Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

25/09/2003
18:47
retour sur l'éviction d'Eric Dupin

Chers amis
Vigoureusement interpellé par Murièle, j'avoue que je n'ai jamais pratiqué le forum des Matins, que c'est donc en toute bonne foi que j'ai écrit que j'avais été le seul à protester contre l'éviction d'Eric Dupin. Je suis fort rassuré de voir que je n'étais pas le seul et ma protestation avait quand même un petit avantage comparatif, elle a été imprimée dans un petit bulletin que je signalerai à ceux que ça pourra intéresser. Représenter 1% de la protestation me convient très bien, je n'aspire pas à représenter davantage.
Très cordialement......................Henry
 
DDFC

26/09/2003
21:53
re : retour sur l'éviction d'Eric Dupin

Bien que cette éviction soit lamentable, ED ne tenait pas vraiment à un faire un scandale à l'époque. Il y avait d'ailleurs un journaliste de Marianne interessé, mais l'actualité a emporté tout ça...
 
Henry Fay

27/09/2003
11:28
re : retour sur l'éviction d'Eric Dupin

qui est ED?
 
benier jean patrick

27/09/2003
11:59
re : retour sur l'éviction d'Eric Dupin

ce sont, sans doute, les initiales de Eric Dupin
 
Christophe

27/09/2003
17:34
re : retour sur l'éviction d'Eric Dupin

Censure, censure, nooooooon ...

On se souvient de Martin Winckler à France Inter qui n'a pas résisté aux pubs du LEEM (Les entreprises du médicament) ...

A lire aussi "Enquête au coeur de la censure" d'Arnaud-Aaron Upinsky.
Un aperçu sur :
http://www.legraindesable.com/html/Upinsky.htm

Plutôt que de souffler une bougie pour l'éteindre (ça se voit), n'est-il pas préférable de l'entourer de 999 autres bougies formatées et marketées à souhait ?

On pourrait appeler ça de l'abondance(n)sure ...


 
Henri Jordan

28/09/2003
12:05
re : retour sur l'éviction d'Eric Dupin

Surpris de la disparition d'Eric Dupin, qui à mon sens apportait un peu d'air dans les Matins, je lui ai envoyé il y a quelques temps un mail. Il a eu la gentilesse de me répondre, confirmant qu'il avait été proprement viré sans gants parce que ses chroniques ne respectaient pas la gauche institutionnelle : il était là, instrumentalisé, pour jouer le rôle du chroniqueur de gauche, face sans doute à la smala de chroniqueurs de la droite figaresque. Et l'animal ne se cantonnait pas au jeu qu'on lui demandait de jouer, il avait le mauvais goût de sortir de son rôle et d'essayer de penser vraiment, par lui-même, sans tenir compte des stratégies hautement sophistiquées (probablement) de qui dirige cette chaîne avec un sens de l'équilibre si subtil. Donc l'instrument a été remis dans la caisse à outil. Toc.
La question posée par cette triste histoire est celle de l'instrumentalisation des hommes et des idées dans la société du spectacle aboutie dont France culture est un emblème alors qu'elle pourrait et devrait être un lieu de résistance.
HJ
 
Henry Faÿ

28/09/2003
19:24
réponse à Jean Patrick

suis-je bête!
 
Henry Faÿ

21/03/2004
18:14
atteintes à la liberté d'expression

L'éviction de Miguel Benassayag redonne de l'actualité à celle d'Eric Dupin. Il se confirme que les chroniqueurs n'ont pas la liberté de s'exprimer et que s'ils dépassent certaines limites, ils sont évincés. Que penser d'une direction qui porte ainsi atteinte à la liberté d'expression. Tout ceci est à replacer dans le cadre de cette stratégie de verrouillage que j'ai plusieurs fois détaillée qui est une stratégie de survie mais tout ceci est indigne.

 
Henry Faÿ

16/09/2004
08:53
les perles du petit Nicolas

Ce matin 16 septembre, le petit Nicolas a pris son ton le plus grave et le plus solennel pour nous dire: "la liberté absolue des chroniqueurs est une règle d'or dans les matins de France Culture".

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.67 seconde(s) par la technique moderne