Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Question

04/09/2004
17:28
Emmanuel Laurentin

Pour ou contre ?
 
Gorbel

04/09/2004
17:29
re : Emmanuel Laurentin

Quel manichéisme !
 
Henry Faÿ

04/09/2004
19:59
pour Emmanuel Laurentin

Je n'ai pas écouté ses dernières prestations, parce qu'elles ne sont pas à une heure bien commode et aussi par hostilité pour cette nouvelle grille qui écrase tout ce qu'il y a de bien (histoire, littérature, urbanisme, sciences et philo, rien que ça) mais Emmanuel Laurentin est quelqu'un d'extraordinairement doué, un véritable homme de radio comme il y en a très peu qui a un savoir faire de tout premier ordre et une très grande conscience professionnelle.
J'aurais été enchanté s'il avait eu la charge de la tranche 7h 8h30 (avant les chemins de la connaissance).

 
Guillaume

08/09/2004
01:03
re : Emmanuel Laurentin

Idem : même point de vue qu'Henry.
 
Agnès

09/06/2005
23:32
re : Emmanuel Laurentin

Puisqu'on est dans le remue-ménage, j'aimerais bien qu'on parle de l'émission de Laurentin, et de ce titre global : Pourquoi tant d'histoire(s?), qui me paraît une imposture, comme l'ensemble de la tranche 10h 12h, que je trouve 1) incohérente
2) efiilochée
3) hyper frustrante.
Imposture parce quelle part du postulat, apparemment Lolottien, -elle a dit qqch comme ça qq part-, que l'auditeur est assoiffé d'histoire. Soit. Pour ma part, je le suis. Mais assimiler les commémorations champignaciennes de la 1ère tranche, puis les analyses plus ou moins touffues qui suivent, (et en direct, ça fatigue, sans parler du recours au téléphone!!)puis le feuilleton (de plus en plus simpliste dans sa mise en scène), puis le livre du jour puis les chemins de la connaissance (avec tous leurs ratés) à un flux continu d'histoire, censé, supposé-je, "enchanter" au sens fort l'auditeur, le tout ponctué de jingles plus ou mons orphéonesques, c'est de la blague. En outre, le son compressé ne va pas avec l'histoire contée, les oreilles n'y trouvent pas de douceur. Moi, ça me fatigue et ça m'égare, Laurentin y est dans un rôle d'animateur-télé, et tout son talent s'y dissout, quant aux décrypteurs, j'y ai entendu beaucoup de profs soucieux de montrer qu'ils pensaient aussi bien sinon mieux que le copain, pas grand chose d'excitant. Brèfle. Le concept me semble foireux et contre-productif. Qu'en pensez-vous, les aminches?

 
A

09/06/2005
23:40
PS

Retrouvé le fil suivant sur le même sujet:
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 097&debut=50&page=2
VT: je ne crois pas que ce soient "Les choristes", mais en fait je ne sais pas.

 
Champagne

09/06/2005
23:50
re : Emmanuel Laurentin

De toute façon, pour moi , rien que le générique "et un, deux trois quatre" avec des bouts de saxophone jazzo-merdeux me donne envie de zapper...
 
LRDB

10/06/2005
00:08
eh oui...

Cette intro restera pour moi comme un cas unique d'anti-madeleine. Pire que le gingle des amtins. Faut le faire quand même. Au point que je la fuis jusque dans les résidus d'espace magnétique. Je m'explique : quand vous encassettez une émission d'une heure, ou de 55 minutes, vous avez toujours un peu de bande en trop, alors vous la laissez tourner jusqu'au bout. Avec un peu de pot vous accrochez un truc, un gag, une bribe d'émission c'est toujours mieux que du silence non ? Ya des surprises, des ambiances sonores, parfois des gags, des évocations inattendues, etc. Et même des fois ça prend du sens plusieurs années après, comme quand au verso d'un article de presse archivé, ô surprise 10 ans après c'est plus votre article qui vous intéresse, c'est le truc qui est au verso (incomplet parfois), dont vous n'aviez que foutre le jour où vous aviez classé la feuille.

Alors, la bande, on la laisse finir ? Ben la, non. Je coupe. Pas question d'entendre ce générique atroce. Incroyable, où donc en est rendu FC, et où se retrouvent les auditeurs qui furent passionnés, et maintenant condamnés à la détestation ...

Pourtant Laurentin je n'ai rien contre lui. Certes je l'écoute peu. J'ai même stocké quelques excellents documents (des spéciales d'été). Seulement voila sa quotidienne d'Histoire est par trop liée à la doctrine de programmation de Laure Adler. Une folie quotidienne de plus...

Ce "un deux trois mi sol la mi ré", pour moi, il est lié à des années noires : celles où, une fois finie l'émission qu'on aime écouter et enregistrer (exemple Métropolitains), on se dépèche de couper. Impossible d'ecouter la suite, et même impossible d'enregistrer ce truc. Un cas d'anti-madeleine. Quasi le seul cas que je connaisse d'ailleurs.

Elles sont mal, franchement, nos émissions de 9h10, entre le persiflage creux et malséant d'Ezine, et le "un deux trois" de la nouvelle fabrique. Pourvu que ce truc saute rapido en septembre...

LRDB
 
guydufau

10/06/2005
11:58
re : Emmanuel Laurentin

Je partage les jugements d'Henry, de Guillaume sur Emmanuel Laurentin.
La mauvaise humeur tripale d'Agnès, celle superficielle de Champagne,la souffrance que subit LRDB, me semblent incompréhensible.
 
La reine des belges

10/06/2005
12:11
Lunettes à quadruple foyer

Quelle mauvaise humeur, quelle souffrance ?
- Agnès écrit que "le talent d'emmanuel laurentin se dissout" dans ce rôle d'animateur-télé.
- Champagne écrit que l'indicatif de cette nouvelle fabrique lui est sonorement insupportable.
- Quand j'ajoute que la quotidienne d'histoire d'une heure est une erreur de la programmation Adler, il faut y lire que l'exploitation excessive de la meilleure terre conduit à l'épuisement prématuré. L'indicatif me semble assez mal foutu, mais surtout je ne peux pas m'empêcher de l'associer à la programmation Adler. Même si j'enregistre une "fabrique de l'histoire" réussie, dans 20 ans l'écoute de la bande me rappellera ces 6 années de démolition méthodique.

Est-ce plus clair, ou bien est-ce que je dois aller chercher un copié-collé d'Attac pour que tu ouvre enfin tes mirettes ?

Ta reine
 
Jugement Dernier

10/06/2005
12:27
re : Emmanuel Laurentin

Je ne partage pas le jugement de Guy sur les jugements de l'émission d'Emmanuel Laurentin. Mais peut-être trouvera t'on à redire de mon jugement sur le jugement des jugements.

 
AArgh!!!

10/06/2005
13:32
re : Emmanuel Laurentin

Une mauvaise humeur tripale, c'est pas ce qu'on appelle une colique?
ça va très bien, je vous assure!

 
guydufau

10/06/2005
13:57
re : Emmanuel Laurentin

Non, ça n'a rien à voir avec une colique,c'est un jugement venant des des boyaux, opposé à un jugement venant du cerveau
 
Saint Jér&oci

10/06/2005
18:23
Vous avez dit miso...?

Tota mulier in utero.



 
w

10/06/2005
20:07
Ananatomie

Des des boi-boi-yaux-yaux dans l'cervovo ?

 
Louise

29/06/2005
00:24
re : Emmanuel Laurentin

Hier, lundi à la faveur de 3 courts trajets en voiture entre 10 et 11 heures j'ai entendu l'émission d'Emmanuel Laurentin:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=32919

Denise Cacheux est intéressante et Laurentin n'est point bête, pourtant j'ai entendu 3 fois Denise Cacheux redire la même chose à propos de Mai 68 et de la contraception féminine et Laurentin ramait et ahanait pour meubler son émission.
Je suis sûre qu'avec cette série sur la famille, il a de quoi faire une bonne émission.

Voilà tout le problème du tout direct qui devient du bla-bla
Ce n'est pourtant pas bien difficile à comprendre.
 
Maman

29/06/2005
00:55
re : Emmanuel Laurentin

J'ai entendu la même émission mais l'ai trouvée sublime. Parce que c'était du direct, justement.

 
Ma Dalton

29/06/2005
01:36
re : Emmanuel Laurentin

Je ne sais pas ce que votre entourage pense de vous Marie-Christine mais vous devriez vous occuper un peu plus de lui et un peu moins de nous. Et même ici, au lieu de systématiquement détourner la conversation, vous feriez mieux d'argumenter. En l'ocurrence nous constatons que :
- en direct l'invité se répète
- en direct Laurentin rame pour meubler

Que diriez vous d'une littérature limitée au premier jet, et que diriez vous d'un théatre limité à l'impro (même préparé). Venez donc en discuter en fil "le direct, une fausse bonne idée", au lieu d'encombrer celui-ci en plus d'autres.

Cordialement

Ma Dalton
 
Maman

29/06/2005
09:22
A Ma Dalton

Je n'ai pas d'autre argument à vous donner que celui-ci :

J'aime le direct.

Quant à la littérature, trop la corriger nuit au texte.
Le premier jet est toujours le meilleur. Vous n'avez jamais entendu ça?

 
DDFC

29/06/2005
10:12
Remarque sur le fonctionnement du forum

Les messages qui utilisent l'usurpation de pseudo sont systématiquement effacés.


 
Ma Dalton

29/06/2005
10:52
euh patrick tu es certain d'avoir efface le bon ?

Ah bon, le message qui suivait 0h55 était apocryphe ??
Pourtant on nous y accusait indirectement de mauvaise foi complète. Ca sonnait donc assez juste (avec le ton habituel de la vertu outragée). Et il y avait un brin de distance qui pouvait sonner faux, mais qui finalement était de nature à nous rassurer sur le discernement de notre brouilleur d'écoute.

Cela dit, vu la teneur du message de 9h22, c'est vrai qu'elle devient douteuse l'authenticité de la trace de finesse présente dans le message apocryphe (maintenant effacé hélas) auquel je me suis laissé prendre.

Pour ce qui est de la réponse absurde sur le direct : << le premier jet est toujours le meilleur >>, qui contrairement au message effacé, franchit allegro la limite du délire, autant y répondre dans le fil "le direct, une fausse bonne idée".

Ce que je fais séance tenante...
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=95 02&debut=0&page=1

LN
 
Maman

29/06/2005
11:20
Votre vraie Maman

Celui de 0h55 est bien de moi. Vous pouvez toujours le lire, M. DDFC l'a laissé.
 
Laurent Nadot

29/06/2005
11:32
y a pas de quoi se vanter

En effet c'est de loin le plus primaire des deux.
Tout à fait en phase avec la doctrine radio de laure Adler : primaire je maintiens.

Il y avait dans l'autre une part de finesse et de second degré, qui a du signaler son caractère apocryphe au Sysop de DDFC, probablement bien habitué à dépister les faussaires.

Laurent
 
Maman

29/06/2005
11:45
Primaire ?

Mais être primaire, c'est si mal que ça ? Etre simple, dirais-je plutôt ?
Avoir l'intelligence du coeur, aussi.
C'est ce qui m'a été répondu quand j'ai parlé de ce site d'agression, beaucoup plus que de défense.
Vous n'avez pas de coeur, mais vous croyez avoir de l'esprit. Or vous êtes cruel et vous prévalez d'une culture et d'un besoin culturel qui devraient vous rendre humain et proche des autres, ce qui n'est nullement le cas.


 
Laurent nadot

29/06/2005
12:50
Simplicité ou simplisme ?

De nouveau le racket moral : "vous n'avez pas de coeur". C'est hors sujet, sans pertinence, sans significaiton. Car ce que nous sommes, vous n'en savez rien. Vous réagissez ici sur la base de vos fantasmes, et non à partir de la réalité de ce que nous sommes.

- Simplicité dites-vous ? Mais la culture est complexité.
- Bons sentiments ? Les bons sentiments affichés ne font ni de la bonne radio, ni une société juste.
- Surtout si dans le même temps on sacque des collaborateurs sur un coup de colère. Quels bons sentiments ? Où est le coeur ?

Et de même pour le spontanéisme sentimental "j'ai écouté une émission sur les handicapés en prison et ça m'a faite (sic) pleurer"

Les qualités de fond de Laure Adler ne sont pas ici en cause. Elles ne peuvent qu'etre réelles.
Mais le pouvoir en a rendu fou plus d'un.
La sagesse devant un tel échec managérial et culturel, commandait de se retirer bien plus tôt.

Laurent
 
Maman

29/06/2005
13:19
Télérama

Télérama n° 2894 du 29 Juin 2005, pages 144-145.

Telle est ma réponse, M. Nadot.
 
Laurent Nadot

29/06/2005
13:31
Comité de lutte contre le hors-sujet

Ceci n'est pas une réponse. Une fois de plus vous bottez en touche. Je réponds à cette non-réponse sur l'autre fil, créé par vous.

Et je pose de nouveau ma question : ici nous parlons radio. Pas vous.
Ergo, que voulez vous au juste ?
Dites le nous, car nous avons à coeur de vous faire plaisir.

Laurent
 
AArgh!!!

14/07/2005
17:34
re : Emmanuel Laurentin

En tout cas, ce matin, sa rétrospective de rétrospective (mise en abyme, jusqu'à quel Tartare nous mèneras-tu?)était consternante. Décryptage et bla bla pour justifier l'insignifiance, rediffusion de l'INEPTISSIME manif de féministes commémorant le massacre accompli par un déséquilibré québécois, et cautionnant ainsi le geste d'icelui, l'oratrice? braillant d'une voix fluette et dans un style prudhommesque en diable, caricature de féminisme à faire sangloter ou ricaner, sans parler des orateurs arméniens déchaînés ou du procureur plaidant à charge contre l'esclavage, cette émission n'a mis en exergue que la vanité et les dangers du propos (cf contribe matinale), et l'arrogance sententieuse des commentateurs, EL en tête.


 
lionel

14/07/2005
18:40
re : Emmanuel Laurentin

Tu es dure AArgh!!! Il est vrai que cette commémoration de commémorations est lourde de chez lourde comme on dit chez Hardiçon mais du naufrage de France Culture je sauve EL car contrairement à Nick et Voinche au moins il a une voix sympathique!


 
AArgh!!!

14/07/2005
22:01
re : Emmanuel Laurentin

Ben pas moi. Je le noie, même. Cf plus haut(9/6). Je trouve son émission détestable, et je n'ai RIEN retenu de positif de l'année écoulée, à l'exception peut-être de Denise Cacheux (?), l'assistante sociale des années 50?, dont les récits m'ont frappée. Pour le reste, c'est ce qui m'a hérissé le poil que j'ai retenu, c'est plutôt frustrant.

 
AArgh!!!

14/07/2005
22:04
Zutre!

Mauvais clic, je voulais rajouter un smiley,
et un autre pour commenter la version calembourdesque de l'animateur mode, dont j'ignorais qu'il fût à l'origine de cette expression :... de chez..., qu'il m'arrive d'employer, quoique je la réprouve.

 
lionel

14/07/2005
22:27
re : Emmanuel Laurentin

euh en fait je ne fais que supposer qu'à "tout le monde en parle" on emploie les expressions tendance... mais de là à les inventer il faudrait des neurones en QSP comme on dit chez les pharmaciens

Très dynamique cette Denise Cacheux, on sentait la vieille militante sincère de l'époque où le PS était encore social (c.à.d quelque part juste après l'extinction des diplodocus et avant l'arrivée des tyrannolaures)


 
Louise

20/01/2006
22:46
re : Emmanuel Laurentin

Pas très radiophonique l'émission de ce matin, les membres de l'équipe rédigent des papiers et les lisent à l'antenne.
- Alors Amélie, vous avez interrogé André Kaspi ?
- Oui, Emmanuel, André Kaspi dit que..... et pour cette question, André Kaspi pense que ......
Et c'est Amélie qui jasait.


Comme le " petit parcours parmi différentes actualités à "résonance" historique " [comme il est écrit sur le site]etait un peu court, on a entendu quelques chansons.
 
LN

17/02/2006
11:39
L'imitation de Jean Lebrun

Que dire d'Emmanuel Laurentin ?

Après la semaine Banlieue, où la Nouvelle Fabrique de l'histoire en principe consacrée à l'histoire du logement social, nous a surtout proposé une salade de baratin non structuré, que dire d'Emmanuel Laurentin ?

- que son programme radio n'en est pas un
- que cet "homme de radio" ne sait tout simplement pas ce que signifie "traiter un sujet".

Pour info, voici la liste des sujets non traités dans La Nouvelle Fabrique de l'Histoire :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=21 998&debut=0#22003&page=1

 
shhh

17/02/2006
12:27
re : Emmanuel Laurentin

C'est peut-être tous ces trucs ethno-psycho-socio-actualo-miséro-écono-milito-logiques et nomiques, qui rendent cette radio si tristouillarde et si étriquée.
 
Tocqueville

17/02/2006
18:03
re : Emmanuel Laurentin

Le principal souci de Laurentin, le malheur pour cet" homme de radio", c'est qu'il est infichu de poser à ses invités une question claire, précise,ciblée et exprimée dans une langue française un tant soit peu correcte. L'impression que ressent l'auditeur à son écoute est plutôt celui d'un baratin sans fin, avec des réponses déjà sous-entendues dans les questions, un temps de parole extensible à l'infini qui laisse bien peu d'espace aux invités.
On peut suggérer à Laurentin (ainsi qu'à Bourmeau qui partage les mêmes tares) un stage radiophonique du parler correct et du bien dire.
 
Tocqueville

13/04/2006
21:12
re : Emmanuel Laurentin

Une semaine sur les sorcières chez Laurentin. Du brouillon comme d'habitude. A Jeanne Favret venue lundi (auteur de La sorcellerie dans le bocage), Laurentin est infichu de poser les questions utiles. On ne saura donc pas quel fut -pour l'auteur- le sens et l'intérêt de ce travail.
Et jusqu'en juin, Combien de thèmes à venir encore foireusement traités par La fabrique, où rien ne paraît précisément "fabriqué" ?
 
caucho

04/09/2006
19:57
re : Emmanuel Laurentin

On ne rigole pas tous les jours sur FC, mais ce matin, pour traiter son sujet "La lutte des classes", Laurentin a eu l'idée désopilante d'inviter... le Baron Wendel !

Or, Ernest ne croit pas, alors pas du tout a toutes ces veilles conceptions de "classe", ou, comme il préfère l'exprimer, de "catégories", et était surtout là pour débiter sa propagande habituelle. Ce qui a donné une émission hilarante :

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/FABRIQUE/FAB RIQUE20060904.ram
 
LRDB

13/02/2007
09:56
Roland Barthes

Toute la semaine chez Laurentin : les Mythologies. Oui, celles de Barthes. Hier il y avait François Wahl parait-il. Ce matin j'ai entendu un documentaire qui était plutôt bien fait, avec Antoine Compagnon. En ce moment laurentin interviewe François Dosse. Ca semble plutôt pas mal, sauf pour le travail de l'interviewer, alors là c'est lourd mais lourd, on dirait une sorte d'hybride de Jean Lebrun et Arnaud Laporte. Le comble, avec Emmanuel Laurentin (tout comme Munier maintenant, d'ailleurs), c'est que quand l'émission est pas trop mal, elle reste pénible tant qu'on ne l'a pas nous même nettoyée des babillages lourdingues du producteur.

En revanche, le documentaire de Perrine Kervran trèsbien vraiment si si... Ca se réécoute, et perso pour moi-même myself ça se garde comme un bon vin.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=49828

LRDB
 
LRDB

09/03/2007
05:48
Le point sur Emmanuel Laurentin

Je me permets de réactiver ce fil, en signalant une contrib qui mérite franchement d'être remontée. Un contributeur hélas bien rare (ngallon) qui signe "La mémoire s..." (coupé) écrivait dans un autre fil, à la fin 2004 :

<< de semaine en semaine, le valeureux E. Laurentin enchaîne les émissions sur l'histoire du XXè siècle: 4 émissions d'une heure par semaine avec 1 thème différent. Sur le papier, le principe paraît intéressant et les thèmes souvent alléchant (la boisson; l'histoire du masculin; etc.) . Dans les faits, le producteur a du mal à suivre le rythme; ces conversations en direct paraissent de moins en moins préparées; les invités sont souvent coupés dans leur propos par les saillies intempestives et alambiquées du présentateur. Les documents d'archives -indispensables en histoire- sont bien rares. Bref, la parole n'est ni organisée ni très maîtrisée.
On retrouve là les défauts habituels de la nouvelle grille version L Adler: rythme quotidien du direct (long...) imposé à des producteurs qu'on empêche de travailler dans des conditions correctes; émissions de "connaissances" transformées en échange dialogué qui tourne vite en rond; parler parfois relâché ou hésitant du présentateur. On retrouve ces mêmes défauts chez J. Munier version 2004.
Un seul bon souvenir depuis la rentrée à l'écoute de Laurentin: une émission documentaire rediffusée un lundi matin quand l'invité prévu ce matin là ne se présenta pas, et qui fut consacrée à la révolutionnaire grecque Elie Papa racontant l'Athènes des années 1944-1945. Un bijou sonore qui donna toute la mesure de l'avilissement sonore de FC entre hier et aujourd'hui. >>
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 097&debut=0&page=1

./...
 
LRDB

09/03/2007
05:49
quand les choses s'arrangent...

./...

On peut actualiser ce juste et impitoyable bilan :
- avec la suppression des commémorations niaises, avec le retour des documentaires,
- avec le rythme lundi-interview + mardi-docu + mercredi-docu-ou-promenade + jeudi-débat + vendredi-actu-pub-divers, la fabrique semble trouver un rythme assaini.

- de mon point de vue les tables rondes sont assez bien composées et si on excepte les interventions du producteur, le débat tourne assez rond ;
- les documentaires sont soigneusement réalisés ;
- le programme échappe en partie à la dérive qui fait de FranceCulbute une vitrine des nouveautés en librairie.

mais il y a un "mais"...

./...
 
LRDB

09/03/2007
05:51
il y a toujours quelque chose à faire

./...
Le hic : hélas, trois fois hélas, le hic du hic c'est Laurentin lui-même !!
- tant qu'Emmanuel ne sortira pas de son personnage de sous-lebrun (faire du sous-lebrun c'est en soi un exploit)
- tant qu'il ne remisera pas un peu plus au tiroir ses marottes (sujets favoris - cf fil spécial :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=21 998&debut=0#23493&page=1
- tant qu'il ne censurera pas ses interruptions aussi intempestives que celles de John le Brain, quoique moins affectées par la lourde narquoiserie du mettre des offices de 18h30,
(noter toutefois que les invités ont la gentillesse de ne pas l'envoyer paître, et en général reprennent le fil de leur discours environ une minute plus tard. Donc si on compte une bonne minute pour l'interminable question-qui-n'en-est-pas-une, puis environ 15 à 30 secondes de l'invité pour acquiescer poliment et reprendre le fil, eh bien on perd environ 6 à 10 minutes d'émission par heure de laurentin. C'est tout de même pénible, et comme chez Lebrun, ça caviarde la conversation, ça hâche le débat, auquel bien sûr ça n'apporte rien. Ca c'est surtout pour le lundi et le jeudi, les deux autres journées étant sauvées par la partie documentaire, si du moins on a la chance de louper l'intro lourdissime et longuette d'E.L.

... tant que tout cela ne s'améliorera point, l'auditeur un peu allergique devra continuer à réduire les enregistrements en en virant ces interruptions. Est-ce que par hasard ces "professionnels" de la radio pourraient, en se réécoutant, comprendre que leurs émissions sont meilleures une fois "nettoyées" (au sens technique) de leurs babillages ? Et en tireront-ils un jour la conclusion, I mean la nécessité d'imiter enfin les grands interviewers muets ou quasi-muets, Pierre Dumayet par exemple...

Tout ceci écrit sans acrimonie contre Laurentin, mais avec tout de même un lourd passif d'agacement. La dernière série que j'ai archivée (Barthes) était enthousiasmante sur le papier, mais hélas, polluée à l'écoute par les interruptions d'Emmanuel. C'est donc pas suffisant d'être un producteur d'émissions valables, il faut en plus s'offrir un costume de bavardeur ? Décidément je ne comprendrai jamais les radioteurs de l'école Adler.

La reine des belges
 
LRDB

10/04/2007
09:52
Utopie : a quand le retour de FranceCulture

Toute la semaine chez Laurentin, encore un sujet éculé (les Utopies). Mais pour les deux premières journées ça semble bien traité :
- hier une heure d'entretien avec Roland Castro qui avait oublié d'apporter son dentier mais tant pis c'éait pas mal, il m'a même semblé qu'Emmanuel Laurentin n'a pas été lourd (effet vacances ?)
- aujourd'hui un document d'Anaïs Quin sur la fabrication du film de Gébé "L'an 01". Bon ça vaut tout au plus comme un bon bonus pour le film, mais enfin c'est déjà pas mal. La productrice du Documentaire a bien réussi son coup, il faut dire qu'avec les extraits du film a eu un sacré bon matériau à exploiter. Elle ajoute des interviews. Après le doc, le débat avec l'éternel Jean-Pierre LeGoff, celui qui se disait boycotté par la station en 1997 ben on peut dire que les temps changent hein : JPLG on l'entend tous les mois en ce moment.
- demain le familistère de Guise. Espérons que le document ne sera pas un simple décalque du docu vidéo de Catherine Adda régulièrement diffusé sur Arte.
- jeudi je sais plus. Un débat surement, et surement bêtement qualifié d' "historiographique", mais on ne sait pas car le site de l'émission est toujours aussi mal fichu et mal renseigné.

Bon là j'entends la bouillie radiophonique que sont les interminables questions de Laurentin. Eh non il ne s'améliore pas vraiment. Ou alors il peut pas tenir toute la semaine c'est trop dur pour lui. Progrès à confirmer.

Hey Laurentin, et si t'essayais autre chose ????
Kantèsse ketu le fais toi, ton "pas de côté" ???

LRDB
 
La reine des belges

23/06/2007
15:11
Laurentin ou Le petit bout de la lorgnette

Elle porte bien mal son titre, l'émission de Laurentin. Au vu de la semaine qui vient de s'écouler, il serait plus corrèque de l'appeler "la fabrique de la petite histoire", ou mieux : "le petit bout de la lorgnette".

Quatre émissions prétendument sur l'histoire parlementaire. Ah bon. Du coup, c'est sans surprise qu'on n'y entendra rien ni de l'histoire ni de la préhistoire de notre parlement, ni de ceux des autres pays démocratiques (on non). Rien sur sa fondation, rien sur ses mécanismes, et ayant soigneusement évité ce qui fait la moelle du sujet, on bavassera interminablement sur les secrétaires des débats quitte à le bousiller ce sujet-là (mais nous on s'en fout car en 2002 Tire-ta-langue l'avait fort bien traité) ; ou bien on focalise sur les sujets "à la Laurentin" : le 49-3, une "affaire sous la IVème", un discours consécutif à mai 68, l'abolition de la peine de mort. A la seule annonce du dernier on entend l'exultation hystérique de ce pauvre gars qui confond l'Histoire avec celle de ses enthousiasimes niais. Peu importe que ces trois derniers sujets, centraux pour lui, ne ressortissent que secondairement à l'histoire parlementaire. Ca permet de torcher 4 heures d'émissions. Ca donne surtout l'image d'une série à bout de souffle. Il faudrait soit virer ce type, soit l'obliger à coordonner (de loin) une équipe d'historiens d'abord un peu plus nombreux, et ensuite capables d'éviter les scies récurrentes des marottes laurentiniennes. Non seulement ce type a l'histoire étroite, mais à force de pédaler toujours dans le même sillon il nous a fait une véritable ornière radiophonique le pauvre.

Donc cette semaine la Fabrique c'était affligeant au-dela du supportable. Y ajouter les clichés et les cuirs de laurentin qui, tout à sa joie de bavasser dans le micro, ne cesse de se planter (il ignore le sens de "pris à parti" qu'il confond avec "mis à contribution"). Mais quelle horreur radiophonique. C'est ça l'Histoire faite par un des 4 poulains de Laure Adler, qui fut formé à la radio par un autre des 4 canassons, doublement responsable de la dégringolade de la station.

Bref une semaine nullissime.
Quand je pense que chaque saison on nous débarque certains des meilleurs talents de cette radio, et que saison après saison on voit s'y installer croître et embellir les bavards creux comme Laurentin Lebrun Laporte Mitterand et Ali Balourd, je me dis que cette radio marche sur la tête.

LRDB
 
LRDB

03/09/2007
14:16
les obsessions d'Emmanuel Laurentin

Emmanuel laurentin est incorrigible : la semaine est consacrée à l'enseignement de l'Histoire. Donc très logiquement, demain : l'enseignement de l'histoire de la colonisation.

L'algorithme Laurentin, c'est d'ajouter à chaque sujet, soit la colonisation, soit un génocidre, soit le coup de lorgenette sur les viquetimes de la sauciété (les prolos paupérisés, les femmes phallocratisées, les prisonniers enfermés, les immigrés exploités, les déportés déportés, les sans-papiers dépapiérisés, et quand la série est finie on recommence).

Donc pour mercredi et jeudi, je m'attends à :
- enseignement de l'histoire du féminisme
- enseignement de l'histoire de la misère
- enseignement de l'histoire des massacres zet des génocid'
- enseignement de l'histoire de l'historiographie enseignée sous l'angle du saucialement saucial (de la sauciété)

Comment expliquer cette comique façon de toujours pédaler dans la même choucroite ?
Obsessions, esprit limité, absence de feed-back ?
Sans compter la jubilation d'Emmanuel à chaque annonce de misérabilisme (on entend un sourire d'auto-satisfaction chaque fois qu'il prononce le mot "colonisation").

Mais quelle bouillie mentale, cette France-turlute !!

LRDB
 
Libel

03/09/2007
20:58
re : Emmanuel Laurentin

Rien ne change depuis 2004 (cf les commentaires supra)
Le générique: j'ai encore et souvent envie de "zapper" 1 fois sur 2 je coupe.
Si j'écoute : par ex « les femmes politiques ». Patchwork d'interviews + fond sonore (chanson ! ou musique ) très fort = bouillie. Quelle manie sur France CU ces fonds très sonores !
 
Victime d'EL

03/09/2007
21:19
La fabrique du ressassement

Chère LRDB,
de grâce envoyez votre contribution, telle quelle, à Emmanuel Laurentin qui se fait un plaisir de traiter de bizarres et de mauvais coucheurs les rares auditeurs qui osent se plaindre à lui. Selon Laurentin, la critique que nous lui faisons de ressaser toujours les mêmes sujets misérabilistes, évidemment tirés de l'histoire contemporaine, est l'effet d'une écoute sélective et partiale. Il faudrait être plus nombreux à le lui dire personnellement. Du retour, il y en a, mais il ne veut rien entendre.
Vous verrez, il s'énerve facilement, c'est un plaisir.


 
La reine des belges

03/09/2007
22:31
viaulence et viquetimes

Oui, mais vous savez, je n'ai pas trop envie de l'énerver, le Manu. Je pense que dans le fond c'est un bon zigue. Sa radio déborde de bonne volonté, et c'est pas parce qu'elle est finalement merdique (elle ne l'est pas tant que cela d'ailleurs, les docus produits par l'équipe sont pas mal du tout) qu'il faut le pousser à bout.

D'ailleurs je dirais la même chose de Lebrun. Figurez-vous que j'étais cet après-midi à El Sur, et finalement Lebrun il me fait plutôt pitié : de le voir s'agiter comme ça, une espèce de pantin avec 3 pelés et 4 tondus dans la salle qui sont venus charitablement assister à son numéro et alors pire que tout quand le technicien s'est gourré en envoyant un extrait sonore (des bruits de gniards au lieu de Raymond Devos) il fallait voir Jean battre des bras comme un moulin à vent entre la colère et les larmes non franchement j'ai failli le prendre sur mes genoux et lui prêter mon mouchoir. Non ils me font un peu pitié lui et Laurentin, vraiment ça m'ennuierait profondément de leur faire un gros chagrin.

Mais y'a pas de doute que votre conseil a du bon : à Laurentin je vais lui envoyer un mot aussi laconique que respectueux (mais sans formule de politesse vaselinesque) qui reprendra la critique de 14h16, pour tenter d'attirer son attention la-dessus. Je ne veux pas qu'il s'ajoute à la longue liste des viquetimes de l'haurrible viaulance (verbale en l'occurrence).

La reine
 
La reine des belges

13/09/2007
09:38
Le bavard hilare, exaspérant

Hilare et euphorique ce matin, Laurentin sabote son propre débat en interrompant régulièrement l'un ou l'autre des invités, parfois pour citer un extrait du livre, parfois pour monter en épingle un élément qui lui plait, eh oui il a bien le droit de se faire plaisir le Manu, il coupe, il coupe (bientôt c'est moi qui vais couper), parce qu'il ne rsiste aps au plaisir de placer, même pas sa camelote, mais celle qu'il récupère et ôte de la bouche de l'invité.

Le problème de ces producteurs envahissants c'est leur manie de parler pour ne rien dire, et de le faire à la place de leurs invités, qui finalement sont plutôt invités à la fermer régulièrement pour que le petit chef puisse se faire plaisir.

A 9h25, Laurentin : "Emmanuel Blanchard vous n'êtes pas encore intervenu, ..." .
Comprendre : "Emmanuel Blanchard je ne vous ai pas encore interrompu mais je le ferai dans quelques instants après vous avoir passé la parole mais auparavant je vais bavasser pendant environ une minute et vous faire une présentation aussi interminable qu'inutile et mal foutue car je ne sais jamais vraiement finir une phrase eh oui vous êtes bien à la Fabrique de l'Histoire que voulez vous etc etc etc ..."
Mais quelle plaie de micro ce mec... Bon ça suffit. JE COUPE !!!

LRDB

PS : l'émission étant intéressante, je l'écoute désormais au moyen du logiociel MP3Cut, en faisant systématiquement des sauts de 10 secondes dès que j'entends la voix du lourdaud. Très facile. Suffit d'utiliser le bloc des 4 flèches de navigation NSEO.

 
Yann

27/09/2007
13:45
La fabrique de l'ironie

Cette semaine, le thème de la Fabrique : "une histoire du star system" (oui, parce que c'est ce genre de sujet que propose la Fabrique...)

Aujourd'hui, c'était "la pipolisation de la vie politique"

"Dernier temps de cette série consacrée au star system, avec un débat historiographique où sont notamment posées les questions de "pipolisation" de la vie politique.

Les rois sont-ils proches des stars ?
Regards et retours, plus d'un siècle en arrière, sur le corps des hommes politiques, leur proximité / distance avec les populations."

Chapeau, bonjour la profondeur, l'originalité. Allez leur expliquer que se référer sans arrêt aux titres des journaux d'information, c'est appauvrir une programmation, la rendre désespérément prévisible, mais ils ne le comprennent pas. Il y a un sujet qui eut été captivant à traiter : la pipolisation de la vie culturelle dans les grands médias, avec l'exemple d'une station de radio de service public... Le name dropping laportien, la papamamantisation lolotienne, le sycophantisme fredmittien, ou alors certaines séries d'A Voix Nue qui servent à savoir qui a connu qui à quel moment et par l'intermédiaire de qui... Ou même la série récente sur les femmes en politique, à la Fabrique, qui consistait à aligner des noms célèbres et leur demander quelques anecdotes... Mais on est sur France Culture, n'oublions pas.

Yann

 
shh

27/09/2007
19:11
re : Emmanuel Laurentin

C'est le principe. En évoquant la pipolisation du politique, FC justifie ses choix. Kessler crée les questions qu'il s'attache à traiter. On tourne en rond et à vide. Comme il n'y a plus rien à dire sur l'actualité, puisque tout est apparemment dit partout tout le temps, eh bien on invente un créneau supplémentaire, qu'on baptise distanciation. Qui n'apporte en définitive strictement rien. On peut causer 19h par jour (si j'en crois les calculs de Nazdeb) de rien. Y en a qui sont plus ou moins doués pour ça, mais on cause toujours de rien.

 
LRDB

21/01/2008
09:11
Les manières de jouir d'Emmanuel Laurentin

Dans l'art radiophonique d'Emmanuel Laurentin, outre une remarquable aptitude à promouvoir les massacres zet génocidres au rang d'objet prioritaire et accessoirement de filon à exploiter, on trouve une double capacité à parler interminablement pour :
- ne rien dire
- dire des bétises.

Vendredi matin, accueillant Alain Corbin pour parler de son livre "L'harmonie des plaisirs, manières de jouir au siècle des lumières", Laurentin impose en début de séquence un extrait de 59' : "le t-shirt qui gratte". En gros c'est le témoignage d'une jeune femme qui parle un peu comme une jeune fille, elle décrit assez explicitement ce qui l'excite sexuellement. Bon les mecs inutile de vous ruer sur votre real player y a pas de scoop dans la séquence hein. Certes ça sent la complaisance un peu simplette et l'autophanie de l'interviewée, mais au moins question témoignage y'a rien à redire sinon peut-être exploitation de la banalité et pauvreté radiophonique. Ces jugements sont bien sûr relatifs. Etant donné que c'était un extrait de Sur les docks (émission un peu minable d'Amaury Chardeau sur un sujet formidable, le plaisir sexuel féminin, le tout maladroitement intitulé "la jouissance féminine"), on pourrait en parler dans le fil "Où est le documentaire sur FC". Et donc une fois entendu cet extrait, laurentin passe au sujet avec son verbiage brownien habituel peu ou prou le même que Munier, et il argue "nous avons voulu commencer par ce témoignage parce que justement il est peut-être très éloigné de ceux que vous avez retrouvés pour préparer votre livre etc etc...". On notera la profondeur de cette justification. Et comme Corbin lui répond immédiatement "eh bien le témoignage qu'on vient d'entendre est extrêmement classique et correspond exactement à ce que disaient les émdecins du XVIIIème siècle" là on entend distinctement Laurentin qui rigole comme un cador niais et là les amis franchement son rire "rhrhrhrhr" mérite archivage dans votre répertoire "horreur radiophonique".

On savait déjà qu'Emmanuel Laurentin frôle l'orgasme radiophonique à chaque présentation de génocide. On saura maintenant qu'il en est de même quand l'invité lui met le nez dans sa merde. Le Laurentin est décidément une créature bien étrange.

LRDB
 
La reine des belges

22/01/2008
12:49
Les docus de la fabrique

Beau documentaire ce matin à la Fabrique.
Du coup on n'a presque pas entendu Manu-les-bretelles.
C'est dire que ça nous fait 54' de plaisir de radio culturelle.

Perso j'écoute cette émission avec passion le mardi et le mercredi. Les docus d'Amélie Meffre, Anaïs Kien ou Perrine Kervran, sont impeccables.

En revanche chaque lundi et jeudi, tout dépend des interlocuteurs de ce "très grand homme de radio" qui n'est pas foutu de faire une seule phrase complète et qui ne sait pas faire une semaine sans éjaculer en citant un massake ou un génocidre, le vendredi étant d'ailleurs le meilleur moment pour Emmanuel Laurentin après une semaine de rétention.

La reine des belges
 
LRDB

25/01/2008
09:52
Une pièce dans le cochon

Sacré Manu. Ce matin encore il faut qu'il cède à sa marotte. Alors que la conversation sur le métier d'historien est tout à fait intéressante avec le témoignage de Prochasson, il faut qu'arrivés aux problèmes méthodologiques de la biographie, Laurentin cite le cas des biographies de tortionnaires et d'auteurs de génocide. Ben voyons. C'est bien connu que dans la biographie on en a des tas et des tas sur Aussaresse et Klaus Barbie hein. Ah voui c'est ça les problèmes de la biographique hein.

Bon sang le pauvre Manu. Comme il a du souffrir pendant toute cette semaine consacrée à la BD. C'est tout juste si on a pu traiter de "collabo" l'un ou l'autre héros de BD (Alix le gaulois aus ervice des romains). C'est tout juste si on a pu évoquer l'impérialisme gaulois de la France (Astérix recruté par Manu). Tout ça c'était encore un peu lège. Le salut est venu ce matin grace à une perche involontaire de l'excellent Prochasson. Manu ne l'a aps laissé passer. Brave Manu tu l'auras ton susucre.

Ah tiens à 9h40 le voila qui parle de l'hypertrphie du moi chez l'historien. Ahahah sacré Manu-les-bretelles ! Et à quand l'hypertrophie du moi chez le producteur-animateur de radio ?

Ah tiens à 9h47 Prochasson envoie au producteur ce qui pourrait bien être une valda, en fustigeant la tendance lacrymale. Est-ce que ça pourrait entrer dans le ciboulot de Manu-les-Bretelles ? En tous cas au vu de l'émission de ce matin, on le jugerait incorrigible si on avait un seul indice d'une volonté de correction.

LRDB
 
LRDB

25/01/2008
09:54
Conseil de lecture

Le livre de Prochasson : "L'empire des émotions - Les historiens dans la mélée". Eds Demopolis.

Si seulement les pisse-copie de France Culture pouvaient en prendre de la graine...
 
tocq

27/01/2008
21:32
re : Emmanuel Laurentin

On a dans le discours de Prochasson le miroir en creux de ce que devrait être un juste traitement de la discipline historique sur FC.
Laurentin n'a d'ailleurs pas su sur quelles bases lire l'ouvrage de Prochasson tellement l'esprit du Laurentin est obtus!
 
Manu en boucle

28/01/2008
10:54
re : Emmanuel Laurentin

Cette semaine : Histoire des missionnaires. Non non non ça ne sera sans doute pas une énième histoire de la colonisation, mais qu'est-ce qui vous fait penser ça? Encore un peu et vous allez dire que Laurentin répète toujours la même chose...

 
LRDB

04/02/2008
09:42
le talent incomparable du grand homme de radio

(Zut je me suis a moitié planté de fil. Je la remets ici, en personnalisant pour respecter le vilain jeu de ce fil)

Probablement ulcéré de s'être fait coiffer deux (2!) fois vendredi dernier par 2 (deux!) autres émissions où furent évoqués les camps de concentration, cette semaine Manu-la-rondelle démarre en burning ah mais il vient de placer Auschwitz dans les 5 premières minutes de sa semaine consacrée à... la psychanalyse. C'est bien mon brave Manu tu l'auras ton susucre.
 
LRDB

19/02/2008
10:33
Histoire des services secrets en Algérie

Le thème de la semaine : les services secrets.
Question de la semaine : Laurentin va-t-il pouvoir flatter ses marottes ?

Eh bien ça n'a pas tardé. Notre grand homme de radio au talent exceptionnel nous sert la guerre d'Algérie, dès le deuxième jour. Pas maaaaaaaal. Il faut dire qu'on ne savait vraiment pas quoi traiter comme sujet, c'est vrai vous comprenez toutes ces histoires sont tellement secrètes pfffouu ou a eu du mal à trouver quelque chose, en fait on cherchait du coté d'Auschwitz et on a eu une belle surprise ake la guerre d'Algérie, qu'on comptait plutôt utiliser la semaine prochaine dans la série "histoire des cartes" avec l'épisode "Qui a dressé les cartes du djebel pour les tortionnaires français", bon ben on va remplacer par "Les bourreaux jouaient aux cartes dans les camps de concentrasssion".

LRDB
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.21 seconde(s) par la technique moderne