Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

10/09/2004
09:40
la nouvelle chronique de M. Kravetz

A la fin de la longue, longue émission du petit Nicolas, Mark Kravetz tient une chronique qui n'est pas mal du tout. Il s'agit d'un "portrait du jour" qui met en exergue une personne, mais une personne inconnue. L'idée est excellente.
Hier, Marc Kravetz nous a parlé de ce cachemiri qui a fait sept années de prison (!!!) seulement pour avoir demandé l'asile en Australie et théoriquement, étant donné que sa situation est administrativement complètement bloquée, il pourrait, cela fait frémir, y passer le reste de sa vie. Il a à peine plus de trente ans.
Il a perdu sa nationalité indienne, il est donc apatride.
Et moi, naïvement, je croyais que les apatrides bénéficiaient d'une protection, qu'il y avait des institution pour les défendre et les protéger.

 
guydufau

10/09/2004
14:38
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

Ceux qui défendent les "avantages acquis" sont des rétrogrades,des ennemis de la "modernité",refrain bien connu.
Tout doit passer à la moulinette,en vrac :
-les bureaux de poste dans les campagnes
-le code du travail
-la médecine du travail
-le droit de grève
-le service public
-la sécurité sociale
-l'âge de la retraite
-la culture
-et le reste,pour parodier l'AGCS,qui contient douze chapitres,le douzième étant intitulé :LE RESTE !

 
Henry Faÿ

14/09/2004
15:42
le zigoto qui préside aux destinées du Tukm&ea

Le zigoto qui préside aux destinées du Tukménistan
.............................................
On n'en parle pas beaucoup, en fait pratiquement jamais. Il y a un zigoto qui préside aux destinées du Turkménistan que Marc Kravetz a eu la bonne idée d'évoquer ce matin dans sa chronique. Il s'appelle Separmourad Nyazov. C'est un ancien apparatchik qui déjà dirigeait le pays du temps du communisme. Il a écrit un livre dont la lecture, que dis-je la lecture, l'étude, est obligatoire, dans les écoles et pas seulement dans les écoles. On est interrogé sur ce livre si on veut avoir un permis de conduire. Il dirige un parti "démocratique", bien entendu mais il est président à vie. Emettre des doutes sur sa politique peut vous faire passer toute votre vie en prison. Le pays est parmi les plus pauvres qui soient, alors que le pays est riche en gaz.
Il fait de la concurrence à Kim il Song et à son fils Kim Chongil.


 
Henry Faÿ

05/10/2004
10:10
ça se passe en Inde

Marc Kravetz nos a relaté un palpitante histoire de dot qui se passe en Inde.
Un mariage. Au départ, tout va bien, la cérémonie se prépare on apporte tout ce qu'il faut, un inventaire à la Boris Vian: home cinéma, chaîne stéréo, four à micro-onde, réfrigérateurs,
Mais le fiancé et sa famille s'impatientent: il manque du cash, une grosse somme de cash, un gros paquet de roupies, l'équivalent de 2.500 dollars.
Alors savez-vous ce que va faire la fiancée, une certaine Macha Sharma, 21 ans? Elle prend son téléphone portable et elle appelle... la Police.
La Police arrive dans les meilleurs délais et met le fiancé et sa famille en prison!
C'est que la dot, un véritable fléau social, est hors la loi en Inde.
Depuis ce coup d'éclat, Micha Sharma est une héroïne nationale. C'est celle qui a osé dire non. Elle est interviouvée partout. Elle s'est mariée mais sans dot et son histoire figure même dans les livres d'écoliers.
Merci Marc Kravetz, ça nous change un peu du voile, de ni putes ni soumises (même si ça a à voir) et des otages.

 
guydufau

05/10/2004
11:33
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

D'accord,Henry,pour trouver Marc Kravetz intéressant,mais il n'est pas très élégant de s'en servir,comme relais,pour envoyer un coup dr pied à "ni putes,ni soumises".
 
Henry Faÿ

05/10/2004
12:01
je ne les ai pas attaquées

Je n'ai rien dit contre, vous n'allez pas en plus m'obliger à aimer ça et à écouter ce qu'elles racontent.

 
Nazdeb

05/10/2004
12:47
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

Guy, tu déformes et exagères les choses, le commentaire sur NPNS dans le message d'Henry est un détail, une appréciation subalterne, et légitime d'ailleurs, par rapport au thème central dont Henry nous a parlé : le combat de cette indienne contre le système de la dot.
Je suis d'accord pour attaquer Henry quand il est de mauvaise foi (bouh Henry !), mais évitons ces procès d'intention où il y a de grosses charges mais quasiment aucun fait.


 
Louise

05/10/2004
13:07
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

J'apprécie aussi la nouvelle chronique de M. Kravetz, mais pourquoi ce matin Nicolas Demorand a-t-il cru bon de corriger M.K. quand il parlait de "l'inventaire à la Vian" ? On l'a entendu dire "Pérec, Pérec"
Non, Monsieur N.D c'était bien un inventaire à la Vian, je vous assure, demandez-en la confirmation à Bertrand Jérôme lors du pot de mis à la retraite d'office que vous n'allez pas manquer de lui offrir. Au fait quel cadeau ont prévu ses collègues, au sein de la bonne ambiance de France-Culture?
 
lionel

05/10/2004
13:12
Demorand manque de culture...

Voici bien sûr l'inventaire à la Vian dont il est question :

La complainte du progrès " les arts ménagers ",
Boris Vian, 1956, ( 2'54'')

Autrefois pour faire sa cour, on parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur, on offrait son cœur
Maintenant c'est plus pareil, ça change, ça change,
Pour séduire le cher ange, on lui glisse à l'oreille

Ah ! Gudule viens m'embrasser et je te donnerai
Un frigidaire, un joli scooter, un atomiseur et du Dunlopillo
Une cuisinière avec un four en verre, des tas de couverts et des pelles à gâteaux
Une tourniquette pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres
Un avion pour deux et nous serons heureux

Autrefois s'il arrivait que l'on se querelle
L'aire lugubre on s'en allait en laissant la vaisselle
Maintenant que voulez-vous la vie est si chère
On dit rentre chez ta mère et on se garde tout

Ah ! Gudule, excuse-toi ou je reprends tout ça
Mon frigidaire, mon armoire à cuillers,
Mon évier en fer et mon poêle à mazout
Mon cire godasses, mon repasse limaces
Mon tabouret à glace et mon chasse filous
La tourniquette à faire la vinaigrette
Le ratatine ordure et le coupe friture

Et si la belle se montre encore rebelle
On la fiche dehors pour confier son sort
Au frigidaire, à l'efface poussières, à la cuisinière
Au lit qu'est toujours fait, au chauffe savates, au canon à patates
À l'éventre tomates, à l'écorche poulets

Mais très très vite on reçoit la visite
D'une tendre petite qui vous offre son cœur
Alors on cède car il faut qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois. (ter).



 
guydufau

05/10/2004
13:15
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

"évitons ces procès d'intention où il y a de grosses charges mais quasiment aucun fait",je pense que ça ne s'adresse pas à moi,et dans ce cas je remplace "aucun fait" par mensonges.
A lire Henry,on peut croire que "ni putes,ni soumises" ont envahi les médias !
Quand aux otages,il y a la lumière à faire sur l'hypocrisie de nos dirigeants.Breluscuoni,le cynique, est plus franc,il a payé les libérations,tandis que Raffarin,la marionnette de chirac, s'épuise en contorsions.

 
Henry Faÿ

05/10/2004
14:15
moi de mauvaise foi?

Moi de mauvaise foi? Citez moi une ligne qui prouverait que je ne suis pas vêtu de probité candide et de lin blanc.

 
Nazdeb

05/10/2004
15:41
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz


Trouver légitime pour soi de refuser la constitution européenne si elle avait des clauses déplaisantes sur le chapitre économique (dirigisme, étatisme...) tout en se disant pro-européen, et refuser cette légitimité chez les autres, c'est de la mauvaise foi.

(Nazdeb, sans les fautes d'orth.) "Il y a dans les caractéristiques que l’Europe entend se donner des traits qui peuvent être rédhibitoires selon les goûts de chacun. Pour Henry, une économie dirigiste serait rédhibitoire. Pour d’autres (comme moi) privatiser les services publics et soumettre toutes les activités au règne du marché et de la concurrence est également rhédibitoire. Ainsi personne, pas plus Henry que ceux qui se situent à gauche dans ce forum, n’est prêt à sacrifier son attachement à des normes de fonctionnement économique sur l’autel de la construction européenne, quelle que soit son admiration pour un tel projet. Cela montre aussi que contrairement à ce que répète à l’envi Henry, la question du choix du système économique a malheureusement toute sa place dans le débat, pour la simple raison que ce sont les auteurs du texte qui la lui ont donnée. Ils n’avaient qu’à pas le faire - et une telle exigence n’a rien de platonicien ni d’utopique."

Bouh, Henry !



 
Henry Faÿ

05/10/2004
16:15
en toute bonne foi

En toute bonne foi, je ne comprends pas grand chose au procès qui m'est fait.
En toute bonne foi, je ne vois pas l'intérêt de discuter d'une orientation de l'économie européenne vers un dirigisme outrancier puisque ce n'est pas d'actualité.
En toute bonne foi, j'estime que les objections possibles et légitimes sur la défense des services publics et la concurrence ne sont pas à la hauteur de l'enjeu qu'est la construction européenne, ce que j'ai dû répéter au moins dix fois. Mais si d'autres pensent différemment, je dois bien admettre au moins qu'ils pensent différemment et leur dire mon désaccord et que puis-je faire de plus?
Où ma bonne foi est-elle en défaut dans tout cela?

 
lionel

05/10/2004
16:23
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

Nazdeb, je tiens à te rassurer : ta démonstration est parfaitement claire! Mais elle semble toucher un point aveugle dans la sagacité habituelle d'Henry...

Allez je m'en allume une petite

 
Nazdeb

05/10/2004
16:37
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

Ah merci Lionel passque là je commençais à n'en pu pouvoir mais alors pu du tout... snif... comprends pas Henry... raisonnement conditionnel... contrafactuel, quoi... je sais bien que pas d'actualité et patati et patata... je disais simplement ET SI le texte etc... snif...



 
guydufau

05/10/2004
16:58
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

Un "dirigisme outrancier" n'a rien à voir le maintien des services publics,dire oui à un projet de constitution dans lequel on peut lire que sont précisées toutes les conditions permettant la suppression des services publics,il n'y a qu'un extrémiste type Madelin pour le faire.
Henry est-il un extrémiste ? Non
Hrenry est-il de mauvaise foi? Oui (avec une probité candide).
 
Henry Faÿ

11/11/2004
14:18
les tigresses du désir

Hier, Marc Kravetz racontait l'histoire lamentable d'une népalaise qui avait passé de nombreuses années en prison pour avortement, alors qu'il ne s'agissait que d'une fausse couche (vrai ou faux, peu importe que ) et que la loi sur l'interdiction de l'avortement avait été abolie dans le royaume. A rapprocher de l'histoire racontée par Delfeil de Ton de la Chinoise qui refuse d'avorter et qui se trouve en butte à toutes sortes de persécution mais lle tient bon.
Aujourd-hui, il nous a raconté l'histoire de ces prostituées du Guatemala, elles sont nombreuses dans ce pays, qui se sont lancées dans le foot-ball féminin, elles ont formé une équipe, qu'elles ont appelés l'étoile de la voie ferrée (track star). Elles ont disputé un match avec une équipe des beaux quartiers mais quand les joueuses du camp adverse ont appris à qui elles avaient à faire, elles ont tout de suite interrmpou le match.
Les prostituées gualtémaltèques ont fait des émules, un autre groupe s'est formé, je n'ai as été assez attentif pour repérer dans quel pays, il s'appelle les tigreses du désir.

 
Laurent Nadot

06/07/2005
19:08
Le cravacheur mérite la cravache

J'en ai vraiment ras les baskets d'entendre chaque matin Kravetz qui lit sa chronique-portrait à fond de train, en cravachant. On dirait un curé qui expédie en moins de deux une messe qui ne rapporte pas assez à la paroisse. Il est d'autant plus impardonnable que c'est presque toujours intéressant.

J'ai longtemps pensé que c'était la faute de l'autre brèle de Demorand, qui ne lui donne jamais la parole à 8h55 pile. Et puis non : même quand il a la parole à l'heure, Kravetz ne peut pas s'empêcher de lire sa copie à toute berzingue et il finit soit à 9h pile soit à 9h01.

Ca veut dire que ce mec, pourtant journaliste professionnel depuis une petite quarantaine d'années, n'a pas encore appris à calibrer sa chronique pour qu'elle tienne dans le temps imparti. Pourtant il est en train de boucler sa première saison.

Ou alors il ne se réécoute jamais. De meme que Duhamel ne se réécoute surement pas (sinon il perdrait ce ridicule surinvestissement hystérique qui nuit à son propre message), de même que les clowns radiophoniques Bourmi & Clarino qui atteignent rarement la barre des 10% de phrases correctes.

Ou alors (hypothèse satanique) il y a une directrice des programmes qui leur dit "oooh mes chériiiis, j'adooooooore ce que vous faites. Continuez surtout, ne changez rien !!!"

Bref y'en a vraiment marre de cette radio faite par des amateurs.

Changez les en même temps qu'elle, ou bien changez les consignes, qu'on retrouve une radio digne de ce nom, s'il vous plait...

LN
 
Maman

06/07/2005
19:13
brèle ?

Cher Laurent
"brèle", ça signifie quoi en parlant de Nicolas Demorand ? Je connais mal l'argot et surtout le vôtre sans doute.

 
provincial

06/07/2005
19:26
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

Dans ma province une brèle est une mobylette poussive, souvent équipée d'un klaxon nasillard voire aigrelet en tout cas désagréable.

On se perd en conjectures sur l'emploi du mot brèle dans ces conditions de licence poétique


 
(votre) Laurent

06/07/2005
19:27
Comme vos contribs le montrent...

C'est toute la langue française que vous maitrisez assez mal. Ca explique que vous appréciiez à ce point les programmes zactuels.

Si vous me propemttez de vous taire définitivement, je vous apprendrai des tas de gros mots. Vous verrez c'est rigolo.

Et pis après on ira courir ake le Deum dans le jardin du Ranelagh, même qu'après yaura Tata Laure qui nous fera des tartines de confitures ouaiiiis.

Votre reine
 
Laurent (le votre)

06/07/2005
19:29
Tout en bourrant le barbouillé

Désolé j'était en train de pousser encore une grosse tartine dans le meuffion de Nickie.

I meant "si vous me promettez".

Laurent
 
dom

06/07/2005
19:50
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

c'est vrai que c'est tres chiant a la longue, dommage il a une voix de radio etr c'est celui qui est le plus audible, j'ai l'impression qu'ilest confiné a la rubrique des chiens ecrasés avec pour obligation de nous sortir un miseroide par jour, finalement je le plain cela doit etre unmetier tres chiant que de trouver 300 miseroides et de faire une chronique jour, sur des sujets d'un interet souvent a chier, enfait c'est une petite entreprise de demolition pour casser ou revendre des pieces d'occasion, du rechauffé car l'afp a traité le sujet depuis plusieurs semaine en principe, mais bon travailler sur commande cela ne doit pas etre evident non plus.
 
Maman

06/07/2005
20:22
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

A provincial
Dans mon langage aussi, "brèle" est une "meule"...
 
Maman

06/07/2005
20:30
La rose du soir

Au lieu de chercher à apprendre des "gros mots" aux gens, pourquoi ne voudriez-vous pas revoir votre éducation, qui laisse sérieusement à désirer?
Quant à Nico, désolée, j'aime beaucoup cet animateur. Par ailleurs, M. Lebrun ne plaît pas forcément à tout le monde, j'en ai déjà parlé précédemment, sans vouloir toutefois déclencher une polémique.
Vous promettre de me taire ?
Non non.
Je dois vous avouer être stupéfaite par votre style, votre langage outrancier, vos excès en tous genres.
Se faire remarquer de cette manière, ce n'est pas très intelligent à mon sens. Mais vous pouvez avoir vos admirateurs, je le conçois hélas.
Tiens, je vais chercher une nouvelle rose pour Laure et Nico.
J'espère qu'on va la voir, vous pourrez alors venir en respirer le parfum, Laurent, ça adoucira peut-être vos moeurs...


http://www.photodefleur.com/12%2011%202004/rose%20orange%201 024.jpg

Bonsoir.






 
lionel

06/07/2005
20:40
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

N'oubliez pas que le sujet de ce fil est la chronique de Marc Kravetz


 
dom

06/07/2005
21:27
re : la nouvelle chronique de M. Kravetz

aie, je sens que Laurent va se farcir la dinde avant Noel, voila qu'elle veut éduquer a present, cuirs et fouets debarque sur le forum, cela laisse pantois, seulement le coup dela rose, on connait, quand ça fane ça pu et il ne reste que les épines, d'ailleurs la photo montre déja les nécroses de putréfation en limite des extremes des pétales, la seule solution que je vois la tremper dans l'azote liquide.
on ne peut même pas recuperer l'eau du vase pour l'apero.
 
Henry Faÿ

19/07/2007
09:12
le camp 14

Marc Kravetz nous a raconté l'histoire d'un prisonnier du camp 14 qui est né dans le camp, qui y a passé sa vie, dont les parents ont été exécutés sous ses yeux, qui a subi des traitements absolument inimaginables, qui ne savait rien du monde. Ces choses là se passent en Corée du Nord.

 
Henry Faÿ

19/07/2007
11:09
Shin Dong-Hyok


Informations plus précises sur Shin Dong-Hyok rescapé du camp 14.
Sur le site
http://www.aujourdhuilacoree.com/article.asp?IdArticle=468
vous aurez ce texte et...sa photo.


Shin Dong-Hyok, le témoignage d'un rescapé des camps de prisonniers nord-coréens
le 23/6/2007 à 8h32 par AFP

Shin Dong-HyokShin Dong-Hyok, né et élevé dans un camp de prisonniers politiques de Corée du Nord, ôte son costume rayé, se tourne, et relève sa chemise, dévoilant les cicatrices qui couvrent son dos. "Je les ai eues à cause de la tentative d'évasion de ma famille", explique d'une voix douce ce jeune homme de 24 ans. "Ils m'ont pendu au plafond, les pieds liés, et ils ont allumé un feu sous mon dos". Témoignage exceptionnel d'un rescapé des camps nord-coréens.

Shin, dont le majeur de la main droite a été coupé au niveau de la première articulation par les gardes du camp "pour ne pas avoir travaillé correctement", retrousse ensuite son pantalon jusqu'aux genoux.

Les cicatrices sur ses tibias sont là pour rappeler à jamais le souvenir de son évasion du Camp 14 à Gaechon, dans la province de Pyongahn Sud, le 2 janvier 2005.

Les fils de fer électrifiés lui ont brûlé les jambes. Un de ses amis a été moins heureux. Il est resté accroché à la clôture, électrocuté, alors que tous deux rêvaient de toucher enfin à la liberté.

Shin, qui a gagné la Corée du Sud en passant par la Chine, s'exprimait mardi en marge de la publication à Londres d'un rapport de l'organisation non gouvernementale Christian Solidarity Worldwide (CSW).

L'ONG accuse la Corée du Nord d'être coupable de "crimes contre l'humanité" et appelle les Nations unies à ouvrir une enquête sur les violations des droits de l'homme dans ce pays.

Le rapport, écrit par des experts en droit international, s'étend longuement sur la situation dans les camps de prisonniers, où CSW estime que quelque 200.000 personnes sont retenues.

Quelques-unes, comme Shin, n'ont pas connu d'autre vie, et sont emprisonnées et forcées à travailler entre 16 et 18 heures par jour, pour répondre aux crimes qu'auraient commis leurs parents, voire leurs grands-parents.

Agrippant nerveusement le micro, il raconte comment son existence est devenue encore plus pénible quand sa mère et son frère ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de s'évader en 1996.

Il dit avoir alors été battu et torturé dans une chambre souterraine, avant d'être contraint, aux côtés de son père, à assister à leur exécution publique.

En tant que fils d'une "traite", il fut obligé de travailler plus encore, les autres prisonniers se détournant de lui.

L'expérience n'a pas altéré sa détermination, quand avec un nouveau détenu, "venu de l'extérieur", ils ont commencé à échaffauder les plans de leur évasion.

L'opportunité de fuir s'est présentée alors qu'ils travaillaient dans les champs.

"Les fils barbelés étaient à une vingtaine de mètres de nous. Nous courrions vers eux. Mon ami était à peu près un mètre devant (...). Il a été pris dans les fils de fer et a été électrocuté", décrit-il.

A ses côtés se tient Ahn Myeong-Cheol, un ancien garde dans quatre différents camps et rare témoin des pratiques des lieux.

"Une fois que vous êtes envoyé dans la +zone de contrôle absolu+, vous ne pouvez plus espérer être libéré et vous devez passer le reste de votre vie là", dit cet homme de 38 ans.

Ahn revient aussi sur les discriminations dont sont victimes notamment les chrétiens, considérés comme des malades mentaux.

Il se souvient d'une vieille femme, qui avait été battue dans le Camp 22, à Hoeryeong City, dans la province de Hankyeong Nord.

Un garde, auquel il avait demandé ce qu'il lui était arrivé, avait rétorqué: "C'est une folle. Elle croit encore en Dieu". "Tout le monde sait que vous êtes seulement censés croire en Kim Jong-Il et (son père défunt) Kim Il-Sung", rapporte-t-il.

"Aussi longtemps que Kim Jong-Il sera en vie, le système des camps de concentration continuera", assure-t-il.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne