Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

10/09/2004
16:34
la philistine a-t-elle du coeur?

"Une radio du coeur, une radio soeur"
Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Honnêtement, je ne sais pas. J'en suis réduit aux hypothèses.

La grande philistine veut-elle faire une radio où on raconterait ses histoires de coeur? Dans ce cas, elle s'est trompé de radio.
Est-ce un moyen de ne pas parler des vrais problèmes, de la part respective de la culture et de l'actu, et de se réfugier dans un discours vague et vide de sens?

La grande philistine a-t-elle du coeur? Je crois que c'est ce qu'elle voudrait faire croire, faire croire qu'elle n'est que sensibilité à fleur de peau, une vraie écorchée vive.

Mais dans sa manière de traiter son auditoire fidèle, je la trouve plutôt vache. Elle ne fait pas preuve de beaucoup de prévenance, on pourrait dire qu'elle manque de coeur.

Elle ne manifeste aucune considération particulière pour ces milliers d'auditeurs fidèles et passionnés qui écoutent France Culture depuis des décennies. Elle ne leur manifeste aucune gratitude. Elle ne tient compte ni de leurs goûts, ni de leurs attentes, ni de leurs demandes, ni de leurs habitudes d'écoute et va jusqu'à parler d'eux avec mépris. Ces manières de faire provoquent de l'insatisfaction et même, le mot n'est pas trop fort, de la souffrance.

Elle sait mieux que quiconque que les auditeurs fidèles veulent des émission sur l'art, la littérature, la musique, les sciences, la philosophie etc et des émissions bien construites. Elle programme de l'actu et du direct.
Je ne vois pas où est la femme de coeur dans une telle attitude.

Par ailleurs, ceux qu'elle a vidés, parfois sans ménagement, ne trouveront pas qu'elle a tellement de coeur.












 
w

10/09/2004
17:05
La philistine a les crocs


Eh oui, c'est bien ce que je dis : elle nous prend pour des truffes, avec son slogan à la noix qui va jusqu'à faire des vers. En tout cas pour transformer FC en radio généraliste type RFI ou FI, c'est magnifiquement embrayé, chapeau.
Et on vend FI fraichement déménagée de la maison ronde "pour huit ans" (!!!) à Lagardère.

Ou bien on se regroupe pour gagner au loto - ce qui serait un très mauvais calcul, c'est juste pour causer -, on rachète FI et on la transforme en FC de rêve, avec BJFT tous les jours. Mais attention, y a des sièges éjectables : la présidence, et notamment N. Demeuré et Voinchspock, et pas que. Et on dirait que ça serait la plus belle des radios que le monde nous envierait.

Isabelle, même pas fumé.




 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.81 seconde(s) par la technique moderne