Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Grand Filou

30/08/2004
21:28
RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

Juste pour le plaisir de le dire, de le crier dans le désert...
 
Henry Faÿ

30/08/2004
21:51
ne vous plaignez pas...

Ne vous plaignez pas, vous allez avoir culture plus tous les soirs! (si ce n'est pas une provoc)

 
Dom

30/08/2004
22:05
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sommaire/
Alain Krivine
Figure du militantisme au XXème siècle, le porte parole de la LCR raconte son itinéraire et son engagement
>>
La nouvelle Fabrique

arf, ca on en a vraiment rien a foutre, pas encore mort et deja ensensé, ca doit etre les fonds de rayonage ou comment faire du pas cher en production.
créer de l'actualité historique avec des ringards, faut le faire, bon le cacheton de Krivines doit pas etres trop elevé et cela peut facilement etre budgetiser.
ils aiment ca, les croulants,

""A l'occasion des universités d'été des partis politiques français, La nouvelle fabrique revient sur les différentes figures du militantisme au XXème siècle.
Aujourd'hui, comme chaque lundi, nous nous attachons dans un entretien à une figure marquante : Alain Krivine, fondateur de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Il revient sur presque cinquante ans de militantisme, du Parti Communiste français à l'altermondialisation.""

le militantisme, mort de rire, on nous les sort comme Line Renaud fait son retour, le carnaval des gerontes n'ayant jamais rien fait, on porte au paroxysme les vendeurs de vents, c'est mortel d'ennui ca veut seduire les jeunes et deja on s'embarque dans la mélopée.
arf!
 
Alain

04/09/2004
08:54
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

 
l'armée des

04/09/2004
20:11
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

Voilà qui est clair...
 
Henry Faÿ

04/09/2004
20:54
C'est où la manif?

C'est où la manif? Devant la Maison Ronde ou devant le CSA ou en un autre lieu?

 
lionel

04/09/2004
21:04
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

Franchement c'est lassant ces amas de smiley.
Un peu de sobriété please!


 
C. A.

04/09/2004
22:28
"On est tous dans le brouillard"

Je suis d’accord avec Lionel. Trop de smiley tuent les smiley. Et pourtant, on ne peut pas dire qu’on ne les aime pas car ils sont vraiment formidables (au fait qu'est-ce que c'est le numéro de Merci DDFC !!! ?).

Mais qu’est-ce qu’on attend au fait ? J’ai un peu peur en lisant les contributions de cette semaine que l’on s’épuise à tourner en rond et que l’on ne sorte pas du cycle passablement désespérant et stérile de l’imprécation-lamentation-manifestation de décalcos…Vous voulez encore beaucoup de semaines comme celles qui viennent de s’écouler ? Moi, je n’ai pas le loisir de rester devant mon poste toute la journée parce que j’ai mieux à faire, mais quand j’écoute Fouance Cullture, j’ai d e plus en plus l’impression que l’aspirateur passe dans ma tête et non par terre. Excusez-moi mais ça devient franchement débile ces Culture plus, double couche, double épaisseur de bêtise, l’actu à tous les étages, la glose de la gnose journalistique toute la journée, la vie et les miracles de machin et de tartampion du matin jusques au soir, les fictions pour bien nous faire entendre les bavouillis « émotionnés » de l’auteure (je pense à la fiction en direct chez le gentil AL, mercredi dernier, un sommet de gnangnanterie inaudible), les jingueules abrutissants, Mme Europe qui rapplique… Y a-t-il vraiment quelque chose à sauver ?
Parlons sérieusement. Si nous sortons indemnes de la première semaine d’écoute (ou de non-écoute) de la nouvelle grille – c’est pas dit – nous pourrions peut-être envisager de dresser un premier bilan du désastre ? Trop tôt pour un bilan, dites-vous ? Il faut que les nouvelles émissions fassent leurs preuves ? Laissons-leur alors une chance (pour moi, c’est déjà tout vu, mais si vous y tenez). Ou alors, faisons simplement une première évaluation , fondée sur une analyse, même sommaire, des nouvelles émissions, des formules remaniées et altérées, de la programmation quotidienne, etc, à envoyer rapidement au Commandant Cluzel, avec nos meilleurs souvenirs. En réunissant les observations des uns et des autres, et en se partageant la tâche, il y aura certainement de quoi fabriquer un premier rapport accablant pour la puissance dirigeante de France Culture. Et opération à renouveler aussi régulièrement que possible.

On n’a pas l’impression que le mouvement viendra de l’intérieur. Alors il faudra bien que ça bouge ici et pas seulement en faisant danser des centaines de décalcos !

CA (Crédit agricole)





 
jzr

05/09/2004
09:55
brouillard complet

C.A. : "Mais qu’est-ce qu’on attend au fait ?"
Pour ma part, de savoir ce qui sera vraiment efficace pour contrer le démontage de FC.
 
lionel

05/09/2004
10:46
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

Je pense qu'il faut prendre d'assaut le courrier des lecteurs des journaux (notamment Telerama et Le Monde TV).

Cluzel et L.Adler sont des gens de media, les protestations du monde réel ne les interessent absolument pas, ce qui les fait reagir c'est uniquement d'être critiqués dans un media national.

A noter que les Redactions, bien qu'habituées aux faits divers les plus sanglants, réagissent comme des biches effarouchées face aux messages d'auditeurs trop virulents


 
CA

05/09/2004
11:12
Le premier pouvoir er les auditeurs

C'est juste, bien entendu. Et une telle initiative a toutes les chances d'être classée verticalement. Il est tout à fait possible que LA ne daigne pas jeter le moindre coup d'œil à la pétition pour les Décraqués (pas de réponse à ce jour). Cela, on le savait dès le départ. Et il semble assez évident, du train où vont les choses, que jamais on ne négociera quoi que ce soit avec des auditeurs lambda car on ne négocie qu'avec un interlocuteur que l'on reconnaît. Or, voyez l'estime dans laquelle la puissance dirigeante tient les assos d'auditeurs (cf. réponse méprisante dans Le Monde à la Présidente de l'AFC).

Mais j'ai du mal à admettre qu'il faille attendre confortablement assis qu'une illumination divine se produise pendant que la casse s'amplifie. Qui ne dit mot consent et LA aura tout loisir d'affirmer, comme elle le fait avec le culot qu'on lui connaît, que les auditeurs sont contents de ce saccage. Et d'autre part, si les courriers des lecteurs ne sont pas publiés, quelle en sera l'efficacité réelle ? Il faudrait sans doute toucher les bonnes personnes dans certains médias afin que la grogne commence à exister médiatiquement. Je crois que la question avait déjà été soulevée à l'annonce de la nouvellle grille, mais je ne sais plus exactement où.

Christine

 
saint j.

05/09/2004
11:14
que faire…

Entièrement d'accord avec ce que dis Lionel.
Les protestations d'auditeurs n'effleurent même pas la direction de FC (qui peut toujours leur opposer d'opportunes et opaques mesures d'audience).
Pour avoir une chance d'être pris en compte, les courriers de protestation doivent être argumentés, concis, précis, courtois.

 
CA

05/09/2004
11:42
radio sourde

Ce que je proposais n'était pas un courrier de protestation, ni un écrit revendicatif, mais un état raisonné des lieux, après modification de la grille.

Pour ce qui est des protestations des auditeurs, j'avoue que quelque chose m'échappe dans l'insistance lourdingue avec laquelle on nous invite à écrire et la désinvolture avec laquelle on répond, même aux courriers "argumentés, concis, précis, courtois". À croire que la finalité de l'invite s'arrête à l'effet qu'elle est censée produire à l'antenne (une radio de proximité, à l'écoute, bla bla).

N'oubliez pas les Papous aujourd'hui.



 
Gr

05/09/2004
22:01
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

D'accord avec Lionel
Pour ma part j'ai laissé entendre à Télérama (qui est quasiment le seul magazine présentant les programmes détaillés de Radio France) que je me désabonnerais si les programmes de FC continuaient de se dégrader.
(Mon choix pour TéléRAma dépendant plus de l'offre RAdio que TELE).

Je crois qu'il est urgent de s'unir sous une autre pétition (et profiter de l'élan suscité par les Décraqués) pour s'adresser, non seulement aux journaux télé mais à tous les supports culturels.
Désormais c'est du rapt de FC qu'il s'agit... et des kidnappeurs qui se partagent déjà le butin en attendant de l' exploiter à des fins pas très culturelles.
Rendons nous à l'évidence la mort de France Culture intéresse peu de monde.
Mais l'occupation abusive d'un média publique par un groupe omnipotent devrait en inquiéter plus d'un.
 
CA

05/09/2004
22:29
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

La pétition pour les Décraqués a été envoyée à des dizaines et des dizaines de journaux (tous les grands), revues papier ou en ligne, sites littéraires, facs, centres de recherche, librairies de Paris / province, assos en tous genres, supports culturels grands et petits, société des gens de lettres, etc. Il manque toujours l'impulsion d'un grand média qui prenne l'affaire en main et lance la polémique . Pour l'instant, on n'a pas vu grand chose, sauf le dernier article de Libé, mais ce n'est pa s désespéré.Il faut une vraie étincelle et ça prendra peut-être.

Effectivement, la liquidation de FC, ce n'est pas vraiment vendeur.

Mais je ne vois pas en quoi cela empêche de faire remonter la grogne auprès de Cluzel par une pétition ou une autre action. Ce n'est pas incompatible.

CA

 
GOMEZ

08/09/2004
01:11
re : RENDEZ-NOUS FRANCE CULTURE !!!

Faut agir, mais comment ? D'autres idées ?
 
josue

08/09/2004
12:54
que faire?

Je partage votre sentiment et j'ai moi-même écrit récemment (courriers papier) à Laurence Bloch (directrice adjointe de FC), Télérama, Le Monde télévision… évoquant non pas le cas particulier des décraqués mais l'ensemble de ce qui ne va plus sur l'antenne de FC.

Ces courriers peuvent sembler inutiles, d'autant plus qu'ils restent souvent sans réponse ou génèrent au mieux une réponse bidon en langue de bois. Ils sont cependant le seul soutien dont peuvent se prévaloir les producteurs de la station qui font du bon boulot (émissions pas en direct mais "élaborées", documentaires, etc…) et qui sont eux-même très fragilisés. Encore faut-il que ces producteurs soient informés de ce courriers.

Peut-être faut-il adresser copie de nos courriers à la direction de France culture ainsi qu'aux producteurs afin de donner des arguments à ces derniers.

J'avais déjà évoqué ici la possibilité de contacter paralèllement les responsables politiques en charge de culture et de médias.

Enfin, j'ai l'impresion que les courriers individuels, non concertés, peuvent avoir plus de poids qu'une pétition qui risque d'être dédaigneusement reçue, comme le sont généralement les actions syndicales du personnels de FC (Laure Adler criant au complot et au harcèlement face à toute critique collective).
 
Laurent Nadot

08/09/2004
14:52
penser aux producteurs

Je crois que le mieux est d'envoyer systématiquement une copie à la SPACE. Mais je n'ai pas leur adresse...

L.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.33 seconde(s) par la technique moderne