Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
chaurand

16/09/2004
23:33
J'ai écrit ça à L.A elle ne repond pas

Madame,
Je ne suis pas rassuré du tout.
Je suis attérré de vous lire : " des formes courtes qui ne fidélisent pas les auditeurs et consomment beaucoup de moyens. "Les Décraqués" en font partie"..... c' est une aberration totale cette émission et un petit bijou extrêmement écouté...
Le maintient des Papous n'est en rien un gage de votre bonne foi, l'extinction de cette émission doit être prévue pour bientôt, non ?
Vous ne faîtes par disparaître les reportages.... vous les remplacez par des directs.
C'est exactement ce que les auditeurs de FC que vous semblez si bien connaître, fuient !
J'ai 33 ans, j'écoute Fc depuis 20 ans, je ne suis pas un vieux ronchon, mais oû sont passés les moments délicieux en compagnie de Jean Giono et ce pendant 4 heures sans interruption ?
Pourquoi voulez-vous aller si vite ? FC est unique au monde, vous êtes en train de l'abîmer. J'ai l'impression que l' on vous demande de faire des économies et que, au lieu de refuser, de protester, vous abondez dans le sens de la rentabilité, c'est vraiment triste.

C'est idiot de ne plus réfléchir, de ne plus prendre du recul. Vous invitez des gens pour des directs, pour servir de passe plat , pour ne dire que du bien des invités, pour les faire réagir à chaud, comment voulez-vous analyser sereinement les choses dans la précipitation?
Vous avez une conception bien curieuse de FC...
Oû comptez-vous placer du temps pour la réflexion, le calme ?
Avant FC me parlait toute la journée à l'oreille. Ne comprenant rien à l'économie, à la politique ou à la finance, FC me tenait par la main pour me guider et m'expliquer. Aujourd'hui je suis obligé d'éteindre ses aboiements trop fréquents.....
TOUS mes amis auditeurs de FC sont de mon avis. Vous pouvez vous féliciter de nous offrir un sujet de discussion quotidien, nous sommes en colère.
Votre interview du monde de la télé est triste et incohérente. N'auriez-vous pas du prendre le temps d'y répondre ?
Non FC n'est pas une radio comme les autres ! C'est ne pas connaître FC que de dire cela. FC est unique, mais vous êtes en train de la transformer en fast-food de la pensée super, bravo.

FC n'est pas à vous. Vous êtes en train de nous la voler...
Que va-t-il nous rester ?
Je ne voit pas d'autres choix....
Oû prendre son temps, oû réfléchir ?


ps : la grille d'été est un petit bijou, et pour cela, merci.
Mais elle à un goût bien amère, puisqu' en l'écoutant, j'ai l'impression de veiller une mourante à l'agonie.....


Boarf, tiens, j'ai comme une boule dans la gorge, là. Je suis bien déçu, bien triste. Je vais aller m'écouter un Thélonious Monk, lui, au moins, il ne déçoit jamais. Et puis je vais aller boire un coup d'eau.


 
chaurand rémi

16/09/2004
23:35
et puis ça aussi....

....mais pas de réponse :


madame,

Nous sommes lundi 6 septembre, le soir il est 21h30, j'écoute France Culture.
Vous décidez de faire re-diffuser l’excellente émission« de bouche à oreille » du 05 Septembre 2004.
Pour vous aider, j'ai fais le calcul moi même : cela fait 1 jour entre la diffusion et la re-diffusion.
C’est cela votre projet pour France Culture ?
Vous avez de belles idées.

Ce que vous ne comprenez pas, du haut de votre trône c’est que vous détruisez une radio unique !
Une fois votre office terminé il nous restera quoi à nous les petits auditeurs ?
France inter ? Fun Radio ? Skyrock ?
France Cul n’est pas à vous ! Vous êtes en train de vous amuser comme un enfant qui prend plaisir à casser ses jouets.
Faîtes-vous assister par un adulte, s'il vous plait.
France Cul est une chose trés importante pour nous, rendez-nous le plaisir de pouvoir écouter une belle radio.
Lorsque que l’on vous à obligé à faire disparaître France Cul à petit feu, pourquoi ne pas avoir démissionné pour garder la tête haute ?

Votre seul politique est de faire des économies d’argent et j’ai une idée pour en gagner encore plus : faîtes un procès à la personne qui à usurpée votre identité dans le supplément RADIO TÉLÉVISION DU MONDE (SEMAINE DU 12 AU 18 JUILLET 2004)
Ce papier qui au moment de sa sortie à fait un vrai beau tollé chez vos auditeurs à donc été écrit par un escroc ! c’est évident et je cite cette seule phrase qui suffit à le prouver :
« Mon seul juge, mon seul interlocuteur, ma seul reference, ce sont les auditeurs. Nous sommes à leur service »
Foncez au tribunal ! vous êtes certaine d'y gagner un beau procès et de laver votre honneur.

J’avais prévu de vous écrire une longue lettre mais là, je deviens triste. De tout façon vous ne lirez pas ce mail et vous y répondrez encore moins comme les précédents qui je vous ai envoyé. Alors, je coupe France Cul et je sort un bon bouquin, là il y à encore de la classe, du respect.

Il est à parier que votre nom va rester dans l’histoire de la radio en France .
Le monde entier doit nous envier des gestionnaires de culture comme vous !

Merci bravo.
Cordialement.

rémi chaurand.

 
josué

17/09/2004
00:05

C'est marrant, le premier courrier ressemble assez à certains que j'ai moi-même envoyé. Dont un à Laurence Bloch (sous-directrice) qui a eu la courtoisie de donner suite en me téléphonant (mais elle tombée sur mon répondeur et depuis plus rien).

Les rediffusions à moins de 48h d'intervalle (multidiffusion): je crois savoir (à vérifier) que c'est pas payé ou moins payé que les rediffusions intervenant dans un déli supérieur.

Je pense aussi qu'ils se disent que les auditeurs sont des chochottes qui n'aiment pas que l'on bouscule leurs habitudes (c'est sociologiquement connu). Que la mise en place d'une nouvelle grille génère des courriers de protestation, c'est normal. Ca râle et puis ça s'y fait et ça se calme. Voilà peut-être comment sont perçues les protestations actuelles (peut-être…).
 
josué

17/09/2004
00:08

À savoir que selon mes statistiques personnelles un courrier papier reçoit davantage de réponse.
 
Pierre

17/09/2004
10:24
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

josué

17/09/2004
00:05

« [...] les rediffusions intervenant dans un déli supérieur.»

Oui, c'est tout à fait ce que je pense des multidiffusions, c'est un délit supérieur, d'autant plus que les multidiffusions prennent du temps sur ce qui devrait être diffusé nouvellement, empêchant les créations nouvelles d'être diffusées.

De plus, si on souhaite réécouter les émissions, les présentateurs nous disent bien assez d'aller voir sur le maintenant fameux et nouveau site internet de FC refondu et tout, sur lequel on peut trouver les archives des émissions sur une semaine et les fabuleux forum où tout le monde peut s'exprimer librement, mais il faut que les messages passent la censure.
 
Gr!

17/09/2004
11:04
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

Puisque nous n'obtenons pas de réponses aux courriers envoyés,
j'ai décidé d'envoyer des cartes postales créatives et personnalisées à la direction de FC.
(L'image "les papous se décraquent" peut être utilisée par exemple...http://decraques.ouvaton.org/index.php )
J'essaie d'y mettre des messages brefs de mécontentement, lisibles et visibles par tous, et signés bien évidemment.
Malheureusement je suis en province, mais j'aurais bien aimé "flyeriser" les abords de FC ou arroser de tracts la maison ronde occupée.


 
Guillaume Thibierge

17/09/2004
13:50
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

Excellents les 2 messages de Rémi. Le premier est en effet sans doute analogue à ceux que nous avons TOUS envoyés (j'espère !). Le deuxième est très amusant.
Rémi : envoie ça aussi à JP Cluzel, directeur de Radio-France, à Patrick Baudis, président du CSA...
ça ne coûte vraiment rien !


 
Agnès

17/09/2004
14:57
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

j'ai adressé à LA un message pas confidential du tout accompagné du copié collé des à peu près injures que m'avaient adressées le service "Relation avec les auditeurs", sous prétexte que je manquais de cohérence dans mon amour de la radio, elle ne m'a pas répondu.
Elle compte suer le facteur temps : elle espère nous lasser ?

GRRRR!
 
remi chaurand

22/09/2004
16:08
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

Tous les jours (ou presque) j'envoie un mail différent à Laure Adler avec une copie à Jean-Paul Cluzel. Même si il ne lisent pas, ce que je crois, quelqu'un de FC doit bien leur dire qu'il arrive des mails....
Si tout le monde envoie un mail par jour, ça leur rappelera notre tristesse....
Mais ma parole, elle croit qu'on va se laisser faire.
c'est pas elle qui écoute France Cul toute la journée !!!
 
nana

22/09/2004
17:36
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

j'ais ecris a LA ,elle a repondu,faut ecrire on paper poste,parlez lui de Alexandre,comme son cousin,elle réagit immediatement,les mails,ca marche jamais,sauf un super hacker,parmi nous qui bloquerait sa boite,en la submergeant de mail?
Ils sont censés,un vendredi par semaine,rendre compte sur antenne,info,matin,des opinions des mailers,quelqu'un a t il entendu kekchose,juste pour faire semblant d'être en démocratie?
L'ambiance a FC est terrifiante,les survivants font attention,Stagassi,pour pas etre sucrée a demandé a Kempf ,le Monde,et l'article si elogieux,a freiné LA,qui a laissé Terre a Terre ,en place.
 
remi chaurand

23/09/2004
00:32
re : J'ai écrit ça à L.A elle ne repon

Madame,

un jour, en vous promenant, avenue du président Kennedy, vous vous êtes dit :
« Et si je virais ce qui coûte cher et qui ne rapporte pas d’argent ? » oui, ok, bien, vous avez trouvé l’idée plutôt bonne, vous vous êtes trouvé intelligente, futée presque adorable, et vous êtes vite rentrée, parce que de toute façon, il commençait à cailler un peu, et puis pour aller annoncer votre trouvaille un peu partout. Les vrais producteurs et les vrais faiseurs de France Cul ont trouvé cette idée vraiment idiote mais ça n’est pas important parce que, si ils le disent encore, vous les mettez dehors . Ca, c'est encore une bonne idée de vous, et ça marche bien, hein ?
Ensuite, vous avez eu envie d’en parler carrément dans le journal, vous avez pensé : « Tiens !, Je vais dire n’importe quoi dans le genre, modernité, recherche de soi,fidélisation, pas fidélisation, radio comme les autres, moi je sais, producteurs inutiles, mon modèle c’est Cluzel, j’ai tout compris, taisez-vous, info à tout prix, soif d’infos, je les connais les auditeurs, je les aime les auditeurs, et puis ça passera. ». Là, il y avait des gens pas content-content, surtout des auditeurs....( mais savez vous ce que c'est ?) Ca vous à drôlement ennervé qu'on trouve vos idées imbéciles, vous aviez envie de pleurer alors, vous êtes allé raconter ça aux chefs et ils vous on dit : super c’est cool, c’est cool, tiens boit un verre d'eau, continue comme ça cocotte. Alors maintenant ,comme il vous reste beaucoup de temps libre, puisque les directs, c’est pas cher, c’est fastoche, c’est rapide à préparer,vous pouvez aller faire un peu de téloche avec vos petits cocos de 30 ans ( "Permis de penser" sur ARTE avec Demorrand etc…) qui eux aussi ont du temps libre maintenant.
Moi je dis vous êtes carrément chic, vraiment super chic.
Cordialement

rémi chaurand
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne