Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
josué

02/09/2004
15:06
WebRadio(s)

FABRICATION:
Le budget d'un smicard économe suffit à faire l'acquisition d'un studio de montage-mixage (1mac+ProTools) tel que bien des ingénieurs du çon n'avait pas l'équivalent il y a encore quelques années.
(Le tout pesant moins de 5 kilos).
Bon, les micros haut de gamme restent cher.

CONSTAT
La démocratisation économique des outils évoquée ci-dessus occasionne une production d'expérimentation sonore foisonnante ne rencontrant plus aucune débouchée radiophonique hertzienne et qui, pour l'instant, semble tenter d'investir les espaces d'art contemporains et le net.
De + en + d'écoles d'art ouvrent un département son (la manipulation des mêmes macintosh permettant de s'aventurer sur ce terrain excitant).

DIFFUSION
La location d'espace serveur sur le net vaut à peine quelques dizaines d'euros par an.

COMPÉTENCE, TALENT, ETC.
Euh…… n'est pas vraiment quatifiable par mes services à l'heure actuelle. Je laisse à l'appréciation de chacun.

QUESTION1
Avec l'abandon de la création radiophonique par le service public, l'avenir de la radio n'est-il pas dans l'autonomie de groupuscules créatifs sur le web?

QUESTION2
Quelles sont les bonnes WebRadios que vous avez pu repérer?
 
la reine des belges

02/09/2004
19:13
La prochaine fois Phonurgia Nova

Euh j'ai bien peur que ça ne soye pas mais alors PAS DU TOUT ce que tu cherches, mais voila il se trouve qu'en surfant sur le ouaibe pour répondre à Henry Faÿ, je tombe sur le site de l'Académie des Sciences Morales zet Politiques et voila qu'il semble bien y avoir une radio en ligne. Donc je mets l'adresse, certain d'être pas trop hors-sujet.

http://www.asmp.fr/sommaire.htm

La reine des belges
 
Wanda-Lou Zy

03/09/2004
10:26
re : WebRadio(s)

Pôdutou, my venerable queen, je viens de visiter, et j'ai failli m'évanouir d'aise à l'idée d'entendre Raymond Barre himself. Ce personnage chaque jour un peu plus surréaliste me fait bien rire. Mais j'arrive à l'entendre.

Je mets ça dans mes favoris, tiens !

Josue, ça me rappelle après 81 l'explosion de la FM. Même moi j'ai fait de la radio, en 83, ce me semble. Sur Nova à la fin (de mes exactions radiofaunées), on enregistrait entre Jalons (Karl Nul et consors) et Jean-Yves Lambert (dit Lafesse). Et mes parenthèses, je les achète au poids.

Bonne journée à tous,

Isabelle Flinois



 
w

03/09/2004
10:38
re : WebRadio(s)

Pendant que je suis debout dans le quinzième : DDFC, tes smileys BJFT on bien plu à FT (qui j'espère a fait passer à BJ).




 
josue

03/09/2004
11:43
l'explosion de la FM

Oui, certes, on sait ce que sont devenu les radios "libres".
À ce propos je me souviens des parties de gendarmes et de voleurs qui se jouaient en Alsace (ou j'habitait alors) avec radio verte Fessenheim. Pas une semaine sans une course poursuite d'un émetteur à travers champs et forêts. Quelque fois rattrapage, saisie, et rebelote.

La différence avec le web, c'est qu'il n'y a pas besoin de se partager un gateau limité de fréquences.

Mais bon, puisque le seul lien proposé à ce jour dans ce fil webradio est celui qui mène à Raymond Barre, je dois me leurrer...

Y a quand même la petite initiative d'Arte radio, non?
http://www.arteradio.com/
 
lionel

03/09/2004
13:44
re : WebRadio(s)

Detail pratique qui a son importance, je suis très attaché au côté pratique du petit transistor, par rapport à la lourdeur de l'ecoute sur ordinateur.

Detail philosophique: je pense que l'écoute à la demande est une fausse bonne idee, si on la compare au plaisir de la surprise que procurait l'ecoute confiante de FC il y a 7 ans.


 
josue

03/09/2004
14:39
re : WebRadio(s)

détail pratique: je suis d'accord avec toi (même sije me balade souvent avec un ordi en bandoulière) mais il est probable que bientôt le web sera aussi accessible que le réseau hertzien (peut-être par le biais des ondes justement). Intégré au téléphone mobile, qui fera aussi caméra vidéo, tournevis, rasoir électrique, friteuse, boussole, thermomètre, carte bancaire et dictionnaire des synonymes.

détail philosophique: d'il y a 7 ans. Aujourd'hui je ne serait pas contre le fait de pouvoir librement piocher dans les archives de l'Ina pour composer moi-même mon menu. D'ailleurs l'un (écoute confiante du flux) n'empêche pas l'autre (recherche précise dans le stock). Euh… à condition que soit restaurée la confiance dans un premier temps.


 
josué

03/09/2004
14:42
surprise à la demande

…à quoi j'ajoute que fouiner dans le vieux stock peut procurer parfois de réelles surprises d'exhumation (de sons que j'aime imaginer trucullents et inouïs).
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne