se fait icelle de ses auditeurs. Pour tout cela, il faudrait pouvoir les repérer tous, les réécouter et les décortiquer tranquillement un par un, à supposer que l’on ait vraiment beaucoup de temps à perdre et que cela ait un réel intérêt.

Lorsqu’on na pas la moindre compétence technique ou musicale ce qui est mon cas, on s’attache donc à essayer d’extraire de la superposition de bribes de musique, de bruitages, de sons divers et de paroles (bouillie sonore ?), quelques énoncés, ma foi, fort intéressants.

Entendu depuis la mise en place de la nouvelle grille :
-La cultureuuu, y’en a pas qu’uuuneuu, cé ski fé qu’on a des repèreeeuus (accent traînant prolongeant les finales muettes, semblable à celui de Laure Adler, cet intermède est particulièrement gratiné)
- La culture c’est d’être à deux sur un banc (ou quelque chose dans ce goût-là, la même péronnelle sur le même intermède)
-J’ai envie d’dire, tout’l monde est poète
-Toute femme rêve d’être Mary Poppins
-Réfléchir penser, c’est pas forcément de l’élitisme
--Y’a une paroleuu
- la radio est une voix qui parle à une oreille

Et j’en oublie parce que je n’ai jamais le temps de noter toutes ces merveilles débitées à toute allure et jamais de façon suffisamment audible et intelligible.

Mis bout à bout, ces intermèdes délivrent peut-être un message sur la conception particulière de la culture de LA qui nous navre tant ici. Il me semble que ce dispositif est passablement pervers car, censés donner la parole à des auditeurs lambda, à ceux que la chaîne fantasme et qu’elle voudrait désormais capter, ces intermèdes branchouilles et supposés jeunes laissent à ceux-ci le soin de définir la conception de la culture version LA : donc, convergence de vues, plus imaginaire que réelle, entre LA et ses auditeurs dont elle interprète les aspirations et les idées, etc. Pas étonnant par conséquent que pour vendre ce nouveau produit, il faille faire appel à des définitions passablement péremptoires d’anonymes pontifiant sur la culture, sur ce qu’elle est ou n’est pas, à des dictions relâchées, à des expressions bourrées de fautes de langue en tous genres, à des énoncés à pleurer de sottise. Il y a une arrogance au fond de chacun de ces messages qui va bien au-delà, me semble-t-il de l’anodin et bêta « Ffous écoutayy Fwance Kulture » ou « Quand leu rougeuuu s’allummeuu », etc . Tout est là et tout est dit : le nivellement par le bas, l’anti-élitisme démago de LA, y’a d’la culture partout, tout est culture, etc. Et l'on croit que cela répond à une "demande". Sans compter que ces slogans, sont effectivement mensongers, puisque c’est bien la culture qui fout le camp.

Dans le même ordre d’idées, et pour insister sur l’emprise de la communication la plus crétine mais se la jouant futée, sur cette chaîne, je ne sais pas si les non-Parisiens ont vu les immenses bannières qui ornent le pourtour de la Maison ronde, toutes dévolues à la gloire de France Culture (c’est très impressionnant). On y voit, démultipliée, l’unique et même donzelle sophistiquée – la ménagère de moins de 50 ans selon LA ? – habillée dans un genre look total noir corbeau bobo parisien Prada (que les bobos Parisiennes en Prada qui viennent sur ce forum me pardonnent) avec une touche de la couleur vinasse qui rappelle le site. Elle tient une loupe à la main, qu’elle approche de son œil, qui donc est démesurément grossi et l’on peut lire ce simple slogan : France Culture, abus de curiosité…
Enfin, c’est ce que j’ai cru voir, car j’ai tellement honte pour FC que je ne lève qu’à moitié la tête.

Y a-t-il vraiment progrès ? Et dans quel sens ?

CA

 
clopine trouillefou

20/09/2004
09:40
re : Le nouvel habillage sonore de FC

Ouaah ! Ca doit être effectivement meuh meuh (dans nos campagnes, c'est comme cela qu'on dit) la pub sur la maison de la radio décrite par Christine. Il ne faut pas désespérer : il y aura peut-être un spot publicitaire sur le même thème à la télé. Les pauvres ménagères de moins de cinquante ans que nous sommes, plouques de surcroît, pourront ainsi s' identifier à la nouvelle auditrice lauradlérisée, c'est-à-dire, privée de décraquées et bourrée jusqu'à plus soif de décryptages pertinents (?) et actualisés de l'actualité actuelle telle que vécue en direct.

Et l'image du nouvel auditeur actuel, elle ressemble à quoi ?

clopine


 
pat

20/09/2004
10:13
re : Le nouvel habillage sonore de FC

Subjectivement, les seules ameliorations constatées sont les jingles des matins et du journal: jingles toujours aussi inutiles et ringards (techno de 1990) mais un poil plus discrets.

Tout le reste est affligeant. Musicalement on abuse du collage et de la juxtaposition hasardeuse de samples, concept tarte à la crème des 90s (provoqué par la démocratisation des échantillonneurs) et désormais largement usé mais qui rappelle bien le négligé navrant des propos de la péronelle™ dans Paris Match. Dans ce "chantier permanent" des jingles, FC n'a plus vraiment d'identité sonore comme RFI ou France Info. En plus FC a perdu en 2002 sa signature sonore très particulière par la compression du son.

Pour les slogans on est passé de la phrase pertinente mûrement réfléchie "le monde appartient à ceux qui l'écoutent" de 1995 au vide des petites accroches publicitaires "abus de curiosité", "culture plus" ou carrément mensongères "fou ékuté fouance kuture". Non justement on n'est plus sur France Culture, ce qui oblige Mme Procter & Gamble à nous le rappeler à chaque instant.

En plus de l'auto-promo FC, les partenariats proposent une propagande lassante. C'est toujours la même voix féminine monotone et lisse qui nous propose un résumé bourré de moraline™ du produit culturel en promo de la semaine.

Parallèlement ces publicités vides de sens contaminent le contenu qui suit et précède. C'est particulièrement énervant dans les écoutes à la demande sur le web qui débutent toujours par une pub énervante.

Bref FC fait du racolage maladroit et il n'y a pas de quoi pavoiser chère LRDB
 
Henry Faÿ

20/09/2004
10:17
la grande philistine nous manipule

Chère CA

"Comme vous invitez à réagir, essayons.
On imagine sans peine que cela (les messages autopromotionnels, le bruitage, les jingles etc) peut délivrer pas mal d’enseignements sur l’esprit de la chaîne aussi bien que sur l’image que se fait icelle de ses auditeurs".
......................................
et comment!!!
..............................................
"Pour tout cela, il faudrait pouvoir les repérer tous, les réécouter et les décortiquer tranquillement un par un, à supposer que l’on ait vraiment beaucoup de temps à perdre et que cela ait un réel intérêt".
..............................................
Au contraire, c'est du plus grand intérêt et ce ne serait certainement pas du temps perdu
..............................................
"Lorsqu’on n'a pas la moindre compétence technique ou musicale ce qui est mon cas, on s’attache donc à essayer d’extraire de la superposition de bribes de musique, de bruitages, de sons divers et de paroles (bouillie sonore ?), quelques énoncés, ma foi, fort intéressants.
Entendu depuis la mise en place de la nouvelle grille :
-La cultureuuu, y’en a pas qu’uuuneuu, cé ski fé qu’on a des repèreeeuus (accent traînant prolongeant les finales muettes, semblable à celui de Laure Adler, cet intermède est particulièrement gratiné)"
...........................................
"La culture, il n'y en a pas qu'une, c'est ce qui fait qu'on a des repères".
C'est quelque peu énigmatique et ça pourrait cacher quelque chose de pas très avouable. Que veulent-ils dire par là, si tant est qu'ils veulent dire quelque chose?
Ca pourrait ressembler à une discrète incitation à aller entendre les diverses radios de la bande modulation de fréquance, radios pour les arabo-musulmans, pour les juifs, pour les cathos d'extrême droite etc ou de donner sur France Culture dans ce type de multiculturalisme ce que l'arrivée de nouvelles émissions "beurs" pourraient corroborer.
............................................
"La culture c’est d’être à deux sur un banc "
.........................................
Alors là, je trouve ça énervant au possible tellement c'est faux, tellement c'est bête. Ca va avec le "une radio coeur, une radio soeur".
C'est vouloir amalgamer à la culture tout et n'importe quoi.
Ce n'est pas très différent du truc publicitaire qui consiste à mettre une très belle femme avec une voiture, pour faire vendre la voiture.
C'est un confusionnisme total et c'est récupérateur au possible.
.....................................

"Mis bout à bout, ces intermèdes délivrent peut-être un message sur la conception particulière de la culture de LA qui nous navre tant ici".
...................................
Non pas peut-être mais certainement.
.................................................
"Il me semble que ce dispositif est passablement pervers car, censés donner la parole à des auditeurs lambda, à ceux que la chaîne fantasme et qu’elle voudrait désormais capter",
.................................
Mais oui, tout à fait. C'est une véritable manipulation, à laquelle les pubeux sont coutumiers. Vous voulez faire coller telle marque à tel segment de la population. Vous consommez tel jus de fruit, donc vous êtes ceci ou cela.
Pour que tel segment de la population consomme tel jus de fruit, vous mettez en scène le produit avec des représentants de ce segment. C'est du marketing bête et méchant.
...............................................
"ces intermèdes branchouilles et supposés jeunes laissent à ceux-ci le soin de définir la conception de la culture version LA : donc, convergence de vues, plus imaginaire que réelle, entre LA et ses auditeurs dont elle interprète les aspirations et les idées",
.....................................
Je ne dirais pas imaginaire, je dirais induite, provoquée, manipulée, trafiquée.
..................................
"Pas étonnant par conséquent que pour vendre ce nouveau produit, il faille faire appel à des définitions passablement péremptoires d’anonymes pontifiant sur la culture, sur ce qu’elle est ou n’est pas, à des dictions relâchées, à des expressions bourrées de fautes de langue en tous genres, à des énoncés à pleurer de sottise. Il y a une arrogance au fond de chacun de ces messages qui va bien au-delà, me semble-t-il de l’anodin et bêta « Ffous écoutayy Fwance Kulture » ou « Quand leu rougeuuu s’allummeuu », etc . Tout est là et tout est dit : le nivellement par le bas, l’anti-élitisme démago de LA, y’a d’la culture partout, tout est culture, etc. Et l'on croit que cela répond à une "demande". Sans compter que ces slogans, sont effectivement mensongers, puisque c’est bien la culture qui fout le camp".
................................................
On ne saurait mieux dire. Incroyable que le mot de "produit" vienne automatiquement à l'esprit. Le concept de culture est instrumentalisé, je dirais même cannibalisé par ces pubeux qui se prétendent hommes et femmes de radio.
Mais que font-ils donc à la maison de la Radio? Qu'ils aillent chercher du boulot chez Procter et Gamble, L'Oréal ou Publicis!
..................................
"Dans le même ordre d’idées, et pour insister sur l’emprise de la communication la plus crétine mais se la jouant futée, sur cette chaîne, je ne sais pas si les non-Parisiens ont vu les immenses bannières qui ornent le pourtour de la Maison ronde, toutes dévolues à la gloire de France Culture (c’est très impressionnant). On y voit, démultipliée, l’unique et même donzelle sophistiquée – la ménagère de moins de 50 ans selon LA ? – habillée dans un genre look total noir corbeau bobo parisien Prada (que les bobos Parisiennes en Prada qui viennent sur ce forum me pardonnent) avec une touche de la couleur vinasse qui rappelle le site. Elle tient une loupe à la main, qu’elle approche de son œil, qui donc est démesurément grossi et l’on peut lire ce simple slogan : France Culture, abus de curiosité…"
...........................
Je l'ai vu.
Abus de curiosité, ouaf, ouaf, ouaf. Toujours pareil, raccrocher le produit à quelque chose de vaguement transgressif, sur le mode humoristique, bien sûr.
Ils ont fait ça mille fois. Le truc est connu.
Ces pubeux nous emmerdent. Qu'ils nous foutent la paix!

Merci CA, pour cette analyse et continuons.
C'est consternant que cette philistine direction s'occupe non pas de programmation, de contenus, d'art radiophonique (l'art radiophonique, la grande philistine l'a enterré) mais de MARKETING. Ce qui les intéresse, c'est le MARKETING. Le MARKETING, ils ne jurent que par ça.
Télérama nous dit: "le président GCL est très friant d'enquêtes d'opinion". Traduction: il a une vision 100% marketing.
Ils ont les yeux rivés sur leurs enquêtes d'opinion.
Cela apparaît à toutes les lignes dans l'interviou catastrophe de la grande philistine et vont dans le même sens les déclarations du président GCL qui lui n'hésite pas lui à parler directement de "produit" ("il faut affiner le produit").
Moi, je paraphraserais le texte sacré et je leur dirais:
"faites nous de bonnes émissions et vous aurez de l'audience par surcroît".
Amen

 
pIERRE

20/09/2004
11:51
re : Le nouvel habillage sonore de FC

coucou

Ce matin vers 6H, on a eut droit à un habillage musical parlé façon voix de P. séguin mais plus grave et ralenti...
vous avez entendu comme moi ?
C'était assez difficile à comprendre.

P
 
Agnès

20/09/2004
13:20
re : Le nouvel habillage sonore de FC

Moi, "la culture c'est d'être à deux sur un banc", ça me HERISSE!!!! plus que la tête papoue sur la pétition. Ce qui serait intéressant, c'est de faire un reportage sur les , les quoi, intermittents? clodos? exilés? qui ont servi à enregistrer ces intermèdes débiles ET LONGS!!! -qu'on pourrait si facilement remplacer, oui, oui, je me répète, par 8 minutes de Décraqués et autant de poésie.

Christine, excusez la plouque des bords de Somme, mais que signifie : "prada"?
Ce matin, sur France Inter, il y avait un type, -le président d'Inter SPORT?- qui disait qu'on ne "consommait plus DE radio" comme avant. Moi, je croyais "écouter la radio"...



 
laurent nadot

20/09/2004
21:08
re : Le nouvel habillage sonore de FC

Je crois qu'il y a pire : il doit y en avoir un où on entend une voix féminine qui dit un truc comme "vousvoyéz la palissade derrire vous, eh bien c'est de la culture, ça". Je crois que j'éxagère à peine, c'est peut-être une porte de bois ou une mobylette.

Bon je suis d'accord pour dire qu'il y en a des archi-nuls, et que je suis d'accord avec l'accusation de parisianisme ridicule. Mais je maintiens que dans l'ensemble ça me fait moins fuir que ceux des dernières années.

J'ajoute, pour les génériques, qu'il s'agit moins de musique ou de technique que de sémiologie musicale, base de l'art de l'illustrateur sonore, qui a fort peu à voir avec les traités d'harmonie ou les règles du contrepoint.

Laurent
 
laurent nadot

24/09/2004
15:16
Juste après "En étrange pays..."

Je viens d'en entendre trois qui sont assez croquignolettes :
- "La radio n'est que mouvement. Sa seule voie : la voix"
- "Quand je veille je mets la radio et j'écoute les gens parler"

La troisième, un sommet :
- "La culture bah elle se trouve euh aussi la dans la rue quoi. Derrière vous euh c'est d'la culture aussi, ces gens sur le banc en train de boire.
[Ensuite pendant deux secondes, on entend des mots en autres langues, dits par des voix douces. Puis la même voix de post-adolescente du bistrot de la fac en apprentissage d'humanités, qui reprend : ]
Donc elle, y'en n'a pas qu'une, c'est, c'est des milliers de cultures. Mais euh, mais helles sont liées sur un territoire donné et... et voila quoi. Ski fait qu'on a des repères. On peut comprendre l'autre."
[noter la "diction Bourmeau", elle-même lointaine parodie de la "diction bourdieu"].

Dans ces trois âneries on reconnait le "programme Adler", et c'est donc très probablement ce qui a été clairement critiqué par Michel Chion avant hier chez Lebrun, et aussi par un autre intervenant en réponse à la question d'Henry, pendant que dehors devant El Sourd Guy Du faux s'inondait de sauce tomate et craquait une alumette dans l'espoir d'attirer l'attention des médias sur la trop lente transformation de F-C en "radio-attac". hélas pour lui, le ketchup est ininflammable. La prochaine fois il essaiera avec du patchouli...

Laurent Nadot
 
GOMEZ

24/09/2004
15:28
re : Le nouvel habillage sonore de FC

Il faudrait écrire à Alain Finkielkraut : je suis sûr que cette conception de la culture (celle prônée par Laure Adler) le ravira...
 
GOMEZ

24/09/2004
15:31
re : Le nouvel habillage sonore de FC

L'étape suivante (on y est presque), c'est France CultureS, avec un grand "S". Ou cultures = société, mode de vie, réflexion sur soi (haine du patrimoine ?).
 
laurent nadot

24/09/2004
15:48
rendez-vous en fil "définition de la culture&q

salut Gomez,

Il y a un délire induit apr la polysémie du mot "culture". J'ai tenté de lanceer une discussion à ce sujet dans ej en sais plus quel fil, mais je ne me souviens aps avoir reçu de réponse.

Je vais re-tenter, masi sans trop d'espoir...

Laurent Nadot

ps : es-tu le Gomez que j'ai rencontré au Raccfc il y a des années de cela ?


 
la reine des belges

11/10/2004
00:07
la voix de Delbourg ?

Je voudrais juste signaler un truc aux amatrices, parce que ça me gène un peu.

Ca me gène de voir une telle série de critiques contre le "quand t'éclates de rire c'est de la poésie". Personnellement je ne trouve cela ni bon ni mauvais, en tous cas c'est ni bien trouvé, ni aussi con que "La culture bah elle se trouve euh aussi la dans la rue quoi. Derrière vous euh c'est d'la culture aussi, ces gens sur le banc en train de boirees deux mecs derrière moi sur un banc"

Mais je pense que ce "quand t'éclates de rire c'est de la poésie" c'est tiré d'un "poésie sur parole" ou d'un truc comme ça, peut-être même des Papous : je peux me gourrer, mais vraiment on dirait la voix de Patrice Delbourg. Alors si jamais c'est lui, surement la phrase est sortie du contexte, pour être détournée en Accroche-Sonore...

Enfin je voulais juste préciser ça, voila. A part ça je n'ose pas critiquer les critiqueurs, l'habillage sonore de la chaine ne plaisant (et encore, très partiellement) qu'à moi parmi nous toutes, je n'en dis pas plus.

la reine des belges
 
CA

11/10/2004
00:28
Aaargh ?!?

La voix de Delbourg ??????? Alors là...
Franchement je ne crois pas, mais je demande à réécouter la chose. Il a une voix et une diction reconnaissables entre toutes, Delbourg. Je ne parierais pas un Chasse Spleen , mais enfin...

Et puis, surtout, ce n'est pas, mais absolument pas son langage, toujours un rien précieux et d'une correction parfaite. Alors que le type qui parle s'exprime dans la langue indigente des intermèdes.

Moi, je dirais comme ma copine Agnès que ce sketch est insultant pour Poésie sur parole. Surtout quand on le passe juste avant.

(Bon, ça suffa comme ci, pour aujourd'hui).


 
Henry Faÿ

20/10/2004
15:29
la culture, c'est n'importe quoi

"La culture, elle se trouve aussi là dans la rue; derrière vous, les gens qui en train de boire, c'est aussi la culture".
C'est ce qu'on peut entendre dans les messages autopromotionnels.
Les grands philistins qui concoctent ces trucs là ne sont pas des naïfs, ils jouent à fond sur la polysémie du mot culture.
Je prends mon Petit Robert et je lis:
définition N°1 développement de certaines facultés de l'esprit par des exercices appropriés, par extension, ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement.
définition
définition N°2 ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation
définition N°3 ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines (par exemple se saoûler la gueule en public).
Il va de soi que définition N°1 et N°2 concernent France Culture au premier chef, la définition N°3 beaucoup moins. Pourquoi en donnent-ils une illustration dans leur message autopromotionnel? Pour dire n'importe quoi? Pour se dédouaner à l'avance? Pour pisser de la bande magnétique? Sans doute un peu toutes ces raisons mais surtout pour nous signifier que de toutes façons, la culture c'est tout et son contraire, c'est absolument n'importe quoi, alors vous ne pourrez jamais prétendre qu'une émission n'est pas culturelle. Une manière de nous feinter (pour être poli).

 
la reine des belges

07/11/2004
13:00
design sonore

Adresse citée dans le fil consacré aux génériques :
http://www.designmusical.com/defini.htm

Pat : "J'ai suivi le lien indiqué et si le design sonore parait très intéressant à creuser (le bruit des objets industriels) le design musical des entreprises véhicule des idées qui m'énervent profondément. Par exemple l'idée des musiques d'attente téléphoniques me révulse. Quand je patiente au téléphone j’aime le silence propice à la concentration. Avec l’agence 6ème son on retrouve le gars qui n’avait rien à dire dans l’émission de Jean Lebrun sur le son. Et la rythmique forcément rap d’accueil du site 6ème son rappelle les lieux communs sonores qui dénaturent les jingles FC"

 
la reine des belges

13/12/2004
23:35
tripatouillages sonores ?

Chers amis du Forum DDFC bonjour,

Est-ce que je rève ou bien il y a des percussions qui se sont subrepticement réintroduites dans le gingle du journal ?? Je les entend distinctement depuis quelques jours, d'où ma question :
- ces percus speedants (qui caractérisaient déjà l'ancien générique du journal) étaient-elles présentes dès la mise en place du nouveau gingle à la fin août ?
- ou bien ont-elles été remises, pour "speeder" l'audience en espérants la "booster" ? si tel est le cas, il faut attendre aussi la réintroduction des éternuments-coups de cymbales tsha !

Chers amis du forum DDFC bonne soirée

la reine des belges
 
laurent nadot

23/02/2005
08:36
du purodor dans les esgourdes

Ah tiens au fait je signale à ceux que ça intéresse, que le Surpris par la Nuit de vendredi dernier, traitait du design sonore (d'ailleurs c'était la mensuelle "question de design").

Certes il s'agit plutôt de commu commerciale et aussi des sonneries de portable, donc a priori peut de rapport ake la radio. Mais enfin pour ske j'en ai ouï ça peut apporter des réponses ou des idées à ceux qui s'interrogent sur les musiquettes, les intermèdes, les gingle, et les diverses daubes que la station nous verse dans les esgourdes entre deux délices. Il y a de quoi relancer bien des discussions in DDFC notamment quelques pistes de ce fil et aussi du fil about les génériques (les musiques bien sur, pas les médics)

Sauf que j'ai vraiment la flemme d'écouter ça en ce moment et puis surtout j'ai le moral friable et traversant une phase de misanthropie aigue, je sens que ça va me faire bondir ou me faire gerber, je préfère éviter les deux. Mais enfin ça peut nous éclairer à terme. A terme pour moi en tous cas. J'ai donc stocké. Pour ceux que ça branche voici l'adresse :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ surpris/fiche.php?diffusion_id=28475
(dispo par real player jusqu'à vendredi soir)

Laurent.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.23 seconde(s) par la technique moderne