Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Auditeur

03/09/2004
14:19
Les chemins sur Inter

D'une certaine manière, les chemins de la connaissance sont passés sur France Inter.

Je vous engage à écouter l'émission de Patrice Gélinet (le "petit" saboteur de France Culture en 1997), "2000 ans d'histoire". C'est vraiment bien.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/h istoire/


 
josué

03/09/2004
14:48
re : Les chemins sur Inter

oui, je l'écoute parfois, je serais moins élogieux.

ça me fait penser à du "docudrama"

un truc me gène beaucoup: le recours à des films de fictions en guise d'archives et le fait que Patrice Gélinet fasse mine de prendre les sons de ces fictions pour la réalité de la chose évoquée.

J'attends le jour où il nous fera entendre les dialogues du film 1/4 d'heure avant Jésus-Christ (Jean Yanne, Coluche, etc.) pour valider ses dires dans une émission sur les origines du christianisme.
 
Alain

04/09/2004
09:02
re : Les chemins sur Inter

Tout à fait d'accord : c'est pas mal (mais les archives, pardon !!!), mais cela n'est en rien comparable aux "Chemins de la connaissance". Hélas, ceux-ci n'existent plus... (on ne peut plus qualifier les entretiens de Jacques Munier de "chemins de la connaissance", même s'il faut féliciter Jacques Munier pour son travail...).

Par ailleurs, ne pas oublier le rôle néfaste de Gélinet en 1997 (même s'il est vrai que par comparaison avec ce qu'a fait la Grande Philistine, Gélinet n'a pas détruit grand chose).
 
Henry Faÿ

04/09/2004
10:06
les destructions de Patrice Gélinet

Ne l'oublions pas, Patrice Gélinet a effectivement beaucoup détruit. C'est peut-être lui qui a le plus détruit. Il a mis fin à la séquence des émissions de fin d'après-midi et de début de soirée:
mise au point d'Eliane Contini, un journal qui ne durait pas une demi heure, agora, les perspectives scientifiques et enfin le rythme et la raison. Tout ça a été remplacé par un gros magazine; c'est à ce moment que la prépondérance des gros magazines s'est renforcée. C'était une dénaturation complète de la chaîne culturelle.
A noter que le rythme et la raison avait subsisté sous la forme des chemins de la musique qui vient de disparaître.
C'est d'une certaine manière la fin d'un long cycle, ce que personne n'a souligné.

 
Alain

04/09/2004
10:13
re : Les chemins sur Inter

Mais il fait du "bon France Inter". Ce ne serait pas du "bon France Culture", mais sur Inter, c'est bien. En passant, je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de dire qu'Inter c'est nul, et Culture merveilleux : mais les buts sont différents. J'écoute Inter avec une oreille passive, Culture avec une oreille active. Mais parfois, j'ai envie de ne pas trop me concentrer et j'écoute Inter... Bientôt, je n'aurai sans doute plus de radio à écouter avec une oreille active...
 
Henry Faÿ

04/09/2004
10:45
la prochaine fois, je vous le chanterai

Il y a sur Franc Inter une émission qui me plaît beaucoup, c'est la prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer consacrée à la chanson que j'écoute en ce moment même et qui m'a fait connaître un certain nombre de perles.

 
guydufau

04/09/2004
12:28
re : Les chemins sur Inter

Oui,Josué a raison,"2000 ans d'histoire" déjà le titre est un rien prétentieux,puis c'était de la très mauvaise vulgarisation historique,ce mélange d"histoire" et de mauvais cinema genre péplum américain du type Ben Hur,tout celà était très creux.
 
josue

04/09/2004
13:31
re : Les chemins sur Inter

oui, de l'histoire-peplum en carton-pâte, c'est à peu près comme ça que je le ressens. Mais je l'écoute des fois, c'est distrayant, y a un de suspens, c'est de l'éduco-divertissement.
Mais ne crachons pas trop dessus, il y a tellement pire!
 
benier

04/09/2004
14:33
re : Les chemins sur Inter

Mais patrice gelinet produisait d'excellentes émissions notamment des documentaires historiques sur france culture et son émission ,quotidienne sur france inter est tout à fait accessible ,d'aiileurs comment illustrer de manière attrayante ,des faits historiques anciens sinon par des extraits de films peplum ou autres
je suis d'accord avec josue c'est de l'educo divertissement et c'est très bien pour une chaine de grande écoute comme france inter
 
josue

04/09/2004
14:39
2000 ans de peplum

N'ampêche qu'il pourrait faire la même chose avec des archives réelles et dignes de ce nom. Parce que là, c'est quand même franchement mensonger.
Ce serait plus correct et ça ne ferait pas plus de boulot pour lui.

 
Alain

04/09/2004
14:41
re : Les chemins sur Inter

Exact, c'est ce que je disais plus haut : ce ne serait pas du "bon France Culture", mais sur Inter, c'est bien.

C'est la raison pour laquelle il faut maintenir cette différence entre Inter et Culture.

Mais hélas, on assiste à une France-intérisation de France Culture, et peut-être une rtl-isation de France Inter.
 
josue

04/09/2004
14:54
re : Les chemins sur Inter

Alain, excuse-moi, mais je ne suis pas d'accord avec ce découpage.
Pour moi, la différence entre Fculture et Finter ne doit pas être une différence de qualité des émissions.
Je peux difficilement accepter que l'on distribue des sous-produits, même sur France Inter. Une émission d'histoire sur Inter n'est pas obligatoirement moins bien que sur sur culture. Le public d'Inter n'est pas forcément plus con que celui de culture.
La différence est ailleurs, pas dans la qualité.
France Inter pourrait être une radio excellente, différente de culture, de musique, etc. par ses choix et non par le niveau plus faible de ses émissions.
 
benier

04/09/2004
15:03
re : Les chemins sur Inter

des archives "réelles" pour illustrer la guerre de cent ans cela n'existe pas ,et personne n'a enregistré la voix de duguesclin mais effectivement
p gelinet pourrait conversé avec un invité sans autre intervention, quand il n'existe aucune archive sonore de l'époque évoquée mais ce serait un autre type d'émission
 
guydufau

04/09/2004
15:32
re : Les chemins sur Inter

Mais n'y a-t-il pas supercherie ,quand on illustre un événement historique par des films hollywoodiens qui eux se moquent de l'histoire.
 
Alain

04/09/2004
15:48
re : Les chemins sur Inter

Pour Josué : je ne dis pas que France Inter est moins bien, je dis que c'est une bonne émission pour France Inter car c'est de la vulgarisation très accessible. Mais sur France Culture, on est en droit d'attendre quelque chose de plus fouillé.

Pour Benier : certes, il n'y a pas d'archives du 14e siècle, mais cela pourrait être avantageusement remplacé par des lectures de textes et des intermèdes musicaux, comme c'est d'ailleurs le cas sur France Culture (notamment dans l'ancienne version des chemins...).

 
josue

04/09/2004
16:38
re : Les chemins sur Inter

Ah zut, flûte, mea culpa, j'avais oublié que le nagra n'existait pas au temps de Jules César. Bon,ben… allons z'y pour le docufiction alors.
Plus sérieusement, bien sur que cela pourrait être avantageusement remplacé par la lectures de textes qui, eux, existent. Bon, c'est vrai, il faudrait metre la main sur ces textes et engager des commédiens pour les dire et ça, ça coûte des sousous! (Ce Josué il veut vraiment une radio de riches et faire dépenser du pognon par l'État, donc + d'impôts, etc.). Alors que de récupérer la bande son d'un vieux navet c'est plus simple et pas besoin de s'embêter avec des intermittents onéreux et râleurs.
 
josue

04/09/2004
16:41
Patrice Géli(na)vet

Le minimum que l'on pourrait exiger de Gélinet, c'est qu'il ne joue pas de l'ambigüité, est qu'il dise clairement que ce qui est entendu est purement imaginaire et probablement très loin de la bande son du réel évoqué. Mais bon, ça nuirait, j'imagine, à la crédibilité de son émission.
 
Alain

04/09/2004
16:42
re : Les chemins sur Inter

Ben oui, c'est évidemment la raison principale...
 
benier

04/09/2004
18:06
re : Les chemins sur Inter

le choix d'un texte n'est pas très difficile et il me semble qu'il y a toujours une courte lecture au début de l'émission
faire lire des textes ce n'est pas seulement un problème d'argent c'est aussi un problème de rythme,de choix d'esthetique d'une émission ,ce qui peut différencier une émission d'inter et de culture

 
Je me souviens

05/09/2004
15:58
re : Les chemins sur Inter

** des archives "réelles" pour illustrer la guerre de cent ans cela n'existe pas ,et personne n'a enregistré la voix de duguesclin **

Pourquoi ne pas utiliser la "mémoire des pierres" ou quelque chose d'approchant que nous avait présenté Jean Lebrun un matin d'Avril de l'ère pré-Assouline

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne