Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

04/09/2004
00:29
Informations

Ce midi, j'ai entendu Patrick Pépin, responsable de l'info dire qu'il attendait les remarques des auditeurs de France-Culture quant à leur travail, j'ai envoyé le message ci-dessous.


Je vais commencer par vous dire que je regrette Jérôme Bouvier.
Pour l'actualité, j'écoute RFI.
Quand j'écoute les informations sur France-Culture c'est pour savoir "ce qui passe" et ce qui est tu.
France-Culture pourrait fournir des informations différentes, des enquêtes fouillées, avec juste un peu de distance, elle ne le fait pas.
Exemple de ce qui a fait flambé les médias depuis disons deux mois: l'affaire du RER avec Marie-Léonie, l'affaire Phinéas avec Mickaël Tronchon,l'affaire de l'incendie du foyer juif.(On dit que la presse israélienne relatant le fait qu'un faible d'esprit était cause de cet incendie a précisé que le ministre israélien des affaires étrangères s'était rendu en France pour dire qu'il fallait être vigilant et attendre les résultats de l'enquête!)
Et si on remonte dans le temps, le 15 mai: deux manifestations à Paris , l'une contre l'antisémitisme, l'autre contre tous les racismes, tandis que ce même jour se tenait à Marseille le Gala pour le bien-être du soldat israélien (aucun média n'a fait le lien)

Et encore le documentaire de Chouraqui, et encore ces deux enfants expulsés dont la justice a demandé la réintégration.
Tout récemment la condamnation d'un militant du Betar. (Mais qui connaît le Betar ?)
ça fait beaucoup, et pourtant, on fait comme si , il n'y avait là rien à comprendre.
Dommage.
Louise Tréby
 
josué

04/09/2004
01:01
allo la rédac?

Oui, j'ai entendu aussi cet appel, commenté et détaillé, de la rédaction de FC. C'est courageux de leur part. Cui qui l'a annoncé et dont j'ai oublié le nom à d'ailleurs fait une petite remarque sur le fait qu'ils recevait beaucoup d'imels acerbes (euh… là j'utilise un mot que je ne maîtrise pas vraiment).

Je vois que Louise en a profité pour s'épancher d'entrée de jeu (mdr).

Je leur ai écrit aussi, en début de semaine, pour leur dire que le journal d'infos de 12h30 s'était dissout dans le magazine de Marc Voinchet. Il faut dire que ce jour là y avait Michel Serres et Henri Emmanuelli comme invités (Michel Serres dans Tout arrive ET dans le journal).

Cela dit, ils semblent vraiment passer à la pratique en ce qui concerne la participation des auditeurs, si c'est sérieux et si ça tient, gageons que ce sera plus intéressants que les exhaltations éditoriales ("Une radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs. Une radio du cœur. Une radio sœur").

Je suggère que Nicolas Demorrand en prenne de la graine et ouvre lui aussi l'antenne aux réactions des auditeurs désireux de commenter la façon dont l'actualité est traitée par ses chroniqueurs.
 
j

04/09/2004
01:07
re : Informations

Louise, le Bétar je vois ce que s'est, de loin (heureusement!), mais le documentaire de Chouraqui non, et l'affaire des deux enfants expulsés d'où? réintégrés dans quoi?
 
dom

04/09/2004
08:50
re : Informations

pour etre pragmatique, quand on veut de l'information rapide, il y a yne chaine du groupe qui fait bien son boulot, c'est France info,

ensuite pour les plus pressés :

http://www.afp.com/francais/home/
http://www.reuters.fr/

je me demande si on a besoins d'un répétiteur d'information, voire un déformateur selon les cas, en prenant l'info brute de fonderie sur ces sites on sait ce qu'il se passe, sans savoir le pourquoi et le comment, mais cela ne vaut il pas mieux qu'un pourquoi comment réinterpreté par l'inclination d'un rapporteur.





 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne