Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Interloqué

24/08/2004
16:23
Forum Télérama

La radio que vous aimez
http://forums.telerama.fr/forums.asp?forum=89
 
Interloqué

24/08/2004
16:25
re : Forum Télérama

Lu dans le forum :

"France Culture sans culture, c'est comme une bibliothèque sans livre".
 
Henry Faÿ

24/08/2004
16:37
je viens de passer un message

Je viens de passer un message sur ce forum. Ils ne les publient qu'après les avoir lus, c'est leur droit. Je verrai si mon message est mis en ligne, ça servira de petit test.
De toutes façons, je me méfie beaucoup de Télérama.

 
GOMEZ

24/08/2004
17:09
re : Forum Télérama

Oui, mais il est intéressant de faire valoir ailleurs nos revendications.
 
Question

25/08/2004
01:09
re : Forum Télérama

Pourquoi pas mettre un lien sur le forum de Télérama vers le site de ce forum : le tout, accompagné d'un message ?
 
guydufau

25/08/2004
09:03
re : Forum Télérama

"Oui,il est intéressant de faire valoir ailleurs nos revendications"...et qu'ailleurs leurs revendications sont les notres.
 
prof

28/08/2004
17:13
re : Forum Télérama

un message de ddfc est passé sur le forum telerama ! sinon il y a les 2 messages suivants:

--------------------
Titre : que penser?
Auteur : faustin

Que penser des annonces de Laure Adler dans son interview paru dans Le Monde en juillet dernier?
la radio, c'est d'abord et avant tout le direct.
L'enjeu, c'est de prouver que France Culture est une radio comme les autres
les émissions qui ne fidélisent pas sont condamnées
les magazines boostent l'audience
Fin des producteurs tournants
etc

--------------------
Titre : que penser?
Auteur : nemonemo

il ne faut pas en penser du bien ! D'autant que la dite Adler supprime de la grille de rentrée "les décraqués", l'émission -bulles de champagne de france Cul, animée par BJFT, pour la remplacer par de grosses chopes de bière, je veux dire quatre ou cinq "magazines d'actualité", animés par de pseudo-experts, qui nous rebattront les oreilles de "points de vue", d'"analyses politiques", de "débats de société". Toutes choses fort bonnes par ailleurs, mais nocives si elles se taillent la part du lion et prennent la place d'émissions de création, artitistiques ou littéraires, si bien illustrées par les oulipiens Papous.

Laure Adler succombe à toutes les sirènes du moment, à la recherche d'une augmentation de l'audience, en batissant des programmes sur mesure pour une (imaginaire ?) nouvelle clientèle prédessinée par sondage (! le sondage !! prurit incontournable ! !). A la question : "france culture est une radio de service public, une radio de création, quel besoin d'augmenter son audience ? Vous n'etes pas un chef de rayon de supermarché, chargée de la gondole de tete !", slence radio, justement.

et puis des tetes comme Bennasayag tombent régulièrement.

Et puis Madame Adler veut faire de france cul "une radio comme les autres". Alors que son mérite particulier était justement l'inverse.

Il y a une pétition sur le net pour soutenir Bertrand Jérome et Françoise Treussard "decraques.ouvaton.org", les producteurs des Papous.

à vos claviers !!

--------------------
 
la reine des belges

15/10/2004
18:23
déposé sur le forum télérama

j'ai déposé samedi dernier ce message, en réponse à une contrib de mon ami Guy Dufau qui prédisait les effets pernicieux de l'AGCS sur la survie de France Culture :
----------------------------------------------------------------

Monsieur DUFAU je vous salue cordialement,

Mais les prophètes de malheur étant aussi, assez souvent (je ne dis pas toujours : d'Ezéchiel à Karl Marx l'éventail est large, notez que je m'arrête avant le XXème siècle)sinon toujours, des baratineurs voire des froussards, ou pire -horrosco referens- des manipulateurs, vous comprendrez qu'après avoir annoncé une catastrophe d'annihilation de tout service public culturel, vous soyez maintenant amené à étayer un peu votre prédictions :

- merci de nous citer la définition de la concurrence qui semble (?) présider à la rédaction de cet article de l'AGCS
- merci de citer précisément le contenu ou à défaut les références de l'article concerné
- merci de nous citer les faits et événements précédents qui rendent crédible cette prédiction.

A défaut, votre déclaration resterait du militantisme de base (activité sympathique) ou du tirage de sonettes d'alarme (jeu de l'enfance), mais pas de la polémique et encore moins du débat...

Toujours cordialement votre - L. Nadot

message posté le 09/10/2004 21:52
------------------------------------------------------------ --------

Mais a ce jour il n'y a pas de réponse.
Guy a du paumer son passe d'entrée...

LRDB

 
la reine des belges

15/10/2004
18:27
re : Forum Télérama

A part ça, la lecture dudit Forum de Télérama laisse un peu réveur : il semble que les suppots (défrayés, rémunérés, ou bénévoles) de a direction, soient présents sur les différents fils qui parlent de France Culture

Cela dit, les messages about FC doivent composer un peu moins de 5% du total. APparemment, les lecteurs de Téléram qui vont s'exprimer sur ce forum sont plutôt des auditeurs de France INter

LRDB
 
guydufau

15/10/2004
22:03
re : Forum Télérama


Titre : Déclin de France-Culture

Auteur : guydufaujoel


C'est davantage qu'un projet.
L'AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services)que la France a signé et qui date de 1994,interdit toute subvention ou redevance à un service public qui est en concurrence aves des services privés.C'est le cas de Radio France face aux radios commerciales.Ainsi,c'est Radio France et non seulement France Inter qui est concerné par la privatisation.Certains diront, comme Pascal Lamy,que l'AGCS indique des exceptions,mais ces exceptions ne sont pas tolérées au delà de dix ans.
1994+10=2004.

message posté le 11/09/2004 17:53

Si ce que j'ai écrit est faux,celui qui l'affirme doit le prouver.

- merci de nous citer la définition de la concurrence qui semble (?) présider à la rédaction de cet article de l'AGCS
- merci de citer précisément le contenu ou à défaut les références de l'article concerné
- merci de nous citer les faits et événements précédents qui rendent crédible cette prédiction.

Telles sont les invitations qui me sont adressées,qui depuis sont devenues des ordres !

Je ne sais les comprendre :quel est cet article ?
Si certains le désirent,je ferais un copié-collé d'une partie de ce texte AGCS,qui est issu de l'OMC,qui une fois de plus ignore l'ONU.
 
la reine des belges

15/10/2004
22:35
les idiots utiles de l'altermondialisme

A y'est, le gâteux menace de remettre ça avec ses copié-collés. C'est une manie ma parole, de saouler ainsi les gens. On sait bien que tu es incapable de rédiger sans écrire des bourdes grosses comme toi ou des falsifications dont tu n'as même pas conscience, mais tout de même c'est pas une raison pour nous menacer de placarder des encyclopédies chaque fois que tu es pris en flagrant délit d'incapacité à t'expliquer.

Et puis à quoi ça rime de jouer les vertus outragées : on voit que tu n'es pas capable de répondre clairement à une question clairement posée, il n'y a plus qu'à tirer l'échelle...

Ce que tu écris n'est pas faux, c'est tout simplement privé de sens. Il ne suffit pas de recopier des catéchismes, GUY DU FAUX, il faut encore comprendre de quoi on parle :

- la télé publique est-elle une concurrente déloyale faite aux sex-shop ?
- la radio publique est-elle une concurrence déloyale pour Skyrock ?
- les restos du coeur sont-ils une concurrence déloyale pour la Tour d'argent ?
- quel juge sera assez crétin pour sabrer le service public au nom de l'égalité des chances de l'abrutissement ?

Si tu veux critiquer l'OMC, dis plutôt la vérité : l'OMC, qui permettrait au tiers-monde de se développer, met en danger les prébendes de l'agriculture subventionnée. Si tu es assez débile pour te faire manipuler par les leaders qui ne roulent que pour eux avec ton énergie, et surement pas pour toi ni pour les pauvres du tiers-monde, eh bien continue, mais au moins fais-le en conscience, et surtout n'oublie pas de passer à la caisse après coup, au moins tu commenceras à ressembler un peu à tes héros...

la reine des belges
 
CG

27/10/2004
05:29
re : Forum Télérama

Bonjour,

C'est la première fois que je parcours ce forum.

Je participe depuis le début du forum Télérama (1998 !) au fil "la radio que vous aimez". J'y ai défendu et y défends encore, à titre individuel et sans accointance avec quiconque, ma conception de France Culture (mais très peu depuis 3 ans, puisque je n'écoute plus vraiment cette station).

Cela n'a pas d'intérêt ici, sauf que je suis assez étonné de lire ceci : "les suppôts (défrayés, rémunérés, ou bénévoles) de la direction, soient présents sur les différents fils qui parlent de France Culture".

Personnellement, je n'ai rien remarqué de tel sur le forum. Mes interventions très critiques vis-à-vis de France Culture d'aujourd'hui n'ont jamais fait l'objet de réponses qui me semblaient propres à accréditer cette assertion. Sauf une à fin 2003 qui m'a semblé venir d'un collaborateur (?) de France Culture. Il m'a probablement pris pour un membre de la CRT (j'ignorais encore ce qu'était la CRT) et n'a guère apprécié mon humour.

Les messages de défense du « nouveau » France Culture m’ont toujours semblé trop neutres pour venir de féaux. Seul un message provocateur en août 2001 qui demandait la fusion de France Culture avec France Musiques eut cette réponse de ma part : « Bien le bonjour, Votre message, est-ce du second degré, ou êtes-vous un ami personnel du président de Radio France qu'il envoie en éclaireur? ». Cette réponse n’eut pas de suite !

Donc j’avoue que je me suis (à tort peut-être), senti visé par le propos cité. Et ce n’est pas très agréable !

Je continuerai à défendre une conception qui est sûrement proche de la votre de France Culture, mais comme toujours à titre individuel, par tempérament. Cet individualisme n’a pas empêché un certain impact de quelques uns de mes messages, selon un ex-directeur de Télérama qui me l’a confié en 1999 (depuis je ne sais pas).

Désolé également de ne pas participer à votre forum davantage, mais je crois que la lecture de certains échanges m'en décourage un peu ! Il me semble que le manque de courtoisie (même envers Laure Adler) décrédite tout débat.

Ceci n’est que mon opinion !

Bonne continuation.

CG
 
CG

27/10/2004
06:01
re : Forum Télérama

En me relisant ainsi que le message cité, je m'aperçois qu'il y a certainement aucune raison que je me sente visé par les propos que j'incrimine, en raison de mes positions vis-à-vis de la direction de France Culture. C'est probablement le ton dubitatif du message qui m'a donné d'abord cette impression.

Cette phrase est donc un contresens, mais cela ne change rien au fait que je ne pense pas qu'il y ait des "suppôts de la direction" présents sur le forum Télérama. Sauf pour lire les messages.

Ce petit complément me permet de dire qu'un seul message de ma part à Télérama sur France Culture n'a pas été publié, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un message censuré ou simplement perdu. (j'en ai peut-être publié une vingtaine ou trentaine sur ce sujet, je ne sais pas exactement)


 
lionel

27/10/2004
09:21
re : Forum Télérama

Bonjour CG, Pour les nouveaux venus DDFC devrait mettre un petit mot d'explication dans la charte du forum : ne pas se laisser impressionner par une certaine violence verbale qui s'exerce entre 2 ou 3 habitués mais jamais contre les nouveaux. Pour la plupart des participants la courtoisie est en principe la règle... J'en veux pour preuve cette phrase pleine de joliesse de l'acide LRDB :

<< d'où ma gène d'intervenir dans ce merveilleux fil ouvert par le gentil et doux laurent nadot, homme au style terne mais à la personnalité attachante...>>


 
CG

27/10/2004
09:52
re : Forum Télérama

Bonjour lionel,

ah oui, phrase courtoise de LRDB s'adressant à lui-même, donc, si j'ai bien lu ne serait-ce que plus haut sur cette page.

;-)

bonne journée
 
Clopine Trouillefou

27/10/2004
10:28
re : Forum Télérama

Bonjour, CG ! Contente de te voir arriver ici !! Moi aussi, j'ai débarqué après les forums télérama et je suis entièrement d'accord avec toi sur tes conclusions : les "infiltrattions" FC sont très improbables, surtout sur le fil "la radio que vous aimez", qui est quand même un fil annexe.

de plus, la censure télérama , très efficace, serait intervenue dans le cas contraire. Je peux en témoigner : elle s'abat avec la lourdeur du couperet de la guillotine (je peux t'en parler, j'ai eu par deux fois le cou coupé, ça donne comme une raideur après quand on retourne sur les forums, surtout que, avec le maximum d'objectivité dont je suis capable, la seconde fois n'était pas justifiée. La première, c'était la bagarre Alain Rémond, donc je peux encore comprendre...)

bref bref tout cela pour te dire qu'ici ça s'étripe aussi, ça paranoïse, ça s'insulte sans vergogne et c'est parfois rebutant, c'est vrai, mais la parole y circule librement (essentiel pour moi) et les sujets sont souvent (très) intéressants, quand on a le courage de lire les fils en entier (hummm). Il existe trois piliers, un triumvirat "guy dufau, henry Faÿ et la reine des belges", plutôt un trio-Marx brotherien (mais ce sont des frères parfois ennemis !), et Dom aussi qui volette autour.

(là je cherche la cogne, ma parole !)


Mais il y a aussi la sereine Louise, la passionnée CA, et, en génie tutélaire, DDFC qui veille sur nous...

Bises, CG !
clopine trouillefou - Marie de Beaubec




 
CG

27/10/2004
11:12
re : Forum Télérama

Bonjour Marie,

ben oui, je suis passé là cette nuit (tu te souviens peut-être que je suis insomniaque).

Oui, moi aussi, j'ai eu affaire au couperet, mais pas sur le fil radio ! Je vais peu sur le forum TRA maintenant, enfin moins qu'avant ! 4 lettres pour le concours sur la correspondance, un truc par ci par là et c'est tout!

En fait, mais j'ai déjà dû le dire, je suis venu sur le forum de TRA depuis le 1er jour à cause de France Culture, que j'ai écouté passionnément depuis 1965 / 67.

Ma passion de la radio a toujours été vive, d'où ma déception en ce moment!

Pour ce forum, je dois te dire franchement que j'ai du mal à passer outre (j'ai lu quelques messages cette nuit). Donc je verrai, je ne sais pas! Tu me connais virulent, mais jamais agressif... Oui, c'est ça, je verrai !

Bises Marie, et merci de ton message

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 4.83 seconde(s) par la technique moderne