Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pierre

18/09/2003
13:23
disparition: un an déjà ...

Plus d'un an que le journal de minuit s'en est allé.
J'ai une petite pensée envers les journalistes qui assuraient la garde de l'information à cette heure tardive, qui ne ménageaint pas leurs efforts pour nous servir des critiques et point de vue au regard de l'actualité.
Baillonné, ce ton libre et parfois plein d'ironie a déserté l'antenne, ce recul par rapport au monde a pris fin avec l'arrivée de la fossoyeuse Laure Adler.

Pierre.
 
Jak

18/09/2003
14:45
re : disparition: un an déjà ...

Oui, c'est vrai, j'avais presque oublié... C'était un moment que j'attendais autrefois... Sommes-nous en train de nous engourdir petit à petit? Je n'arrive plus à rester plus de 5 minutes sur FC sans être piqué au vif... Que reste t'il de nos amours? Que reste t'il de ces beaux jours? Un jingle, petit jingle publicitaire qui nous confirme que l'on est bien sur France Culture contrairement à ce que l'on pouvait penser...
 
lionel

18/09/2003
20:42
re : disparition: un an déjà ...

Ces jingles sont significatifs de la mort de FC puisqu'auparavant FC etait reconnaissable entre toutes par l'absence de jingles et en plus par un son tres clair et non compressé.

Tout ce processus me rappelle la privatisation de TF1 realisee par Leotard au nom du "mieux disant culturel": 15 plus tard tele poubelle partout et surtout tele poubelle indelogeable pour raisons financieres

Il faudrait connaître FC de l'interieur pour comprendre pourquoi FC est detruite par des "anciennes" de FC comme Laure Adler ou Laurence Bloch... (que Cavada soit anti-culture m'etonnera personne, il suffit de voir l'indigence de la grille France Bleu ou de lire ses interviews)

Enfin pour moi au vu de la rentree 2003, je pense que je vais bientot prendre un nouveau depart, et me passer totalement de FC
 
Bérangè

18/09/2003
21:23
re : disparition: un an déjà ...

Si tu quittes FC, ne sois pas triste! Regarde: je n'aime ni l'opéra ni la musique contemporaine. France Musique m'est alors exclue. Je n'ai rien d'une universitaire, France Culture me rebute. Je ne me sens pas branchouille et je n'aime pas la musique d'ascenseur, ainsi France Inter n'est pas pour moi. Que faire que faire?? J'ai tourné en rond pendant pas mal de temps et, (quelques notions d'anglais aidant, il est vrai) je suis tombée sur BBC radio4 (déjà mentionnée sur ce forum), la radio culturelle du service public anglais. Crois-moi, j'ai bcp de mal à éteindre le poste pour avoir une vie là-bas, dehors! Il y a de tout en stupéfiante qualité...
Pour tenter une comparaison, on dit qu'un de nos journaux quotidiens contient à lui seul autant d'informations que pourra recueillir dans le cours de toute une vie un moine au moyen-âge. Eh bien remplace le moine par Radio-France et le quotidien par la BBC et tu verras...
Nous méritons bcp mieux que notre piètre et prétentieux service public.
Ce n'est pas très orthodoxe, je le sais, mais voici un lien très utile:
http://www.bbc.co.uk
Vous aurez une idée de la culture en pratique et en mouvement. On y trouve un fourmillement d'activité et des initiatives inconcevables en France.
Petit fait qui résume bcp: archive et diffuse des choses venant de Radio-France et tu as un procès sur le dos.
Archive et diffuse des choses de la BBC, cette dernière t'encouragera et sera fière de participer à la création de quelque chose (notons qu'elle est férocement indépendante, donc on ne te vendra pas de poulets de Loué ni de tickets de tombola). D'ailleurs, les archives de la BBC seront bientôt en accès des plus libres sous peu, et alors pour moi, le service public français... "goodbye farewell" et sans regrets!
 
Murièle Berha

18/09/2003
21:27
re : disparition: un an déjà ...

J'approuve - une fois de plus - le rejet des jingles et autres crétineries significatives du public visé ; approbation aussi de la remarque technique sur le son, un fondamental qualitatif de ce qui faisait la différence avec "les autres", en vrac.

Mais les décalcomanies sont les jingles des messages.
Murièle Berhault
 
lionel

18/09/2003
21:40
re : disparition: un an déjà ...

"Mais les décalcomanies sont les jingles des messages."

C'est vrai je plaide coupable, j'abuse de ce nouveau gadget. Ma circonstance attenuante c'est que FC a ramolli mon cerveau depuis 1999 :-)
 
Louise

18/09/2003
23:58
re : disparition: un an déjà ...

, Ah bon, vraiment ?
Diantre, un brin de fantaisie ne messied point,, non ?
BBC radio 4 , est-ce seulement sur Internet?
Quant au "Pourquoi" de Lionel, oui, en effet , pourquoi?
Je suppose que la direction de France-Culture est persuadée d'être parfaite; c'est peut-être une maladie qui a à voir avec le pouvoir.

Faut tenir.
 
Bérangè

19/09/2003
00:16
re : disparition: un an déjà ...

Ohoooh, quelqu'un a mordu ! J'en suis ravie: BBC Radio4 n'est pas seulement sur Internet. Si on habite pas trop loin de la Manche, c'est 198 GO, ou en FM si on part faire des petits vacances dans les îles anglo-normandes (ça vaut le coup, croyez moi ). Cette radio est une institution en GB et semble avoir toujours existé. Et c'est du pur plaisir pour le radiophile exigeant !
Par ailleurs, non seulement la direction de FC se croit digne d'être canonisée, mais tout RadioFrance. Il suffisait d'écouter le Téléphone Sonne de rentrée sur France Inter, avec toute la direction gloussant de satisfaction, répondant à des questions d'auditeurs minutieusement sélectionnés pour ne pas fâcher. Si j'avais été sélectionné, ils auraient été obligés d'interrompre leurs émissions pour le reste de la soirée )
Sont-ils aveugles, ou pensent-ils vraiment que nous sommes dupes?
 
Pierre

19/09/2003
12:33
re : disparition: un an déjà ...

> Téléphone Sonne de rentrée sur France Inter, avec toute la
> direction gloussant de satisfaction

«Glousser», c'est exactement le terme recherché..
N'oublions pas qu'ils ont une diffusion nationale et bien plus, d'où le taux d'audience extraordinaire, et ne sont pas en concurrence avec d'autres sur certains territoires.

Pierre.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 6.33 seconde(s) par la technique moderne