Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
josue

28/08/2004
20:56
Laure Adler bouscule les auditeurs...

LAURE ADLER BOUSCULE LES AUDITEURS
France Culture fait plus de place à l'info. Mais deux émissions disparaissent.
Par Annick PEIGNE-GIULY
vendredi 27 août 2004 (Liberation - 06:00)

«France Culture, c'est un patrimoine qui doit évoluer.» C'est avec assurance, et sans crainte des antilogies, que Laure Adler, accompagnée du président de Radio France, Jean-Paul Cluzel, a conduit la conférence de presse de rentrée de sa station culturelle, hier. Il s'agit de faire avaler, cette année encore, quelques nouveautés à un auditorat de France Culture particulièrement attaché à ses habitudes d'écoute.

Trois nouvelles émissions s'installent dans la grille, deux disparaissent et les tranches d'information se rallongent. Des décisions cohérentes avec la politique de Laure Adler qui, depuis son arrivée en 1999, persiste à vouloir construire une antenne en prise avec son temps, tout en préservant l'esprit «université populaire» de la station. Un exercice parfois déséquilibré.

«Vous trouverez sans doute que cette année, nous tirons trop vers le sociétal...», reconnaît Laurence Bloch, directrice adjointe chargée des programmes. Le fait est. Parmi ces trois nouvelles émissions hebdomadaires, deux sont de cet ordre. Le Premier Pouvoir (le samedi de 8 h 10 à 9 heures), menée par Elizabeth Lévy (qui collabore à Marianne, au Figaro magazine et au Point), s'attaque une fois de plus au «décryptage des médias», déjà à l'oeuvre sur de nombreuses chaînes de radio ou de télé... Bouge dans ta tête (le samedi de 17 à 18 heures) est une création plus originale. L'émission est réalisée en partenariat avec Beur FM et animée par l'historien Benjamin Stora. Un échange a priori oxygénant entre une radio culturelle et une radio «thématique, musicale... mais pas communautaire», précise Hamed Naït-Balk, son directeur d'antenne. La troisième émission est plus classique. Avec Relations internationales, Madeleine Mukamabano lance un atelier de réflexion philosophique pour comprendre les enjeux internationaux en compagnie d'experts (Jean-François Bayard, Marie-Thérèse Delpech ou Hubert Védrine).

Toujours dans ce souci de s'intéresser à l'air du temps, la station a décidé d'étoffer les tranches d'information «pour faire la part belle à l'analyse et aux débats». L'émission d'Emmanuel Laurentin devient ainsi quotidienne (10 à 11 heures) et se redéploie en devenant la Nouvelle Fabrique de l'histoire. La quotidienne de Marc Voinchet, Tout arrive, s'allonge elle aussi en accueillant un feuilleton à la première personne, Histoire de... Les premiers à venir se confier à l'antenne seront Max Gallo et Alexandre Adler, «des conteurs nés !», promet la directrice.

Ceci en lieu et place des Décraqués... et au grand dam des fans des Papous qui voient là leur petit bonheur quotidien rayé de la grille. L'un des deux producteurs historiques, Bertrand Jérôme, est mis d'office à la retraite. Deux autres «producteurs tournants» sont également exclus de la nouvelle grille. Laure Adler persiste et signe donc, malgré les pétitions et tracts de protestation qui circulent dans la station depuis fin juillet.


°°°°°°°°°°°°°°&d eg;°°°°°°°°°°°°°° ;°°°°°°°°°°°°°°& deg;°°°°°°°°°°°°°&de g;
Le lien vers la page, s'il reste activé:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=234066
°°°°°°°°°°°°°°&d eg;°°°°°°°°°°°°°° ;°°°°°°°°°°°°°°& deg;°°°°°°°°°°°°°&de g;




 
lionel

28/08/2004
21:15
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

"HISTOIRE DE..." C'est fou d'avoir la vie de Benjamin Storia, Max Gallo et Alexandre Adler racontée en 22 fois 20 minutes (plus de 8 heures!) quand on sait que Matisse, Picasso et tant d'autres génies n'ont jamais eu une telle durée d'émission

En plus quand on connait le tarif d'Alexandre Adler ça parait littéralement ruineux pour la station (plus de 1000 francs pour sa chronique de 5 minutes faite au téléphone)




 
Louise

28/08/2004
21:24
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

C'est donc bien vrai, Bertrand Jérôme "est mis d'office à la retraite", comme c'est bas, comme c'est indigne.
Et elle parle de "coeur" !
Bertrand Jérôme (et ses émissions) symbolise pour moi, la grande culture intelligente et modeste, l'humour sensible de notre (attention gros mot) patrimoine.
Elle est vraiment obtuse la directrice de F-Cul.







 
Grand Filou

28/08/2004
21:42
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

LAURE ADLER BOUSCULE LES AUDITEURS ?

LES AUDITEURS VONT BOUSCULER LAURE ADLER !!!


 
Yann

28/08/2004
21:59
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

C'est génial, ça va finir par ressembler à Radio-Conseil-D'Administration-Hebdomadaire-De-Mondial-Moquette.
J'espère que je vais aussi avoir le droit de me confier à l'antenne, après Max Gallo. Savez-vous que je vais être obliger de retourner chez mon concessionnaire parce que les enjoliveurs de ma 206 ne correspondent pas à l'esprit général de la voiture. Ou que j'ai failli commencer le piano quand j'étais petit, mais les horaires ne coïncidaient pas avec le tennis, alors j'ai pas pu, finalement. Ah oui, et puis une fois je me suis fait prendre au lycée parce qu'avec des copains on s'amusait faire des doubles des clés des salles pour jouer à l'ordinateur! Fascinant! Vous connaissez l'émission "Portrait Sensible" sur France Inter? J'ai bien l'impression qu'on va avoir droit à ça toute la sainte journée à partir de Septembre.
Mais ne restons pas derrière, nous pouvons contribuer activement à ce souffle nouveau sur une station qui peinait sur son déambulateur. Quelques idées d'émission:

- "Il Paraîtrait Que": magazine quotidien où quelques journalistes-intellectuels de notre temps disent du mal d'autres journalistes-intellectuels

- "Ouais Eh Bien": magazine quotidien où quelques journalistes-intellectuels de notre temps, visés par l'émission ci-dessus, disent du mal des détracteurs à leur tour, et peuvent aussi fustiger avec indignations d'autres gens qu'il n'aiment pas du tout

- "6 Ans d'Histoire": magazine quotidien d'histoire traitant quand même surtout de la Deuxième Guerre Mondiale

- "Parole d'Intellectuel": magazine quotidien dans lequel quelques intellectuels et philosophes se réunissent et commentent sur le contenu de leur portefeuille (carte d'abonnement au video-club, clés, ticket de caisse etc...), c'est à dire la métaphore de leur être dans le texte du monde.

- "Fiction Première": magazine quotidien où un petit-fils Kevin d'une directrice de la station vient lire quelques récits de sa plume (dans la mesure où la maîtresse n'a pas confisqué ça parce qu'il n'a pas honte d'écrire des cochonneries pareilles à son âge)

- "Peinture Allo": magazine quotidien d'art où quelques experts (Frédéric Beigbeder, Michel Cardoze, Philippe Risoli) commentent pas téléphone (sinon le jeu de mot ne tient pas) quelques oeuvres picturales du même Kevin.

- "Ecoute LCI": magazine quotidien d'actualité où un journaliste pose un micro à côté d'une télé mise sur LCI pendant une heure.

- "Lis-moi Le Monde": magazine quotidien d'actualité où un intermittent du spectacle (vous voyez, on fait des efforts!) lis l'intégralité du journal Le Monde à l'antenne (jusqu'au numéro de téléphone de l'imprimeur tout à la fin).

- Bien sûr, nombre de magazines littéraire, où des comédiens viendront lire des extraits (ou l'intégralité) des catalogues de nouveautés des grandes maisons d'édition

- Et puis bien sûr Elie Semoun, qui viendra en direct faire des bruits dégoutants avec sa bouche.


Bon, ça sert à rien, c'est pas très marrant, mais ça fait du bien.
L'Ere Glaciaire approche, coupez bois pour chauffer, gardez huile de baleine pour lumière, collectez fourrure contre froid...............
C'est sans doute pessimiste, mais s'il y a révolution, ça viendra de l'intérieur. Si personne ne bouge son royal postérieur à l'intérieur de la station, ou choisisse de mettre sa position en danger au profit de la qualité de son métier (tiens, comme des artistes!), on va voir débarquer Radio-Paris-Intellos.
Je râle, mais j'ai aussi été très surpris de trouver des choses très très bien récemment: un documentaire sur le cidre qui était admirablement bien monté, très éclairant et sans l'arrogance un peu coloniale du journaliste parisien qui vient en bottes Cartier en province. Et puis une très bonne émission hier soir sur les Indiens D'Amérique du Nord (Black Feet etc...) et l'expédition Lewis et Clarke. C'était le format animateur-invité, mais il n'y a pas eu de digression sur la vie personnelle de l'un ou l'autre. Pour une fois, les egos se sont tus, et le transmission du savoir était la seule présente.
Le chant du cygne?
Yann

 
louise

28/08/2004
22:05
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

J'imagine le pot de retraite de Bertrand Jérôme à F-C:
Jean Lebrun, toujours sarcastique et lucide: "C'est peut-être mon année de trop à moi, et pas sûr que l'on crée un site pour une pétition pour me soutenir l'an prochain;"

Marc Voinchet souriant: "au moins tu ne m'en voudras plus de te rendre l'antenne en retard !"

Emmanuel Laurentin : "La roue tourne, ça te fait combien maintenant? tu viendras bien raconter ton histoire dans mon émission"

etc...etc... de braves potes

Et les auditeurs qui collent leur nez contre la vitre:


 
Louise

28/08/2004
22:08
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

Lapsus de décalcos


 
GOMEZ

28/08/2004
22:43
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

Mais c'est un "très, très, très bon" article, celui d'Annick Peigné-Giuly ! Elle était plutôt lente à la détente, si je me souviens bien... C'est le signe, je pense, d'une réaction (enfin !!!) de la presse. Non ?
 
josue

28/08/2004
22:52
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

Annick Peigné-Giuly prend la peine de se fendre d'un article sur FC en cette rentrée, peut-être est-ce le moment de lui envoyer les excellente réponses à Laura de l'air! de ddfc et Henry Faÿ?

 
laurent nadot

28/08/2004
23:24
à nous de faire bouillir la rentrée de L Adler

Cette fois ça pourrait bien prendre : à nous d'alimenter ce départ de feu. Puisque Libé semble capable, tout comme le Monde, de réagir. Le fameux verrouillage des médias semble ainsi de moins en moins efficace. Je n'y ai jamais trop cru, à ce verrouillage : il y a toujours des rédacteurs capables de s'exprimer, et puis le personnel de la station doit bien avoir une influence sur ce qui se dit et s'écrit dans les journaux. Le contraire supposerait qu'il n'existe de réseau efficace que celui des dirigeants. Et puis, n'est-il pas invraisemblable que la volonté d'une seule parvienne à bloquer toute une institution vivante qui lui préexistait ?

En tous cas ça commence à marcher on dirait : après Le Monde, c'est Libé qui réagit. Il faut absolument alimenter ce départ de feu. Si seulement on pouvait convaincre quelqu'un de Télérama...

Je préconise de faire, à l'instar de D. Tisserand, des courriers aux journaux. Puisque les courriers de lecteurs peuvent être imprimés dans les colonnes des journaux, puisqu'ainsi Henry avait réussi à avoir une page dans Le Monde en 1999, puisque la réaction de Laure Adler nous montre que ça porte, alors c'est maintenant, plus que jamais, le moment d'écrire aux journaux.

Il faut que chacun d'entre nous le fasse dans son style, avec ce qu'il a de meilleur : les encolérés, les nostalgiques, les tenants de la qualité, les intellectuels les analystes de la forme ou du contenu, les militants aussi évidemment. Tout propos qui peut convaincre les responsables des rubriques Courrier des lecteurs.

Il faut pousser ceux de nos proches qui ont de la plume et de la cervelle, mais ne viennent pas sur DDFC, à réagir en écrivant non à la Station (ça ne marche pas) mais au journaux, avec copie à Cluzel.

Je m'y mets illico.

Laurent Nadot




 
josue

28/08/2004
23:46
d'accord

La présence d'articles sur FC dans la presse en ce moment est due à l'envoi récent du dossier de presse de la station présentant sa grille de rentrée.

Mais, le sujet étant du coup d'actualité pour les medias, il y a effectivement une opportunité à saisir.

Pour répéter ce que je disais ailleurs: copie à Cluzel certes, mais aussi à quelques politiques + ou - présidentiables et qui se targuent de culture (suivez mon regard...). Le pouvoir, eh oui le pouvoir....


 
GOMEZ

28/08/2004
23:57
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

Courriers partout, à FC, à Cluzel, au Monde, à Libé, à Télérama, au CSA, aux présidentiables de droite et de gauche (UMP, PS, etc.), partout, partout, partout... Faut faire péter ! On casse la tirelire pour les ptt : mais on inonde Radio France, les pouvoirs publics, les journalistes, de courriers à propos de France Culture. Ah, ça, on ne va tout de même pas se laisser spolier de notre trésor le plus précieux sans réagir. Ah non !!!

Les Henry Faÿ, DDFC, Danièle Tisserand, Laurent Nadot, et autres Louise, Lionel, etc. (et moi !), à vous plumes, que diable ! L'heure a sonnée du combat ! Hardis !
 
GOMEZ

29/08/2004
00:02
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

Et pardon pour tous ceux que je n'ai pas cités, mais tous, tous, TOUS, doivent écrire ! Non pas courrier électronique, mais par lettre, par la bonne vielle poste qui fonctionne avec du papier et des timbres. Il faut absolument une grande mobilisation, une mobilisation GÉNÉRALE !
 
josue

29/08/2004
00:19
bon vieux papier

Oui, le bon vieux papier, même s'il peut prendre rapidement la chemin de la corbeille, laisse cependant dans les consciences une traînée de culpabilité à peine plus tenace que l'imeille (ce message virtuel et évanescent qui d'un seul clic nerveux retourne au néant sans même nécessiter d'être froissé en boule...).

 
Alain

31/08/2004
01:06
re : Laure Adler bouscule les auditeurs...

N'oubliez pas que seuls les messages "personnels" touchent et font mouche: voir le tract de FO du début de son règne qui ironisait sur les talons aiguilles de la dame, laquelle, avec "Chiennes de garde" et tout, s'est répendue en explications comme jamais...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.06 seconde(s) par la technique moderne