Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
josue

26/08/2004
00:59
Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Salut les auditeurs,

Comme j'exprimais mon désaccord avec certaines décisions de la direction de FC, j'ai obtenu ce jour (25 aout) une réponse contenant, entre autres, l'information suivante qui pourrait intéresser quelques uns d'entre vous:

"[…] Pour ce qui concerne la représentativité de certaines opinions, nous vous
invitons à vous reporter à la réponse faite par Laure Adler dans le
supplement du Monde de samedi. […]"

J'imagine qu'ils parlent du Monde de samedi prochain.

Je crains, évidemment que mme. Adler n'y fasse rien d'autre que de se justifier, restant sourde aux réactions des auditeurs, mais je peux (et je l'espère) me tromper. Quoiqu'il en soit, il semble qu'elle se réexprimera, ce sera toujours intéressant d'avoir quelques précisions sur son point de vue.

(mais pourquoi toujours dans Le Monde? et pas un peu ailleurs, pour changer?).




 
guydufau

26/08/2004
14:24
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

"Pourquoi toujours Le Monde"?
Parce que c'est un renvoi d'ascenseur,ce journal étant particulièrement bien traité par Laure Adler avec une émission longue et bien située le dimanche,sans oublier l'éjection du Monde diplomatique qui va dans le sens d'une satisfaction donnée à Jean-Marie Colombani.
 
Henry Faÿ

26/08/2004
17:16
la grande philistine sur la défensive

Ce n'est pas courant qu'on se croit obligé de revenir sur des âneries qu'on a proférées. Bien sûr, elle jurera ses grands dieux qu'on l'a mal comprise, qu'on lui en veut, qu'on la persécute etc. etc. Mais ça veut dire qu'elle est sur la défensive et ça ne m'étonne guère. C'est qu'avec ses déclarations ahurissantes et son philistinisme de haut niveau, elle a quand même dû se faire pas mal engueuler y compris en haut lieu... et les protestations dans la boîte dont nous n'avons rien sû ont dû être vives.
Pourquoi de nouveau Le Monde? Si elle a lancé la balle dans ce journal, c'est à ce journal qu'on lui aura écrit normal qu'elle y relance la balle.
Franchement, il y aurait eu des choix pires.
Enfin, nous verrons ce qu'elle aura à dire.

 
josue

26/08/2004
18:43
sur la défensive

Le Monde semble son media de prédilection du moment, passons (il pourrait y avoir pire, il pourrait y avoir aussi moins complaisant...).

Mais effectivement elle semble sur la défensive (et tant mieux, après tout elle dirige et en tant que tel doit assumer ses options et décisions) ce qui veut dire qu'il y a eu des réactions (lesquelles? combien? comment?).

Je me disais comme ça, que si elle reste en poste jusqu'en 2007, qu'il y ait à ce moment-là une alternance politique, et qu'elle conserve quelques amitiés au PS qui lui vaudront de prolonger encore son mandat (alors qu'elle n'est pas faite pour cette station, c'est évident), la casse va continuer et je vais pleurer.

Par ailleurs, les protestations "de l'intérieur" aboutissent au limogeage, celles des auditeurs à des justifications en langue de bois (au mieux) ou à rien (au pire). Les décideurs de la majorité la tienne (sans quoi ils l'auraient virée comme JL. Hees ou Bouteiller) et ceux de l'opposition ne doivent même pas trop être au courant (FC=mini-microcosme radiophonique) lui conservant peut-être même une estime post-miterrandienne.

Je me disais donc, naïvement, qu'il serait peut-être judicieux d'informer ses anciens amis de l'opposition (PS etc) de ce qui se passe. Après tout, s'ils sentent qu'il y a vraiment de nombreux mécontents ils en feront peut-être un petit enjeu politique de coulisses (en période de fragilité, une pression de plus peut devenir une pression efficace), et puis si non au moins ses chances de perdurer à ce poste seront amoindries en cas d'alternance...

De toute façon, c'est du niveau des décideurs que doit venir la pression sur Laure Adler, du bas peuple des auditeurs elle se contrefiche, de même que de celui des gens de métier. Les médias d'information aussi doivent l'inquiéter (après tout elle en vient).

Donc je me demandais si les courriers écrits récemment par Ddfc et Henry Faÿ avaient été adressés à Jang Lang (en sa qualité d'ancien ministre de la culture), Catherien Trautmann, Mamère, Voynet, Buffet, les éléphants du PS, etc...

Mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque...




 
josue

26/08/2004
18:48
défensive POLITIQUE

Ce qui me fait dire cela c'est que les justifications semblent porter sur la reprensatitivités des sensibilités politiques ("certaines opinions") et non pas sur la (mauvaise) qualité des émissions mises en avant.

"[…] Pour ce qui concerne LA REPRÉSENTATIVITÉ DE CERTAINES OPINIONS, nous vous invitons à vous reporter à la réponse... […]"

Donc c'est elle qui porte le débat sur le terrain politique (ce qu'elle à d'ailleurs fait en politisant la station) donc pourquoi ne pas lui répondre par les politiques?

Enfin, nous verrons bien samedi, là je déblatère.....

 
GOMEZ

26/08/2004
18:56
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Oui, avertir des gens du PS me semble une excellente idée. Il ne faut pas qu'elle se maintienne à ce poste, en profitant de l'alternance (j'avais espéré qu'elle serait précisément remercié, du fait de l'alternance : mais c'était compter sans ses dons politiques... au sens étroit du terme).
 
josue

26/08/2004
19:14
et France Inter ?

"Une rentrée sans bruit sur France Inter", c'est le titre d'un article dans Libé aujourd'hui. En substance: la transition se passe bien.

"[…] La direction de France Inter a manifestement décidé de calmer le jeu après les secousses qui ont suivi la nomination de Cluzel et l'éviction de Hees. […]"

Donc, doivent se dire les gens (les non auditeurs de FC), si ça se passe à ce point tranquilou là où les directeurs ont été brutalement remplacés, l'ambiance doit être excellente là où les directions n'ont même pas été remises en cause.

C'est peut-être le moment de signifier que tel n'est pas le cas.



 
Jonas

26/08/2004
19:32
"Pas de révolution donc mais..."

La suite dans Le Monde de ce samedi...
 
Jonas

26/08/2004
19:34
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

"Une radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs..."
 
phe

27/08/2004
14:20
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de same

Voici le lien vers le supplément RadioTele avec la lettre de Laureadler :

http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_television_04082 0.pdf

L'Afc en prends un coup une fois de plus.

 
josue

27/08/2004
18:21
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Aaarrgh!!
c'en est trop!
disqualifier en "acharnement" les propos d'une représentante légale d'auditeurs (qui ont fait l'effort de s'associer) de la "radio plus proche de ses auditrices et de ses auditeurs" (cf. document de présentation de la grille de programmes de septembre 2004) c'est de la surdité absolue, ou de l'hypocrisie manifeste...
Consternant.
 
Jonas

27/08/2004
22:38
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Bonjour,

Il y a une réponse à la réponse de Laure Adler dans le supplément télé de ce samedi. Par ailleurs, dans Le Monde des livres de ce vendredi, il y a un grand article sur le dernier ouvrage d'Alain Veinstein, avec une belle photo.
 
Jonas

27/08/2004
22:40
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

"[…] Pour ce qui concerne la représentativité de certaines opinions, nous vous
invitons à vous reporter à la réponse faite par Laure Adler dans le
supplement du Monde de samedi. […]"

C'était samedi dernier.
http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_television_04082 0.pdf

Ce samedi, il y a la réponse à la réponse.
 
DDFC

27/08/2004
23:28
COPIES POUR INFO



http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_television_04082 0.pdf
http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/sup_television_04082 7.pdf


 
la reine des belges

28/08/2004
04:42
agacement du Pouvoir

En tous cas, Le Monde s’est montré capable de commettre un acte déplaisant pour Laure Adler : diffuser une lettre tenant des propos à la fois intelligents d'une dirigeante d'assoce apportant la contradiction aux propos & actes de la direction de la station. C’est un beau coup de l’AFC.

Après la réaction d’une Laure Adler au moins agacée sinon franchement encolérée, Le Monde commet un autre acte déplaisant pour cette dernière en diffusant la réponse du lecteur parisien même si cette dernière n'est pas si claire que ça au début.

La déclaration de Laure Adler sur la non-diminution du volume de documentaire et/ou des fictions est précieuse, et on imagine mal une responsable de ce niveau diffusant une telle info sans l’avoir soigneusement vérifié ou fait vérifier.

Que n’a-t-elle fourni dans le même temps les différentes grilles de programmes de 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 ? Qu'on puisse vérifier par nous-même hein. C’est que diffuser de tels documents serait probablement assez accablant pour elle, car propre à déclencher bien des incendies de rélamations, et non pas seulement en nous donnent l’occasion de faire fumer nos calculettes (et le boulier de Guy du Faux).

LRDB

 
la reine des belges

28/08/2004
04:44
soutien à l'AFC

Et pour ce qui est de sa façon de répondre à ses contradicteurs :

- Laure Adler tente ici de disqualifier l’AFC qui n'a pas besoin de ça vu la fonte de ses effectifs entre 2001 et 2003. Mais enfin, Laure a aussi la gentillesse d’attirer l’attention sur cette association. Par cette pub inespérée elle pourrait précipiter encore plus d’auditeurs mécontents vers l’AFC, laquelle pourrait alors un jour, qui sait, produire des questionnaires valides. En attendant des années plus fastes en recrutement, il serait déjà temps d’en fabriquer de correctement conçus, au moins pour l’année 2004 puisque ceux de ses dirigeants qui en sont capables n’ont cette année personne pour les en empêcher.

- Quand à la dernière flèche « rêverait-elle de prendre leur (ma) place ? » je dois dire que celle-là, est, quoique franchement hyperbolique, assez fichtrement bien envoyée, à ceci près que Laure se trompe de cible en la décochant sur l'actuelle présidence de l’AFC, soit avec une année de retard. Le président de l’an dernier s’était assez vanté en réunions de lui avoir sorti régulièrement des arguments comme « on devrait travailler ensemble ». C’est qu’il n’y a pas que sur DDFC qu’on se sent plus, hein. Et comme quoi il y a des conneries qui peuvent laisser une sacrée trainée...

LRDB

 
Henry Faÿ

28/08/2004
08:12
la grande philistine est agacée

"En tous cas, Le Monde s’est montré capable de commettre un acte déplaisant pour Laure Adler : diffuser une lettre tenant des propos à la fois intelligents d'une dirigeante d'assoce apportant la contradiction aux propos & actes de la direction de la station. C’est un beau coup de l’AFC."
.............................................
Pour l'AFC, ce n'est pas mal mais il ne faut pas s'esbauir; pour employer une métaphore commerciale, une fois n'est pas coutume, la publication de cette lettre faisait partie du "service après vente" de la publication de l'interviou de la grande philistine.
.......................................................
"Après la réaction d’une Laure Adler au moins agacée sinon franchement encolérée, Le Monde commet un autre acte déplaisant pour cette dernière en diffusant la réponse du lecteur parisien même si cette dernière n'est pas si claire que ça au début".
..............................................
Cette réponse est cinglante et brêve. Même commentaire
...................................
La déclaration de Laure Adler sur la non-diminution du volume de documentaire et/ou des fictions est précieuse, et on imagine mal une responsable de ce niveau diffusant une telle info sans l’avoir soigneusement vérifié ou fait vérifier.
.....................................
On imagine mal? Moi j'imagine très bien. s'il y a quelqu'un qui dit absolument n'importe quoi, tout et son contraire au gré des circonstances, y compris dans la même interviou, c'est bien la grande philistine!
Soigneusement fait vérifier une info? Mais voyons, ce n'est pas dans sa nature de charmante écervelée. Elle ne comprendrait même pas ce que ça veut dire.
.....................................................
Que n’a-t-elle fourni dans le même temps les différentes grilles de programmes de 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 ? Qu'on puisse vérifier par nous-même hein. C’est que diffuser de tels documents serait probablement assez accablant pour elle, car propre à déclencher bien des incendies de rélamations.
..............................................
Simple clause de style, je suppose de la part de l'auteur du messagecar je vois mal la grande philistine faire notre travail. De toutes façons, nous pouvons nous donner tout le mal que nous voulons, nous ne serons jamais écoutés, jamais nous n'aurons la moindre réponse mais il n'est pas inutile de le faire pour affaiblir la position de la grande philistine, qui, à en juger le ton de sa réponse, ne doit pas être si forte que ça.

 
lionel

28/08/2004
11:36
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Vu que la lettre de LA commence par un mensonge [seules les tranches de 10 à 11h..."] qui masque la disparition de Memorables dans la tranche 11-12h je n'accorde aucun crédit particulier à la déclaration sur la non-diminution du volume de documentaire et/ou des fictions.

Est-ce qu'elle compare 2004 à 2003 ou à 1997?
Est-ce que les fictions à des heures pas possibles comptent double?
Est-ce que les pièces de théâtre en direct non specifiquement radiophoniques comptent comme fiction?

Mêmes remarques pour les documentaires.


 
Henry Faÿ

28/08/2004
13:33
la grande philistine ne manque pas d'air

Elle ne manque pas d'air, la grande philistine quand elle stigmatise "l'acharnement de l'Association des Auditeurs de France Culture".
Qui donc s'est acharné depuis le départ de Jean-Marie Borzeix à amoindrir, à vider de sa substance la radio culturelle? Chaque rentrée apporte son coup de canif dans le dispositif. Les magazines superficiels et bavards, bourrés de promotion pour les produits culturels prennent chaque fois davantage de place et les émissions culturelles de grande valeur sont soit purement et simplement supprimées soit marginalisées (horaires amputés, relégations à des heures pour insomniaques).
Heureusement qu'il y en a qui s'acharnent!

 
Henry Faÿ

28/08/2004
14:03
précision

"La grande philistine ne manque pas d'air". Le jeu de mot est involontaire.

 
Bob

28/08/2004
14:17
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Laura de L'Air du Temps...
 
phe

28/08/2004
19:07
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de same

Quand on voit la modération de l'Afc, dans le courrier de sa présidente ou bien en général, on peut en effet se demander pourquoi Laureadler s'acharne sur elle ?
Probablement que c'est une cible plus facile que les milliers d'auditeurs révoltés par les réformes récentes et à venir.
En tout cas, si Lauradler prend la plume c'est qu'elle doit être assez énervée par les réactions tout de même non négligeables depuis son interview dont je me demande si elle ne la regrette pas ; elle s'est peut-être aperçue qu'elle a proféré un certains nombre d'énormités et surtout que ses diverses déclarations sont contradictoires : par ex vouloir une "une radio comme les autres" un jour et "France Culture accentuera sa singularité radiophonique" l'autre jour.
Je crois qu'elle perd les pédales.
 
Petit Filou

28/08/2004
19:12
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Si seulement elle pouvait tomber de sa bicyclette...
 
papouphile

28/08/2004
19:30
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi


si seulement elle pouvait se faire licencier pour incapacité notoire...
 
Louise

28/08/2004
19:37
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Comparons:
Laure Adler 2004 : "qu'enfin, je n'ai pour seul souci que de rendre cette chaîne accessible au plus grand nombre, précisément parce qu'elle est une chaîne de service public"

Jean- Marie Borzeix 1997 : "« Je suis ravi d'apprendre que nous avons gagné des auditeurs,mais je peux témoigner de ceci : nous n'avons jamais décidé de programmer telle ou telle émission pour gagner du public, nous n'avons jamais renoncé à une émission au motif qu'elle n'aurait pas de public. Il faut préserver cette chance exceptionnelle dont nous sommes redevables à notre statut de service public. »

Tout est là et cette grande différence de conception s'entendra encore cette année !

 
josue

28/08/2004
20:00
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Oulalah!!!
Bravo Louise, ces deux citations en paralèlles font mal!
Il faudrait les envoyer à Laura De L'air....
j.
 
Henry Faÿ

28/08/2004
20:46
la grande philistine versus AFC

"Quand on voit la modération de l'Afc, dans le courrier de sa présidente ou bien en général, on peut en effet se demander pourquoi Laureadler s'acharne sur elle ?"
............................................
Parce que la grande philistine n'aime pas que l'on réponde, par écrit, dans un journal influent, par des arguments imparables, qui la mettent face à ses renoncements et en plus frappés au coin du bon sens à ses philistines divagations.
Parce qu'elle sait que l'AFC, avec obstination, sans parti pris idéologique a toujours posé des questions de nature à l'embarrasser, a toujours mis en avant la qualité des programmes.
Parce qu'elle sait que cette association quelles que soient ses défauts, ses limites, ses difficultés de fonctionnement propres à la plupart des associations est loin d'être négligeable en nombre d'adhérents, que totalement ouverte, chacun étant libre d'y adhérer, elle a une certaine représentativité de l'état de l'opinion des auditeurs. Cela, elle le sait parfaitement.
En outre, AFC est un cas unique. Il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent pour les autres chaînes.
De cette remarquable exception, la grande philistine devrait se féliciter mais il semble que ça ne soit pas le cas.
..................................................
"En tout cas, si Lauradler prend la plume c'est qu'elle doit être assez énervée par les réactions tout de même non négligeables depuis son interview dont je me demande si elle ne la regrette pas ; elle s'est peut-être aperçue qu'elle a proféré un certains nombre d'énormités et surtout que ses diverses déclarations sont contradictoires : par ex vouloir une "une radio comme les autres" un jour et "France Culture accentuera sa singularité radiophonique" l'autre jour".
............................................
Oui et si elle ne s'en est pas aperçue elle même, il y a sans doute eu des gens autour d'elle pour le lui faire remarquer.
...................................................
"Je crois qu'elle perd les pédales".
........................................
Je le crois aussi.
C'est ce que j'avais écrit dans un message que j'avais intitulé "quos perdere vult Jupiter dementat", adage latin qui signifie Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre.


 
josue

28/08/2004
21:07
Mme Adler, toujours elle....

La mauvaise foi et la hargne de la directrice de FC, qui disqualifie dédaigneusement les propos de l'association (propos requalifiés en "acharnement", association non représentative, asso. dirigés par des gens qui veulent être reine à la place de la reine...) m'ont tellement énervés que je me suis fendu le jour même d'une bafouille (précipitée et du coup confuse, mais bon..) adressée au Monde télé en demendant un minimum de respect pour la parole des représentants d'auditeurs.

Mais n'est-ce pas pisser dans un violon?
 
Guillaume

28/08/2004
21:26
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Et l'analyse excellente d'Henry Faÿ, c'est quand qu'elle passe dans Le Monde ? Parce que lui, il ne fait pas d' "antilogie" !
 
Henry Faÿ

28/08/2004
22:27
merci pour le compliment

Merci; si elle ne passe pas, ce ne sera pas faute de l'avoir envoyée, j'ai adressé mon texte à quatre personnes différentes du journal.

 
josue

28/08/2004
23:05
envois

Ah! formidable! de même que la vraie-fausse interview de ddfc

Et l'as-tu envoyé à d'autres organes de presse?
Ils viennent tous de recevoir le dossier de presse de Fc avec la nouvelle grille de rentrée, c'est donc d'actualité pour eux, non?



 
GOMEZ

28/08/2004
23:22
re : Mme Adler dans le supplément du Monde de samedi

Oui, oui, oui, il faut y aller : on devrait envoyer plein, plein, plein de lettres !!!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.15 seconde(s) par la technique moderne