Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Quidam

18/09/2004
12:19
Brigitte Fontaine

Quelqu'un a écouté cette émission ?

Spéciale Brigitte Fontaine
Emission du 27 Août 2004

Pour fêter la sortie de son nouvel album, et en avant-première de la lecture en direct de sa pièce de théâtre "L'inconciliabule" le mardi 31 août dans le studio Sacha Guitry à la maison de la radio, nous recevons pour la dernière édition de Lumières d'août Brigitte Fontaine.
 
Quid ?

18/09/2004
12:23
re : Brigitte Fontaine

Faut voir le personnage aussi (et Dieu sait qu'on la voit partout en ce moment : à Canal, chez Ruquier, etc.).

http://www.brigitte-fontaine.com

On aime ou on aime pas : mais je me demande tout de même si cela a vraiment sa place sur France Culture...
 
prof

18/09/2004
12:44
re : Brigitte Fontaine

plus la société devient repressive, plus les quinquas au pouvoir essayent de nous vendre d'inoffensifs rebelles officiels™ des annees 70
 
la reine des belges

18/09/2004
20:03
contre l'enlèvement des épaves

Bah, peu importe que Brigitte Fontaine se trouve récupérée sur le tard, disons 30 ans après la période subversive de sa carrière chez Saravah. Peu importe aussi qu'elle se soit entre temps elle-même transformée en véritable débris humain (de façon parfaitement assumée), puisqu'elle a conservée sa voix de pin-up et sa grande gueule. Enfin personnellement je n'aime ni l'une ni l'autre.

Enfin faudrait savoir quand même : si on vous passe les équivalents actuels de BF vous n'en voulez pas et vous sortez les mouchoirs en chialant dans la sciure "Mainmain !! ya trop de musique sur mon France Culture ! Ouin, ouuiiinn... ".

Mais bien sûr, que les artistes de la chanson marginale, et même les vétérans (ex-marginaux), ont leur place sur France Culture. D'abord à qui est-ce que vous voudriez refiler les quelques minutes qui subsistent après le partage du temps d'antenne entre les sujets politiques, les infos, le copinage dans le monde éditorial, les événements, et l'histoire (de plus en plus contemporaine au fait, l'histoire, vzavez remarqué ?)

Ah pour un peu je me laisserais aller à écrire des méchancetés, tiens...

La reine des belges
 
Cathou

18/09/2004
20:16
re : Brigitte Fontaine

Brigitte, on aime ou non.
Mais elle est rebelle à sa façon, et sur France Culcul elle a sa place, of course. Dans le paysage de la chanson féminine française actuelle, qui d'autre que BF? (marre des fadasseries...) J'avoue ne pas savoir. Elle est "punk" à sa façon et tant mieux si elle déplaît. "je suis comme je suis, je..."
Voilà.
 
loulou

18/09/2004
21:55
re : Brigitte Fontaine

J'aurai une reconnaissance éternelle pour les rares personnes même "imparfaites" (Coluche, Bukovski chez Pivot,Benassayag,Choron, B.Dalle quand elle balança cette enflure de PPDA,le fils Depardieu,Prévost et ses boucles d'oreilles/poissons rouges,etc...) qui font (ou ont fait) toujours déraper les émissions radios ou télés là où ce n'était pas prévu (et BF en fait partie). Tout à coup , la vie surgit et le reste se réduit à ce que c'est : un mauvais rêve.
 
CA

18/09/2004
22:50
Radio-nougat

Excusez-moi... si je puis me permettre, mais je crois me souvenir que le problème de l'émission du 31 août, consacrée par Arnaud Laporte à "L'inconciabule" avait finalement peu à voir avec la personnalité de la rebelle en peau de lapin Brigitte Fontaine (dont, par ailleurs, il avait déjà été question à de multiples reprises pendant la semaine, mais nous sommes sur radio-radotage, n'est-ce-pas ? ).

Le vrai problème, à mon sens, c'était l'ensemble de l'émission orchestrée par le gentil AL : une lecture en direct de l »'inconciliabule », avec l'hénaurme et tonitruant Denis Lavant et ... et ?? (trou de mémoire pour la comédienne), en présence de Brigitte Fontaine soi-même et de son époux, parmi le public du studio. Brigitte Fontaine entendait pour la première fois sa pièce depuis on ne sait combien d' années (passez-moi les imprécisions, je me suis empressée d’oublier). L’événement était bien là et pas ailleurs.

Sitôt la lecture terminée, on avait vite fait de s’apercevoir, que l’intérêt littéraire, dramaturgique, esthétique de la pièce , la prestation des comédiens, etc n’avaient finalement pas la moindre importance. Seule comptait l’émotion en direct de Brigitte Fontaine qu’il fallait bien donner, non seulement à entendre, mais à voir, j'y insiste. AL s' est employé à fond à cette tâche, en soulignant lourdement à chaque instant, par ses commentaires et ses questions la charge émotionnelle de l'instant : « Alors, vous zêtes émue, hein, Brigitte Fontaine ?? » « Quèssce que vous ressentez, en ce moment, hein, Brigitte Fontaine » . Et on en rajoute encore une louche… « Alors... émue, … Brigitte Fontaine » ? En guise de réponse, on a entendu des bafouillis passablement incohérents et postillonnants d’une Brigitte Fontaine « émotionnée » , acclamés par une claque enthousiaste, constamment sollicitée et relancée par un AL, qui s’était trouvé pour l’occasion, des accents de bonimenteur tévé.

De la fiction en direct. Du vrai nougat gluant qui vous colle aux dents et aux oreilles.

CA


 
loulou

18/09/2004
23:12
re : Brigitte Fontaine

Désolé cher/chère CA de n'être pas à la hauteur de vos attentes mais j'ai décidé de ne plus écouter FC de 20h30 à 22h tellement je prévoyais ce que, hélas, vous me rapportez de cette émission si cruellement et drôlement.
 
Waf waf

19/09/2004
10:55
re : Brigitte Fontaine

Le problème, c'est que BF, on la voit partout à présent... Et ce n'est pas vraiment ragoûtant (qui parlait de débris ?).

Bon, vous me direz que le pape aussi, on le voit partout. Ce sont peut-être eux, les vrais rebelles : les vieux qui osent se montrer tels qu'ils sont. Mais à mon sens, BF et le pape n'ont pas ingurgités les mêmes substances... Enfin, c'est juste une idée, comme cela.
 
lionel

19/09/2004
12:46
re : Brigitte Fontaine

Evidemment Brigitte Fontaine a sa place sur FC, comme tout artiste. Malheureusement, sa presence revisitée par la moulinette people de Laura Delair aboutit au gluant naufrage mondain décrit par Christine...

Decadence à comparer aux brillants Chemins de la musique dédiés à Franck Zappa il y a un an


 
Waf waf

19/09/2004
16:04
re : Brigitte Fontaine

Bon, ok pour BF sur FC : mais moi, je veux pouvoir continuer à entendre sur FC émissions d'histoire, de philo, de littérature, de sciences. Parce que cela, je le n'aurai pas sur Canal + ou sur TF1...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.86 seconde(s) par la technique moderne