Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
La reine des belges

06/09/2004
23:01
Marathon du présentisme le samedi matin

Le samedi matin offre l'image du France Culture de demain. La liquidation de Clin d'oeil et la mise à l'écart des Vivants et les Dieux, permettent enfin de disposer d'une demi-journée de radio idéale selon Laure Adler, image du France Culture inféodé au présentisme, qui nous attend pour l'an prochain ou celui d'après :

- Ca commence avec les procès de l'urbanisme manichéen et de l'écologie sauce Bovet, deux émissions qui dénoncent les turpitudes desn méchants décideurs et leurs mauvais coups dans notre monde actuel (pourri, forcément pourri).
- Ca continue avec le sous-arrêt sur images d'Elizabeth Lévy (à quand un "Arrêt sur son" ?) à la sauce "suite dans les idées".

Exit les deux rendez vous culturels : Clin d'Oeil et Vivants & les Dieux, assurément eussent fait tache dans un tel tableau. Et viennent ensuite deux émissions dénaturées. Car Répliques et Concordance des temps perdent progressivement leur indépendance en se laissant dicter leurs sujets par la patronne.

- Répliques : ce samedi pour la première fois, Finkie était forcé d'accueillir un duel de deux hommes politiques venus s'écharper (et incapables de se maintenir dans le temps imparti) sur un sujet ultra rebattu depuis le début de l'année : la Turquie.

- Et c'est le même sujet qui sera imposé à Concordance des temps, ceci pour la seconde fois (au moins) en 2004. par quel miracle y a-t-on échappé samedi dernier ? C'est qu'au nom d'on ne sait quelle tentation de variété, Jeanneney a du traiter de la Guerre d'Algérie, sujet qui est en passe de devenir sur France CUlture ce que la Shoah a été pour Arte : une scie qui alimente à la fois les programmes de la station (pléthoriquement) et le masochisme culpabilisant que l'intellectuel médiatique injecte de force au public qui n'en peut mais. Il faut faire remarquer également que samedi dernier, pour la première fois, le mécanisme de la comparaison historique qui constitue normalement le principe de l'émission de Jeanneney, a été quasi totalement écapurement et simplement écarté de l'émission.

- Ensuite les sujets de Justice et de Science, toujours inféodés au présent et à l'actu, ceci depuis que ces deux émissions existent, donc de ce côté là rien de neuf.

- Les journaux et la chronique de Madame Souffle-Nouveau apportent un peu de vie entre deux émissions d'actu, comme deux dés à coudre de cidre apportent un peu de variété dans une dégustation d'échantillons de 36 piquettes villageoises.

- Le marathon du présentisme se conclut enfin par la Rumeur du monde, maintenant transformée en chronique de la politique Américaine (sujet récurrent qui occupe entre 30% et 50% des émissions)

Il est alors 13h30 et ouf, le pari de Laure Adler est gagné : la demi-journée complète est dévolue au présentisme et à l'actu. Dans un tel fourbi, que devient l'auditeur (le seul juge et la seule référence) ??

Eh bien l'auditeur de culture, déjà éjecté de la matinée de semaine, se voit maintenant guetté pendant les 7h que durent la matinée du samedi, car elle risque d'être grasse la matinée, dame, alors quelle que soit l'heure du réveil, il est hors de question de laisser l'auditeur échapper à l'obsession du present.

Ca ne peut que combler Guy Du Faux, puisqu'il en a trouvé le programme chez de grands auteurs dont même Howard Zinn. Mais enfin moi ça me navre (remarquez que je me répands pas pour ça en copié-collés, huh)

La reine des belges.
 
xxy

06/09/2004
23:21
re : Marathon du présentisme le samedi matin

j'aime bien la reine des belges mais il faudrait qu'elle change de sonotone.
 
C.A.

06/09/2004
23:30
on remet ça le dimanche

Le marathon du présentisme se poursuit dimanche. J'ai été sciée, littéralement sciée, d'entendre que les valeureux et très chers Papous, gloire et honneur à eux, inauguraient, pas convaincus, une nouvelle séquence de .... de... décryptage de l'actualité ! À moins que ce ne soit du centième degré de leur part, ce dont ils sont bien capables, on se demande comment le tyran domestique de France Culture s'y prend pour imposer au forceps sa ligne éditoriale même dans les émissions les plus éloignées de l'actu .

Il ne lui manque plus que la messe à actualiser mais ça ne saurait tarder.

Juste une remarque pour achever le tableau alléchant du samedi mat, n'oubliez pas les génériques, il n'y a pas que le cerveau qui souffre samedi. Après les Ponts L'évêque miroitant sur l'océan on a désormais droit au générique chabadabada (sauf qu'il fait papapapapa) pour annoncer Mme Lévy et ses boys. ça s'arrange avec les autres émissions, mais de justesse, et de toute façon, à 9 heures on a déjà les tympans crevés. Finalement c'est pas plus mal.

CA

 
josué

06/09/2004
23:34
papous décrypteurs

Je n'ai pas entendu, mais j'ose espérer que cela est une impertinence de leur part.
 
josué

06/09/2004
23:38

"Présentisme", très bonne formule pour décrire ce qui est désormais le nouveau ton d'une station que j'ai du mal à appeler encore France culture (France infos est déjà pris, peut-être France actu?).
 
Un nouveau

07/09/2004
09:07
re : on remet ca le dimanche

Pour CA (et les autres d'ailleurs),

Il est pour moi évident que la première séquence des Papous de dimanche, annoncée comme un décryptage de l'actualité et qui a consisté en un texte très drole (de je ne sais plus qui), sur le mode sujet de sociétés dans Libé, sur le "double piercing", était une façon décalée et fine de dire à Laure Adler qu'ils ne se laissent pas faire...

Ils reprennent sa prose, façon "la voix de mon maitre" (comme Demorand, quoi) pour s'en moquer ensuite, c'était chouette.

Mais peut-etre surinterpreté-je...

Jean-Baptiste

PS : de 16h30 à 17h30 en semaine, c'est pas mal, France Culture. Faut bien viser, je le reconnais...
 
papouphile

07/09/2004
12:07
re : Marathon du présentisme le samedi matin

La grille du samedi matin, complètement imbuvable, lourdingue et indigeste : et où est passée la concordance des temps ? et c'est vrai que même Finky n'a pas l'air très à l'aise...
marre de la philistine, marre !!!
 
clopine trouillefou

07/09/2004
12:14
re : Marathon du présentisme le samedi matin

c'est vrai que Rocard/Bayrou sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe, dans le genre débat-tarte à la crème du jour, on ne fait pas mieux. Et que Concordance des Temps, qui d'habitude m'enchante, m'a laissée un peu sur la faim. Quand à l'émission juridique qui suivit, consacrée au procès d'Outreau (ben voyons), ell e ne faut guère pertinente non plus.

Et merde. Le samedi matin, c'est le seul moment de la semaine où je peux vraiment écouter la radio...

Clopine
 
benier

07/09/2004
19:39
re : Marathon du présentisme le samedi matin

ou je ne comprends rien ou le fait de supprimer les vivants et les dieux destabilise la tranche du samedi matin.Je n'ai rien remarqué de choquant à l'écoute finkielkraut evoquant des sujets d'actualité, en bon philosophe, comme il l'a toujours fait ,la avec des vedettes politiques ,demain ce sera des pointures en philo sur un sujet ardu jeanneney prenant comme point de départ l'actualité pour evoquer le passé ,c'est le principe de son emission,garapon parlant du proces d'outreau oui et alors
j'ai regarde sur le site de ces émissions ,c'est toujours le même schéma et les thèmes évoqués sont souvent liés a l'actualité.Ou est la nouveauté?

 
laurent nadot

07/09/2004
20:20
re : Marathon du présentisme le samedi matin

Le Répliques de samedi matin n'avait pas le parfum habituel des émissions organisées par Alain Finkielkrault, mais une discussion polémique entre deux adversaires rompus à croiser le fer, qui n'ont d'ailleurs pas réussi à achever l'émission dans les temps : Finkie n'a pas pu ou pas eu l'autorité de les cadrer en fin d'émission. A 8h57 il annonce qu'il faut conclure. Dans les 6 minutes qui suivent ils n'ont de cesse de faire rebondir la discussion pour arracher le dernier mot après le dernier mot. A 9h03 ils sont encore à se bouffer le nez comme la reine des belges et Guy du Faux. Je parie, d'ailleurs, qu'en 15 ans (?) d'existence, c'est la première fois que Répliques sert de tribune/ring à deux leaders politiques venus en découdre. Et encore, ces deux-là sont parmi les moins caricaturaux des représentants de la gent politique.

Le Concordance des temps qui suit semble plus orthodoxe. Mais contrairement à ce que vous dites Jean-Patrick, le schéma habituel de Concordance des temps n'y a pas été appliqué : qui réécoutera l'émission constatera qu'on n'y parle pas de l'IRak. En apparence l'émission serait alors moins "présentiste" ?? Certainement pas : une seconde tendance de l'attitude présentiste (d'ailleurs revendiquée par Laure Adler) consiste à exploiter à fond certains sujets imposés (sur Arte la Shoah, cette année sur FC la guerre d'Algérie) au nom de raisons dont nous avons débattu dans le fil "Yann a écrit ceci". La semaine prochaine, Concordance des temps traitera du sujet que traitait Répliques samedi dernier. On retrouve la redondance sur quelques sujets d'actualité. J'y reviendrai.

Dans ces deux cas, les producteurs disposent d'une certaine inertie que leur confère leur forte personnalité. Je ne les crois en effet pas si manipulables que cela, en tous cas pas tellement manipulables par l'autorité. Ergo, je ne crois pas que la nouveauté s'impose comme une évidence au vu de ce seul samedi matin. En revanche, je pense qu'il existe une évolution tandencielle des programmes. Une tendance, ça se mesure, disons sur l'année qui va de septembre à juillet, en étudiant les 48 sujets que traite une émission, et en comparant avec les programmes des années précédentes. Le pari que je fais est que pour ces deux émissions, la part de sujets focalisés sur le présent s'accroit significativement.

Je formule la même hypothèse pour la tranche de 7h, et ceci dès 1997 : je pense que, de Culture matin version 1995 aux Matins 2004, on y entend de moins en moins d'écrivains, de moins en moins d'artistes. Et quant aux chercheurs en sciences humaines abordant des questions de fond, je pense que la part s'en réduit au profit de leurs confrères venus dans le studio pour éclairer sur l'actualité brûlante. Ceci est un pari, celui que me suggère mon intuition et mon sentiment à l'écoute de la station. C'est aussi un sujet d'enquête pour qui le voudra : les programmes sont consultables à la BNF, si je vivais à Paris j'irais moi-même procéder à ces comptages laborieux.

Il ne s'agit pas, évidemment, de condamner l'existence d'une ligne de programmes dont un des objectifs serait d'éclairer sur l'actualité. Ce qui est à l'évidence un des rôles de France Culture. Le problème est dans le déséquilibre : une radio qui s'aligne à 100% sur les questions que posent l'actualité, mérite-t-elle encore d'être considérée comme une radio culturelle ? Je pense que non.

Au reste, cette évolution de la ligne éditoriale est clairement revendiquée par Laure Adler, ornée de la définition de la culture que nous propose ou plutôt qu'impose la Directrice des programmes.

La redondance des sujets que j'évoque en fin de mon deuxième paragraphe est l'illustration de ce déséquilibre. Je défendrai encore longtemps la thèse selon laquelle la variété des programmes participe de la qualité d'un média comme France Culture, de même que la latitude laissée aux producteurs est le garant de cette variété.

Tout ceci ne concerne que le contenu des programmes, et non la forme des émissions. Mais l'évolution de cette forme, qui privilégie le direct, est en harmonie avec la focalisation sur le répsent. Il s'agit bien d'une nouvelle radio. Le problème, c'est qu'elle est de moins en moins culturelle. Le samedi matin, maintenant saturé en questions d'actualité, en est l'illustration.

laurent nadot
 
ronchon

08/09/2004
11:39
re : Marathon du présentisme le samedi matin

Samedi dernier, j'ai quand même trouvé Finkie pas très en forme et nettement moins pétulant que d'habitude, il n'a pas parlé une seule fois des vaches folles et une petite fois seulement, je crois, du droitdel'hommisme ! j'espère qu'il ne va pas se mettre à ronronner à l'unisson, lui aussi...il est marrant quand il est en colère...
 
benier jp

08/09/2004
23:54
re : Marathon du présentisme le samedi matin

d'abord laurent vous vous méprenez sur le sens de ma remarque je constate simplement que les émissions du samedi matin ont toujours été liées à l'actualité ,les 2 émissions "récentes" de jeaneney et garapon sont des émissions d'actualités l'une qui prend prétexte de l'actualité pour faire des rapprochements historiques ,l'autre ,la plupart du temps étudie des phénomènes juridiques actuels (Ce sont des choses qui ont été établies lors de l'arrivée de laure adler à la tête de france culture ce n'est pas une découverte)
Mais contrairement à vous je trouve souvent superflus les exercices de comparaisons de concordance des temps parce que si les historiens peuvent parler aisément de leur sujet ils sont souvent incapables de parler de manière pertinente de l'actualité
Répliques est à part-car c'est une émission énervante et très ancienne qui a toujours fait alterner des débats théoriques à des débats d'actualités et il faut prouver-en étudiant une longue période comme vous le suggerer- qu'il y a changement ,imposé ou librement consenti ....mais peut être oui signes des temps alors qu'une rentrée de finkielkraut pouvait se faire sous les hospices de paul ricoeur ou de merleau ponty ,là deux bestioles politiques s'affrontent sur un sujet rebattu
j'ai remarqué aussi comme vous qu'il y a des redondances comme si un même thème devait être conjuguer à la philosophique puis à l'historique puis à la juridique, est ce un hasard, est ce une richesse ,un manque d'imagination ,je dois dire que je m'en fous
l'essentiel est ailleurs (,même si pour vous le samedi matin devient significatif,)c'est la prise de position de la direction de france culture -voir l'article dans l'humanité- déclarant publiquement que les émissions musicales dont l'audience s'avérait insuffisante,avait éte supprimées,pour moi ça c'est un choc culturel,un bond qualitatif dirait guy dufau...

 
Louise

09/09/2004
00:14
re : Marathon du présentisme le samedi matin

Je ne suis pas non plus d'accord avec Laurent (on m'avait dit déjà que les opérations pouvaient rater) sur Concordances des temps. J'ai toujours compris cette émission différemment, un point d'actualité est le prétexte pour un historien de développer un évènement historique mais le point d'actualité, lui, n'est pas mis en avant.

Quant à Laure Adler et la musique, en 1999, elle avait installé Jeanne-Martine Vacher (sans doute alors fort bien en cour) chaque soir du lundi au jeudi. Je lui avais écrit, par courrier postal (c'était au siècle dernier) pour lui rappeler qu'il y avait une radio qui se nommait France-Musique, elle m'avait répondue par la même voie "Mais c'est bien la Musique !"

 
laurent nadot

09/09/2004
01:16
de médor en médocs

J'ai du mal me faire comprendre :

Et d'abord, de Louise : l'opération a bien eu lieu est c'est un grand succès, mais pas dans le sens qu'on imagine. Car j'étais haute-contre comme un petit mastodontre, et me voila ténor pour rimer avec médor. De là mes tonitruances de plus en plus poussées vers le Graves si vous voyez ce que je veux dire.

Ensuite de Jean-Patrick Benier, qu'hélas j'imagine toujours en train de lire ses contribs avec la voix de Patrick Besnier le grand pourfendeur de l'ordre alphabétique.

Certes la tendance à traiter l'actu existe bien avant cette rentrée, grace à ces émissions qui ne sont pas neuves, ayant été créées en 1999 dans cette même optique, et il faut aussi noter qu'elles sont appréciées par les plus ronchons des auditeurs de céans. Un coup d'oeil sur les archives disponibles en ligne montre que si les sujets sont tous liés à l'époque, ils ressortissent assez diversement à l'actualité. Car entre l'actualité et l'époque, il y a une différence, et c'est d'ailleurs ce qui fait la différence.

Je n'ai pas véritablement pensé que de telles émissions (CDT-LBC) soient en contradiction avec la vocation de la station. Ni même que leur orientation préférentielle vers l'actualité puisse être en soi une mauvaise chose. A condition toutefois de conserver à l'ensemble des programmes une certaine variété. Il me semble que ce n'est plus le cas, et qu'on atteint le samedi m'atteint un degré extrême de raréfaction de sujets non redondants avec le cadre habituel média.

Les sujets en question sont plus présents par les deux voies possibles : plus d'émissions axées sur le présent. Et dans les émissions qui ne le sont pas totalement (et Répliques en est), une plus forte proportion de sujets tels.

Ce qui se produit le samedi matin en cette rentrée 2004, c'est un assez probablement petit saut quantitatif qui crée un changement qualitatif d'importance. J'emploierais volontiers le terme de "catastrophe" au sens Thomien (René Thom) si je ne redoutais ses connotations. Peut-on parler d'effet de seuil ? Pour ma part je me contente de la simple expression "fed up". La dernière cuiller est de trop.

Tel est, non mon credo, mais mon sentiment surtout vers 13h30 quand je quitte le boulot (car ma veille de nuit de la semaine se transforme en gardiennage 3x8 le samedi) avec une certaine gueule de bois due ni au Graves ni au Médoc mais à cette overdose d'actualité.

Pour ce qui est de la part de musique, cela mérite peut-être un autre fil, que je vais tenter d'ouvrir et que je vous invite à découvrir, comme dit le collectionneur de tableaux en nous guidant dans la pièce voisine...

laurent nadot
 
guydufau

09/09/2004
10:26
re : Marathon du présentisme le samedi matin

Préjuger, en bloc, de l'évolution des émissions Répliques
Concordance des temps et Le bien commun sur un seul samedi
c'est faire preuve de précipitation et d'automatisme mal contrôlés dans la critique.
Ce qui a été dit sur le mauvais contrôle du temps par A.Finkielkraut était faux,l'émission ne s'étant pas déroulée en direct.Concernant le déplacement des Vivants et les dieux¨,même erreur,M.Cazenave l'ayant demandé.
 
benier jp

09/09/2004
21:34
re : Marathon du présentisme le samedi matin

autre malentendu je ne voulais pas particulièrement parler musique mais audience:c'est la première fois que je lis une déclaration d'une dirigeante de france culture poser le problème ainsi les émissions -musicales-qui n'ont pas fait assez d'audience ont été supprimées
c'est le critère d'audience-supposé- et non la qualité du programme qui domine


 
la reine des belges

18/09/2004
20:15
dictionnaire de la bétise

Personne n'ayant relevé la 8 000 connerie écrite par Guy Du Faux sur DDFC, je dois une fois de plus m'y coller (ça se rapproche inéluctablement de l'emploi à plein temps) : que l'émission soit ou non en direct ne change rien, s'il a été décidé de la diffuser sans coupure ni montage. Et qu'elle déborde de 3 minutes sur la suivante montre bien qu'il y a un problème de timing ce matin-là : les deux prédateurs, aussi sympathiques me soient-ils, ne respectent pas les usages de la maison dont la super-boniche Laure leur déroule le tapis royal en-dessous du baldaquin d'entrée.

Quant à l'autre perle de notre huitre locale : "préjuger en bloc de l'évolution des émissions x, y, et z, sur un seul samedi, c'est faire preuve de précipitation", elle montre s'il en était besoin que Guy Du Faux ne sait pas lire sans déformer (cette dernière proposition est connue sous le nom de "Théorème d'Howard Zinn"). Mais mon chéri, que ne fais-tu preuve d'un peu de précipitation pour lire soigneusement ce à quoi tu crois répondre ? Précisément on n'envisage pas le dernier samedi, mais une tendance d'évolution qui se dégagerait de l'étude un peu soigneuse des programmes. Je sais bien que cette étude est au dessus de tes forces, de même que lire sans déformer, mais est-ce une raison pour me pousser, une fois de plus, à rectifier tes bourdes ?

La reine des belges
 
loulou

18/09/2004
21:28
re : Marathon du présentisme le samedi matin

Nouveau dans ce forum, je suis étonné de voir à quel point Finkielkraut passe à travers vos critiques alors que son émission est imbuvable depuis si longtemps, c-à-d depuis qu'il fantasme, comme un bourge du 16ème qu'il croit ne pas être, qu'il sera le premier feuj étripé par le premier arabe de banlieue venu!
Ses émissions sont délibérément organisées de façon intellectuellement malhonnête . Des 2 "répliquants" choisis il en trouve toujours un (croit-il d'ailleurs ! car parfois ça rate et alors il ne lui reste plus comme arguments que ses pauvres soupirs ou ses montées en puissance de ton de voix qui n'en peut mais !,ou ses incompréhensions déçues marquées par une voix qui hésite ou qui répète de façon indécente un ahurissement plus ou moins feint) qui est à fond sur ses positions et l'autre qui a des positions inverses mais pas trop radicales ou atténuées par le doute.Ce qui permet presque toujours à ce gros malin de F. d'amener, à 2 décidés contre 1 hésitant, le terme du débat là où, a priori, il a décidé qu'il devait aller! De la part d'un con, on trouverait ça logique mais de sa part, c'est un pathétique et dangereux naufrage intellectuel.
Depuis qu'il a décidé son coming out réactionnaire (en fait ce n'est pas du coming out, c"est prudemment , à petites touches qu'il a relâché ses sphincters mentaux_mais on le voyait tellement venir!_ il est prudent le bougre!) il est imbuvable et dès que j'entends les premières notes si ennuyeusement convenues de son émission...j'éteins!
 
la reine des belges

18/09/2004
21:50
courrier entre têtes couronnées

Euh détrompez vous chère Loulou (êtes vous la Reine de Poméranie ? Si oui nous pourrions former un club), Finkie est épinglé dans nombre de fils de DDFC, épinglé toujours par les mêmes et défendu toujours par les mêmes (au contraire de Nick De Moron qui est épinglé par tous et défendu par aucun).

Et même, même, quelques temps il y a eu un fil titré "Faut-il brûler Alain Finkielkrault ?", qu'on a tout de même préféré rebaptiser finalement, en quelque chose de plus neutre.

Quelques révérences (limitées aux fils dédiés) :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=27 04&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=21 1&debut=350&page=8
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=21 4&debut=500&page=11
(le 3ème contient quelques textes très Poundesques, d'ailleurs)

Cordialités Wallonnes

LRDB
 
loulou

18/09/2004
22:05
re : Marathon du présentisme le samedi matin

ni reine , ni roi, moi-même, qui ne cesse d'être d'être très heureux et très malheureux de la vie. Pourquoi ne pouviez-vous imaginer que je puisse être un homme?????
Merci quand même pour les infos.
 
Michel

25/09/2004
22:59
re : Marathon du présentisme le samedi matin

Il y a une excellente interview de François Hartog dans le Télérama de cette semaine, où il décrit notre société comme étant plongée dans le présentisme. Laure Adler devrait vraiment lire cela, et réfléchir.
 
CA

26/09/2004
11:43
Régimes d'historicité

Merci pour la référence. François Hartog, spécialiste d’histoire ancienne et auteur du Miroir d’Hérodote, entre autres, est l’auteur d'un récent « Régimes d'historicité Présentisme et expérience du temps , Éditions du Seuil Librairie du XXIème siècle, dans lequel il définit la notion de « présentisme », si féconde pour comprendre certaines des orientations (ou dérives) de France Culture et pour les replacer dans un contexte plus global .

Une émission de France Culture lui avait été consacrée (Lundis de l’Histoire ou Suite dans les idées, ou les deux peut-être).

Lire un bon entretien dans
http://www.vox-poetica.org/entretiens/hartog.html

CA

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne