Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
josue

01/09/2004
14:36
radio achat

"Peinture fraîche", émission un poil ringarde et parfois carrément désuète mais réservant quand même des surprises agréables

une bonne surprise aujourd'hui: Glen Baxter, dessinateur excellent!

une mauvaise surprise: sur le site (je voulais écouter en numérique en travaillant à l'ordi) les derniers titres des bouquins de Glen Baxter, accompagnés de boutons "commander" au motif de l' € pointant vers alapage.com

Y a-t-il un sposoring de "Peinture fraîche" par alapage.com???????????????
Bravo le service public!
 
josue

01/09/2004
15:52
alors là, chapeau!!

MOINS D'UNE HEURE après avoir signalé à l'équipe de "Peinture fraîche" ce que je raconte ci-dessus, j'ai reçu une réponse m'informant que la chose était involontaire et ignorée de l'équipe.

Tatillon, me voilà sur le site de l'émission afin de mesurer les niveaux de sincérité et d'efficacité, et là, BLUFFÉ, je dois constater que les liens commerciaux ont été retirés.

Chapeau bas à cette équipe! Et tous mes respects.
Non pas que je sois fier d'avoir été obéï (ne nous méprenons pas) mais je suis heureux de constater une capacité d'écoute et une réactivité qui fait honneur au service public.
 
le même

01/09/2004
15:54

il est marrant le gusse qui s'exprime ci-dessus, en 2 messages à peine il parvient à blâmer puis à encenser le service public.
 
josue

01/09/2004
16:04
stat

En comparaison, des messages adressés aux Matins, à la rédaction, à Tout arrive, sont toujours sans réponse (pour certains depuis des mois).
En matière de respect des auditeurs au moins, il y a DEUX France culture.
 
lionel

01/09/2004
16:05
re : radio achat

Etonnant. Les liens Alapage.com vers les livres des invités sont pourtant assez courants depuis 2001 je crois.

Voir dans les archives de Tout arrive ou du Pot au feu :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutarrive/fiche.php?diffusion_id=20684
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ travaux/fiche.php?diffusion_id=21677


 
josue

02/09/2004
01:05
re : radio achat

Ben c'est privilégier un libraire au détriment des autres, de la part d'un service public c'est vraiment pas très déontologique.
Nan?
 
la reine des belges

02/09/2004
05:47
re : radio achat

S'agit-il bien de déontologie ? Cette histoire d'Alapage pose plutôt le problème du partenariat, déjà pas mal encadré par le droit, et dont on parle sur DDFC dans un fil ouvert à l'occasion de l'affaire des Centres Leclerc.

Reste à savoir si c'est France Culture ou même Radio France qui est en cause. N'est-ce pas plutôt la société qui fait le site, et qui, si je ne m'abuse, est une micro-boite prestataire (payée au lance-pierre ça je le parierais). Et qui ressortit donc encore moins au secteur public que Radio-France qui est (rappelons cette bizarrerie) une société de droit privé.

Ce qui est certain, c'est qu'en citant Alapage, on pousse l’acheteur vers une centrale. Ce qui renforce encore la domination des gros fournisseurs sur les petits (l'auto-renforcement de la puissance des gros est une des lois systémiques de la nature et de l'économie, évidence que nous rappelle René Passet). Devons-nous pour cela boycotter le Site France-Culture, qui est quasiment la seule innovation de qualité qui soit apparue lors du mandat de Laure Adler...

La reine des belges
 
dom

02/09/2004
08:44
re : radio achat

salut la Reine, (avec le tricorne qui fait des volutes, j'ai perdu la perruque)

le site est bien, le site est bien c'est a voir, la je rejoint Yann et son appreciation sur le site de la BBC, on en est encore tres loin, tu as raison il a le merite d'exister, mais il est difficile d'utilisation est pas tres clair.
note au passage la disparition des forums, et le manque total d'interactivité.

mais le but de la reflexion de Josué est de se procurer le livre, donc le renvoi vers un site de vente est normal,l'intelligence eu été de prendre la commande du livre et de travailler en flux tendu, stock zero le reve de l'entreprise, ceci dit renvoyer vers un site pour satisfaire le client est tout a fait honorable.

une librairie c'est un lieu ou l'on fait le commerce de livre, preuve encore que la culture est un buisness.

L'auditeur est il un client potentiel?
le mail de josué semble le demontrer, l'emission a provoqué chez lui le reflexe d'achat.Tout fonctionne de la même maniere que des patates ou des carottes soient bien agencées en rayon, le client potentiel sera seduit un bon packaging et hop par ici les €.L'esprit etant occupé a l'aquisition du bien de consomation, l'individu s'ennuie un peu moins.
 
la reine des belges

02/09/2004
09:26
audit internet

salut Dom j'ai bien peur que ta perruque n'ait atterri dans le potage de Guy du Faux et que cette salaison non désirée ne lui ait pour un temps bloqué la digestion, car on ne l'entend plus céans. Ca m'ennuie car je vais pitètre devoir faire moi-même le bouffon de mon royal bac à sable.

Le site de FC est pas mal tout de même pour une émanation d'un lieu gelé par le pouvoir d'une ambitieuse inculte. Perso, je suis tout de même hyper-satisfaite de pouvoir récupérer des émissions et des bibliographies. On peut aussi l'utiliser pour étudier tout simplement la dérive des programmess, à condition de travailler l'archivage perso.

Par contre je suis d'accord avec Josué, toutes les équipes d'émissions ne font pas preuve de la même exigence de qualité, soit c'est une question de temps et de budget-temps, soit c'est par inculture (comment corriger quand on ignore l'orthogrape ?), soit c'est du laxisme comique.

Quelques exemples :
- Le Site de Métropolitain est impeccable, sans fautes d'orthographe, et bourré d'infos qui dépassent largement la radio.
- Le site des matins c'est limite foutage de gueule. PAr exemple allons voir la page des archives de 2002 : à chaque ligne, en guise de titre, on a non pas le thème (ou l'invité) de l'émission du jour, mais ... la date !! Oui, la même qui est en début de ligne, ce qui donne le truc comique suivant : 12 septembre 2002 : 12 septembre 2002. Ligne suivante : 13 septembre 2002 : 13 septembre 2002. Piting la honte.

Bon à part ça mon cher Dom, je te serais bien reconnaissant si tu acceptais une mission de grand reporter bénévole et allais inspecter à l'adresse suivante : http://www.rsr.ch/view.asp?DomId=3
Ainsi au retour tu pourras nous donner un avis d'audit compétent en ce qui concerne le site d'Espace II, radio nettement plus humble la nôtre car Suisse.

La reine des petits suisses
 
josue

02/09/2004
13:56
re : radio achat

je souscrit à ce que vous dites, même aux propos contradictoires (c'est dire si je suis de bonne humeur aujourd'hui).

---§§§---
concernant le site de FC: 3 minutes pour charger une très théâtrale page rouge sombre avec plein de trucs autours, encore 3 minutes pour constater l'absence de tout forum, plus 5 minutes pour constater qu'une bonne partie des sites d'émissions sont vides ou contiennent des infos périmées, ajouter encore 7 minutes pour parvenir aux rares espaces vraiment intéressants.

Ah j'oubliais: compter quelques jours, quelques semaines, voire l'éternité pour recevoir une réponse en cas d'envoi d'un message vaguement critique.


---€€€---
Qu'une bibliographie soit offerte c'est très bien, c'est le signe d'ailleurs que les gens font très bien leur travail, rien à redire là-dessus.
Que des liens pointent vers des centrales c'est critiquable en soit, c'est aussi le vecteur d'entrée d'une culture des intérêts pouvant dériver, pourquoi pas, jusqu'au sponsoring des émissions (voir pire).
À ce propos je viens de lire dans la presse que l'État s'est barré de France télécom et que les privés sont désormais majoritaires (la détention de la majorité par l'État n'était-elle pas une promesse pour faire avaler la privatisation de FT?)
Bref, aujourd'hui liens vers alapage.com, demain émission avec "partenaires", après-demain émission devant chercher leur budget auprès de sponsors, plus tard encore oubli total de la notion de service public. Gageons qu'à ce moment-là nous payerons toujours autant d'impots.

---???--
Qui fait le site de FC?
Je crois me souvenir que c'est du php, dont chaque équipe est probablement autonome quant à l'alimentation en contenus. C'est peut-êtres des stagiaires qui le font au sein de chaque équipe? j'sais pas.
Mais je sais un truc: moi une d'heure après que j'eu fait mon raleur tatillon les liens commerciaux avaient été supprimés, comme quoi une équipe consciencieuse et de bonne volonté pour agir sur le site.


---///---
je ne pense pas que les liens commerciaux soient le fruit d'une entente commerciale, tout au plus l'usage, l'habitude plus ou moins consciente.
Sans quoi il seraient systématique (vision d'avenir?).


---\\\---
Pour finir, il y a DEUX france culture en matière de gestion du site comme il y en a deux en matière de courtoisie envers les auditeurs (c'est marrant, j'ai l'impression que c'est un peu les mêmes qui font preuves de qualitéss dans les deux domaines).


 
dom

02/09/2004
21:31
re : radio achat

a la reine,

premiere impression du site

la page que tu m'indiques est sobre,sans fioritures, la selection des programes indique a premiere vue un regard tourné vers l'Europe et la Francophonie.( sous reserves d'approfondissements)
Difficile de comparer FC et RSR la grille des programmes condense musique et culture, en parcourant les pages je constate une offre assez importante et tout publics.
toujours, de prime abord la politique ne semble pas etre un moteur de cette radio, je note une emission sur la religion orthodoxe et son declin en asie centrale.

j'ai commencer a écouter ceci ""MERCREDI 1er SEPTEMBRE
Charles-Albert Cingria ou l'obligation de paraître (3/5)

"Idéologies"

evidement comme sur FC on se tape 2.53 de journal d'actualité sur le lecteur multimedia "das ist nicht Schweitzerische Arbeit".
arf, j'aime pas l'ambiance Daladier et Radio Paris dans sa sonorité, pffft encore des archives, voyons ce qu'il raconte tout de même. ah ...., mince ce n'est pas si mal, plutot sympathique, je reste perplexe......plus de commentaires, j'écoute.

http://rsr.ch/view.asp?Domid=207&clickedDate=08/30/2004# lundi

mince, moi qui n'aprecie pas specialement la poesie, j'ai ecouté.

la deuxieme partie est assez interressante, surtout l'intro, . l'autre coté de la montagne c'est mieux!

Les trésors des archives de la Radio Suisse Romande


Luc Terrapon - Daniel Rausis - Christian Ciocca

du lundi au vendredi de 17h03 à 18h

Si la radio défriche avec bonheur notre quotidien, elle a aussi une mémoire. Les archives de la Radio Suisse Romande recèlent des trésors inestimables, les voix de ses hôtes, des artistes, l’art des musiciens qu’elle reçoit jour après jour. Un patrimoine qui a traversé le siècle et dont la redécouverte relève de la lutte contre l’éphémère.

bon comme FC on fait appel aux archives pour remplir la grille, mais c'est une archive de qualité.

pour le reste difficile de critiquer,sauf ce parralelle:

""Daniel Robellaz

du lundi au vendredi, de 6h à 8h30

Se lever toute la semaine avec la même voix et une programmation musicale grand public, agréable et de qualité. Mais aussi être informé de l'état du monde (flashs de 6h, 7h et 8h) tout en le regardant avec une certaine distance critique. Dès 2004, les chroniques interviennent tous les jours à 7h50 (Charles Sigel, Michel Thévoz, Philippe Baud, Daniel Rausis, Antonin Scherrer). On retrouve, par ailleurs, le concours à 7h15 et le point sur l'actualité culturelle (Infoculture, 6h30 et 7h30""

une tranche horaire calquée un peu sur le systeme FC ou inversement 2h30 de radio ordinaire.
voila pour une premiere impression./






 
laurent nadot

24/09/2004
23:36
Cingria sur Espace 2

Presque un mois plus tard je reprends ce fil pour signaler les 5 x 1h consacrées à Cingria. Elles sont excellentes, magiques, et surtout archétypalement culturelles : on dirait du FC d'avant Borzeix. Elles sont encore disponibles en ligne par Real Player, pendant une semaine ou dix jours.
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=207&clickedDate=08/30/2 004

EN les enregistrant je les écoute avec bonheur, et je réalise que certains auteurs (Vialatte jadis, et Réda aussi, et la même chose maintenant pour Cingria) je les ai véritablement appréciés après avoir entendu leur voix, éventuellement leur verve. Je vais donc relire "Bois sec, bois vert" (Limaginaire-Gallimard), maintenant que j'ai la voix de CIngria dans l'oreille.

Défendre France Culture, c'est aussi faire connaitre la station suisse romande Espace 2, pour montrer ce qu'est une émission culturelle. Il est d'ailleurs vital qu'Espace 2 survive en tant que telle : d'ici un an, quand les dernières traces de culture qui trainent encore sur l'antenne de FC auront totalement déserté la station, nous en serons réduits à recommander l'écoute d'Espace 2 pour prouver que la radio conssacrée à la culture, ça peut être intéressant...

Laurent Nadot
 
dom

25/09/2004
10:49
re : radio achat

je ne connaissait même pas l'existence de cet homme j'ai apprecier.Cingria je me demande si quelqu'un connait,a part toi. est ce que les intervenants du forum ont écouter?
 
lionel

25/09/2004
11:03
re : radio achat

J'ecouterais volontiers Espace 2 mais ma version de Real Player est trop ancienne! Petit barrage technologique très agaçant.


 
Michel

25/09/2004
11:06
Charles-Albert Cingria

Il a déjà été question de Charles-Albert Cingria sur France Culture, dans les conférences de Michel Zink. A noter d'aillerus que Michel Zink est passé dans l'Eloge du savoir, toute cette semaine. Passionnant !
 
laurent nadot

25/09/2004
13:02
réponse à lionel

Puisque Lionel en parle, je signale que la nouvelle version de real player est un sérieux progrès sur la précédente. Son défaut : il faut la télécharger et ça peut prendre une heure avec une bécane aussi poussive que la mienne. Mais celui qui l'a téléchargé une fois (11 M) peut le refiler aux copains.

Cette nouvelle version peut stocker jusqu'à 30' d'émission d'avance, ce qui permet d'écouter ou d'enregistrer, tout en continuant à venir participer à l'échange de marrons sur DDFC. Enfin quand je dis 30' c'est pour les émissions de la RSR, mais avec France-culture, le stockage d'avance est moindre et de beaucoup...

Laurent NAdot


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne