Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

28/08/2004
13:50
Exercice de bastonnage

suite de la discussion dans le fil Michel Onfray
...............................................

Je prends la suite du fil "Michel Onfray". Quels que soient les mérites du philosophe hédoniste, pas de raison qu'il patronne toutes nos discussions. On s'était mis, comme c'est curieux à se livrer à un de nos exercices favoris, le bastonnage (smashing) de la Sainte Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, qui, à vrai dire, s'y prète.
Non, Guy, je n'ai pas cité Félicité Robert de Lammenais. J'ignorais qu'il avait émis des propos, non pas anti-sémites mais très probablement relevant de l'antijudaïsme chrétien. Regrettable, effectivement!
C'est peut-être du Lammenais avant Lammenais, je m'explique: je vois en consultant le Petit Robert des noms propres qu'il a d'abord été royaliste et ultramontain. Ces propos incriminés datent peut-être de cette époque.
Je n'ai donc pas cité Félicité Robert Lammenais mais je n'en pense pas moins sur la façon dont le Pape Grégoire XVI l'a proprement écoeuré en refusant d'accéder à sa demande de venir au secours des polonais alors écrasés par la Russie Tsariste.

 
popaul ducobush

31/08/2004
08:33
re : Exercice de bastonnage

Pauvres haineux !

Faut-il que votre misère intellectuelle en soit arrivé à un point de non-retour pour que la seule chose qui puisse encore vous réunir et vous motiver, c'est la haine d'une religion et de ses fidèles !

C'est un phénomène qu'on a déjà vu se reproduire bien des fois dans l'histoire, et on sait à quoi il mène. Je suis certain que si vous aviez vécu il y a 60 ans, votre sport favori aurait consisté à dénoncer vos voisins juifs.


 
Henry Faÿ

31/08/2004
08:59
incompréhension de mon message

Justement, il n'y a pas de haine dans mon message, bien au contraire et ça devrait se sentir.
Si je n'arrive pas à comprendre comment il est possible que la Sainte Eglise ait pu se fourvoyer à ce point, c'est que j'éprouve pour elle autre chose que de la haine.
C'est quand même extraordinaire que le pape Grégoire XVI ait laissé tomber les catholiques polonais écrasés par la Russie tsariste pour ne pas se désolidariser du système d'alliance auquel il participait. C'est très difficile à comprendre, ça oblige à se poser des questions et on peut en parler sans haine aucune.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne