Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Elizabeth Meugbie

21/07/2003
12:20
re : Les Matins de FC

Réponse d'Elizabeth à David et Henry

Chers auditeurs,

Je vous trouve bien indulgents avec notre ami A. Adler. Prenons comme exemple son intervention de ce matin (lundi 21 juillet 2003 à 8h15), par téléphone, à propos de l'affaire Kelly qui secoue la Grande Bretagne. Il s'agissait pour Adler de replacer ce "suicide" dans le contexte de la politique extérieure britannique, amarrée à celle des USA par Tony Blair. A quoi avons-nous eu droit?

A un panégéryque de Tony Blair, comparé meme à W. Chrchill, malgré, dit Adler, sa "naiveté"! A une "analyse" visant à nous montrer que, dans cette affaire des armes de destruction massive (ADM) possédées par l'Irak et pouvant etre mise en oeuvre dans les 45 minutes, le salaud, finalement, c'était Saddam qui avait dédruit (ou profondément enterré) ces fameuses ADM juste avant l'intervention américano-britannique, enlevant ainsi tout prétexte officiel à ladite intervention! C'est donc l'agressé qui est coupable de ne pas avoir détenu les armes suspectes au titre desquelles l'agression a été déclenchée!Et c'est lui qui est à l'origine des difficultés que rencontre Tony Blair dans son parti (lequel, pour Adler, est un ramassis de pacifistes et meme de fascistes à la mode des années 30 en Grande Bretagne)et avec son opinion publique. Dans sa fougue Adler a meme été jusqu'à dire que le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU, M. Blix, était inféodé à Saddam!

On croit rever d'entendre de tels propos sur FC.

Je conçois parfaitement que l'on puisse défendre une position atlantiste et pro-américaine. Mais l'exposer avec de si piètres arguments amène à la ridiculiser, à la desservir et, finalement, constitue une humiliation pour les auditeurs de FC que l'on prend pour des buveurs de bière au café du commerce.

A. Adler nous est présenté comme un analyste en charge du décryptage des problèmes du moment. On est, avec ce Monsieur, à cent lieues des qualités d'analyse des "Enjeux Internationaux". On reste dans l'anecdote, l'approximation (quand ce n'est pas la simple erreur de fait), les conclusions tirées par les cheveux, l'anathème, le tout mis au service d'une "cause" (laquelle mériterait infiniment mieux) que défend A. Adler. Ceci est, je le maintiens, indigne.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.53 seconde(s) par la technique moderne