Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

02/09/2004
22:41
planton sur le site de fc

Editorial de Laure Adler
Face aux tourments de l’actualité internationale,
Face aux enjeux prochains du futur de l’Europe,
Face aux vents mauvais du néolibéralisme qui soufflent de plus en plus fort,
Face aux puissances d’argent qui pensent et croient qu’on peut acheter les personnes et faire taire les libertés,
France Culture souhaite, en cette rentrée 2004, être une radio encore plus citoyenne, encore plus républicaine, soucieuse de porter haut et fort les valeurs de la solidarité, de l’égalité et des droits de l’Homme.

Soucieuse aussi d’informer en approfondissant et en mettant en perspective les données d’un réel que nous ne pouvons pas - et dont nous n’avons pas toujours le temps ni les moyens de comprendre - France Culture accentue sa singularité radiophonique en permettant à celles et ceux qui nous écoutent de mieux analyser, grâce à la qualité de ses réflexions intellectuelles, de ses expertises géopolitiques et de ses analyses philosophiques ce qui nous arrive, à nous tous, à chacun de nous.

Une radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs.

Une radio du cœur.

Une radio sœur.

Une radio qui pratique comme méthode la rigueur mais aussi l’empathie, le désir de respect, d’aimer, de faire découvrir.

Une radio plus proche aussi.
Plus proche des préoccupations de chacun. Plus proche de la temporalité de chacun de nous. Plus proche des pulsations de la vie et des battements du monde.

Pas de révolution donc mais la tentative de cheminer ensemble dans l’élucidation, la prise du risque, la création dans tous ses états.

Dans tous les registres radiophoniques - fictions, documentaires, magazines - France Culture jour et nuit proposera une invitation au voyage, une plongée dans le réel, une force de proposition.

Un fil tendu au-dessus du précipice.

Jour et nuit. Une voix, une atmosphère, une présence. Juste la radio de soi à l’autre, de l’autre à soi : une promesse.



Laure Adler
<<< retour

arf mon pc bug a mort!!! notez que ce lien a declancher mon imprimante et que je ne peux plus fermer la fenetre d'impression.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/< /A>
amusant lien sur rentrée temps de travail, arf!!!la page ne fonctionne plus a 22 heures 41 elle fait, pouit! pouit!
 
dom

02/09/2004
22:50
re : planton sur le site de fc

cela m'a bousillé momentanément mon navigateur!!
 
w

03/09/2004
10:11
re : planton sur le site de fc

Ah, ça, question géopolitique, FC fait dans le copieux, maintenant. Rayon choucroute-melba. Plonger dans le réél... mouais, c'est sûr, avec «plus de direct» et «plus d'actualité», ça confirme. Chuis vénèr de ces jingles !
J'ai l'impression chaque fois d'avoir zappé entre fun radio et RTL.
Dom pourquoi tu nous tortures comme ça ?
Crénom, fendons-nous d'un pathétique et gaullien «j'ai mal à FC», avant de feindre de trépasser, tel des commédiens fin XIXe. En noir et blanc et super surjoué. La scène suivante - ejusdem farinae, comme scène - je vous préviens de suite : j'étrangle LA pendant que mes prunelles grises (forcément, on est en N&B) la foudroient.

J'vous préviens, je prends Murnau comme assistant.

, tu nous agaces, péronelle (traduisez dans votre propre langue ce language aux édulcorants intenses)


 
dom

03/09/2004
17:31
re : planton sur le site de fc

ben j'ai mis ce texte parce que je n'accroche pas, trop travaillé? trop refflechi? je n'arrive pas a determiner ce qui sonne faux.

radio du coeur? non, je pense que les gens des medias font de la radio pour eux mêmes.
la rigueur? je ne ressens pas cette impression.

je suis etonné de voir ce discours d'elu provincial de petite commune, j'ai l'impression d'etre au pot du Maire, mais qui lui a le merite d'etre humble et de faire des efforts pour ses concitoyens, je suis deçu de voir un texte si creux destinné aux associations sportives menat a la finale de la ligue, pondu par ce qui devrait etre l'exemple et l'elite de la Nation.

Vu que l'on a des cadors sur ce forum, il serait interressant de dechortiquer ce discours.

cela doit etre ceci qui ne passe pas:

""France Culture accentue sa singularité radiophonique en permettant à celles et ceux qui nous écoutent de mieux analyser, grâce à la qualité de ses réflexions intellectuelles, de ses expertises géopolitiques et de ses analyses philosophiques ce qui nous arrive, à nous tous, à chacun de nous.""

les reflexions de FC doivent nous orienter, grace a leurs reflexions, voila ce qui cloche dans la formulation, a mon sens.
grosso modo on est trop stupide pour comprendre sans leurs explications.
alors j'imerai bien votre opinion a tous bien entendu.

 
josue

03/09/2004
17:43
re : planton sur le site de fc

Henry Faÿ et Louise l'ont déjà pas mal décortiqué sur ce fil:
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=72 51&debut=0#7345&page=1
 
dom

03/09/2004
19:31
re : planton sur le site de fc

merci, Josué, drole de nom lol,pas courant, je n'etais pas la, arf je decouvre avec retard, lol, scusez du repetita!ferais plus
 
Henry Faÿ

03/09/2004
20:44
mais non, t'excuse pas

T'excuse pas, cher dom, t'as bien fait, une prose aussi éclairante et riche d'enseignements mérite bien qu'on y revienne.

 
la reine des belges

25/09/2004
21:29
du plancton dans la soupe

ah tiens que se passe-t-il :

- L'éloge du savoir (émission de savoir)
- Le regard d'Albert Jacquard (émission comique)
- Oeil de Larynx (émission qui n'arrive pas à être drôle)

sont hors de la liste des pages dispo. La troisième n'est probablement pas encore créée, mais les deux premières existent encore, et semblent figées à début septembre.

Quand à Alla breve, de David Jisse, c'est carrément scotché à ... l'été 2003

la reine des sites


 
la reine des belges

26/09/2004
15:30
De l'air frais sur le site de FC

Par contre les émissions de l'été sont encore là, et il n'y a pas de quoi s'en plaindre :

- La série quotidienne sur Bachelard : des émissions de 1983 dans le style classique-fc, c'est 100 fois mieux que Jankélévitch l'hystérique du lieu commun qu'il a fallu éviter pendant l'été 2003 mais ça c'est mon avis oui.

- Le journal de Michel Leyris lu par Trintignant. Petites grandeurs et moyennes bassesses de la vie intérieure, ou comment renouveler le genre après Rousseau et Jules Renard.

- Michel Onfray la série de conférences qu'on vous vendra bientôt en coffret CD, vous pouvez la pomper intégral oui.

- L'histoire immédiate : "Leur guerre d'Algérie". 6h de documentaire excellent par Emmanuel Laurentin, moins orienté que la chronique quotidienne partisane de Benjamin Stora.

- Les leçons de Géostratégie de Thierry de Montbrial, cours du CNAM qui éclairent le monde actuel mieux que toutes les émissions d'actu que FC nous sert en septembre.

- Des carnets de voyage à la pelle et des UNE VIE UNE OEUVRE
rarissimes (certes encadrés par une thématique idéologique lourdingue)

- Chronique d'un ETE 30 ans après Edgar Morin et Jean
Rouch, histoire d'une expérience cinématographique (avec en prime un petit scolopendre juste après la fin tous les soirs, arf')

Plus le misérabilisme historique, absent du remarquable doc de Laurentin, mais abondant dans Procès Barbie (non c'est pas une charge contre l'industrie du jouet), dans les chroniques de la guerre d'Espagne et de la Résistance Française.

Enfin, pour vous glacer le sang, un présage de ce que pourrait donner "Bouche à oreille" en direct obligatoire et confié à un transfuge de la télé (Petit traité culinaire savant, on se croirait sur Europe 1 en 75).

Donc dans l'ensemble, il y a des heures et des heures de doc de qualité dans tout ça. Il suffit de compter les heures de culture dans les grilles d'été : je parie qu'on dépasse largement le double de ce qu'il y a de culturel dans la grille de septembre 04. C'est bizarre que tant de merveilles soient encore en ligne : il y a une inspection du ministère de tutelle ou quoi ?

LRDB

 
josué

26/09/2004
16:35
re : planton sur le site de fc

J'imagine que sa majesté(e) parle de "mon France culture"?
Ben, chez moi ça ne marche pas, j'obtiens juste un "téléchargement en préparation" qui dure des heures…
Peut-être parce que je suis sur mac?
J'enrage (je voulais écouter "Bandes d'amateurs" de l'été dernier).
 
laurent nadot

26/09/2004
18:02
perles à sauvegarder

non non, ce dont je parle est dispo dans le menu des émissions, où elles sont classées par univers, avec une fenêtre donnant accès à un ordre alphabétique : tout aout y est encore, magnez vous ceux qui veulent enregistrer, l'année dernière ca a tenu jusqu'à fin septembre je crois, pas plus...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/a ccueil/list.php

Laurent
 
la reine des belges

22/10/2004
13:34
Exemple supplémentaire de non-qualité

Critique du site FC :

La page de la formidable émission d'Alex Adler est fichtrement mal renseignée : à chaque date on trouve le numéro de l'émission (1/25, 2/25, etc..). Vachement commode quand on veut réécouter celle qui est consacrée à cette vieille fripouille de Tricky Dick, on tatonne, on en essaie 2 ou 3 (au moins).

C'était donc si difficile de déposer un vrai titre chaque jour ? Roosevelet- AFL/CIO - Pearl Harbour - Mac Arthur- etc etc...

Même critique d'ailleurs pour les émissions précédentes, celles de la si impartiale série de Benjamin Stora : c'était donc si difficile de mettre les titres ? Evidemment, entre les vu l'imprégnation idéologique ça risquait de pas tellement nous ider à nous y retrouver, j'imagine d'ici les titres : "atrocités de l'armée française" "horreur du colonialisme" "les pauvres victimes de l'occupation" "la monstruosité française" et autres "terreur dans le djebel", bref que les clichés masochistes, ça c'est sur qu'avec Stora (historien manichéen au jugement profondément Borgne), le massacre d'Oran ne risquait pas de faire un titre hein...

La reine des belges
 
guydufau

26/10/2004
18:17
re : planton sur le site de fc

Après plusieurs messages j'ai été informé le plus sérieusement possible que le site concernant les chroniques d'Albert Jacquard sera. disponible dans environ cinq semaines.
 
la reine des belges

27/10/2004
01:55
et un jacquard-mayonnaise, UN !

et tu tiendras jusque là, ou bien on doit t'envoyer des sandwiches ? - ta reine -
 
laurent nadot

17/11/2004
22:26
le site FC en rade maquillée, ou quoi ?

Est-ce que je me gourre, ou bien est-ce que le site de FC merde sévère depuis le nouveau look ?
Je n'ai pas entendu d'annonce avertissant que la dernièer émission n'était pas réécoutable par le net, or c'est bien ce qui se passe pour celles que j'ai voulu obtenir :

- les sites d'émission merdent : il y en a qui ne sont pas à jour (Chemins de la connaissance, Métropolitain), la page "aujourd'hui" notamment, n'apparait pas directement, mais l'avant dernière. Il faut alors reclicker sur "aujourd'hui" pour avoir la dernière page enregistrée, qui parfois ne correspond pas à la dernière émission mais à l'avant-dernière.

- j'ajoute que les pages de programmes ne se chargent pas jusqu'au bout, et qu'aucune ne reste dans mon Historique

vous constatez la même chose chez vous, ou bien est-ce que rien n'a changé ?

LN
 
laurent nadot

18/11/2004
18:21
nombreuses emissions indisponibles

le site des matins lui aussi est bloqué au 5 novembre
un parmi d'autres
c'est pas un drame mais on a pris des habitudes de confort et de distraction, donc voila que ça manque, d'avoir un site qui marche

un conseil pour les archiveurs qui ont l'habitude de se raccrocher au net quand ils ont loupé une émission : en ce moment c'est le meilleur moyen de rater quelque chose

la reine des belges
 
DDFC

18/11/2004
18:24
re : planton sur le site de fc

Comme secours, il y a toujours http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/


 
la reine des belges

26/11/2004
23:49
la juvénile incompétence de Demorand

merci pour ce lumineux tuyau mon brave pat'

n'empêche que le site des matins me manque : à cause de lui je ne peux aps inspecter chaque vendredi quels sont les invités de la semaine qui méritent un pitit coup de sonde par Real Player aux environs de 7h45 et/ou 8h35.

je me demande même si la juvénile incompétence de Nick ne va pas finir par me manquer : à cause de cette panne généralisée du site FC je n'ai pas entedu une seule fois sa voix de poupon attardé cette semaine, sauf pour retarder le début des bonnes émissions de 9h10 pfff

la reine des boycotteuses
 
la reine des belges

27/11/2004
00:30
ça s'arrange quand même

Ah tiens me voila pris en flagrant délit de teignerie gratuite: il semble que le site fonctionne presque mieux now :
- les pages programmes se chargent de nouveau jusq'au bout
- le pitit menu de gauche si tuile (emissions/univers/etc) est revenu et la précieuse consult des sites d'émission est de nouveau facilitée
- en revanche il y a encore pas mal de pages qui ne sont pas à jour. on sort lentement du trou informatique donc.

la reine des copro (I mean coprocesseurs qu'alliez-vous lire ?)
 
laurent

15/03/2007
08:42
dysfonctionnements sur le site de FC

Il semble qu'il y ait encore des difficultés sur le Site de FC : hier soir Chaslin a annoncé que les infos de dernière minute ne seront pas dispo avant le jour suivant. Sur certaines pages, des infos sont absentes de façon inhabituelle, et certaines pages d'émission ne sont pas (et ne seront probablement pas) accessibles.

C'est le cas notamment des "Reconnaissances à Louis Calaferte" présentées la semaine dernière l'excellent dans Surpris par la Nuit par Matthieu Bénézet. L'émission a été diffusée et on peut l'entendre en recourant au site canadien on-demand, mais elle n'apparait pas dans la page d'archives, où d'ailleurs le saut de ligne de la fin de semaine a été bouffé. Ce sont là de petits signes de dysfonctionnement dont on ne peut que tenter de deviner la cause : grève, maladie, budget de fonctionnement insuffisant ?

En tous cas, une fois de plus Chaslin est un des rares à serrer les boulons, et à présenter ses excuses quand il y a une carence sur son site.

On avait déjà pu constater une période de dysfonctionnement en décembre, pendant plusieurs semaines : pour certaines émissions dont le scrupuleux Un Poco Agitâto, mais aussi chez certains dont le site est régulièrement mal renseigné (la fuite dans les idées), avec des particularités amusantes : chez Planète Terre on a déposé les émissions de décembre sur des journées (imaginaires) de juillet 2006.

LRDB
 
LRDB

15/03/2007
08:45
pages mal foutues sur les site de FC

Et à part ça, la présentation de la page d'archives est toujours aussi inepte pour nombre d'émissions, avec une imprécision qui ne permet pas de retrouver directement l'émission ou l'invité qu'on cherche : on en a un bon exemple avec la page d'archive de "La fabrique de l'histoire" qui, à part deux semaines en février, est remarquablement mal foutue.

laurent
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.22 seconde(s) par la technique moderne