Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guillaume

08/09/2004
00:58
Je n'écoute plus France Culture

A mon grand désespoir, je dois bien constater que Laure Adler est arrivée à ses fins en ce qui me concerne, car à présent je n'écoute plus France Culture. Ce n'est pas de ma part un acte de résistance, ou de l'esprit de contradiction : c'est simplement que, quand je vais acheter le Télérama, je ne trouve plus rien qui m'intéresse dans les programmes. Si cela continue, je n'achèterai plus non plus Télérama. Mais comme je regrette ce temps où je me précipitais le mercredi dans une maison de la presse pour acheter Télérama et découvrir, en me pourléchant les babines, toutes les merveilles que France Culture allait me faire découvrir la semaine suivante ! Je le reconnais, j'étais drogué... mais drogué de culture ! Et à mon sens, il y a pire...
 
josué

08/09/2004
13:00
re : Je n'écoute plus France Culture

"je dois bien constater que Laure Adler est arrivée à ses fins en ce qui me concerne, car à présent je n'écoute plus France Culture"

Même impression pour moi, hormis quelques rares niches où logent encore des émissions élaborées qui ne cèdent ni au direct, ni à l'actualité, ni au "présentisme".
 
paul kobisch

13/09/2004
08:10
re : Je n'écoute plus France Culture

Mes amis,
il y a deux choses dans nos vies, la culture que nous avons chacun de nous acquise et qui nous permet de continuer à exister et à chercher, et puis celle que nous partagions avec les autres. La grande réussite de Laure Adler et d'avoir brisé cette chaîne qui permettait le partage, opération parfaitement planifiée, car ce partage est corrolaire d'une solidarité dont il était le symbole quotidien. Désormais, comme dans de sombres années bien connues (et dont on n'arrête pas de nous râbâcher les oreilles, curieusement..) chacun est seul avec sa propre culture et ses décisions. Courage, c'est tout ce qu'on peut vous souhaiter.
Ami, entends-tu ?....
PK
 
dom

13/09/2004
09:18
re : Je n'écoute plus France Culture

depuis le temps que je le dis France Info, c'est bien pour l'info, en plus comme par malice ils deviennent de plus en plus pertinents.
Sombres années, non la dictature n'est pas en place paul,on peut aller et venir sur l'ensemble du territoire européen a notre guise, certes a la place d'un ausweiss il faut des euro mais bon on ne fusille pas a tour de bras.
 
josué

13/09/2004
13:11
re : Je n'écoute plus France Culture

Pareil pour moi, et pas par souci de résistance (qui se manifeste plutôt par une frénésie épistolaire), mais parce que je n'apprécie plus ce que j'entends sur la fréquence de France culture.

D'accord avec Paul quand il dit qu'il y a quelque chose du partage qui s'est perdu. Y compris me semble-t-il dans ce lien de connivence qui reliait les auditeurs et les vrais hommes de radio (France culture était le dernier carré où ces gens étaient en activité).

Dom, oui heureusement, on ne fusille pas encore à tour de bras, pas chez nous du moins, on est désormais assez malins pour exporter nos conflits.
 
agnès

13/09/2004
13:41
re : Je n'écoute plus France Culture

Moi NON PLUS!!!
Sauf le dimanche, LES PAPOUS, et André Velter, quand je suis libre...
Du jour au lendemain, ce n'est pas un titre d'émission, c'est la devise de Laure Adler : DJAL, on "arrête" (sic), les Décraqués, BJ, la poésie tous les jours etc...
Vive les scolopendres!!!
 
lionel

13/09/2004
14:20
re : Je n'écoute plus France Culture

Moi aussi j'arrête France Culture cette année en gardant pratiquement juste le RV papou du dimanche et 2 ou 3 trucs le WE.

Il va falloir d'ailleurs que j'achète un poste de radio à presets pour pouvoir zapper d'une chaine à l'autre. Belle victoire de la péronelle (langage aux édulcorants intenses™ / © Wanda Lou Zi 2004) Mais le choix de radios sans pub est maigre. Sur Paris, Radio Alligre, Radio libertaire, France Musique,...

Pour l'actualité AFP, le journal gratuit "20 minutes" fait largement l'affaire. Pour l'actu plus fouillée, internet.

Et bien sûr je me réoriente vers la mediatheque du quartier : livres et CDs au menu et pas de BHL ou StarAc pour me gonfler en tête de gondole.

Sur la notion de culture partagée perdue dont parle Paul, on retrouve chez la péronelle (™ et ©) ce courant pedago-demago qui pour ne pas "ennuyer" les enfants avec le patrimooine (Molière, Racine...) leur propose à la place l'étude des textes de l'actualité du rap.


 
dom

13/09/2004
14:48
re : Je n'écoute plus France Culture

on ecoute plus France culture et alors?

-Rien n'empeche ce forum de devenir un lieu d'echanges.
vu la vitesse de communication, le nombre de site consultables, j'ai pu y lire des choses tres interressantes.
faites donc une concurrence de debats,rien ne vous empeche d'elever le niveau dans certains cas et de montrer que la capacité de faire et de dire existe encore.
le pire etant de demontrer les incompetances, gageons que dans le systeme tel qu'il est proné par la direction de FC, les demonstrations efficaces seront prises en compte.

Par principe une direction efficace doit se soucier des resultats et de comment elle est perçue, les notes de services de Mme L. A. etant dechortiquées, nous avons pu aisément nous rendre compte de la difficulté de cette dame a mettre concretement sur le papier une idée et faire passer un message clair.
La reine m'a envoyer voir un site de la RSR, j'ai pu voir ce que serait l'avenir, sauf que Cingria m'a surpris comme quoi rien n'est acquis, ce n'est pas tout d'ecrire selon tele ou tel type de reférences (par rapport a un ou des ecrivains)le tout est bien d'avoir son style et etre inimitable, on peu faire une fixation sur Sand, et alors? on ecrira jamais comme elle,l'insignifiance, serait elle la faculté de ne se référer qu'aux autres dans son systeme de pensée?de faire un fatras de phrases predigérées comme la bouffes actuelles?
c'est vrai aussi qu'on ne peut se faire une idée absolue sur trois ou quatre papiers mal faits.
 
josué

13/09/2004
15:30
re : Je n'écoute plus France Culture

J'attends beaucoup du haut débit toujours plus haut. J'ai lu aujourd'hui un papier disant que les télés (notamment payantes) avaient du souci à se faire avec la concurrence des télés par adsl.

J'espère qu'il va se passer la même chose avec les radios. N'empêche, France culture était un superbe outil, patiné par plusieurs générations d'hommes et femmes de radio et de talents, ça ne se reconstruit pas en 5 minutes un truc pareil.
 
CA

13/09/2004
15:50
Regrets éternels ?

Excusez-moi, mais je suis un peu sidérée par vos divers messages. Alors c'est la capitulation générale ? Vous ne vous battez jamais pour défendre ce que vous aimez ? N'ayant sans doute pas pris la mesure du danger en temps utile, je ne l'ai pas fait avant pour France Culture et croyez-moi, je m'en mords les doigts tous les jours qui passent. Vous voulez vraiment laisser la victoire à la péronnelle ? Elle a fière allure l'armée des ondes. Il ne reste donc plus que les solutions de repli, l'exil, les jérémiades entre soi, l'indifférence ?
Excusez mon immense naïveté, mais je n'entends pas regarder de l'autre bord de la Seine le naufrage de France Culture.


 
lionel

13/09/2004
16:05
re : Je n'écoute plus France Culture

J'aurais du preciser : n'ecoutant plus FC, j'ai enfin du temps libre pour ecrire aux journaux. Jamais publié pour l'instant mais bon, au moins ça existe... Je vais aussi essayer d'ecrire directement aux Papous avec leur liste de mots car je pense que ma version risque d'être impubliable sur le forum FC...



--------------------------------------------
10 mots, à glisser dans une histoire à imaginer. Une histoire en 10 ou 12 lignes, pas plus ; une histoire qui peut prendre la forme d'un récit, d'un dialogue, ou d'un poème.

- Election
- Trahison
- Cadavre
- Hébétude
- Scolopendre
- Caviar
- Cavalière
- Ribaude
- Guacamole
- Maniaque
 
Nazdeb

13/09/2004
16:15
re : Je n'écoute plus France Culture

Je propose un lipogramme : écrire une histoire qui retrace l'avenir radieux que nous imaginons pour notre ex-radio chérie sans utiliser un seul mot, je dis bien SANS UN SEUL MOT comportant les lettres l, a, u, r, e ainsi que d.
Je sais, c'est un fantasme.

Nazdeb

 
CA

13/09/2004
16:24
Radio-kloug

Oui, écrire, écrire encore, l'ennui, toujours le même c'est que personne ne sait qu'elles existent ces lettres, si elles ne sont pas publiées.
J'ai écrit à Anne Hidalgo, Mme Culture au PS. On va voir ce que ça donne.

Moi, non plus, je n'arrive plus à écouter, depuis la rentrée, cette radio-kloug indigeste.

Vous qui avez une plume ingénieuse et drolatique , écrivez aux Papous, ils seront enchantés. J'avais pensé leur signaler le super-roman interactif mais je me demande s'ils ont bien le cœur à rigoler.

Christine


 
agnès

13/09/2004
16:26
re : Je n'écoute plus France Culture

Alors là, le lipogramme en laurade, c'est une idée GENIALE!
Christine, ce n'est pas une histoire de regarder un naufrage de la rive gauche de la Somme, c'est juste que les RV familiers ayant disparu et le plaisir avec, moi, je me sèvre en attendant de jours meilleurs.
 
CA

13/09/2004
16:26
Télescopage

Messages croisés. Mon précédent message était une réponse à Lionel.
Ch
Va pour le lipogramme !
 
josué

13/09/2004
17:01
re : Je n'écoute plus France Culture

Comme Lionel, j'aurais du préciser que j'use mon stylo (en réalité une imprimante jet d'encre) à rédiger mon désaccord avec les orientations actuelles de FC. Ca peut sembler inutile, je ne le crois pas. D'ailleurs, nous pouvons aussi écrire aux producteurs des émissions que nous apprécions (papous certes, mais il y en d'autres) pour les assurer de notre soutient, fut-il du peu de poids des auditeurs. Mais je me dit que ces gens doivent être bien démunis face aux arguments d'audience de Laure Adler, aussi, s'ils ont quelques courriers bien présentables et bien argumentés à lui produire en cas de désaccord lors des réunions de travail, c'est toujours ça. Et bien sur les médias, lmes politiques, etc.
Ok, CA, ne nous décourageons pas, mais il n'empêche qu'en attendant je n'écoute plus guère France culture, c'est un constat. Ou alors je l'écoute encore mais seulement après avoir épluche le programme pour y dénicher les émissions méritant d'être enregistrées (en ce moment "Zig zag sur la fonction acousmatique" dans les nuits à 1h du matin).

 
dom

13/09/2004
17:50
re : Je n'écoute plus France Culture

Caviar

une ribaude enivrée au guacamol se rendait a une election, de maniere a y fomenter la trahison. un maniaque avait deposé sur son parcour une boite de Beluga.Le cheval trebucha la cavaliere fut figée dans l'hebetude, un scolopendre attiré par l'odeur du cadavre vint festoyer.
Même un pur sang peu deraper sur une boite de conserve, si noble fut elle, rien est eternel.
 
Nazdeb

13/09/2004
17:55
re : Je n'écoute plus France Culture

Dom, tu ne lis pas suffisamment les posts du forum.
UNE scolopendre !!
T'aurais tout de même pu faire dix lignes, feignasse.

 
dom

13/09/2004
18:13
re : Je n'écoute plus France Culture

arf, un mille pattes, imagine le nombres de paires de nike!
je l'avais lu lol mince!
 
l'armée des

15/09/2004
09:28
re : Je n'écoute plus France Culture

"elle a fière allure l'armée des ondes" ? elle se demande surtout quoi faire maintenant après avoir pétitionné, écrit, etc. Ecrire à Jean-Paul Cluzel ? moi je veux bien...
en attendant je n'écoute plus que les Papous et deux ou trois petits trucs le week-end, tellement cette radio est INDIGESTE !

 
pascale

18/09/2004
18:44
re : Je n'écoute plus France Culture

Pas seulement indigeste : cucul, chiante, planplan, bien trop correcte et gentille : "gnagnagna je ne veux pas qu'on dise du mal d'un livre"...
Et de votre radio-soeur, on peut en dire du mal ?
s
 
Waf waf

18/09/2004
18:55
re : Je n'écoute plus France Culture

Moi non plus, je n'écoute presque plus France Culture : je me tient juste informé, sur ce forum et en lisant le programme dans Télérama (que j'hésite cependant à continuer d'acheter, tellement ils sont complaisants avec la direction de la chaîne...), de la dégradation incessante de cet ex-petit bijou radiophonique.
 
laurent nadot

18/09/2004
19:22
curiosité

Je me permettrai une question au précédent contributeur :

Que trouve-t-on réellement de plus dans le programme radio de Télérama ? J'ai cessé de l'acheter, au contraire, vers 1995, quand le programme des "Nuits de FC" en a disparu. Déjà en 95 je préférai les Nits, puisque l'une de mes émissions préférées (Le bon plaisir) y était fréquemment rediffusée.

Quand on dispose d'une connexion internet et des programmes complets offerts par le site de la station (un des rares progrès made in Lauradler, au prix probablement de la liquidation de LaSemaine), à quoi sert donc Télérama ?

J'ai mon idée là-dessus bien sur : il faut savoir que Télérama est acheté et lu par des gens qui n'ont et ne veulent pas de télé. Au fil des ans, Télérama est devenu un des meilleurs magazines culturels Français. Je n'ose pas dire que c'est sous l'impulsion de Jean-Marie Borzeix, qui en fut directeur après (ou avant ?) avoir été celui de France Culture. Cet hebdo est devenu le meilleur moyen de s'informer sur la vie culturelle, mais aussi un des plus formatés sur le profil "bien-pensance correctement correcte" et assez parisianiste. Ca ne retire rien à ses qualités, mais enfin ça me le rend assez pénible à feuilleter.

Mais pour ce qui est des programmes radio, je me verrais mal acheter Télérama pour le reportage hebdomadaire et les quelques critiques d'émissions à venir. Donc je pose la question : par quel apport Télérama est-il plus informant que le site de Radio-France et des autres radios ??

Laurent Nadot
 
Waf waf

18/09/2004
19:37
re : Je n'écoute plus France Culture

Je préfère lire les programmes dans un magazine que sur le net. Par ailleurs, il y avait avant des articles pour attirer l'attention sur certaines émissions (pas forcément les plus en vue).

Idem pour la télévision : on trouvait et trouve encore parfois des articles qui attirent l'attention sur telle ou telle émission que, autrement, je n'aurais pas pensé à regarder.
 
laurent nadot

18/09/2004
19:45
re : Je ne lis plus télérama

Pour la télé je pige : vu la floppée d'émissions, le programme avec les remarques critiques, ça aide à chercher ou à faire un choix.

Je passe parfois dans une bibliothèque publique municipale, et je dévore d'un coup les pages radio de plusieurs mois de Télérama. Il y a donc oui parfois un excellent article long, sur la radio de création qui d'ailleurs n'est pas toujours FC : un reportage sur les voix, ou sur la banque d'archives sonores, ou sur la discothèque de babel de la maison ronde.

Je trouve aussi que les critiques en médaillon sont très bien, mais tout cela fait fort peu : 6 mois de Télérama m'occupent parfois une petite heure. Alors que rien que les émissions d'une semaine de la chaine France Culture ça mériterait un livret d'une douzaine de pages.

Enfin, je crois que je comprends tout de même. Merci d'avoir répondu.

LN
 
Cathou

18/09/2004
20:27
re : Je n'écoute plus France Culture

J'écoute toujours France Cucul. Voilà mon défaut.

J'essaie de m'accrocher, stupidement peut-être.
Ne dites pas "en vain!". Mon immense regret restera la suppression du Panorama, qui m'offrit mouvements et pensées dans la diversité, et ce, pendant des années..


 
loulou

18/09/2004
20:30
re : Je n'écoute plus France Culture

J'ai pété ma télé accidentellement il y a 2 ans et ne l'ai pas remplacée. C'est un bonheur que vous ne pouvez imaginer! Ce bonheur s'accroît quand, par hasard chez des amis ou dans une vitrine, je tombe sur un poste allumé qui me rappelle à quel enfer mental j'échappe tous les jours! Et tant mieux que la télé ne soit pas géniale, sinon je pourrais avoir des doutes alors que, même géniale, elle resterait un mode passif de construction de soi.
Créez! Lisez! Inventez des nouveaux jeux avec les petits et avec les grands! Donnez ce que personne d'autre que vous ne possède! Et plus on sera nombreux à le faire, plus on aura des choses à échanger.
 
Quid

20/09/2004
10:32
re : Je n'écoute plus France Culture

"J'ai pété ma télé accidentellement il y a 2 ans et ne l'ai pas remplacée."

On a pété ma radio (France Culture) et qui va me la remplacer ?


 
lotte

20/09/2004
14:51
re : Je n'écoute plus France Culture

yeeppe!
enfin des gens normals!! je sais pas dans quelle mesure vous supportez votre cure de desintoxe mais c est pas evident... chez moi le sevrage est raide et j ai beau m envoyer du rfi plein la chetron... c est pô pareil! sigh
boudiou que le monde des vivants est compliqué!
 
loulou

20/09/2004
19:01
re : Je n'écoute plus France Culture

invente les histoires qu'on ne te raconte plus!
 
michel B

21/09/2004
07:09
re : Je n'écoute plus France Culture

Quand j'ai quitté la métropole, il y a un peu plus d'un an, pour l'Océan Indien, je pensais que France Culture me manquerait énormément et qu'il me faudrait faire l'effort de l'écouter sur le Net. Eh ben non. Ce qui me manque, c'est le France Culture des années 90, Les Nuits Magnétiques pour meubler confortablement mes insomnies, les grands samedis après-midi, les fictions magnifiques, le luxe passé d'une radio qu'on a démolie pour de très vagues raisons. Maintenant, j'écoute de la musique.
 
Agnès

12/10/2004
00:15
lipogramme en laured

Voilà tout ce que j'ai pu en faire :

NON! NON! NOOON! NOM HONNI!!!





(ça ne soulage pas vraiment)


 
ex-fan

12/10/2004
00:23
re : Je n'écoute plus France Culture

Cela fait deux semaines que j'ai cessé d'écouter France Cul.
Est-ce que quelqu'un sait à quel moment intervient la période critique ? Ou l'ai-je déjà dépassée ?
 
josué

12/10/2004
01:25
il n'écoute plus france culture

euh... t'es foutu!
 
Nazdeb

12/10/2004
13:46
re : Je n'écoute plus France Culture

C'est pas si mal Agnès, le diable ne se nomme, mais on peut montrer sa trogne !


...


Zut je trouve toujours pas le smiley qui vomit

 
Agnès

12/10/2004
17:36
re : Je n'écoute plus France Culture

C'est le 115!



Bis repetita :
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 6.43 seconde(s) par la technique moderne