Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Michel

30/08/2004
14:22
Les chemins de la connaissance - Nouvelle manière

Quelle que soit mon admiration pour le travail de Jacques Munier, je trouve cela moins bon en direct. Ce n'est plus qu'un entretien comme les autres. Mais laissons-lui un peu de temps. Cependant, la sacro-sainte règle du direct (selon L.A.) ne me semble pas souhaitable pour ce type d'émission.
 
Henry Faÿ

30/08/2004
22:09
en plus pas à une heure très commode

11h30 midi, ce n'est pas l'heure la plus commode qui soit, pour moi en tout cas et certainement pour d'autres aussi et si j'en juge à ce que j'ai entendu de matin, je n'ai pas l'impression que la tranche horaire 8h30-9h dans la nouvelle formule estampillée petit Nicolas fera des étincelles.

ad horas octo et triginta itinera scientiae reponende sunt
 
lionel

30/08/2004
23:20
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

J'ai senti Jacques Munier très tendu. Heureusement l'invité parlait très à l'aise et facilement. Par contre je n'ai rien retenu. Est-ce mon manque de concentration ou l'habile langue du politicien qui a produit cet effet?
 
Guillaume

31/08/2004
11:57
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Même chose pour moi : bravo à Jacques Munier, mais il était tendu. Et je n'ai rien retenu : discours trop rodé, insipide. Pas les vrais chemins de la connaissance.
 
la reine des belges

31/08/2004
20:05
terminologie

La vraie question (la seule) qui se pose entre nous est : pouvons-nous continuer à appeler ce truc "Les chemins de la connaissance" ???

- Si demain l'énorme européenne (nan c pas lauradlair, c'est un jeu de mots) nous impose de faire l'époisse à partir de vache qui rit, eske nous continuerons à appeler ce machin de l'Epoisse ?
- Si demain l'énorme européenne nous impose de faire le confit de canard à partir de cuisses de poules synthétiques dégraissées, continuerons nous d'appeler ce truc du Confit de canard ?
- Alors l'émission de 11h, pouvons nous décemment l'appeler "Les chemins de la connaissance ?"

Donc je pose les deux questions :
- Comment faire comprendre à Munier que nous boycottons son émission tout en étant pêts à nous faire crever la paillasse pour que Les chemins rredeviennent les Chemins, nom de Dieu je sais de koijcause, j'y étais moi n'aussi à la cote 371
- En attendant, comment on va appeler cet ORNI de 11h30 ?

La reine des belges
 
j

31/08/2004
21:12
Les chemins…

"Comment faire comprendre à Munier que nous boycottons son émission tout en étant pêts à nous faire crever la paillasse pour que Les chemins rredeviennent les Chemins, nom de Dieu je sais de koijcause".

Ben… faut que chacun lui envoie une courte et chaleureuse missive pour y dire.
Nan?

Sinon, je propose un titre, euh....... "Les Sentiers de l'interview en duplex" (et cul serré sous le regard de la directrice). Ca irait?
 
Pour info

22/09/2004
16:51
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Voici une belle série en perspective. Dans l'esprit de ce qui se faisait avant.

*************************************************

► du lundi 11 au vendredi 15 octobre de 11h30 à 12h
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE par Jacques Munier
« Al Andalus, ou l’Espagne musulmane »
Véritable âge d’or de l’imaginaire méditerranéen, les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l’émergence d’une civilisation où les trois religions monothéistes vivaient en harmonie, à l’ombre des grandes bibliothèques de l’Antiquité, mais aussi dans la vie quotidienne et prosaïque des quartiers de Cordoue, Grenade ou Tolède.
Aujourd’hui les historiens français et espagnols renouvellent l’étude de cette civilisation, notamment à partir des récits et chroniques de l’époque et nous rendent une image moins idyllique mais plus précise de ce que fut ce prodigieux laboratoire d’échanges et de productions culturelles dont le meilleur symbole est la pensée d’Averroès.
avec Jean-Pierre Molénat, responsable de la section arabe au Collège de France (IRTH) ; Pierre Guichard, professeur à l’université Lumière Lyon II, auteur de Al Andalus, 711-1492 : Une histoire de l’Andalousie arabe ; Philippe Sénac, professeur à l’université de Poitiers, Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale ; Gabriel Martinez-Gros, professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'Université de Paris VIII ; Manuela Marin, auteur d’un ouvrage publié en Espagne sur les femmes d’Al Andalus ; Amin Maalouf, écrivain.
 
Michel

24/09/2004
11:07
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Intéressant, en effet. Je n'ose imaginer le stress et le travail intense que tout ceci occasionne à Jacques Munier... Pas question de tomber malade, dans ces conditions...
 
lionel

25/10/2004
13:32
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Incroyable, ce matin ils rediffusaient déjà les CDM de début septembre (Alain Lamassoure / L'Europe en Constitution) !


 
Michel

26/10/2004
21:46
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Je pense que Jacques Munier a le droit de prendre une semaine de vacances, non ?
 
lionel

26/10/2004
21:56
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Ben ils auraient pu choisir des rediffusions d'emissions plus anciennes et plus interessantes. Au passage, rappelons que la majorité des salariés n'a pas de vacances pour Toussaint


 
guydufau

05/11/2004
19:54
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

"La désobéissance civile est une attitude qui anime les signataires du manifeste des 121 contre la guerre en Algérie,les militants de la cause des sans-papiers,et le combat contre les OGM".
Cette phrase est à retenir.
Il y eut cinq émissions d'une demi-heure pour traiter de la désobéissance civile.
Il a été question,d'abord de la résistance de Henry David Thoreau qui refusait de payer ses impôts pour manifester son désaccord contre la guerre du Mexique et contre l'esclavage.Hors la loi il a auussi hébergé des esclaves fugitifs."Chaque individu qui fait plus de justice que son voisin,constitue une majorité d'une voix" a déclaré Thoreau.
Le deuxième épisode traite de la résistance sous Vichy.Tout au début un résistant l'était par une décision individuelle,qui ressemblait à l'attitude de Thoreau.
La troisième émission était une étude généalogique de la résistance civique qui remontait jusqu'au Moyen-Age,il s'agissait de rétablir un ordre violé par le roi.C'était plutôt fumeux.
Ensuite quatrièmement,avec le GISTI (groupe d'intervention et de soutien aux travailleurs émigrés),on se rapprochait de l'actualité,deux militants eyant été condamnés pour avoir aidé des travailleurs immigrés clandestins,qui furent condamnés par la justice mais dispensés de peine.
Enfin,lors de la dernière émission,avec Etienne Balibar,à de nombreuses reprises : "je suis sûr qu'on va en parler...on y reviendra...ça va arriver...aucun pays n'est à l'abri,c'est d'une activité brûlante..."Mais c'est encore un retour en arrière avec Thoreau,Hanna Arendt et son texte "du mensonge à la violence et le "Manifeste des 343 salopes".
Bref,les mots prononcés au tout début : le combat contre les OGM, ne le furent pas une seule fois ensuite.UN EXPLOIT.
Pourtant Etienne Balibar a prédit que "le siècle qui s'ouvre mettra ces problèmes [de désobéissance civile] au centre des préoccupations...car les exclusions,les inégalités,les régressions..."
"La violence permet une contre violence préventive"a-t-il aussi dit.De fauchage des OGM, pas un mot :un vrai exploit !
 
dom

05/11/2004
20:46
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

La désobéissance civile est une attitude qui anime les signataires du manifeste des 121 contre la guerre en Algérie,les militants de la cause des sans-papiers,et le combat contre les OGM".
Cette phrase est à retenir.
pour une fois on est d'accord Guy!
je refuse de payer, le crds, la csg, la redevance,la caf, ect...
Pourtant Etienne Balibar a prédit que "le siècle qui s'ouvre mettra ces problèmes [de désobéissance civile] au centre des préoccupations...car les exclusions,les inégalités,les régressions..."
mefie toi l'enfer est pavé de bonnes intentions arf, arf, arf!

 
lionel

05/11/2004
20:59
Foutaise Culture

Allons bon, voilà que la désobéissance civile est enseignée sur le Service Public? Est-ce à dire que pour Noël, Laure Cassetrop (la lédeure massima) fera la promo de la panoplie du Che à 19.99 € chez Auchan?


 
guydufau

08/11/2004
19:01
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Grosse surprise au tribunal qui juge neuf faucheurs d'OGM.
Ce tribunal veut entendre les 250 faucheurs volontaires pour être jugés.
Le lobby des OGM a-t-il moins d'influence sur la Justice que sur France Culture ?
En tout cas grande première "la désobéissance civile collective est reconnue".
 
la reine des belges

17/11/2004
22:15
Aujourd'hui j'ai vraiment eu du mal à encaisser :

Les interruptions intempestives de J. Munier face à Maurice Godelier : pour être franc ma sympathie, de façon générale, va au premier et pas au second.

Pourtant, Munier en direct, est-ce tellement mieux que le Voinche ou que Demorand. Comme eux il place son grain et redirige l'invité, et pas dans le meilleur sens... . Est-ce qu'au montage ça serait mieux parce que voilé, ces interruptions ? C'est possible, mais je ne crois pas : c'est le fait d'avoir fait passer Les Chemins au direct, qui est la cause de ce que j'ai entendu aujourd'hui.

En outer le site de l'émission n'est pas à jour, de totues façons c'est tout le site qui merde je crois en ce moment, tiens je vais aller relancer ça en fil adequat

la reine des belges
 
la reine des belges

01/03/2005
22:18
Le chemins de la connaisance en direct

Le sujet de la semaine : les Nuages. Sujet plutôt poétique, comme jadis le sable, la poussière,la lumière. L'émission n'est pas loupée, mais très au-dessous de ce que ça aurait donné avant l'été 2004, avec des ponts musicaux et des textes bien ajustés, alors que là ils sont parachutés, annoncés en toute lettre et en gras, et lus par la personne qui, avant l'injonction du direct, aurait vraisemblablement produit la série (Catherine Soullard).

Le direct n'est donc pas seulement une connerie rétrograde, qui ramène la radio à l'avant-magnétophone. Le direct fait mal à tout et à tous. A l'émission, plus terne et moins peaufinée. A la série, dont la variété se réduit. A l'auditeur, qui se lasse d'entendre chaque jour Munier (dont la qualité n'est pas en cause). Aux anciens producteurs, qui maintenant lisent les textes. Et demain quelle trouvaille ? La corvée de patates ?

Sacré progrès le direct. La radio de laure Adler marche sur la tête.

La reine des belges
 
Henry Faÿ

02/03/2005
06:29
Des rives du lac Kivu

Des anciens et vastes domaines de la Reine où je me trouve, je ne saurais qu'approuver la royale sagesse de ces propos

ad horas octo et triginta itinera scientae reponendA sunt
 
La reine des belges

02/03/2005
20:40
Degradation des Chemins - Suite

Autre doléance pour ces "nouveaux" Chemins : le direct réduit la fluidité de collecte des témoignages, des interventions, des avis d'experts. Soit ceux-ci doivent être à la botte de la chaine, et se déplacer pour accepter de passer en direct (sans filet de rattrapage), soit ils participent de loin, par téléphone. Super le contact. On remplace la magie du studio par la magie des télécom. Inconvénient : c'est pas la même magie, mais alors pas du tout.

Avec son obsession du direct, la cruche qui dirige cette sation réussit à tuer la chaleur humaine qui faisait le bonheur d'ambiance des meilleures émissions.

Noter qu'il n'en finit pas, hein, ce cahier de doléances...

La reine des belges
 
LN

28/03/2005
03:26
Suite de la suite dans les idees du 9 mars

Du lundi 28 au vendredi 1/4, Alain Dieckhoff aux Chemins de la connaissance :
------------------------------------------------------------------------ -----
Depuis 1948, le conflit israélo-arabe n’a pas cessé, passant périodiquement de guerre en crises, tout en alternant au mieux de courtes périodes d’accalmie et des accords de paix à l’application difficile. Seule une vue d’ensemble permet l’intelligibilité de ce choc des stratégies territoriales dont l’épicentre est la ligne de fracture, toujours mouvante, entre israéliens et palestiniens
------------------------------------------------------------------------ ---------------
Alain Dieckhoff enseigne la sociologie politique à l'IEP.
On l'avait entendu dialoguer avec Cyphel chez Bourmi ya 3 semaines.

LN

 
Louise

19/04/2005
15:52
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

A partir du livre d’ Emmanuel Faye Jacques Munier parle de Heidegger, hier avec Emmanuel Faye, qui était simple méticuleux et clair et aujourd’hui avec Bruno Pinchard tout aussi méticuleux mais moins simple.

Extrait du début:

Bruno Pinchard :
Il faut remonter à un rapport à la faute qui est intérieur à l’œuvre de Heidegger qui mériterait d’être éclairci.
Je ne suis pas de ceux qui voudrait mettre « Sein und Zeit » sur un piédestal pour ensuite décrire le déclin du maître.
Sans parler d’engagement politique dans « Sein und Zeit », il y a un rapport à un être pour la faute, une sorte de destination de l’Homme à la faute comme condition originelle de l’homme qui est à mon avis le véritable terreau, on pourrait dire « possédé » sur lequel le destin de Heidegger va se greffer, et non seulement celui de Heidegger mais celui de Hitler lui-même.
Au fond c’est sur ce même socle d’une attraction pour la faute que ces gens vont devenir les médiums de la fatalité de l’Allemagne entre les deux guerres.

[Jacques Munier cite Bourdieu pour qui Pinchard n’a que mépris]

Bruno Pinchard
« Ce que j’appelle une destination à la faute, c’est le fait que Heidegger a renouvelé des magies issues du plus profond de l’Antiquité des véritables possessions manichéennes dont il s’est fait par une sorte d’élément sacrificiel et en même temps narcissique, le vecteur dans la pensée. Donc je crois il faut voir que de même qu’Heidegger a la prétention et à un certain titre, il a ce droit, de dialoguer avec Platon , il faut aussi relier ce pouvoir de nuit qui habite l’occident, qui habite le bassin méditerranéen et qui habite ce qu’on pourrait appeler un certain hermétisme allemand ou un faustisme occidental.. Donc il ne s’agit pas simplement de sociologiser cette « Stimmung », il s’agit de voir que Heidegger au fond s’est engagé dans une sorte d’offrande de soi à un malheur qui venait et dont il a voulu comme élément de sa philosophie.
Alors, moi, ma position doit être bien je crois claire sur ce point. Celui qui doit traiter Heidegger, ce n’est ni Bourdieu, ni Derrida, c’est Dostoïevski . Je vous dirais que au fond, la plus grande faute de Heidegger, c’est de nous avoir proposé sa confession comme Stadroguine dans « les Possédés », sauf que on attendait la confession de Stadroguine et on a eu l’article du Spiegel , manque de chance ce n’était pas au même niveau..
Jacques Munier : Hélas oui !
Bruno Pinchard : C’était hélas
=============================================
La faute ? pourquoi ? d'où elle vient ? des profondeurs de l'antiquité oui mais ?????
J'ai pas compris.



 
Louise

19/04/2005
15:54
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

mince, je voulais ajouter [ pour les amoureux du Kamchatka]qu'on entend Thierry Beauchamp y lire un texte dans l'émission de ce jour.
 
Louise

20/04/2005
13:18
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Ces émissions sont passionnantes par toutes les questions qui restent après leur écoute.
Aujourd'hui Claude Romano défendait la philosophie de Heidegger qui n'aurait rien à voir avec Heidegger-nazi.
On avance pas beaucoup, j'aurais préféré entendre plus longtemps Bruno Pinchard, qui "a la prétention et à un certain titre, il a ce droit" de ne pas se prendre pour la moitié d'une andouille mais qui creuse la question.
Qu'est-ce qui s'est passé chez Heidegger pour que sa théorie philosophique accueille ce passage à l'acte nazi ?

"il s’agit de voir que Heidegger au fond s’est engagé dans une sorte d’offrande de soi à un malheur qui venait et dont il a voulu comme élément de sa philosophie" a dit Pinchard hier......

aujourd'hui, Jacques Munier a précisé que Thierry Beauchamp lisait les textes.
 
LRDB

20/04/2005
13:38
la radio à l'envers

Déjà il y a quelques semaines sur les nuages c'est Catherine Soullard qui lisait les textes. Ca veut dire que dans les Chemins tels que voulus par laura delair, on conserve quand même une petite place pour les producteurs-concepteurs : on leur fil celle des acteurs ? Ben mon 'ieux... Vivement septembre hein.

LN
 
Louise

22/04/2005
22:25
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Je viens d'écouter l'émission d'hier, ah, la voix de Frédéric Nef , pleine de tics !
J'aimerais bien que ce thème soit évoqué par d'autres chercheurs que des philosophes.
C'est tout de même passionnant de chercher pourquoi et comment un philosophe que l'on a cru grand, (au passé, car aujourd'hui, on minimisait )fut un agent de l'idéologie nazie et comment il eut même après la guerre des disciples?

Il y avait-il de la pathologie chez le bonhomme ?
On n'a pas parlé non plus du droit du sang pour la nationalité allemande, ça imprègne tout de même différemment que l'on soit citoyen d'un pays avec le droit du sol ou le droit du sang?
 
xxx

23/04/2005
00:55
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

C'est un peu réducteur comme résumé : Heidegger reste un très grand philosophe.
 
LN

11/07/2006
22:24
Les chemins du retour à la qualité ?

Plus d'une année sans une seule contrib sur ce fil.

Pourtant depuis quelques jours (et après des semaines de boycott) il m'aurait bien semblé que la mise en ondes est moins lourdingue : retour des illustations musicales, présentation un peu moins austèro-stalinienne, peut-on rêver que malgré le dirèque, Munier trouve finalement un nouveau souffle pour les Chemins fondés par notre ami Claude Mettra ?

LN

PS : Claude Mettra sera toujours notre ami. Cf le fil In Memoriam Claude Mettra, car l'homme est (pour combien de temps encore ?) régulièrement présent dans les rediffs nocturnes :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=17 293&debut=0&page=1

 
Agnès

11/07/2006
22:48
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

M'énerve Munier. Maîtrise pas toujours ses sujets, et encore moins le rythme des émissions.
 
LN

12/07/2006
11:14
rs les memes - toujours les memes - toujours les m

Et tout comme Emmanuel Laurentin avec le Front Pop' et les massacres, le Munier il a franchement ses obsessions récurrentes, typiques de l'ethnologue reconverti à la radio. Le résultat : on entend toujours les mêmes scies à son micro. Il n'y a pas que le dirèque qui flingue France-Culture (d'ailleurs le dirèque certains l'ont très bien apprivoisé), il y a surtout la réduction de variété, quelle idée stupide de confier ainsi toute l'année une tranche au même producteur. Munier lui-même j'en suis certain n'était pas partisan de cette folie. Le principe des coordinateurs était bien meilleur.

Les Chemins étaient bien plus variés et bien plus passionnants quand ils étaient ainsi confiés à des producteurs tournants. Now la soupe a toujours le même goût, celui d'une soupe populaire faite en gros et à partir de la même éternelle cargaison de légumes.

Qu'en eut dit Claude Mettra ?

LN
 
...

12/07/2006
11:45
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Oui, on a presque l'impression que ce serait une idée révolutionnaire (qui résoudrait tout) que de confier les chemins à des producteurs tournants, mais c'est précisément la formule qui a été, hélas, supprimée...

Que seraient par exemple "Une vie, une oeuvre" si toutes les émissions étaient confiées à une même personne (fut-elle brillante, comme le sont Michel Cazenave ou Jacques Munier) ?
 
GT

25/10/2006
22:22
Tonton Georges

Cette semaine, Jacques Munier nous a concocté une série sur Georges Brassens. Ça n'a pas l'intérêt du fameux entretien de Brassens avec Philippe Nemo, datant des années 70, qui était évoqué dans la première émission, et que j'ai en stock. Mais c'est tout de même assez intéressant. On est clairement sur FC, et donc bien loin des soirées anniversaires Brassens de la TV, qui sont régulièrement pitoyables (jeunes chanteurs qui massacrent les chansons, exhumation de vieux compagnons fatigués, reprise en chœur par le public de l'auvergnat ou des copains d'abord).
On n'est pas très étonné d'apprendre que Tonton Georges était un fan de La Fontaine, ou qu'il avait été engagé comme correcteur grammairien au journal anar Libertaire.
Mais, il me semble que nous avons ici des analyses littéraires et quelques informations originales qui méritent qu'on signale le bon travail de Jacques Munier sur cette série.
J'avoue que je n'aime pas la critique (que fais-je ici !) et que je suis plutôt pour la raison de la critique pure, mais j'ai enfin cette semaine l'occasion de dire quelque chose de positif sur les CC nouvelle version par le stakhanoviste Jacques Munier (il a du mérite de produire 5 émissions pas semaine).
 
GT

25/10/2006
22:32
codicille

Pour ceux qui souhaiteraient (ré)entendre la rencontre Brassens, Brel, Ferré, l'émission mythique est là :
http://brassensbrelferre.free.fr/index.php

 
Louise

26/10/2006
22:01
re : Les chemins de la connaissance - Nouvelle manièr

Merci GT pour ce lien, j'aime entendre ces trois-là .
Tonton Georges qui répète qu'il n'a rien à dire , qu'il se fiche d'être enterré sur la plage de Sète.
Ferré , toujours en quête d'amour et l'humour de Brel.

Michel Lancelot dans Campus avait aussi concocté ce genre de rencontres, l'une d'elles était avec Nougaro, Ferré et Brel, (j'avais une cassette, oubliée je ne sais où).
Ils abordaient toujours les mêmes thèmes,la politique, l'amour, la mort.

A la fin de l'émission, Nougaro sort (le tout de mémoire):

- Il faut tout de même dire une chose importante, c'est que les fesses des femmes, c'est quelque chose !
- (Ferré)Mais bien sûr que c'est quelque chose et alors ?.
- (Brel) Il faut le dire quand même.
- (Nougaro) Oui, il faut le dire, je veux dire par quel phénomène , quand un homme voit les fesses d'une femme , il est tellement bouleversé;
- (Brel, professoral) C'est hormonal, ça.
- (Ferré, blasé) Oui, c'est hormonal.
- (Nougaro, enthousiaste) C'est hormonal mais c'est quelque chose et il faut le dire quand même.


peut-être que ces émissions renaîtront sur la toile

 
Agnès

26/10/2006
22:22
Faut le dire quand même


Merci Louise !
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 6.41 seconde(s) par la technique moderne