Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Question

31/08/2004
17:27
Arnaud Laporte

Pour ou contre ?
 
josué

31/08/2004
18:10
pour ou contre Arnaud

POUR
il est très sympa
il m'a déjà invité dans son émission
il a invité des potes qui font du bon boulot
il sort de Paris, il s'intéresse aux provinciaux
il réquisitonnait un gros quart d'heure quotidien pour, parfois, donner la parole à des jeunes bricoleurs farfelus


CONTRE
il est trop consensuel, pas critique pour deux sous
il monopolise désormais tout le "prime time"
ses invités (dont je fûs) sont trop souvent tartes (dont je fûs)
son émission est dévolu au corporatisme des médiateurs culturels
ce type d'espace dévolu à la promo de l'actualité culturelle est trop dominant
il rediffuse Nicolas Demorrand et Christine Ockrent





 
Henry Faÿ

31/08/2004
19:03
pour

Pour: il est un grand amateur de Cognac
pour: il est intervenu sous son nom dans ce forum. Il est le seul collaborateur de France Culture à l'avoir fait
pour: il a une très belle calvitie

 
lionel

31/08/2004
19:05
re : Arnaud Laporte

AL a déjà contribué à ce forum. Ce fut assez polemique mais c'est un bon connaisseur de FC. Car comme Laurence Bloch (bras droit de Laure Adler) il a produit dans le passé les émissions que nous regrettons (le pays d'ici, le bon plaisir...)

Une petite recherche en haut à droite donne la page http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= laporte&rt=ps


 
la reine des belges

31/08/2004
19:56
les antilogies de la reine des belges

pour : il s'est cassé à nous répondre

contre : il nous a répondu quelques conneries (exemple : le bon plaisir est une émission à bout de souffle, on ne peut plus trouver 48 personnes par an pour se faire radiographier, misère)

LRDB
 
josué

31/08/2004
21:36
ben dis donc!

Je suis allé lir les contrib d'Arnaud Laporte sur le forum ddfc (c'est vrai que c'est très correct de sa part de répondre aux auditeurs qui s'expriment ici).

Mais mazette, la diatribe contre Henry Faÿ qui s'énervait du petit Nicolas (Demorand)!!! Quelle volée de bois vert!

Arnaud, merci de vous informé de ce que pensent les auditeurs et, s'il vous plaît, vous qui êtes trop gentil à l'antenne, daignez mettre un peu de ce piment là dans votre émission.

Par ailleurs, puisque vous semblez avoir la responsabilité des rediffusions de la soirée (c'est quoi ce truc? des économies?), veuillez nous resservir ce qui se faisait de mieux en matière de mise en ondes, d'art radiophonique, enfin bref de tout ce qui commence cruellement à manquer avec cette anachronique manie du direct généralisé.




 
Louise

02/09/2004
22:20
re : Arnaud Laporte

Alors là, la conclusion de l'émission d'Arnaud Laporte ce soir valait son pesant de Bonux-plus.
Respirez et asseyez-vous Henry, je vous prépare doucement, on ne sait jamais.
Arnaud Laporte avait une petite voix et je me disais qu'il commençait à se rendre compte qu'il s'était fait avoir en acceptant ce "plus" qui le transforme en spikrine .
Alors il a dit quelque chose comme : "Pour conclure ce Culture plus, je vais citer [je n'ai pas entendu qui ?] "Puissent les hommes se souvenir qu'ils sont tous frères"
[peut-être un frère téméraire pourrait aller écouter cette fin pour citer exactement cette sentence]
 
josue

02/09/2004
23:00
re : Arnaud Laporte

Oui, c'était étrange, lourdingue, mal venu, bizarre. Moi-même j'ai sursauté, ne voyant pas du tout (mais alors pas du tout du tout) le rapport avec les fragments rediffusés qui précédaient. Il a cité cette phrase "Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères" en l'attribuant à Voltaire je crois.

Arnaud Laporte j'arrive pas à le détester, mais je dois avouer qu'il ne s'en sort pas avec son émission fourre-tout.

Et, à écouter, je dois convenir avec Henry Faÿ que si "Culture plus" est déjà un drôle de titre, "Plus de France culture" (c'est le titre des rediff), dans la redondance du plus, tout comme dans l'insistance à préciser les noms et horaires des émissions, ni vraiment rediffusées ni vraiment saucissonées, fait figure d'autopromotion déguisée en émission.

Ca fait vraiment catalogue des nouvelles émissions de la rentrée son truc.!!!
Et, comme l'analyse bien Louise, voilà le brave Arnaud transformé en speakerine (Arnaud Gilbert?).

Cela dit, je ne pas persuadé qu'il n'y ai rien à faire de ça (des rediffs en prime time), mais là il ménage trop la chèvre et le chou. C'est pas vraiment une rediff complète qui nous laisserait entrer dans un propos (en général quand je commence à écouter c'est juste le moment ou on passe à l'évocation d'une autre émission), c'est pas vraiment une savante bouillabaisse sonore (comme par exemple les "Rémanences" de feu "Clair de nuit").

Peut-être, une fois la frénésie promotionnelle de la rentrée passée, trouvera-t-il sa formule?

Il a du boulot le frère Arnaud.
 
dom

02/09/2004
23:11
re : Arnaud Laporte

Culture + c'est pour faire concurrence a Karl Zero, le style canal a FC, les guignols et le foot bientot, ou comment payer aujourd'hui ce que l'on pourra avoir gratis demain. Bientot, J2M a la tete de fc? planquez vos portefeuilles.
Frere? de qui la solidarité de certain n'est trop souvent evoquée qu'en cas de besoin, de la, la complainte et l'appel a la sensiblerie detourne de la volonté initiale.D'un choix qui semble etre erronné a l'usage, on se souvient, devant le constat, de l'existence de semblable.Tout comme devant la mort on se rappelle de la vie.
 
Jef

03/09/2004
02:57
Arnaud ? La porte !

Non, c'est juste pour faire un bon (mauvais) mot. Mais par contre, aussi sympathique qu'il semble être, ce n'est pas, mais pas du tout, ce que je souhaite entendre sur France Culture...
 
Henry Faÿ

03/01/2005
20:45
un langage de bonimenteur (menteur)

Ca ne suffisait pas de donner à l'émission le nom d'une marque de dentifrice bas de gamme, voilà qu'Arnaud Laporte, que j'écoute tout à fait par hasard, s'évertue à nous asséner son langage de pubeux: j'ai noté: "enrichi, plus varié, plus clair", etc etc, France Culture vous en donne plus, vous ne pouvez pas imaginer tout ce que France Culture peut faire pour vous, tout ça pour nous refiler mémorables, la vieille culture patrimoniale vouée aux gémonies il n'y a pas si longtemps par la Grande Philistine.
Et ça continue dans le boniment: "passionné et passionnant", "une approche différente" etc etc.
De toutes façons, les auditeurs n'ont rien à faire de tout ce baratin, ils s'en détournent de plus en plus, il n'y a personne pour remplacer ceux qui s'en vont et le taux d'audience baisse inexorablement.

 
Louise

03/01/2005
21:58
re : Arnaud Laporte

Bon, si je comprends bien, "ON" a décidé de supprimer les rediffusions , multidiffussions, et rabâchages pour mettre du
N'est-ce pas Catherine ?
L'encéphalogramme est plat depuis des années, faut débrancher la machine.
 
la reine des belges

12/02/2005
22:31
re : Arnaud Laporte

J'ai un peu honte d'avoir écris en fil "Mémorables" ce que je croyais juste.
Pour me racheter je viens écrire dans ce fil ce que je crois vrai.
(C'est ça ou frapper Badminton
- Ouah !
- T'en fais pas Badminton, c'est pour rire)

Donc je verse quelques pièces au dossier.
Des pièces "contre" :
- adepte des formules cucul-la-praline
- transpire une autosatisfaction benoîte
- charcutage de Mémorables alors qu'il suffisait de supprimer Culture-moins
- sa voix terne insérée dans Mémorables comme l'horloge parlante de Nick dans les infos du matin

Et des pièces pour :
- n'a pas encore réussi à mériter un fil "pas de bégonias pour AL"
- tant que je ne l'écoute pas encore ça va (alors qu'après Bourmeau les conneries qu'on entend semblent encore du Bourmeau)

La reine des belges
 
Claire Denuit

14/02/2005
20:28
Hommage à Jean Couturier

(voix de gamine facétieuse)
Ce soir j'me suis Bien débrouillée : j'ai astiqué mon flingue et j'écoute "Culture PLus" sur France Culture...
 
La reine des belges

14/02/2005
22:02
Culture plus ce soir

Sujet : les 10 ans de la loi sur les quotas de diffusion en faveur de la création francophone. C’est bien de l’actualité culturelle, la musique populaire, mais c’est tout de même assez généraliste et pas collé-actu. Ok rien à redire. Mais je l’attends au tournant le mec.

Ca commence mal avec l’intro-gnangnan. Au menu, clichés et auto-satisfaction. On n’est pas très loin du Deum’ avec l’énergie juvénile en moins. Arnaud Laporte semble avoir passé l’âge de porter des shorts et de courir après un cerceau. Mais quand même, les clichés, misère c’est pas un homme-micro c’est une vraie galerie :
- « Alain Chamfort un artiste qu’on ne présente plus… »
- « Chanteur et compositeur d’exception…. Son immense talent … »
- « Notre débat est ce soir encore une fois riche, complexe ». (Ben voyons)
Piting ça commence mal. Purée ces mecs qui savent faire de la radio, quand est-ce qu’on leur retire le micro et qu’on les remet au documentaire ? Ezine, Lebrun, Laporte, zzzzou privés de micro. Ca économisera du négatif…

Et puis au fil des minutes, on se dit que la chaine nous habitue quand même à pire. La diction est ok, délestée des hésitations-bidon qui caractérisent la chaine, et non plus sans le « parler-boubou ». Donc plutôt à classer aux côtés de Confavreux Badou et même Hakem, comme eux ce ton douceâtre et asexué, et nettement moins envahissant que les exténuants pompeurs d’air que sont le Deum’ le Voinche et Bourmeau. Laporte sait laisser parler l’autre sans trop le parasiter. Evidemment on est loin des grands dialogueurs que sont Jeanneney, Finkie, Meyer, Chaslin, Veinstein ou Jean Lebrun d’avant 99. Bon on peut pas tout avoir. Noter qu’il sait passer la parole sans souligner à chaque fois d’un exaspérant et superflu « Bertrand Burgala …».

Ah oui parce que ce soir parmi les invités il y a entre autres Burgala. On ne pourra pas dire que c’est du remâché de la télé ça. Le dommage c’est que l’extrait de Jennifer là c’est franchement crêmeux mais enfin l’émission joue son rôle en donnant la parole à Burgala (jamais acheté un seul disque de cette maison je le précise). Pareil Alain Pilot de RFI (La Bande passante) on peut pas dire qu’il sature FC et pas non plus la Téloche je présume.

Globalement le sujet du débat m’intéresse peu. Dans ce cas c’est difficile de se faire une idée sur le contenu. Mais enfin en tant qu’auditeur avec le Culture-Plus de ce soir il n’y a pas de quoi fuir. Pas d’impulsion de débrancher excédé, alors que c’est quand même ultra fréquent pendant le 7-9, même en ne connaissant rien au sujet.

Finalement cette livraison de Culture Plus peut nous faire comprendre pourquoi y a pas eu de fil créé sur DDFC pour flinguer à vue Arnaud Laporte, alors qu’il y en a plusieurs pour le Voinche et aussi pour le Deum. Sa crédibilité devrait survivre au ton d’ecclésiastique compassionnel qu’il avait pris lors de la soirée humanitaire au Théâtre du Rond-point. De mon côté à ma prochaine crise d’amok verbal je devrai tirer sur quelqu’un d’autre tant pis. Tiens jme dis que ça fait bien longtemps que j’ai pas croisé Guy ake son chassepot.

La reine des belges


 
Louise

14/02/2005
22:41
re : Arnaud Laporte

C'était cela que je voulais signaler:« Notre débat est ce soir encore une fois riche, complexe ».
Dire ça au début, moi je
 
LN

16/05/2005
21:44
Prise de bec autour de la numérisation

Sérieuse prise de bec ce soir dans le débat de Culture plus : Attali et Jeanneney se bouffent le nez autour du projet de numérisation. Pour qui a pris le débat en route ya de quoi être intrigué.

- Attali est connu pour son intelligence peu commune, pour son insertion dans nombre de think tank et réseaux plus ou moins officiels ou au contraire informels, qui lui garantissent une assez bonne réserve d'info et d'arguments.
- Jeanneney est connu pour sa finesse. Contrairement au précédent c'est un héritier du monde politique et non un simple parvenu ayant joué des coudes par sa jugeotte surmusclée. Sur cette affaire de numérisation c'est certain qu'il s'engage et qu'il joue gros. Se serait-il lancé dans une telle galère sans avoir assuré ses arrières ? Et dans ce cas, à quoi l'autre joue-t-il en face à lui tirer dans les pattes ?

A part ça, tous les deux des acteurs dévoués de la gauche des 80's, ils sont clairement en train de se bouffer le nez et on se demande un peu pourquoi.

LN

(tiens en passant Attali remet la Wikipédia à sa place : une bonne idée mais sans filet de contrôle, crache du savoir fantaisiste autant que de l'excellent)
 
josué

17/05/2005
00:11
re : Arnaud Laporte

oui, mais le sans filet, c'est justement le coeur de l'expérience Wiki qui n'est pas un truc institutionnel dans l'obligation de tout bétonner.
 
LN

26/05/2005
22:03
réponse

Le savoir non bétonné c'est très bien mais c'est pas du savoir c'est de la spéculation, et sa place n'est pas dans une encyclopédie.
 
LRDB

22/06/2005
20:42
Quelques bruits de Laporte

Dans Culture-moins du 16 juin, on peut entendre au milieu de la discussion :
- on pourrait décrire cette image mais ça serait complètement vain... cette image a une dimension complètement surnaturelle ...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ cultureplus/fiche.php?diffusion_id=32579

Et voila.
Quand on en sait plus (cf l'expo) et quand sait de quoi il s'agit avec cette image, on s'arrache les tifs (et non plus les siens vu skil enreste) à entendre le mol enthousiasme d'Arnaud et son ton toujours lénifiant. Mais enfin l'important de ce numéro de C- c'est qu'on y donne la parole à l'invitée Natacha Nisic qui a des choses à dire et même mieux que ça : une expo photo au Musée Zadkine (100 bis, rue d'Assas - 01 55 42 77 20).

En passant on en déduit que Laporte est "complètement" France Culture, que nous les auditeurs nous sommes complètement contents, que cette radio est complètement mieux que les autres, que Laure Adler est complètement trop et que ce nouveau modèle de spikeur il est complètement trop pas bien...

La reine
 
Louise

07/07/2005
22:59
re : Arnaud Laporte

Ce soir nous avons entendu un monsieur de 52 ans qui n'aimait pas la soupe lorsqu'il était petit.
J'ai cru comprendre qu'il s'occupait d'une cantine pour le public d'un festival , eh bien c'est le public qui lui a permis d'aimer la soupe.

Si si si si, j'ai à peu près entendu ça ce soir sur la radio culturelle de notre si grand pays.

Adieu
 
CA

13/09/2005
20:47
Exceptionnel

Vite, vite, vite à vos postes et à vos cafffettes, pour les plus anachroniques ! On y parle de poésie, de radio, de voix, d'Armand Robin, de Claude Roland-Manuel, de Jean tardieu, par Françosie Morvan.

LRDB, vous êtes là ? C'est une émission pour vous !

C
 
pg

24/09/2005
22:49
SOS

Il n'y a plus que la samedi soir que j'écoute la radio,
mais ce soir pas de fiction Mauvais genre
ni "les vivants et les dieux",
mais Arnaud "ferme" Laporte
et Manou "roule dans la" Farine
...chiants ...chiants ...chiants.

http://sosfranceculture.free.fr/


 
???

25/09/2005
14:12
re : Arnaud Laporte

Pourquoi, que s'est-il passé ? Un changement de programme ???
 
! ! !

25/09/2005
17:44
re : Arnaud Laporte

22:10 SOIREE SPECIALE "Printemps de Septembre" à Toulouse
Production : Arnaud Laporte, Manou Farine

Sauf erreur, c'est le nouveau nom et la nouvelle date de l'ex Printemps de Cahors (art contemporain)

 
LRDB

13/12/2005
21:15
moumoute radiophonique

Il va donc bientôt débarquer dans "tout arrive" notre complètement-laporte alors ok bon je promets d'attendre UNE SEMAINE avant d'écrire une vacherie sur la new verzion de "Tout-arrive-surtout-le-pire" j'ai bien dit UNE SEMAINE hein pas plus et à une condition c'est qu'Arnaud il se mette une moumoute avant de causer dans le poste remarquez vu la petite tête une bonette de micro devrait suffire vous croyez pas ?
 
w

14/12/2005
10:14
re : Arnaud Laporte

Le format de Tout arrive/Rien ne se passe est forcément plus consensuel que des émissions comme Multipistes puis Culture plus, même si je suis rarement une auditrice du soir.
Mais Queenie, je pense que Tout arrive peur gagner en tenue.
J'y espère aussi des invités plus... culturels.

 
paddy

14/12/2005
10:27
re : Arnaud Laporte

Ecoutez 'Tout arrive' à 57'40" hier. Voinchet fait son auto critique et à 59'30 Kessler presente la grille de janvier. http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/TOUTARRIVE/T OUTARRIVE20051213.ram


 
CA

14/12/2005
10:53
Promotion...

Ça va, y s'est pas fait trop mal, en s'auto-critiquant le Voinchette. Il n'y est pas allé trop fort

À Antoine Mercier, un peu fayot, qui définit comme une "promotion" la "nomination" de Voinchette (c'ets lui-même qui le dit, il a pas peur des mots V. ) au poste de conseiller du prince, Réponse de DK : "ça *doit* être entendu comme une promotion"....

Promotion ? Mais en quel honneur ? Et à quel titre ? Et pour quels mérites ?

Je suis écœurée, même pas une nano-trace d'ironie dans ces mots.

Cela dit, ça nous libère le micro.

Et avec Arnaud Laporte, mangez branché.

CA
 
LN

14/12/2005
11:43
re : Arnaud Laporte

Il n'a visiblement pas compris la critique, le Voinche : il croit qu'on lui reproche de trop souvent interrompre ses invités. Mais, pardon, pardon, ici on lui reproche surtout de les interrompre bêtement...

Par contre Antoine Mercier lui envoie peut-être une peau de banane avec son "il parait que ça va s'arranger...." dont on ne sait si ça concerne les interruptions d'invités, ou bien le problème technique qui s'est produit quelques minutes auparavant.

Ce qui ne s'arrange pas, en revanche, c'est d'entendre Kessler dire explicitement que Voinche sera son conseiller pour réfléchir à la grille des programes. Ceci ressemble fort à une annonce d'enterrement de toute réforme de l'esprit niais et démagogique installé dans la station par Laure Adler.

LN
 
AArgh !!!

06/03/2008
13:16
re : Arnaud Laporte

Quel extraordinaire dispensateur de billevesées, ce metteur en scène polonais de Parsifal ! Il en débite à jet continu. De la pseudo pensée sur le mode : "l'idée, c'est que..."


 
Gogol IV

06/03/2008
14:03
re : Arnaud Laporte

Attention AArgh !!! : la chasse aux contrib' laconiques a été ouverte par la brigade du rire du forum
 
Disons

06/03/2008
14:07
re : Arnaud Laporte

Disons une chasse à la vacuité revendicative personnelle sous forme lapidaire, ce serait plus juste.
 
anti-brigade

06/03/2008
14:09
agression de 14h03

SVP ne confondez pas la note sunccincte avec l'agression laconique comme il en fleurit sur le forum bleu.
Accessoirement, n'importez pas sur le forum rose les querelles qui ailleurs vous réussissent si mal.

Merci à ceux qui sont là pour parler radio
 
oupse

06/03/2008
14:22
I meant

(la note succincte)
 
Renaud

06/03/2008
23:28
re : Arnaud Laporte

Bizarre, dans cette émission on avait l'impression que personne n'avait la moindre idée du monument qu'est Parsifal
 
Une critique

06/03/2008
23:52
re : Arnaud Laporte

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/03/05/opera-parsi fal-de-wagner-un-ratage_1019024_3246.html#ens_id=1018284
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.25 seconde(s) par la technique moderne