Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guillaume Thibierge

15/09/2004
22:44
Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Désespéré comme vous tous, je reste quand-même actif. Je m'efforce de pourrir le moral de la direction de FC.
Je leur adresse tous les jours un message différent, directement sur leur site web. Je varie les signatures (je m'invente un nom par jour, sans fournir forcément d'adresse e-mail), je varie aussi le message, mais ça tourne toujours autour de :

"Quel charabia vos nouveaux programmes aux heures de grande écoute. Je ne sais pas ce que vous cherchez de cette façon, mais en ce qui me concerne, c'est simple : je suis passé à Europe 1 aux heures de grande écoute. Je reviens à FC aux heures paisibles. Je suis bien triste d'avoir perdu les décraqués et BERTRAND JERôME.
Est-ce un suicide ?"

Je vous suggère de faire pareil. Envoyez aussi des mails, des lettres à JP Cluzel, au ministre de la culture, au président du CSA... à tout homme politique en vue. N'oubliez pas de mettre en copie Laure Adler pour qu'elle se sente bien attaquée. Il paraît qu'il y a eu un courrier énorme cet été à FC. Continuons !

G. Thib. (fan' de papous depuis 20 ans)

 
loulou

15/09/2004
23:39
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

J'ai fait comme tu as dit mais comme Josué m'avait dit dans un mail précédemment !
 
Lolita

16/09/2004
07:31
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Les mails sont immédiatemment effacés et ne seront pas présentés à la direction : mieux vaut un courrier postal.
 
Wanda-Lou Zy

16/09/2004
09:28
ON A PASSE LES 1500 !

Déjà plus de 1500 signatures sur la pétition
decraques.ouvaton.org
Après notre opération "un bouquet pour les Décraqués" accompagné de notre béabasque :

«Notre ouïe pour les décraqués se pâme
De leur départ nous restons tous blêmes.
Ce vil choix ne vaut pas un centime !
Où est donc notre Bertrand Jerôme ?
Si notre blues erre sur le bitume,
Notre ire ne sera pas anonyme !»

Nous concoctons une autre opération commando (mais attention, hein ! un commando frère, un commando du coeur !) pour les 20 ans de Papous, pour réjouir encore le coeur de BJFT. Ca s'annonce vachement stylé.
Me contacter si intéressé pour plus d'informations.



Isabelle
 
w

16/09/2004
09:30
1500 !

J'oubliais de soutenir Guillaume : ça mange pas de pain ! Continuons donc à écrire.

 
josué

16/09/2004
12:03

Oui, il me semble que le courrier papier est préférable. Et puis pourquoi s'inventer des noms? Laissons les méthodes de comptage douteuses des auditeurs à Laure Adler. Il vaut mieux écrire quelques courriers bien argumentés, clairs, précis, pas injurieux, etc.… et nomitatifs, que plein de mails volatils. (d'ailleurs il est facile pour les gestionnaires du site de vérifier que des messages avec des signatures multiples proviennent en réalité d'une seule et même machine).
 
Guillaume Thibierge

16/09/2004
13:41
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Des courriers papiers ? Oui, bien-sûr. C'est effectivement la première chose que j'ai faite fin juillet. 2 pages, avec copie JP Cluzel et Renaud Donnedieu de Vabres. Et vous vous doutez de la réponse papier que j'ai reçue. La fameuse bafouille stéréotypée.

Ma lettre :

Madame,

J'ai appris avec consternation la suppression dès la rentrée de l'émission "Les Décraqués" de France-Culture. Cette émission est pourtant l’une des plus écoutées et des plus « accessibles » à un public élargi.

Pour conquérir de nouveaux auditeurs, les émissions « Décraqués » et « Papous » sont ludiques et permettent facilement d'attirer un auditoire qui a envie de s'amuser.

Il feront ensuite comme je l'ai fait depuis longtemps : ils écouteront d'autres émissions de FC et nombreux deviendront comme moi des auditeurs très fidèles, y compris fervents de l'écoute différée via Internet.

Voulez-vous conquérir de nouveaux auditeurs ? Voulez-vous quand-même conserver les anciens ? Et bien, rétablissez dès septembre cette émission.

J'ai 38 ans, et j'écoute les « Décraqués et Papous » depuis l'origine, c'est à dire à peu près 20 ans. C'est grâce à ces 2 émissions que je suis devenu un auditeur de FC. Je connais plusieurs personnes qui sont aussi venues à FC grâce à ces 2 émissions.

Ma fille qui a 11 ans écoute avec nous les Décraqués/Papous et elle est déjà amusée et intéressée par cette forme délicieuse d'humour et de culture. Ce qui prouve qu'il y a un potentiel de nouveaux auditeurs, et aussi que les jeunes sont particulièrement réceptifs à cette forme de culture des émissions de Françoise Treussard et Bertrand Jerôme.

Supprimer les Décraqués, c'est diviser par 2 le temps hebdomadaire des Décraqués/Papous. Car il n'y a pas de différence entre les Décraqués et les Papous. Et j'imagine que la méthode de travail des auteurs et les modalités d'enregistrement sont les mêmes (donc au même coût !).

On pourrait aussi voir les choses sous un autre angle : nous autres sommes contribuables, c'est à dire vos actionnaires, et nous sommes auditeurs, c'est à dire vos clients. Cette double position dominante fait que notre avis ne peut pas être ignoré et que vous n'êtes moralement pas libre de supprimer telle ou telle émission sans respecter les choix de vos auditeurs. Je travaille dans une société où le fonctionnement concurrentiel est exacerbé, et donc où l'opinion des clients est très respectée. On sait dans ce contexte combien il est important de conserver ses clients et de ne pas supprimer ses produits les plus attrayants. Pardonnez ces termes commerçants, mais c’est le vocabulaire de notre temps.

Je m'expose souvent aux quolibets quand je dis que j'écoute FC, et ma réponse est toujours la même : "écoutez donc Les Papous et les Décraqués !". Et je connais plus d'un de mes interlocuteurs moqueurs qui sont devenus des adeptes de ces 2 émissions, puis plus tard d'autres programmes de FC.

Madame, vous êtes à la tête de cette merveilleuse radio qu'est FC. Il faut peut-être améliorer un peu son "image", mais s'il vous plait, ne commencez pas par détruire ce qu'elle a de plus vivant et de plus accessible : notamment les Décraqués/Papous.
En tant qu'auditeur moyen, je suis prêt à participer à une enquête ou une séance de "discussion avec les auditeurs", comme en organisent souvent les sociétés quand elles s'intéressent aux motivations de sa clientèle.

En espérant que vous écouterez vos auditeurs (c’est paradoxal, je sais, mais cela dit bien ce que ça veut dire),


Bien cordialement,

 
Guillaume Thibierge

16/09/2004
14:47
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Ah oui, j'oubliai : dans le genre "petits méfaits quotidiens", je réécoute systématiquement les papous via le site Internet de FC. Et je le fais même plusieurs fois par semaine. Je clique plusieurs fois sur le site de l'émission. Dérisoire, grotesque, futile, direz-vous. Peut-être mais j'ai plaisir à lire dans l'article de libé du 11-9 :

"Depuis vingt ans, cette petite classe studieuse et déconnante fait le bonheur d'un auditorat passionné et qui se chiffre en quelques bons milliers (au vu des visites du site Internet)."

Et je clique aussi régulièrement sur les pages web consacrées aux papous/décraqués/FC...
Je suis un professionnel de l'Internet et je sais que tout cela est mesuré, compté.

Madame Laure aime les chiffres, la communication, les mesures d'auditoire (qu'elle ne communique pas à ses collaborateurs).
Et bien, faisons flèches de tout bois.


 
clopine trouillefou

16/09/2004
16:27
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

ni pro de l'informatique, ni assez de temps pour les courriers papiers, je soutiens pourtant de tout coeur vos actions,Guillaume.

Et à propos du site des Papous, pourquoi ne pas y participer directement ? Les jeux proposés sont vraiment très drôles, et dès qu'on essaie, on se pique au jeu !

J'attends donc avec impatience votre contribution, par exemple, aux "mots imposés pour histoires à vos façons"...

à moins que ça ne soit déjà fait ? Tiens, je vais aller y faire un tour !

Marie de B
 
Guillaume Thibierge

16/09/2004
17:30
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Oui, vous avez tout à fait raison ! C'est certainement un très bon moyen. Et en plus, il va bien dans le sens d'un soutien moral à nos chers papous. Je vais aux séances publiques mais j'avoue que je n'ai encore jamais participé aux jeux sur le site. Un peu par faute de temps, un peu aussi par timidité (suis-je à la hauteur ?) Je ne voyais pas avant cet été de menace particulière sur BJFT. Mais maintenant, c'est autre-chose. Je vais donc aussi essayer le forum papous et ses jeux.

 
Guillaume Thibierge

16/09/2004
22:45
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Je suis bavard. Je sais.

Le site du CSA (président M. Baudis) est plein de liens intéressants :
http://www.csa.fr/infos/liens/liens_ministeres.php
Il y a aussi un forum :
http://www.csa.fr/outils/forum/forum_accueil.php

Il y a un rapport annuel (2003 disponible) rédigé par Radio-France pour justifier de sa bonne conduite...
http://www.csa.fr/upload/publication/RadioFrance.pdf

C'est très amusant de voir à quel point Radio-France tente de se justifier des courriers et courriels qui l'ont mise en cause au cours de l'année (2003, hélas !). C'est vers la page 62.

Mais ceci montre bien que nos petits courriers et courriels, adressés aux autorités telles que le CSA, les ministères, peuvent être efficaces.


 
josué

16/09/2004
23:16
très intéressant

Merci pour les liens, effectivement intéressants.

Je retiens tout particulièrement la définition de France culture: "Programme représentant les divers aspects et modes d'expression des cultures, mettant en valeur le patrimoine et développant la création radiophonique".

Effectivement, faire copie de nos courriers au CSA n'est pas idiot.
 
Guillaume Thibierge

17/09/2004
14:01
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Et encore sur le CSA, pour ceux qui veulent agir simplement et efficacement, je trouve une page qui nous permet de nous exprimer :

Communication

Relations avec les auditeurs et les téléspectateurs

Le CSA dialogue en permanence avec les auditeurs et les téléspectateurs. Les échanges s'effectuent par le biais du courrier que lui adressent les particuliers et des contacts entretenus avec les associations de téléspectateurs.

L'expression du mécontentement ou de la satisfaction des usagers de la radio et de la télévision constitue en effet un "indicateur" indispensable dans l'exercice de la régulation.

Si vous souhaitez écrire au CSA :
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Tour Mirabeau
39-43, quai André-Citroën
75739 Paris cedex 15


http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.ph p
 
Jeanne

17/09/2004
23:29
re : Décraques, BJ... Petite lutte quotidienne

Je suis d'accord avec vous. Rien ne sert d'écrire à la dame, il faut écrire à ceux qu'elle peut craindre. Qui d'autre, d'ailleurs ?

Je viens de laisser un message sur la page du CSA que vous indiquiez. On verra.


 
Wanda-Lou Zy

21/09/2004
11:01
Merci Guillaume

Bonne idée de nous mâcher le travail avec les liens et adresses ! Je n'avais rien envoyé encore au CSA, c'est maintenant chose faite.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.36 seconde(s) par la technique moderne