Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Michel

29/08/2004
20:11
France Culture et les jeunes

J'ai la trentaine. J'ai commencé à écouter sérieusement France Culture un peu avant l'âge de vingt ans. Je ne suis sûrement pas un cas à part et mon parcours d'auditeur doit ressembler à nombre d'autres.

Sur base de ce constat, je me dis qu'il est impossible pour un jeune de moins de 25/30 ans de savoir ce qu'était France Culture avant Patrice Gélinet et surtout Laure Adler. Car, pour se rendre compte du changement, il faut une mémoire d'auditeur d'au moins 5, voire 10 ans... Il y a donc des dommages irréparables qui ont été commis vis-à-vis de la jeunesse, pour laquelle à présent France Culture, c'est ce que Laure Adler en a fait. Et s'ils trouvent cette radio bonne (car c'est encore et toujours, en matière de culture, mieux que ce qui se fait sur les autres radios), ils n'ont aucun moyen de savoir à quel point c'est moins bien qu'avant, moins enrichissant culturellement, moins intéressant, moins, moins, moins...

Cela signifie sans doute qu'un retour est désormais impossible et que France Culture suit la voie ouverte par la télévision. Mais personne n'oubliera le nom de celle qui aura enterré France Culture.
 
lionel

29/08/2004
21:12
re : France Culture et les jeunes

Autre cas de figure déjà rencontré : le jeune adulte de 24 ans qui même sans points de comparaison trouve FC trop superficielle et trop parisienne entre midi et 13h30...

Dans le même style, les etudiants qui trouvent Les Inrocks ridicules sont nombreux dans les facs!


 
Michel

29/08/2004
21:35
re : France Culture et les jeunes

Moi, j'aimais bien les Inrocks, avant qu'il ne viennent s'inviter sur France Culture... Si je veux de l'info, j'écoute Franc info ou France Inter, si je veux lire un bon journal, je lis Le Monde, si je veux de la bonne télé, je regarde Arte ou TV5, et si je veux de la bonne culture à la radio, j'écoute France Culture. Je ne souhaite pas que tout cela se mêle, et retrouver sur France Culture de l'info comme sur Inter ou dans Le Monde, écouter des magazines faits par des journalistes des Inrocks, etc. Bref, sur Culture, je ne veux que de la culture. Il y a bien assez ailleurs pour le reste : et à l'occasion, j'aime aussi le reste. Par exemple, je ne suis pas contre un peu de rap : mais c'est sur Skyrock que je vais l'écouter (à petite dose), pas sur France Culture.
 
Gr!

29/08/2004
23:35
re : France Culture et les jeunes

il ne s'agit pas de faire de la nostalgie.
FC fut bien, mais sans doute doit-elle changer.... Pourquoi pas si c'est fait avec talent.
On peut même reprocher aux décraqués et aux Papous de ne pas nous avoir offert du neuf (qui se souvient d'"Allegro ma non troppo" qui me semblait plus riche et varié)
Je crois pourtant qu'il fut un temps où quand je voulais de l'info j'écoutais France Culture , quand je voulais lire un bon journal je lisais France Culture, quand je voulais de la bonne télé je regardais France Culture,
et en plus quand je voulais de la culture il m'arrivait d'en trouver ... et parfois aussi des émissions rock bien avant les radios libres.
Aujourd'hui FC m'ennuie mais aucune autre radio ne la remplace, alors je n'écoute plus la radio.
Mais je persiste à croire qu'un retour, ou plutôt, qu'une avancée vers plus de qualité est possible et surtout souhaitable pour un service public.
La pétition décraqués est un des moyens de signifier notre mécontentement. D'autres pétitions seraient à envisager.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne