Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

08/09/2004
12:14
LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Jean-Louis Ezine nous offre cinq minutes de persiflage et d'humour.Ce jour, la presse,-Le Monde,Libération,Télérama- rebondit sur ce qu'avait déclaré cet été,Patrick Le Lay "de gros,de très très gros et ça enfle encore",pour
expliquer l'essentiel du rôle sa chaîne TF1 : faire avaler à ses téléspectateurs du Coca-Cola sans qu'ils s'en aperçoivent.
Télérama a interrogé Dominique Baudis,président du CSA,
Conseil supérieur de l'audiovisuel,sur cette ébouriffante affaire.Il a répondu qu'il ne fait jamais de commentaires sur les propos tenus par les directeurs de chaîne.

Même si ce directeur de chaîne,fait savoir,qu'en définitive,il se moque des promesses faites en son nom,devant le CSA,(le mieux-disant culturel)pour obtenir l'autorisation d'émettre ?
 
josué

08/09/2004
12:30
Patrick Le laid

Dans Télérama, P. Le Lay justifie ses propos tant décriés qu'il reformule d'une façon qu'il croit plus acceptable: "Nous sommes une grande chaîne populaire et familiale dont l'objectif est de plaire à un maximum de gens pour réaliser un maximum d'audience. (...) La logique de TF1 est une logique de puissance. Nous vendons à nos clients une audience de masse, un nombre d'individus susceptibles de regarder un spot de publicité. Pour les annonceurs, le temps d'antenne ne représente rien d'autre que des "contacts clients. De l'attention humaine."
 
guydufau

08/09/2004
14:02
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Traduction des propos ci-dessus de Patrick Le Lay :
"La logique de TF1 est une logique de puissance"
d'où lui vient cette puissance? Elle lui vient via les annonceurs par le fric de la pub,donc TF1 vend à des téléspectateurs à des annonceurs
"De l'attention humaine" dit-il,traduction : via la télé-poubelle de l'abrutissement pour mieux dominer,recette garantie.
Josué défends-tu cette entreprise,de grande envergure, anti culturelle ?
 
josué

08/09/2004
14:13
promo de rentrée sur les cerveaux

Cher Guy, relit bien les quelques mots que j'ai moi-même écrit ci-dessus: "P. Le Lay justifie ses propos tant décriés qu'il reformule d'une façon QU'IL CROIT plus acceptable", et tu comprendras que je ne soutiens pas vraiment le commerce de cerveaux vivants, pas plus que les tours de passe-passe consistant à transformer discrètement (ou non) les téléspectateurs en "contacts clients".
 
La reine des belges

08/09/2004
14:59
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Demander à Guy de relire c'est comme demander à une pierre de bien vouloir retomber autrement : elle retombera toujours pareil avec la même lourdeur dans le sens de la facilité, comme le font tous les détenteurs de la vérité, y compris les prêtres laïcs arf'

LRDB
 
guydufau

08/09/2004
15:23
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

"Une pierre qui tombe dans le sens de la facilité" ?
Est-ce une nouvelle loi de la gravitation qui rend obsolète celle de Newton?
Merci pour la réponse josué,malgré le "qu'il croit" j'avais un doûte !
 
Henry Faÿ

08/09/2004
19:09
non à l'empiètement!

Non à l'empiètement sur la tranche qui suit le journal de 9h05!
............................................
La programmation mise en place par la grande philistine pour la rentrée septembre 2004 est bourrée de défauts mais un des moindres n'est pas cet empiètement qui persiste de la revue de presse de Jean-Louis Ezine sur la tranche qui suit le journal de 9h05.
Cette tranche compte parmi ce qu'il y a de mieux dans la grille.
lundi: l'histoire, mardi: la littérature, mercredi: l'architecture et l'urbanisme, jeudi: les sciences, vendredi: la philosophie.
Cette belle séquence d'émissions, toutes de qualité, est rabiotée des deux côtés. L'année dernière, les émissions allaient jusqu'à 10h30 mais la grande philistine applique sa funeste doctrine selon laquelle il ne doit plus y avoir que des gros magazines, avec son étrange règle grammaticale qui paraît-il "fidélise": un producteur qui donne rendez-vous à l'auditeur tous les jours à la même heure. Alors elle a cru intelligent de coller un magazine de 10 h à 11h.
La moindre des choses aurait été de faire commencer l'émission juste après les infos, à 9h 05 à titre de compensation, ce qui en outre aurait l'avantage d'améliorer la "visibilité" de ces émissions, un thème qui jadis était volontiers mis en avant par la direction. Eh bien non, il y a cette revue de presse de Jean-Louis Ezine qui normalement pourrait trouver une petite case dans la longue, trop longue tranche horaire de deux heures dévolue aux matins du petit Nicolas un peu améliorée mais bourrée de séquences courtes dont certaines n'ont rien d'indispensable.
On voit une fois de plus que ce que veut la philistine direction, qui d'ailleurs ne s'en cache pas, c'est de l'actu, encore de l'actu et toujours de l'actu (les otages, le voile, le voile les otages et ainsi de suite)parce que paraît-il c'est ce qui appâte le client et "booste" l'audience et des séquences surtout courtes parce qu'il ne faut pas demander trop d'attention aux auditeurs et tout ça au détriment de quoi? Vous l'aurez deviné: des émissions culturelles.
Et après ça, la grande philistine a le culot de nous dire que France Culture renforce sa spécificité!

 
la reine des belges

08/09/2004
19:58
pendant le sabotage, le sabotage continue

Entièrement d'accord avec Henry : un format de 55mn, plus proche du module horaire (qui d'ailleurs tend à se généraliser sur la station), aurait été une meilleure idée, moins frustrante pour les amateurs de ces grands producteurs que sont Pascale Casanova, Stéphane Deligeorges, François Chaslin.

Concernant Ezine le fariboleur, je vois deux modifications qui me rappelleraient un certain bon vieux temps :
- Une bonne chose serait de déplacer J-L Ezine à 7h10, à la place de la retape quotidienne de Nick de Moor auprès des revues d'Europe et de Navarre.
- Une seconde urgence serait de débarasser Ezine de cette véritable corvée de patates qu'est la Revue de Presse, où son sens de l'ironie ne parvient à s'exprimer que sur un mode stérile que n'importe quel autre beauf saurait très bien imiter : la lecture des vacheries produites par des collègues de la presse écrite, lecture rehaussée par Ezine d'une sauce cucul-gouailleuse à la portée de n'importe quel ricaneur, sans aucune créativité ni valeur ajoutée. Que ça plaise à Guy Du Faux ne prouve qu'une chose : Guy du Faux ne connait pas le VRAI Ezine, l'humoriste stylé, celui qui à condition de ne pas céder à son péché mignon (pomper in extenso des formules de Vialatte), nous faisait bien rigoler jadis. Il faut reconnaitre qu'il avait en la personne de Jean Lebrun un excellent duettiste-duelliste, chacun des deux compères se montrant parfaitement capable de mettre l'autre en valeur.

Piting qu'elle était belle la radio de grand-papa de 1995 ... !

La reine des belges

 
gloub

08/09/2004
20:30
chaises tournantes

Avec des idées aussi précises, vous devriez tous deux postuler à la direction de France culture.
 
lrdb

08/09/2004
20:36
un émule de laure adler ?

Avec des réponses aussi cons, tu pourrais pointer à SOS beaufs mon chéri.

La reine des belges
 
la reine des belges

08/09/2004
20:57
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Je ne vois pas d'excès de contenu dans ma réponse à ce provocateur. Mais ca n'est pas par volonté de refuser la discussion : je discute même avec Guy du Faux et sans qu'on m'y force.

Encore faudrait-il qu’il y ait matière à discussion. En l’occurrence, il n’y a que la reprise d’un trait déja utilisé par Laure Adler dans la presse, en piètre réponse à la présidente de l’AFC. Ce trait qui n’est même pas un argument, ne répond pas à la question fondamentale qui se pose (pourquoi une rubrique passe à une heure et non à une autre), mais fait écho à d’autres paroles de Laure Adler, un certain soir dans un restaurant servant des spécialités de mon pays (Le Bouillon Racine) lors d’un pot-au-feu sanglant que nous n’avons pas oublié, où elle a montré qu’elle n’avait pas l’intention de tenir compte des avis des auditeurs :
- Lebrun : Est-ce le rôle de la direction, d'imposer une grille de programmes aux auditeurs ?
- Réponse : mais bien sûr, c'est pour ça qu'on est là.

Elle a par la suite, on le sait, changé de catéchisme (« mon seul juge ma seule référence etc ») mais pas de ligne d’action. Son seul progrès en 5 ans d’exercice aura donc été l’apprentissage et l’usage constant du double langage : faire blanc tout en affichant que l’on fait noir.

La reine des belges
 
Henry Faÿ

08/09/2004
21:25
objection à SM la Reine

Je ne sais pas si le protocole en vigueur à la Cour du Royaume de Belgique permet qu'on contredise la Reine, mais si c'était le cas, je me permettrais de corriger l'assertion suivante:
"Son seul progrès en 5 ans d’exercice aura donc été l’apprentissage et l’usage constant du double langage : faire blanc tout en affichant que l’on fait noir".
Mais pas du tout, lorqu'elle a été nommée directrice, la grande philistine maîtrisait déjà très bien le double langage. Je ne sais pas où elle l'a appris, peut-être quand elle travaillait avec François Mitterand.
Quelques illustrations:
les auditeurs: "Patrice Gélinet a mis trop de magazine"
elle: "c'est de la magazinite"
les auditeurs: "il n'y a presque plus d'émissions scientifiques"
elle: "je vais vous en donner autant que vous voudrez" et puis tintin
les auditeurs: "nous voulons les chemins de la connaissance"
elle "ce grand souffle qui transmet le savoir"
et puis les chemins de la connaissance subissent tous les outrages pour finalement être collés à 11h30 et en direct.
elle: "France Culture doit défendre sa spécificité"
en pratique de l'actu, encore de l'actu et toujours de l'actu.
et on pourrait continuer comme ça longtemps.
Elle me fait penser à un politicien en campagne: mais oui, Cher Monsieur, mais bien sûr, Chère Madame, mais bien entendu...

 
guydufau

09/09/2004
11:09
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Transexuel (LRDB pour les nouveaux)croit discuter avec moi!
voila qui est discutable.
Exemple de discussion : "avec des réponses aussi cons,tu pourrais pointer à SOS beaufs mon chéri"
"Personne ne l'y oblige",quel dévouement !


 
Louise

15/09/2004
00:44
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE


C'est le 08/09 à 14:02 que Guy Dufau a placé le 8000 ème message.




 
guydufau

15/09/2004
10:56
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Mais comment le sais-tu,Louise ?
 
Pierre

15/09/2004
13:31
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=80 00&debut=0&page=1
 
la reine des belges

19/09/2004
11:46
Jetez Ezine et écoutez Michaud

Je suis surprise de voir qu'Ezine passe encore pour un humoriste, quand il se contente de lire les lignes des autres en prenant un ton goguenard. Un acteur le ferait aussi bien et même mieux. L'apport d'Ezine est donc nul. Si l'on veut trouver de l'humour persiflant sur France Culture, il faut chercher ailleurs :

Mieux vaut tenter du côté de L'esprit public, où Yves Michaud se permet d'éreinter le dernier bouquin du ministre de l'intérieur (qui a dit que c'était interdit sur France Culture, çà ?), de brocarder les rapports parlementaires (émission du 23 mai dernier), et ce matin, d'épingler la politique de l'état contre les délocalisations, avec finesse et ironie.

Si au contraire vous voulez entendre un persifleur qui ne se contente pas de prendre un ton gouailleur et vulgaire, mais qui persifle dans l'analyse argumentée et avec un sens de l'ironie, écoutez plutôt l'émission de Philippe Meyer que la revue de presse d'Ezine.

Il est 11h46, j'attends avec impatience la séquence des Brèves, qui cloture rituellement cette toujours excellente émission radiophonique.

La reine des belges
 
la reine des belges

19/09/2004
12:19
humour bas de gamme

Aïe aïe aïe...

Dans sa dérive Télé-Télé, Lauradler a refilé les 5 minutes de Fellag, non pas à Meyer et à sa sympathique équipe dynamique, mais à un humoriste officiel François Raulin, et le résultat n'est vraiment pas bon : Raulin lit sur un ton sérieux un texte parodique, mais ça ne marche pas et ça sonne faux. La séquence est lente, sans dynamisme, elle sent la copie d'élève sinon la corvée. Le style comme l'humour de l'émission, c'est limite-patronnage. Le bon Raulin se hisse très difficilement au niveau de la semelle des grands parodistes de la chaine, ceux qu'on entend chez BJ-FT.

D'un côté on éjecte la finesse des décraqués, de l'autre on installe, à peine une heure avant les Papous, un 5' lourd et laborieux. Bon sang quel foutoir cette direction des programmes !

La reine des belges
 
la reine des belges

21/09/2004
23:54
Jean-Claude Garcia

Pour les amateurs de persiflage de qualité, je voudrais signaler un autre excellent torpilleur : Jean-Claude Garcias, critique à Archiscopie, et invité régulier de L'équerre & le compas (tribune des critiques d'architecture, présentée toutes les 6 ou 8 Semaines par François Chaslin, bientôt dans un nouveau créneau Hors-Métropolitains si g bien compris).

Garcias entre deux éloges, épingle ou éreinte volontiers la mode ou la fumisterie architecturale. En ces occasions il ajoute à son art de l'argumentation un verbe sarcastique et acide. Il s'écharpe régulièrement avec un des autres participants (Thierry Paquot je crois), ça rappelle un peu les prises de bec du MAsque & la plume. Mais c'est authentiquement culturel, car les références et les arguments font partie intégrante de sa parole. Pour ce qui est du style, il est impeccable, l'ironie est active et de grande qualité. La facilité n'est jamais au rendez-vous. On est donc loin du style Jean-Louis Ezine.

La reine des belges

 
guydufau

06/05/2005
14:05
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

Jean-Louis Ezine a fait un écho à un important scoop du Canard enchaîné :
un rapport secret dort dans le dossier Concorde
Tenu secret depuis 25 ans, un rapport sur un grave incident survenu le 14 juin 1979,au décollage d'un Concorde, à Washington. Le scénario de 1979 est très proche de celui de 2000 : deux pneus du train d'atterrissage gauche éclatent lors du décollage. Le Concvorde atterrit d'urgence 20 minutes plus tard. C'est un miracle que la catastrophe ait été évitée.
Aucune modification, préconisée par ce rapport, pour éviter un nouvel incident n'a été effectuée, et le 25 juillet 2000 est arrivé.
Une revue de presse ne pouvait éviter de mentionner ce rapport.
 
Louise

06/05/2005
22:53
re : LA CHRONIQUE DE PRESSE DE J.L. EZINE

J'ai aussi entendu cette chronique d'Ezine ce matin et je me suis demandé pourquoi Ezine relayait cette info que la grande presse a ignorée si je n'm'abuse.

Eh eh... 1979 : à l'automme l'expert soumet ses premières conclusions au ministre des transports Joël Le Theule qui dit : "J'arrête tout de suite les vols si cela peut se répéter demain"
Le Canard poursuit : "La question de l'arrêt de l'exploitation était stratégique, vu l'enjeu que représentaient les vols de Concorde aux Etats-Unis, et a même été discutée jusqu'à l'Elysée."

Eh eh 1979 à l'Elysée c'était ..... Oh ! le père de la ..
Ezine quel culot !


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 6.52 seconde(s) par la technique moderne